À propos

Acmé de la lutte entre royalistes et francs républicains, l'année 1797 se traduit, le 17 juillet, au bois de Cros de Clermont-Ferrand, par une attaque des premiers contre leurs rivaux. L'agression fait plusieurs victimes et met en cause le rôle joué par les autorités. À travers les cris et les slogans échangés alors et les débats des procès qui ont suivi, se dessine une identité duale forgée au fil des combats et entretenue dans les deux camps par une mémoire vive des grands événements de la Révolution.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIIIe siècle (siècle des Lumières)


  • Auteur(s)

    Philippe Bourdin

  • Éditeur

    Midi-Pyreneennes

  • Distributeur

    Comptoir Du Livre De Toulouse

  • Date de parution

    05/10/2023

  • Collection

    Cette Annee-la

  • EAN

    9782494787100

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Poids

    50 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Bourdin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Phillippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et du Premier Empire. Il est le directeur ou codirecteur de 35 volumes collectifs et l'auteur de 7 ouvrages individuels, dont les deux derniers, parus en 2022, sont : La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siècle de théâtre en province (Presses universitaires Blaise Pascal, 2022) et Jean Gabriel Gallot, un médecin des Lumè`res au chevet de la Révolution (Comité des travaux historiques et scientifiques, 2022).

empty