À propos

Saviez-vous que les auteurs de Monsterland ont eu des ancêtres, Balthazar et Philémon, photographes et ethnologues, découvreurs de mystères et curieux comme des fouines. ? Ayant retrouvé les carnets dans lesquels ces aïeux consignaient témoignages étranges et précieuses photos inédites, ils nous proposent de partager avec eux leurs découvertes !
Ce livre revisite la fantaisie gothique. Jouant les cartes du régionalisme et du fantastique, il se compose de nombreux contes au fil desquels les explications les plus doctes débouchent sur des conclusions cornichonnesques. Le trompe-l'oeil est le maître mot de toute cette entreprise, car tout y est un peu vrai et un peu inventé.
L'exceptionnel travail graphique (ombres chinoises évoquant la brume, milieu subaquatique ou clairs-obscurs) « chatouille » l'imaginaire du lecteur. Un soin très particulier est consacré à la mise en page, qui recèle nombre de monstres, lutins, gnomes ou petites bestioles étranges plus ou moins cachés.
Une formule propre à séduire le fan d'Harry Potter comme le passionné de sorcellerie, de graphisme, de culture régionaliste ainsi que de nombreux cinéphiles, amateurs de Tim Burton ou de vieux films fantastiques, d'horreur et d'aventures.
À lire en se régalant d'un petit vin de mandragore, en écoutant peutêtre le célèbre Champagne de Jacques Higelin : « La nuit promet d'être belle, car voici qu'au fond du ciel, apparaît la lune rousse.
Saisi d'une sainte frousse, tout le commun des mortels croit voir le diable à ses trousses ». Laissez flotter vos idées noires !


Rayons : Littérature > Contes / Légendes


  • Auteur(s)

    Jean-pierre Joblin, Olivier Le discot

  • Éditeur

    De Borée

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    03/03/2013

  • EAN

    9782812908019

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29.1 cm

  • Largeur

    19.6 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 135 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Joblin

Juillet 1969, à 7 ans, Jean-Pierre Joblin ouvre un un vieux recueil de "Mickey" et tombe sur une planche de Prince Vaillant d'Harold Foster. C'est le choc ! Il veut devenir auteur de bande dessinée. On le retrouve longtemps après aux  studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries comme Croc Blanc ou Robin des bois. Puis, à partir de 1991, il participe à la réalisation des décors de la série Vasco, créée par Gilles Chaillet aux éditions du  Lombard. Parallèlement, il collabore à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d'histoires courtes et de strips (Les Timbrés sur dessins de Grozo). ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et  Flammarion, des visuels pour des affiches et des CD et quelques story boards d'émissions de télévision. Il rencontre le dessinateur Olivier Le Discot : premiers projets !Comme parolier, il écrit quatre albums divers groupes. Il est l'un des scénaristes de la série de dessins animés La Dernière Réserve chez  Dargaud - Marina Productions. Il dessine des adaptations BD de contes pour les éditions Petit à Petit et Le Voyage Extraordinaire pour le journal « Cosinus ». Pour les éditions Milan, il illustre la collection « De vie en vie ». Il réalise des flip-books pour cette même collection.Toujours chez Milan, il a participé aux collections « Les Encyclopes » et « Copain de. »Comme illustrateur, il  vient de réaliser une série d'aquarelles pour un livre-disque consacré à Léonard de Vinci, génial inventeur dans la collection « Une oreille dans l'histoire ». Il travaille depuis quelque temps sur un album de BD humoristique dessiné par Gezman. Il vient de terminer l'écriture d'un spectacle sur François Villon. La Légende Dorée a obtenu le prix « Jeune bulle 2009  pour le scénario » au Festival Atlantis de Nantes. Il rédige actuellement une biographie de François Villon.

Olivier Le Discot

Olivier Le Discot nous vient de l'animation. En 1991, il débute comme dessinateur sur la série de dessins animés tirés des albums de Tintin, pour les studios Ellipse. Puis il devient assistant de Christian Gine sur la série Neige (Glénat), scénarisée par Didier Convard, et sur 2 albums de Finkel, chez Delcourt. S'en suivent ensuite 15 ans de travaux publicitaires. Désireux de développer un travail d'auteur dans un style très personnel, il demande à Jean-Pierre Joblin de lui écrire un scénario sur mesure dans lequel il puisse dessiner des personnages rigolos et hauts en couleurs. Ce sera La Légende Dorée.

empty