Cinq apparitions du ciel étoilé : Kant et le sens de l'existence

À propos

Qui ne s'est demandé, levant les yeux vers un ciel étoilé, considérant son abyssale profondeur, quel sens avait l'existence ? Kant a formulé cette interrogation sous forme de réponse : deux choses, dit-il, remplissent le coeur, « le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ». Cette pensée gravée sur la tombe du philosophe, Kant la formula plusieurs fois au cours de sa vie. Il y revient comme à un horizon où brille la conviction de la destination morale de l'humanité. Mais elle reste somme toute énigmatique. Cet essai en propose une lecture interne à la pensée kantienne puis interroge sa portée.
Par son insistance et son inscription de l'insondable, elle conjure en effet une inquiétude. La béance de la nuit laisse entrevoir un abîme inadmissible pour le sens : c'est le hors-sens absolu que l'univers suggère à la pensée. Si Kant part du sentiment du sublime, le mûrissement de sa réflexion le conduit d'ailleurs à confronter le cogito des étoiles aux violences de l'histoire et à l'indifférence de la matière. Et l'épreuve intime du vieillissement lui rappelle sa dépendance envers le corps. La considération du ciel étoilé se retourne dès lors contre le regard kantien. Elle n'est plus tant le seuil d'expression d'une foi morale que celui d'une éthique de l'incertitude où le sens, coupé de toute justification transcendante, ne peut être fondé que par lui-même. Alors que l'expérience du ciel cosmique disparaît aujourd'hui sous la pollution et l'envahissement technologique, ce sont de nouvelles Lumières, celles du soin et de l'éthique du sens partagé, qui doivent percer au sein d'une histoire qui répand les ténèbres.


Sommaire

Kant et le sens de l'existence
Première lecture.
Genèse. Première apparition : le ciel étoilé de 1755
Lever du sentiment moral. Deuxième apparition : le ciel étoilé de 1764
Au-delà du ciel de Roméo et Juliette
Vers le sentir de la pensée. Troisième apparition : le ciel étoilé de 1788
La profondeur morale du ciel. Quatrième apparition : le ciel étoilé de 1790
Détour par l'atelier de Caspar David Friedrich
Le cogito des étoiles
La nuit du sens
cinquième apparition : le ciel étoilé de 1803

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne > XVIIIe siècle


  • Auteur(s)

    Jean-marc Mouillie

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    18/10/2024

  • EAN

    9782251456409

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    19.1 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    212 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Mouillie

Jean-Marc Mouillie, ancien élève et assistant de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, est maître de conférences HDR en philosophie à l'Université d'Angers, attaché à la Faculté de Santé. Il est membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (La République des Savoirs, ENS, PSL University, USR 3608), de l'équipe Sartre de l'Institut des Textes Et Manuscrits modernes (ITEM CNRS), du Comité d'éthique et de la Consultation d'éthique clinique du CHU d'Angers.

empty