À propos

Paris, janvier 1463.
François Villon est incarcéré dans une geôle du Châtelet pour avoir participé à une rixe avec les notaires de Maître Ferrebouc. L'affaire du cambriolage du collège de Navarre dans laquelle François se trouve impliquée, refait surface.
Le voici condamné à mort. Bien qu'il ait fait appel, il se voit déjà pendu au grand gibet de Montfaucon. Hallucination ou manifestation surnaturelle, son double lui apparaît. S'engage alors un débat entre lui et sa conscience, entre le corps et le coeur.
Joblin nous livre ici un pastiche picaresque, gaillard et drolatique du célèbre poète médiéval. Nous y retrouvons aussi quelques unes de ses oeuvres les plus fameuses comme La Ballade des pendus. Ainsi s'élancent dans la danse macabre, étudiants, évêques, miséreux, grands seigneurs, nobles dames, maquereaux et prostituées, sans oublier les terribles Coquillards dont Villon adoptera le jargon. Dans la seconde partie du livre, les commentaires de l'auteur ouvrent de multiples portes plus ou moins dérobées sur l'univers du bon folâtre.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Histoire


  • Auteur(s)

    Jean-pierre Joblin

  • Éditeur

    Yil

  • Distributeur

    Yil

  • Date de parution

    17/01/2017

  • EAN

    9782374161259

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    695 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Pierre Joblin

Juillet 1969, à 7 ans, Jean-Pierre Joblin ouvre un un vieux recueil de "Mickey" et tombe sur une planche de Prince Vaillant d'Harold Foster. C'est le choc ! Il veut devenir auteur de bande dessinée. On le retrouve longtemps après aux  studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries comme Croc Blanc ou Robin des bois. Puis, à partir de 1991, il participe à la réalisation des décors de la série Vasco, créée par Gilles Chaillet aux éditions du  Lombard. Parallèlement, il collabore à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d'histoires courtes et de strips (Les Timbrés sur dessins de Grozo). ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et  Flammarion, des visuels pour des affiches et des CD et quelques story boards d'émissions de télévision. Il rencontre le dessinateur Olivier Le Discot : premiers projets !Comme parolier, il écrit quatre albums divers groupes. Il est l'un des scénaristes de la série de dessins animés La Dernière Réserve chez  Dargaud - Marina Productions. Il dessine des adaptations BD de contes pour les éditions Petit à Petit et Le Voyage Extraordinaire pour le journal « Cosinus ». Pour les éditions Milan, il illustre la collection « De vie en vie ». Il réalise des flip-books pour cette même collection.Toujours chez Milan, il a participé aux collections « Les Encyclopes » et « Copain de. »Comme illustrateur, il  vient de réaliser une série d'aquarelles pour un livre-disque consacré à Léonard de Vinci, génial inventeur dans la collection « Une oreille dans l'histoire ». Il travaille depuis quelque temps sur un album de BD humoristique dessiné par Gezman. Il vient de terminer l'écriture d'un spectacle sur François Villon. La Légende Dorée a obtenu le prix « Jeune bulle 2009  pour le scénario » au Festival Atlantis de Nantes. Il rédige actuellement une biographie de François Villon.

empty