Le cahier de l'élève - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
- Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Points forts de la collection.
Un dispositif facile à s'approprier.
Un manuel de lecture.
Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale.
Un guide pédagogique.
Une consolidation des acquis en décodage et fluence.
Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.
Une approche aidante.
Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes.
Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.
Et pour aller plus loin.
Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique).
Dans cette nouvelle édition, un nouveau texte, « La collection de billes », remplace le texte « La boite à fessées ».
Une approche originale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encartés dans le manuel élève, quatre "pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer LA FLUENCE (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Ce manuel est adapté notamment aux élèves à besoins particuliers.
Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture présenté dans cette fiche (pianos en carton inlcus) ;
Un cahier d'exercices ;
Un cahier d'écriture ;
Un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon ;
Des panneaux référents ;
Un manuel numérique enseignant (gratuit pour les adoptants) ;
Un manuel numérique élève ;
Des albums de premières lectures : série 1 et série 2 ;
************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ;
***********************************************************
Ce cahier de 64 pages est dédié à l'apprentissage des majuscules en cursive par famille de formes, avec un ordre croissant de difficulté. La majuscule d'imprimerie est revue avant d'aborder la majuscule cursive. Cela permet à l'élève de bien repérer la proximité de forme entre les deux alphabets.
Les + :
- Un petit format parfaitement adapté aux élèves de CE1-CE2.
- Une progression liée au geste d'écriture.
- Un lien renforcé avec l'orthographe : ponctuation, noms propres et mots invariables.
- Un lien renforcé avec la lecture : « je copie, je devine et je dessine », « je copie le bon texte ».
- Une introduction aux stratégies de copie : copie en couleurs et copie au dos.
- Une double page de révision des lettres minuscules.
- Un tableau des lettres minuscules et majuscules.
Feuilletez intégralement le spécimen du cahier CE1-CE2 : https://www.calameo.com/read/0053583352eb852425d41.
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
- Les guides pédagogiques.
- Des vidéos explicatives.
- Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).
Le fichier de mathématiques CP s'appuie sur la méthode Chaque jour compte. Cette dernière est fondée sur la ritualisation des apprentissages et intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain conforme au guide orange.
NOMBRES, CALCULS, GRANDEURS ET MESURES, ESPACE ET GEOMETRIE.
Un rituel d'apprentissage renouvelé et enrichi, qui propose un travail complet en numération et calcul, à mettre en oeuvre facilement chaque jour grâce aux ardoises effaçables (4 plasti-fiches évolutives intégrées).
Les exercices d'application qui suivent la séance d'apprentissage et les exercices des champions pour une aide à la différenciation.
Ce cahier d'exercices s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Il permet un travail sur :
La phonologie (au niveau du phonème et de la syllabe).
La discrimination visuelle.
Le lien oral-écrit.
L'encodage (au niveau de la syllabe et du mot).
L'écriture (au sens de la calligraphie des lettres).
La copie ou la dictée (pour la mémorisation des lettres, des mots et des phrases).
La production d'écrit (quotidien dès la quatrième semaine).
La compréhension (portant sur les petits textes du manuel).
Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture (piano en carton inlcus).
Le cahier d'exercices présenté dans cette fiche.
Un guide pédagogique à télécharger prochainement sur le site compagnon.
Une approche orginale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encarté dans le manuel élève, quatre"pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Lecture Piano est adapté notamment aux enfants à besoins particuliers.
Découvrez le livret de fluence Lecture Piano CP, pour lire à voix haute, avec aisance et sans erreur.
Ce livret est constitué de 3 parties :
1. Je lis des syllabes 2. Je lis des mots 3. Je lis des textes Chaque partie est proposée dans différents niveaux, avec un étayage associé (comme dans le manuel).
Des fiches de score sont proposées pour permettre à l'élève de calculer son MCLM (Mots Correctement Lus par Minute).
Comment calculer le MCLM ?
Les élèves sont en binôme. Un élève lit, le deuxième le chronomètre et, à l'aide du transparent fourni, barre les mots mal lus au feutre effaçable.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
Ce cahier contient 203 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Une histoire de France chronologique, qui se raconte comme une histoire aux enfants.
Des illustrations à l'aquarelle qui séduiront petits et grands.
Un beau cadeau pour transmettre l'amour de l'histoire !
Le cahier de l'élève (160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) - Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
- Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
- Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
- Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
- Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
- Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
Les compléments numériques - Les exercices d'entrainement différenciés.
- Les documents pour les recherches.
- Le matériel pour certaines séances.
- Les animations à vidéoprojeter lors des FLASH MATHS.
- Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
- Les animations pour conduire certaines séances d'apprentissage.
Au sein de la collection Lecture Piano CP, découvrez le cahier d'écriture CP, à utiliser en complément du manuel pour travailler l'écriture, la copie et entrainer le geste et la structuration dans l'espace !
Ce cahier d'écriture (64 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Chaque page est composée de 4 parties :
La lettre introduite avec le ductus (jusqu'aux graphèmes complexes).
"J'écris", 1ère séance : majuscule (rappel GS), apprentissage de la lettre seule (en 2 étapes au besoin) puis tracé (dans une syllabe);
"Je copie", 2ème séance : copie de la lettre, de syllabes et de mots issus du manuel (GN et phrase à partir de la période 2).
"Je continue la frise" : friste pour entrainer le geste et la structuration dans l'espace (périodes 1 et 2) puis plus tard d'un "Défi de copie"
Le cahier de l'élève Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
- Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
- Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
- Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
- Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
- Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves
La méthode Les Noums - CE1 ;
Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : « le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? » > Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) ;
Une boite de réglettes (126) à manipuler ;
Le guide pédagogique ;
Les albums des Noums ;
Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ;
******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Les Noums" ;
******************************************************
Conforme aux programmes 2018Un sommaire qui suit les 5 périodes de l'année.Une transition CP/CE1.Dans chaque leçon, un encadré pour l'enseignant avec les compétences, le calcul mental, une question d'oral pour travailler les prérequis, le réinvestissement et le renvoi aux photofiches.Des pages « Je cherche » pour réinvestir ses connaissances dans des problèmes de recherche et mettre au point des stratégies.À la fin de chaque demi-période, une double page « Je fais le point » pour préparer l'évaluation.Des pages de matériel prédécoupé pour faciliter la manipulation et des stickers.Un mémo pour l'élève reprenant l'essentiel à retenir.
Le cahier de problèmes CP s'appuie sur la méthode Chaque jour compte. Elle est fondée sur la ritualisation des apprentissages et intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain conforme au guide orange.
- Un apprentissage de la résolution de problèmes structuré à partirde la manipulation de réglettes cuisenaire (matériel détachable inclus dans le cahier) : support idéal pour amener progressivement à la modélisation (schémas en barres)- 2 problèmes par jour (séances d'apprentissage sur le cahier de problèmes et séances d'entrainement à l'oral, sur ardoise) Profitez des ressources gratuites sur notre page dédiée : https://www.editions-hatier.fr/chaque-jour-compte-maths
- Une méthode simple à mettre oeuvre au CE1 :
- un cahier d'exercices pour l'élève, - un guide pédagogique clé en main.
- Une méthode complète, claire, pour tous les élèves.
- Une progression pensée pour faire facilement tout le programme de CE1, en prenant le temps de donner du sens aux notions travaillées.
- Une quantité d'activités de manipulation et d'entraînements compatible avec le temps dédié aux mathématiques au CE1.
- Des pages spéciales Problèmes.
- Des planches de matériel de manipulation prédécoupé en fin de cahier.
Le cahier de l'élève de CE1 :
- Une progression par période, - Un format de 96 pages pour aller à l'essentiel :
- 64 pages de leçons, - 20 pages de Résolution de problèmes, - 5 pages de "Je fais le point", - Des pages entièrement dédiée à l'élève, sans perturbateurs, pour faciliter la concentration.
- Pour l'entraînement, des exercices simples, faisables par tous les élèves.
- Un nombre juste d'exercices pour prendre le temps de comprendre les notions et mieux les mémoriser.
Les pages Problèmes du cahier de l'élève de CE1 :
- Des pages conformes à la méthode des problèmes en barres préconisée dans le Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul, la résolution de problèmes au CP, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 2020), - Une progression explicite pensée pour donner de la méthodologie aux élèves, - Une présentation des problèmes en lien avec les typologies d'action (réunion, comparaison, etc.), - Un choix de nombres toujours simples pour que le calcul ne soit pas une difficulté, - Les cinq compétences mises en oeuvre : chercher, mobiliser, calculer, représenter, communiquer.
Le guide pédagogique CE1 :
- 196 pages détaillées contenant :
- Présentation de la méthode, - Présentation de la résolution de problèmes, - 1 leçon = 2 séances, - Jour 1 : activité de découverte en manipulation et trace écrite, - Jour 2 : activités d'entraînement sur le cahier de l'élève et le cahier du jour.
- Et pour chaque leçon :
- 2 pages dans le Guide pédagogique.
- La progression et les activités de calcul mental, à faire en décroché ou au début des séances, - La liste du matériel nécessaire pour les manipulations au CE1, - Toutes les activités de manipulations détaillées (mise en oeuvre, phase de recherche et de mise en commun, institutionnalisation, conseil de différenciatin) accompagnées de photos, - Tous les corrigés des exercices de CE1 et les conseils de remédiations à apporter si besoin, - En début de chaque période, des pages spéciales Problèmes pour expliquer la progression et la compétence spécifiquement travaillée durant la période et les corrigés de tous les problèmes.
Le site ressources :
Pour chaque leçon de CE1 :
- La trace écrite issue de l'activité de découverte à imprimer, - L'énoncé des exercices à faire sur le cahier du jour pour les élèves en difficulté de copie.
- La fiche d'activités à distribuer aux élèves (en géométrie principalement) pour les exercices à faire sur le cahier du jour, - Les évaluations de fin de période et leurs corrigés.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/maths-super-simples.html.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Une méthode d'enseignement de la compréhension orale au CP permettant de faire travailler l'expression orale grâce à 74 textes intégraux à lire et à commenter à voix haute. Ce guide fournit à l'enseignant des commentaires ainsi que l'explication de la démarche de lecture commentée, une progression sur trente semaines et des outils pour guider l'expression orale.
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer...