L'enfant à haut potentiel intellectuel : regards croisés

Olivier Révol, Michel Habib, Vincent Brun

À propos

Être un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l'on imagine d'emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d'incompréhension.
Ainsi, celui que l'on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l'Education Nationale n'est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire.
Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l'apport de l'imagerie cérébrale. Les auteurs s'attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d'élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.


Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales


  • Auteur(s)

    Olivier Révol, Michel Habib, Vincent Brun

  • Éditeur

    Sauramps Médical

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/04/2018

  • EAN

    9791030301595

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    306 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    610

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Révol

Olivier Revol (Lyon - 69), médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital Femme Mère Enfant au CHU de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l'auteur de : « Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne », « J'ai un ado mais je me soigne », « On se calme ! Enfants agités, parents débordés » et « Les Philocognitifs ».

Michel Habib

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant et s'est progressivement spécialisé dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne et a enseigné la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

empty