Marie, récit d'une GPA

Marie Jaffredo (Couleurs), Théa Rojzman (Contributions)

Résumé

Un récit-témoignage émouvant
Marie ressemble à toutes les petites filles du monde, à une exception près : Marie a deux papas. Sa naissance est un petit miracle pour ses parents qui ont mis du temps avant d'oser fonder une famille. Quand François-Xavier et Thomas se rencontrent, la loi sur « le mariage pour tous » n'est pas encore adoptée en France. Mais les mentalités changent doucement et le couple imagine sa propre vie de famille. Pourraient-ils un jour avoir un enfant ? Après maintes réflexions, FX et Thomas se tournent vers la GPA éthique, la gestation pour autrui, une forme d'assistance médicale légale aux États-Unis. On les met en garde : les démarches sont lentes, éprouvantes et des risques existent sans parler des questions éthiques que soulève cette pratique en France. Mais le couple se sent prêt. Bientôt ils vont découvrir une réalité, une réglementation qui implique un coût financier et psychologique. Ensemble ils savent que l'épreuve requiert patience et volonté et que des imprévus peuvent bousculer, voire anéantir, tous leurs espoirs. Après des allers-retours en Floride, en Géorgie et au Texas, une procédure stricte et des liens tissés avec la donneuse et la mère porteuse, ils attendent l'arrivée de Marie avec une joie fébrile. La chambre du bébé est presque prête... Mais ils n'avaient pas prévu l'impensable. En mars 2020, les frontières ferment et le monde bascule. Malgré la crise sanitaire, les craintes et les obstacles, ils ne vont jamais cesser d'y croire... jusqu'à ce que Marie arrive enfin ! Marie connaît déjà tout de son histoire et de l'amour qui entoure sa naissance.
Tout au long de l'album, François-Xavier et Thomas confient leurs doutes et leurs espoirs dans ce témoignage émouvant, adapté en BD par la talentueuse scénariste Théa Rojzman et sublimée par le trait délicat de Marie Jaffredo, qui poursuit son sillon sur la thématique de la filiation. Grâce à la lecture de cette histoire vraie, chacun pourra ainsi en savoir davantage sur un des sujets de société les plus sensibles de notre époque.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Comics > Graphic Novels


  • Éditeur

    Vents d'Ouest

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    19/03/2025

  • EAN

    9782749309996

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    29.3 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    696 g

  • Diffuseur

    Glénat

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    306.850

Infos supplémentaires : Relié  

Marie Jaffredo

  • Naissance : 1-1-1966
  • Age : 59 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

D'origine bretonne, Marie Jaffredo passe son enfance en Normandie, puis se livre à de fréquents voyages. Architecte-urbaniste de formation, elle commence la bande dessinée en participant à divers collectifs. En 2004 et 2005 sortent les deux tomes des Démons de Marie avec Le Galli au scénario. En juin 2008, elle écrit et dessine le one-shot Et si... pour les éditions Vent d'Ouest, récit sensible et nostalgique pour lequel elle reçoit de nombreux prix, dont le Prix Coup de C?ur du Festival de Chambéry.

Théa Rojzman

  • Naissance : 1-1-1974
  • Age : 51 ans

Née en 1974, Théa Rojzman écrit, dessine et peint depuis toujours. Après des études de philosophie, elle suit une formation en thérapie sociale. En parallèle, elle se lance dans la bande dessinée, publiant La Réconciliation (avec son père Charles Rojzman) en 2007, puis Le Carnet de rêves, et Sages comme une image. On lui doit aussi Chacun porte son ciel, un recueil de poésies illustrées, puis Mourir, ça n'existe pas, mention spéciale du jury du prix Artémisia 2016. Depuis, elle se consacre principalement au scénario, avec Émilie voit quelqu'un, Assassins, Dominos, Pie XII-Face au nazisme, Scum, Billie Bang Bang, ou encore Grand Silence, qui obtient de nombreuses distinctions en 2022, dont le prix des Lycéens au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et le prix du Meilleur Album Étranger au Bucheon Comics Festival à Séoul en Corée, en 2023.

empty