À propos

En 208 pages et 5 chapitres, cet « Encyclope » nous entraîne au pays du Soleil-Levant. Ce livre est une invitation au voyage à travers l'histoire du Japon, sa civilisation et la diversité de sa géographie. Il raconte l'archipel et ses hommes, la société et la vie quotidienne, la culture à travers les arts, la littérature et le cinéma, et le rapport des Japonais au sacré. Il? offre de nouveaux éclairages tant sur le traumatisme de Fukushima que sur la famille japonaise, aujourd'hui en pleine évolution. Il zoome sur des aspects de la culture japonaise au-delà des clichés : le bol et les baguettes, le samouraï, les arts martiaux, les sumos, la calligraphie, le calendrier, l'empereur, symbole de la nation. Il expose avec simplicité la spiritualité du quotidien, shintoïsme, animisme et bouddhisme. Et il nous entraîne au coeur de la métropole démesurée qu'est Tokyo. Pour pimenter le tout, chaque double page met un mot japonais à l'honneur.

Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet « Encyclope » va permettre aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances sur le pays des mangas et leur donner envie d'aller un jour véritablement à la rencontre de l'archipel aux milliers d'îles.


Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Géographie / Atlas


  • Auteur(s)

    Guillaume Loiret, Jean-pierre Joblin

  • Éditeur

    Milan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    04/11/2015

  • Collection

    Les Encyclopes

  • EAN

    9782745960986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    648 g

  • Lectorat

    à partir de 10 ANS

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Joblin

Juillet 1969, à 7 ans, Jean-Pierre Joblin ouvre un un vieux recueil de "Mickey" et tombe sur une planche de Prince Vaillant d'Harold Foster. C'est le choc ! Il veut devenir auteur de bande dessinée. On le retrouve longtemps après aux  studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries comme Croc Blanc ou Robin des bois. Puis, à partir de 1991, il participe à la réalisation des décors de la série Vasco, créée par Gilles Chaillet aux éditions du  Lombard. Parallèlement, il collabore à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d'histoires courtes et de strips (Les Timbrés sur dessins de Grozo). ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et  Flammarion, des visuels pour des affiches et des CD et quelques story boards d'émissions de télévision. Il rencontre le dessinateur Olivier Le Discot : premiers projets !Comme parolier, il écrit quatre albums divers groupes. Il est l'un des scénaristes de la série de dessins animés La Dernière Réserve chez  Dargaud - Marina Productions. Il dessine des adaptations BD de contes pour les éditions Petit à Petit et Le Voyage Extraordinaire pour le journal « Cosinus ». Pour les éditions Milan, il illustre la collection « De vie en vie ». Il réalise des flip-books pour cette même collection.Toujours chez Milan, il a participé aux collections « Les Encyclopes » et « Copain de. »Comme illustrateur, il  vient de réaliser une série d'aquarelles pour un livre-disque consacré à Léonard de Vinci, génial inventeur dans la collection « Une oreille dans l'histoire ». Il travaille depuis quelque temps sur un album de BD humoristique dessiné par Gezman. Il vient de terminer l'écriture d'un spectacle sur François Villon. La Légende Dorée a obtenu le prix « Jeune bulle 2009  pour le scénario » au Festival Atlantis de Nantes. Il rédige actuellement une biographie de François Villon.

empty