Comprendre le pouvoir

Comprendre le pouvoir

À propos

Les discussions et conférences rassemblées dans Comprendre le pouvoir donnent une perspective profonde et généreuse pour l'évaluation de l'état du monde et pour la compréhension du pouvoir, depuis le fonctionnement des médias modernes jusqu'à la globalisation, en passant par le système d'éducation, les crises environnementales, les stratégies militantes, le complexe militaro-industriel, et plus encore. Comprendre le pouvoir couvre ainsi toute l'étendue de la pensée de Chomsky, à laquelle il constitue la meilleure introduction qui soit.

Ce qui distingue la pensée politique de Noam Chomsky n'est pas une vision nouvelle ou une seule idée synthétique. Sa grande contribution réside dans sa maîtrise d'une énorme quantité d'informations factuelles, et dans son habileté surprenante à démasquer, au cas par cas, les mécanismes et les tromperies des puissantes organisations du monde d'aujourd'hui. Sa méthode implique l'enseignement au moyen d'exemples incitant les gens à penser par eux-mêmes de façon critique. Comprendre le pouvoir épouse à merveille cette méthode en présentant, sous forme de dialogues clairs, une vue d'ensemble des réflexions de ce grand intellectuel états-unien.

Sommaire

Remarque sur les événements du 11 septembre 2001 7 Au sujet des notes 9 Préface des éditeurs américains 11 1. Colloque à Rowe: première session 17 2. Colloque à Rowe: pause café 71 3. Colloque à Rowe: en soirée 121 4. Conversation en soirée 177 5. Diriger le monde 227 6. Les collectifs militants 283 7. Intellectuels et changements sociaux 353 8. Luttes populaires 417 9. Organiser la mobilisation 491 10. Le tournant 555

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique

  • EAN

    9782895960706

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    624 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Noam Chomsky

Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky, théoricien du langage, a révolutionné la linguistique qu'il enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est aussi un militant politique libertaire très engagé, sa réflexion philosophique et son analyse politique en ont fait l'un des penseurs contemporains les plus cités au monde. Un Cahier de L'Herne (2007) lui est consacré.

empty