Le bien commun Le bien commun
Le bien commun
Le bien commun

Le bien commun

À propos

Véritable condensé de la pensée politique de Chomsky, ce livre est construit autour d'entretiens réalisés en 1996 et 1997 avec le journaliste indépendant David Barsamian. Il couvre un large spectre des questions qui ont fait sa renommée et le lecteur sera frappé de l'actualité du propos. Remontant aux fondements du développement de la pensée politique, Chomsky réfléchit à l'état actuel de la démocratie américaine et y analyse les faux fuyants des élites politiques et économiques. Détournement de la notion de ' liberté ' aux fins de promotion du concept de ' libre marché ', transfert de richesses des pauvres vers les riches, montée en puissance de multinationales définies comme des ' institutions totalitaires ' et des ' tyrannies privées ', justice différenciée entre les riches et les pauvres, imposition de la logique de marché à l'ensemble des institutions. Revenant également sur la critique des médias qu'il a élaborée avec Edward S. Herman, Chomsky démontre à quel point les idéaux démocratiques ont depuis longtemps été dévoyés par la puissance de l'argent et les intérêts particuliers, nous éloignant toujours davantage du ' bien commun '. Une mise au rencart des principes démocratiques qui trouve également son corollaire sur la scène internationale, la politique étrangère étatsunienne étant depuis toujours guidée par une implacable logique du ' deux poids-deux mesures ' menée au seul profit des intérêts de la grande entreprise. Mais fidèle à sa posture rationnelle, en aucune façon Chomsky n'y voit les résultats d'un quelconque complot. Plutôt, il s'agit là, 'd'un capitalisme d'État ordinaire'.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782897191009

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    18.4 cm

  • Largeur

    11.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Noam Chomsky

Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky, théoricien du langage, a révolutionné la linguistique qu'il enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est aussi un militant politique libertaire très engagé, sa réflexion philosophique et son analyse politique en ont fait l'un des penseurs contemporains les plus cités au monde. Un Cahier de L'Herne (2007) lui est consacré.

empty