À propos

À l'approche des fêtes du 150e anniversaire de la fondation de Roberval, en 2005, la Société d'histoire de Roberval a voulu rappeler les étapes qui ont marqué l'histoire riche de cette ville du Lac-Saint-Jean. Dans cette optique, la Société a pris l'initiative de procéder à la réimpression du livre de Rossel Vien: Histoire de Roberval, publié en 1955, lors du centenaire de la ville.

La réimpression du livre de Rossel Vien, qui se veut fidèle à l'édition de 1955, mais avec un cachet plus moderne, a été confiée aux Éditions JCL.

Trois âges Divisé en trois parties, l'Histoire de Roberval retrace les grandes périodes du développement de cette paroisse, puis de cette ville située sur les bords du Piékouagami. La période noire, de la fondation à 1880, raconte l'établissement des premiers colons sur ces terres fertiles, mais situées dans une région sauvage.

La seconde période, qualifiée de rose par l'auteur, va de 1880 à 1915. Il s'agit des années les plus prospères de Roberval: la terre promise, où tout espoir est permis; la construction du chemin de fer, qui unira enfin la région aux grands centres; l'arrivée des Ursulines, qui fondèrent à Roberval une des meilleures écoles ménagères; la fondation de la ville de Roberval, qui succède à la paroisse du même nom; le rapide développement de la navigation, du tourisme, des services publics et du commerce.

Finalement, la période grise, de 1915 à 1940, peint la vie robervaloise sous la protection des Ursulines et des Augustines, qui fonderont l'Hôtel-Dieu Saint-Michel; mais rappelle aussi la tragédie que fut le développement hydro-électrique du lac Saint-Jean.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    701 g

  • Support principal

    Revue

empty