Mélodys ; remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage

Céline Commeiras, Michel Habib

À propos

Véritable outil pratique destiné aux professionnels de la rééducation des troubles dys, cette méthode vient enrichir les supports rééducatifs existants en proposant une approche musicale dans la prise en charge des troubles d'apprentissage.

L'apprentissage de la musique a un effet positif sur certaines fonctions cognitives dont la mémoire, le langage, la lecture. Il permettrait d'améliorer significativement à ce titre certains déficits rencontrés chez les enfants dyslexiques comme le déficit phonologique, les troubles de la mémoire auditivo-verbale ou encore la perception des caractéristiques temporelles fines de la parole. Cette méthode de travail qui utilise la sensibilité acoustique dont tout-un-chacun dispose est basée sur ces observations.

Au travers d'exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable du praticien, le rééducateur disposera d'un nouvel axe de travail pour solliciter l'attention auditive, la mémoire auditivo-verbale et la perception de l'univers sonore chez ses patients.

Au-delà de la rééducation, cette approche musicale suscitera sans aucun doute des vocations de musiciens en herbe.


Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Orthophonie


  • Auteur(s)

    Céline Commeiras, Michel Habib

  • Éditeur

    Solal

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    19/10/2014

  • Collection

    Tests & Materiels En Orthophonie

  • EAN

    9782353272884

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    502 g

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Habib

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant et s'est progressivement spécialisé dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne et a enseigné la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

empty