Pour ce dernier opus de la trilogie, l'auteur nous livre une enquête tout en tension, en suspens ténu, grâce à une subtile construction narrative et une mise en situation profonde,dans un environnement hostile, glacial et sombre.
L'auteur se joue habilement de notre impatience en alternant plongés dans le quotidien de l'inspectrice Hulda, dont la vie se délite, et avancés angoissantes dans cette intrigue à laquelle on reste suspendu.
Virgil, personnalité de la réserve indienne de Rosebud, se complet dans son rôle de redresseur de tords. Il prend plaisir, moyennant quelques encouragements financiers, à distribuer les claques et « dédommager » ceux que le système judiciaire blanc ignore. Mais le jour où l'héroïne s'invite dans la réserve et que son neveu fait une overdose, il n'est alors plus question d'honorer de menus contrats mais bien de rendre justice et préserver les siens. Un roman plein d'humanité, de réalisme, dans lequel un homme peu, voir pas, préparé se retrouve plongé dans une enquête forte et périlleuse. On navigue à chaque instant en terre et culture indienne, porté par des figures aux liens indéfectibles et aux personnalités bien ancrées. Des thématiques sociétales développées en toile de fond : la condition actuelle des minorités indiennes, le rapport des nouvelles générations aux traditions, l'objectivité de la Justice « blanche ». Un polar riche et captivant.
Lorsque se font jour aux quatre coins de l'Europe, des scènes macabres synonymes d'une époque oubliée : corps démembrés, rites sacrificiels, anthropophagie post mortem, les forces de sécurité française, de tous bords, se lancent dans une chasse haletante et effrénée ! Seront-ils prêt à accepter les vérités qui en découlent ? Suivez cette traque dense, sans répits ni concessions, où l'ombre de mythes et de personnages millénaires plane en permanence. Une plongée vertigineuse et sombre, où proies et chasseurs se confondent et se débusquent sans aucune pitié. Il n'appartient désormais qu'à vous de découvrir le lien entre Homère, Socrate, Michel Ange, Rabelais et Nietzsche.
Lorsque le cadavre d'un homme réapparaît 40 ans après sa disparition, une machinerie humaine, vengeresse et implacable se met en marche. Toute la lumière doit être faite, et son fils va s'en assurer ! Territoire minier saturé de gris ; âmes torturées, tout en noirceur ; règlements de compte rouges sang, venez passer un moment enlevé, mémorable et acharné dans l'Est de la France.
Islande terre de feu, de roches, de cendres, imprégnée de mythes et d'elfes, où les cadavres se volatilisent aussi vite qu'ils apparaissent ! Nouvelle mise en abîme pour le Troll, flic hors norme abîmé par la vie et cassé par son métier, lorsque les erreurs du passé s'invitent dans cette enquête où s'enchainent amnésies, fausses pistes, impasses et jeux de dupes. Des personnages malmenés, déterminés, éclairés, au service d'une aventure subtile, riche en chausse trappes Une intrigue qui ne cesse de rebondir et de nous surprendre, dans un environnement glacial, âpre et mystérieux.
Ce petit livre est une mine d'information pour s'occuper de son jardin, mais pas seulement ! 80 astuces, réparties en 5 chapitres, vous donneront des idées pour utiliser un maximum de produits de récupération, organiques ou non, pour améliorer et faciliter le développement de votre jardin, sa faune et sa flore. On trouvera par exemple des objets auxquels on ne pense pas forcément (cagette de bois fin pour couvrir les semis, fenêtre de récup' pour créer une serre) ou des méthodes pratiques et facile à mettre en place (utiliser des fougères pour préparer un purin pour le jardin, pots de fleurs cassés pour servir d'abri aux batraciens ou encore les différentes façon de conserver sa production de légumes). De bonnes idées à piocher !
Cette histoire, c'est un cas à part Elle brise tous les remparts. Elle discute avec nous, lecteur Attention, ne riez pas ! Ayez peur Le bas peuple vit dans la terreur, pendant que tout en haut, vivent ceux qui peuvent rire jusqu'aux pleurs Quelle injustice ! Mais Hubert 31-36, amouraché d'une princesse depuis son enfance au rire factice, vient mettre un joyeux barda dans ce monde fait d'immondices. La BD se lit avec l'envie de voir et d'écouter les textes au théâtre. C'est vivant, drôle et saumâtre. Riez ! A groge déployée !
Une romance futuriste prévue en trois tomes qui pose la question de la place des I.A. (intelligences artificielles) dans la société. Bourré d'humour, avec un graphisme pétillant et dynamique, Love love love à tout pour plaire ! Les auteurs abordent autant l'amour que peuvent ressentir les machines que leur triste sort lié à leur obsolescence programmée. Le couple Elle (humaine) et Karel (machine), réussira t-il à éviter une guerre entre humains et machines ?
Un documentaire jeunesse essentiel qui rappelle, à travers une rétrospective historique, l'importance de nos droits. Il mêle le documentaire et la BD, pour retracer la manière dont nous les avons acquis en France et comment aujourd'hui ces droits sont encore fragiles et remis en question. Que vous souhaitiez parler du droit de vote, du droit de grève, du droit à l'avortement, des congés payés ou encore de l'abolition de l'esclavage, c'est un ouvrage essentiel à une époque où certains remettent en cause nos libertés. Encore un beau documentaire pour les éditions des Elephants. Dès 10 ans. Valérie
Inoubliable traversée de l'Amérique à bord d'un autocar, donnant ainsi le portrait d'une Amérique à l'été 2016 en perte de repère. Accompagné par un ultra-méga riche au bord du gouffre, le récit est tout aussi cynique que mordant et terriblement attachant. Profond !
Famille exemplaire, couple de pouvoir, les Farrel sont hauts placés, inattaquables et ont tout pour eux. Cette illusion de bonheur et de façade parfaite se fissure et éclate totalement quand le fils modèle, brillant étudiant, est accusé de viol et confronté à cette délicate question du consentement. Une lecture forte et fluide pour ce roman vertigineux, à la fois percutant, acide et une implacable analyse de la société d'aujourd'hui. Tout simplement excellent !
Superbe roman qui explore la douleur du survivant et les affres de la culpabilité. Le silence, vécu comme un refuge, est ici palpable et décrit avec une grande sensibilité. Puissant !
L'effet maternel est une mise à nu et un texte sans concession où l'auteure livre sa propre histoire, de son enfance à sa vie de femme. Une vie cabossée et marquée par une éducation où la liberté inconditionnelle était de rigueur et avec un manque flagrant de repère. Avec une belle narration et une forte sensibilité, les rapports mère-fille sont ici scrutés à la loupe, avec en toile de fond cette question : qu'est-ce qu'être une mère ? Un très beau texte qui m'a profondément émue et beaucoup touchée.
Afin de rendre hommage à Ernest Shackleton, dont il admire l'enthousiasme et la détermination, un ancien officier des forces spéciales anglaises décide de reproduire l'expédition qui a rendu celui-ci célèbre, dans un premier temps accompagné, puis en solo. Une aventure humaine et (sur)naturelle, périlleuse, insensée mais délectable ! Un défi à la norme, aux « béquilles » technologiques, à la mort . Un récit magnifique sur l'engagement, la ténacité, le dépassement de soi. Il est question ici en permanence d'environnements glacés, de nature hostile, démesurée et malgré tout magnifique ; de douleurs, de blessures, au corps et à l'âme ; de renoncement et de dépassement ; de cohésion profonde et d'amitié intangible face à l'adversité et au doute. Une marche aveuglante et palpitante au cours de laquelle la Nature sonde les âmes, éprouve les déterminations, fissure les êtres ; et où nous, lecteur, nous régalons de cette quête hors du temps, qui bouscule, questionne et transporte.
Arrondir ses fins de mois en stockant de la drogue pour une fratrie kosovar peut s'avérer très lucratif . Mais lorsque le dernier chargement disparaît, qu'un de vos acolyte est retrouvé mort et que les commanditaires réclament des comptes, mieux vaut être réactif et déterminé ! Pas de répit, avec ce thriller très maîtrisé dans sa forme, ses personnages, sa trame. Des vies éprouvées par un labeur harassant, étouffées par le désespoir du quotidien, qu'une manne inopinée va propulser, tour à tour, dans un tourbillon d'espoir et une chute effroyable. Un rythme effréné pour cette course contre la montre addictive et impitoyable. Un instantané très efficace, de destins au quotidien sombre, basculant dans un monde qui les dépasse et les broie, alors qu'ils pensaient y trouver salut et rémission
Hugo Marchand, avec l'aide de Caroline de Bodinat, retrace son parcours : de ses débuts au conservatoire de Nantes, jeune garçon déjà grand pour son âge, à son poste de danseur étoile à Paris obtenu en 2017. Un danseur qui vit par et pour son art, un art du paraître et de la performance, qui sollicite le corps comme un sport de haut niveau, oscillant entre recherche constante de la perfection artistique et peur de l'échec ou de la blessure. Abnégation, travail acharné, doutes, mais aussi conscience du corps et de l'esprit, et recherche de soi : l'un des six danseurs étoiles masculins que compte la Compagnie de Ballet de l'Opéra de Paris se livre et se dévoile, avec des souvenirs parfois à fleur de peau, des émotions brutes... Un récit sensible, pudique, intense et passionnant à la fois. Une belle découverte !
Je me suis régalée à lire ce roman à la construction originale et qui décortique avec tendresse le lien familial. Histoire d'une fratrie recomposée et aux parents défaillants, Orange amère est un roman passionnant à la narration élégante et captivante. Formidable !
New-York, 2012 : une procureure souhaite devenir gouverneur, un tycoon se rêve en ambassadeur et une star du basket, déjà millionnaire, veut rajouter quelques zéro à son contrat. Grand roman sur le pouvoir et sa démesure, cette Mécanique de la chute est implacable, excellemment bien construite et décortique avec un cynisme réjouissant les inégalités, sociales et raciales, et les relations politico-médiatiques. Je me suis régalée avec ce roman aux personnages subtils, à l'humour fin (Ah ! le repas de Pessah !) et où l'ambition n'a pas de limite. Flamboyant !
En quelques pages, avec beaucoup de pudeur et d'une écriture élégante, Gaëlle Josse décrit, au travers le portrait de Clara, comment retrouver l'appétit de vivre quand on est au fond du gouffre. Ou, tout simplement, comment faire ses propres choix pour être à sa juste place. Entre un monde du travail peu reluisant et l'amitié indéfectible, Ce matin-là est une lecture bouleversante et d'une grande délicatesse qui m'a profondément touchée.
Un roman fort et percutant dont l'histoire est construite autour d'une famille et notamment d'une fratrie. Avec une question qui perdure tout au long du roman : que reste-t-il du lien fraternel quand les parents ne sont plus là ? Les dialogues sont ciselés à la perfection, le style est fin et la plume énergique, sans oublier un humour sous-jacent malgré le tragique qui plane. C'est caustique, ironique et immensément génial. Un vrai plaisir de lecture,
Il y a quelques jours, l'Etat français vient d'être condamné pour " carences fautives " dans la lutte contre le réchauffement climatique. C'est une victoire historique pour les quatre ONG qui ont porté plainte ( Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot). Si les mentalités ont bien changé depuis des dizaines d'années, il reste encore un travail titanesque à entreprendre pour enrayer la sixième extinction massive des espèces. Bruno David, paléontologue, biologiste marin et chroniqueur sur France Culture signe ici un essai qui déconstruit notre perception des crises environnementales. Loin de l'image de la météorite qui s'écrase sur un dinosaure, le scientifique nous montre à quel point les extinctions sont progressives et discrètes, ce qui les rend difficilement perceptibles à nos yeux. Point par point, il explore des thématiques essentielles, de la plus générale à la plus particulière : Qu'est ce que la diversité ? Comment s'inscrit-t-elle dans le temps long ? Quelles enseignements tirons-nous de la crise du coronavirus ? Quelles énergies, quels logements, quelle nourriture avons-nous privilégié ? Toutes ces questions sont abordés dans de courts chapitres où la richesse des exemples et des anecdotes nous font facilement entrer dans le livre. Il est vraiment accessible et dresse un panorama de la Terre sans tomber dans une forme d'alarmisme culpabilisante. Une lecture qui interpelle et nous met face à l'avenir de notre habitat, en nous abreuvant d'informations très intéressantes. Foncez ! Thomas
Une fin de l'Humanité à la cool, c'est ce qui semble se profiler au sein de ces grandes mégalopoles automatisées à l'extrême, où les quelques humains restant n'ont plus comme préoccupations majeure que la consommation de drogues, afin de fuir le moindre tracas. Au centre de cette apathie généralisée, un homme va redécouvrir la lecture, son pouvoir immersif, sa force évocatrice. Mais quelle place cette humanité déliquescente, sevrée de tout effort, peut elle encore lui accorder ? Un roman visionnaire, délié où notre héros, empêtré dans son rôle de messie, se démène avec un quotidien branlant et à l’occasion dysfonctionnel. On le suit avec délectation bondir de mésaventures burlesques en péripéties humaines intimistes. Une belle échappée dystopique, une réflexion dense pleine d'humour, où la Machine atteint ses limites et l'Humain se redécouvre.
Une sociéte orale où l'Ecrit, symbole suprême de la dissidence, est banni, et ses adeptes, traqués par le Flux, soumis à la peine capitale. Lorsque Kaori, adolescente en plein éveil, hérite d'un rouleau manuscrit, la crainte s'installe et les questionnements surgissent. Débute alors une quête somptueuse, rythmée et profonde. Quelle aventure sublime ! Dans une exquise alternance, réflexions subtiles, action soutenue et perspectives scientifiques poussées, portent le cheminement de Kaori. Une exploration trépidante où la découverte de soi, de ses désirs, de ses sentiments exacerbés, apporte un éclairage emprunt de douceur et d'humanité. Récit vif et puissant, où une grande densité de thèmes s'imbriquent finement, le tout servie par une écriture très poétique. Si vous avez aimé "L'espace d'un an" (B.Chambers), pénétrez les monts d'automne.
La tempête fait rage, les corps s'amoncellent, et le passé semble détenir la clef. Mais problème : depuis qu'il a pris une balle en pleine tête il y a quinze ans, Elie n'a plus de souvenirs. Une enquête menée tambour battant, dans un Vercors montagneux, accidenté, en proie aux éléments et aux pièges qu'ils déploient. De fausses pistes en évidences trompeuses, de traques enneigées en chasses à l'homme rurales, de tatouages énigmatiques en rituels chamaniques, vous allez passer un moment mouvementé aux côtes de l'inspectrice Mellinsky.