Dans les difficiles années de l'après-guerre en Allemagne, l'assassinat de cinq personnes d'une même famille dans une ferme isolée de Bavière.
Toute une famille fut assassinée en 1920 à Tannöd, un petit village perdu de Bavière. L'affaire n'a jamais été résolue.
Andrea Maria Schenkel, à la manière de Truman Capote dans De sang froid, reprend cette histoire mais la place dans les années 1950, en hiver, dans un village perdu, dans une Allemagne encore imprégnée de désastre , d'après-guerre et de fascisme. Une Allemagne dans laquelle sont encore stationnées des troupes américaines, où les rancoeurs sont vives, l'obligation étant de se débrouiller pour trouver de l'argent et de quoi vivre.
L'atmosphère paysanne est parfaite : vaches à l'étable, vent qui balaie les flocons, coins sombres derrière les granges, petite fille qui la nuit a peur du loup, brouillard matinal pesant. Et cela dans une région catholique très dévote.
Il s'agit d'un récit à plusieurs voix, une vingtaine (d'une petite fille à une vieille habitante en passant par l'instituteur, le curé) + un narrateur. Les récits se recoupent, bien sûr, et apportent des éclairages différents à des éléments fondamentaux ou quelconques, que les narrateurs ne perçoivent pas comme tels.
Un soir donc, une jeune femme, Barbara, son père, sa mère et ses deux enfants ont été assassinés sauvagement. Barbara avait été abusée par son père, qui en avait déjà abusé d'autres : Polonaise venue travailler à la ferme, autre domestique. Plusieurs personnes pouvaient avoir envie de le tuer, où leurs proches de se venger. Et la ferme de Tannöd représente un gros capital, que plusieurs personnes convoitaient.
La force de la Ferme du crime, c'est de ne pas donner au lecteur de clés complètes à cette affaire Dominici à la bavaroise. Ou plutôt : si le lecteur referme le livre avec un coupable quasi certain en tête, le malaise perdure, parce que là-haut, à Tannöd, les relations n'étaient pas si claires que ça entre les individus et que le monde paysan, là-haut comme dans toute ferme perdue, est fait de secrets, de rancoeurs, de non-dits et de comportements pas vraiment honnêtes.