Cryptographies : Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime

Isabelle Rivoal, Brigitte Baptandier, Dominique Casajus, Claire-akiko Brisset, Nicolas Auray, Gérard Lenclud, Flavia Carraro

Isabelle Rivoal (Coordination éditoriale), Dominique Casajus (Coordination éditoriale), Flavia Carraro (Coordination éditoriale), Adeline Herrou (Coordination éditoriale), Sophie Houdart (Coordination éditoriale)

À propos

La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète. Il s'agit le plus souvent, mais non exclusivement, d'une opération d'écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de natures diverses. Des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique?: les manoeuvres de cryptage et de décryptage peuvent être d'une très grande immédiateté et instantanéité ou bien au contraire d'une infinie complexité, et relèvent souvent de véritables pragmatiques interprétatives fondées sur une histoire personnelle partagée ou sur la logique.
On met à l'épreuve la sensibilité à l'ambiguïté du signe, en jouant avec la frontière entre l'image (les motifs picturaux) et le texte (les signes graphiques). On instaure un double discours, on entraîne le spectateur dans un parcours qui l'amène à découvrir un contenu supposé connu par avance, à résoudre une énigme, à déchiffrer une écriture secrète, à en dévoiler le sens caché. Un tel suspense parle du désir, de la langue, de la parole, du langage.
Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon. On y examine dans chaque cas les jeux formels ou graphiques qui visent à assurer tout à la fois la dissimulation au plus grand nombre et la révélation à quelques élus, ainsi que le contexte social dans lequel ces jeux s'inscrivent.


Sommaire

Flavia Carraro, Dominique Casajus, Adeline Herrou, Sophie Houdart, Isabelle Rivoal
Introduction
Flavia Carraro
Comment écrivaient-ils ? Scribes anciens et déchiffreurs modernes. Le cas du déchiffrement du linéaire B 
Dominique Casajus
Logique et cryptographie : Russell, Wittgenstein, Gödel 
Nicolas Auray
Cryptographie et institution. L'exemple des hackers
Isabelle Rivoal
Voiler le texte-matrice. Usage et transmission des livres religieux druzes
Brigitte Baptandier
« Sans image ». Les charmes talismaniques de la Ténuité pourpre
Claire-Akiko Brisset
Du bon usage de la cryptographie : allusions poétiques dans des laques du Japon classique et médiéval 
Gérard Lenclud
Les héros homériques manquaient-ils de volonté ?

Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle


  • Auteur(s)

    Isabelle Rivoal, Brigitte Baptandier, Dominique Casajus, Claire-akiko Brisset, Nicolas Auray, Gérard Lenclud, Flavia Carraro

  • Éditeur

    Societe D'Ethnologie

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    07/07/2022

  • EAN

    9782365190404

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    24 cm

  • Poids

    250 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    302.224

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Casajus

Dominique Casajus, directeur de recherches au CNRS, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré plusieurs ouvrages à la culture et à la poésie des Touaregs ainsi qu'à l'histoire de leurs premiers contacts avec le monde européen.

Gérard Lenclud

EURS : Philippe Descola est professeur au
Collège de France de 2000 à 2019 dans la chaire
d'Anthropologie de la nature.
Gérard Lenclud est directeur de recherche honoraire au
CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale.

Sophie Houdart

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sophie Houdart est chargée de recherche au CNRS.

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