épisodes de la lutte quotidienne Tome 6

Traduit de l'ANGLAIS

À propos

Voici l'ensemble le plus singulier parmi toute l'oeuvre romanesque de Jack London.
Les accents magnifiques qu'il avait trouvés pour peindre les hommes du froid ou ceux des mers chaudes aux prises avec les dangers physiques se retrouvent au service de l'homme en lutte contre la condition sociale. Dans La Vallée de la lune, Les Temps maudits, Le Jeu du ring, La Brute des cavernes, il décrit l'horreur des villes, les tragédies des faubourgs, les méfaits de la misère à peine adoucis par la tendre complicité de l'amour ou par quelques scènes gargantuesques.
Ainsi dans La Vallée de la lune, le pique-nique annuel (et amical) des ouvriers maçons dégénère en la plus immense bagarre qu'ait connue la ville de San Francisco. Alors, pour conjurer les visions sinistres qui échappent à sa plume, Jack London rêve. Dans La Vallée de la lune, il rêve d'un retour à la nature à travers l'histoire d'un jeune charretier et d'une jeune blanchisseuse à la rencontre de la chance - ou, qui sait, de la vraie vie.
Ou encore il rêve, dans le Le Talon de fer, d'une société urbaine et fraternelle régie par le principe. " à chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ". Il imagine donc une guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne, stoppée par une grève des travailleurs des deux continents qui proclament la République universelle. Un rêve que London ne désespérait pas de transformer en réalité comme en témoignent les textes et discours réunis dans Avec vous pour la révolution.


Sommaire

Le talon de fer.
Les temps maudits.
Le jeu du ring.
La brute des cavernes.
La vallée de la lune.
Avec vous pour la révolution.

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Jack London

  • Éditeur

    Bouquins

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    27/03/1990

  • EAN

    9782221064085

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    625 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jack London

Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, Jack London connaît une enfance misérable et entame à quinze ans une vie d'errance. Il exerce de nombreux métiers pour survivre : marin (jusqu'au Japon et à la Sibérie), blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, employé dans une fabrique de jute... Après avoir participé à une marche de chômeurs vers Washington, il adhère au socialisme. Devenu vagabond, il est arrêté fin 1894 et passe un mois dans un pénitencier. En 1897, il participe à la ruée vers l'or du Klondike. Atteint du scorbut, il est rapatrié. C'est le début de sa prolifique carrière d'écrivain. À sa mort en 1916, des suites d'un empoisonnement du sang, il laisse quelque cinquante livres, parmi lesquels L'Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1906) et Martin Eden (1909).

empty