Un trésor français Un trésor français
Un trésor français
Un trésor français
Nouv.

À propos

La France possède un trésor inestimable : cinéma, musique, livres, jeux vidéo. Cependant, ceux-ci sont encore souvent considérés au pire comme des passetemps non essentiels, au mieux comme d'anecdotiques contributions à la balance commerciale. C'est oublier que les industries culturelles et créatives contribuent largement à notre économie et pèsent de tout leur poids dans notre capacité d'influence à travers le monde.

Ce soft power, dont est capable l'économie créative, beaucoup de pays nous l'envient, voire le copient. Doit-on préférer les chicaneries franco-françaises ou nous lancer dans une bataille culturelle mondiale qui est aussi celle de la défense de nos valeurs ?

Pendant six ans à la tête d'UniFrance, l'organisme d'exportation du cinéma français, j'ai eu la chance de voir que, partout dans le monde, la culture française est admirée et respectée, que Catherine Deneuve est attendue au Japon comme une idole que l'on vénère, qu'Agnès Varda inspire encore les jeunes féministes américaines et que la nouvelle génération d'acteurs et réalisateurs français force l'admiration des plus grands festivals internationaux.

Sous forme de carnet de bord et d'annotations impressionnistes, avec des artistes et des cinéastes comme guides de voyage, j'ai voulu raconter des rencontres extraordinaires, mais aussi les failles d'un système et son manque d'efficacité.
N'ayons pas peur d'être fier de notre trésor national !

Isabelle Giordano.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre

  • EAN

    9782213717111

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    332 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Giordano

Après des débuts à Bouillon de culture, Isabelle Giordano devient en 1992, et pour dix ans, « Madame cinéma » de Canal +. Elle présente sur Arte le débat Paris-Berlin depuis 2007. Sur France Inter, elle a créé le premier rendez-vous à l'écoute des ados en 2004, « Le Monde selon wam », récompensé par les Lauriers d'or du Sénat. Elle a notamment publié Les Bonnes choses de la vie (Aubanel, 2004) et Voyage au pays des psys (Albin Michel, 2006).

empty