Résumé

Chinois de Pékin, Wang Yan Cheng occupe une place insigne parmi ses célèbres aînés, Chu Teh Chun et Zao Wou Ki. L'héritage calligraphique et la tradition plastique occidentale s'interpénètrent dans une oeuvre exprimant la ature cosmique et universelle. Si l'abstraction n'a aucun sens pour un peintre chinois, Wang Yan Cheng retrouve les grands rythmes de la nature, décelés chez Cézanne. De même, a-t-il assimilé les leçons de la peinture occidentale des grands maîtres étudiés dans les musées européens. Ses peintures s'embrasent sous l'assaut de gestes fougueux, mais dominés pour dire les brumes, les cimes des pins enveloppés dans les vapeurs, l'humus de la terre, le frémissement de l'eau, la lune et l'immensité du ciel et de l'océan.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Dong Qiang, Lydia Harambourg

  • Éditeur

    Cercle D'Art

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    01/03/2008

  • EAN

    9782702208618

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    29.5 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 198 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    759.951

Infos supplémentaires : Relié  

Lydia Harambourg

Historienne de l'art de réputation internationale, Lydia Harambourg est la plus grande spécialiste actuelle de la seconde École de Paris. Elle a écrit de très nombreux ouvrages sur la peinture des XIXe et XXe siècles, consacrant des monographies à des artistes aussi divers et importants que Bernard Buffet, Olivier Debré, Georges Mathieu ou Geneviève Asse, parmi bien d'autres. Lydia Harambourg est également commissaire d'expositions.

empty