À propos

Ce « De vie en vie » retrace le parcours de Louis XIV. Son règne de 54 ans, l'un des plus longs que la France ait connu, a fait de lui le symbole de l'absolutisme royal de droit divin : « L'État, c'est moi », déclarait-il. C'est en 1638 que la France voit naître l'héritier tant attendu depuis le mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche. Louis n'a pas 5 ans quand son père meurt. Anne d'Autriche fait appel au cardinal Mazarin pour éduquer le futur roi et tenir les fonctions de Premier ministre jusqu'en 1661, année de sa mort. Louis XIV prend alors véritablement le pouvoir, seul. En choisissant scrupuleusement les personnalités qui l'entourent, il ne cessera d'étendre son pouvoir de monarque, essayant d'accomplir au mieux son « métier de roi ». Le Roi - Soleil s'attache à calmer les révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui grondaient depuis longtemps. Le territoire français s'agrandit, les nouvelles frontières sont fortifiées. En 1682, il s'installe dans le somptueux château de Versailles, qui devient l'emblème d'une France puissante. Le pays jouit d'une stabilité économique, militaire et culturelle qui ne sera pas troublée avant la fin du XVIIe siècle et dont héritera le successeur de Louis XIV, à sa mort, en 1715. Quel est donc ce personnage qui a su teinter l'histoire de France de ses propres ambitions et l'entraîner dans son entreprise d'absolutisme ?


Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Dictionnaire / Encyclopédie


  • Auteur(s)

    Brigitte Labbé, Pierre-françois Dupont-beurier, Jean-pierre Joblin

  • Éditeur

    Milan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    19/02/2008

  • Collection

    De Vie En Vie

  • EAN

    9782745929181

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    58 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    92 g

  • Support principal

    Poche

Brigitte Labbé

Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arrondissement) a longtemps travaillé dans le marketing. Désormais, elle se consacre à l'écriture et anime des goûters philo dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, et ce, aux quatre coins de la France. « Les Goûters Philo » sont illustrés par Jacques Azam (domicilié à Toulouse), qui signe également des BD d'humour chez Milan.

Pierre-François Dupont-Beurier

Pierre-François Dupont-Beurier est né en
1975. Professeur agrégé de philosophie,
il vit à Paris et enseigne dans un lycée du
4 e arrondissement.

Jean-Pierre Joblin

Juillet 1969, à 7 ans, Jean-Pierre Joblin ouvre un un vieux recueil de "Mickey" et tombe sur une planche de Prince Vaillant d'Harold Foster. C'est le choc ! Il veut devenir auteur de bande dessinée. On le retrouve longtemps après aux  studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries comme Croc Blanc ou Robin des bois. Puis, à partir de 1991, il participe à la réalisation des décors de la série Vasco, créée par Gilles Chaillet aux éditions du  Lombard. Parallèlement, il collabore à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d'histoires courtes et de strips (Les Timbrés sur dessins de Grozo). ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et  Flammarion, des visuels pour des affiches et des CD et quelques story boards d'émissions de télévision. Il rencontre le dessinateur Olivier Le Discot : premiers projets !Comme parolier, il écrit quatre albums divers groupes. Il est l'un des scénaristes de la série de dessins animés La Dernière Réserve chez  Dargaud - Marina Productions. Il dessine des adaptations BD de contes pour les éditions Petit à Petit et Le Voyage Extraordinaire pour le journal « Cosinus ». Pour les éditions Milan, il illustre la collection « De vie en vie ». Il réalise des flip-books pour cette même collection.Toujours chez Milan, il a participé aux collections « Les Encyclopes » et « Copain de. »Comme illustrateur, il  vient de réaliser une série d'aquarelles pour un livre-disque consacré à Léonard de Vinci, génial inventeur dans la collection « Une oreille dans l'histoire ». Il travaille depuis quelque temps sur un album de BD humoristique dessiné par Gezman. Il vient de terminer l'écriture d'un spectacle sur François Villon. La Légende Dorée a obtenu le prix « Jeune bulle 2009  pour le scénario » au Festival Atlantis de Nantes. Il rédige actuellement une biographie de François Villon.

empty