La canneberge, appelée aussi atoca au Québec (terme emprunté à la langue iroquoise), est un arbrisseau vivace qui croît à l'état sauvage dans les tourbières des régions froides. Jadis cueillies par les Indiens d'Amérique du Nord, les canneberges sont aujourd'hui cultivées de façon intensive dans les États américains et les provinces canadiennes, dont le Québec, qui regroupe plus d'une cinquantaine de producteurs.
Environ 95 % de la production nord-américaine est transformée soit en jus au goût acidulé et âpre, en fruits séchés ou en autres ingrédients, le reste de la récolte étant commercialisé sous forme de fruits frais durant les périodes de l'Action de Grâce et des Fêtes de Noël et du nouvel An.
Depuis quelques années, la demande de ces petites baies rouges connaît une forte augmentation, témoignant de l'engouement croissant des consommateurs pour ce fruit aux vertus multiples et qui se retrouve désormais dans une multitude de produits. Car la canneberge ravit les fervents d'une bonne santé, qui reconnaissent ses qualités thérapeutiques, en particulier ses effets antioxydants. Il faut savoir que la canneberge contient un élément particulier qui contribue à diminuer la fixation sur les parois des voies urinaires de bactéries souvent responsables d'infections.
Fait nouveau, la canneberge est de plus en plus utilisée dans les plats cuisinés. C'est pourquoi la parution aux Éditions JCL de Canneberges : 100 recettes faciles, premier livre de la maison d'édition spécifiquement dédié à ce petit fruit rouge, s'imposait. Ce dernier regroupe plus de cent recettes. Nul doute que ce recueil de Sonia Savard saura trouver sa place dans les familles, autant chez les inconditionnels de repas santé que les adeptes de cuisine traditionnelle, qui découvriront avec plaisir que la canneberge ne s'utilise pas seulement dans les desserts et les boissons, mais aussi avec les viandes rouges et blanches (agneau, boeuf, porc et volaille), le poisson ainsi que les fruits de mer.