Petit, blond comme les blés, écharpe au vent... la silhouette du petit prince n'est inconnue à personne.   Avec les aventures de cet enfant pur et innocent littéralement tombé du ciel, Saint-Exupéry nous livre un conte plein de poésie et de vérité. Ici, c'est l'enfant qui se fait le maître de l'adulte et lui apprend à ouvrir son esprit et son c¿ur : « On ne voit bien qu¿avec le c¿ur. L¿essentiel est invisible pour les yeux. » La leçon a fait le tour du monde et l'¿uvre est devenue un classique de la littérature mondiale. Il s'agit d'ailleurs de l'ouvrage   le plus lu et le plus traduit au monde à l'exception de la Bible.  Après une brève introduction qui présente l'auteur et son ¿uvre, Tatiana Sgalbiero revient sur la vie et la double carrière d'Antoine de Saint-Exupéry, à la fois aviateur et écrivain, puis nous plonge dans l'univers poétique et mystérieux du Petit Prince. On trouve ainsi un résumé complet du conte, une présentation du contexte qui l'a vu naître, ainsi qu'une analyse détaillée de ses principaux personnages : le narrateur, un aviateur qui, comme Saint-Exupéry quelques années auparavant, est tombé en panne dans le désert le petit prince, incarnation de la pureté et de l'innocence de l'enfance mais aussi la rose, le renard et le serpent. Vient ensuite l'étude des thématiques et du style de l'¿uvre. Pour finir, on aborde la réception du conte et les nombreuses adaptations dont il a fait l'objet. 
Véritable chef-d¿¿uvre de la littérature française, Les Misérables est l¿occasion pour Victor Hugo d¿exprimer tout son talent en abordant un sujet cher à son c¿ur : les inégalités sociales. Cette misère, Hugo la présente à travers le parcours atypique de Jean Valjean, un ancien forçat sur le chemin de la rédemption, et des personnages qui gravitent autour de lui. Sur fond de bouleversements politiques et de révolutions populaires, Victor Hugo réalise une fresque de la société du XIXe siècle.Après une introduction générale, Harmony Vanderborght présente dans les grandes lignes la vie de l¿un des plus grands représentants de la littérature française : Victor Hugo. À lui seul, ce géant des lettres représente le XIXe siècle dans ce qu¿il a de plus tourmenté. En présentant sa vie, c¿est donc tout un pan de l¿histoire française qui nous est dévoilé. Vient ensuite un résumé complet de l¿intrigue des Misérables. Après avoir replacé l¿¿uvre dans son contexte, Harmony Vanderborght analysé en profondeur les personnages-clés du roman : Jean Valjean, Monseigneur Bienvenu, Fantine et Cosette. Elle s¿attache ensuite à présenter les grandes thématiques mises en avant par Victor Hugo dans sa fresque sociale. Vient ensuite une étude approfondie du style hugolien et, pour finir, une analyse de la réception de l¿¿uvre. 
Publié en 2006, Eldorado traite d'un sujet on ne peut plus actuel : l'immigration clandestine. Loin de faire valoir un engagement politique, Laurent Gaudé cherche simplement à nous montrer, à travers le périple de Soleiman, un jeune Soudanais de 25 ans, le parcours de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent un voyage dangereux, parfois au péril de leur vie, pour rejoindre leur eldorado. Parallèlement, l'écrivain nous livre aussi l'histoire d'un autre personnage, Salvatore Piracci, commandant de la marine militaire italienne chargé de défendre « la forteresse Europe », qui, dégoûté par sa vie, décide de faire le trajets inverse des migrants.  Après une brève introduction, Camille Fraipont retrace le parcours de Laurent Gaudé, de ses premiers écrits ¿ des pièces de théâtre ¿ à ses plus grands succès ¿ dont Le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004. Elle se penche ensuite sur Eldorado, d'abord à travers un résumé complet du roman. Après un rappel du contexte dans lequel le roman a été écrit et de l'évolution du phénomène de l'immigration des années 2000 à aujourd'hui, elle analyse les principaux personnages du récit, puis ses thématiques majeures. Parmi elles, on trouve la recherche de l'eldorado, l'initiation de Soleiman et de Salvatore Piracci et, évidemment, le thème de l'immigration tel qu'il est présenté dans le livre. Enfin, elle propose, pour terminer, une étude de la structure, de la narration et du style de l'¿uvre.    
Comédie phare de Molière relatant les tromperies d¿un valet effectuées pour le compte de ses maîtres, Les Fourberies de Scapin est aujourd¿hui l¿une des pièces les plus jouées du répertoire du célèbre dramaturge. Pourtant, à l¿époque de sa création, elle rencontre un succès mitigé.Explorant des thèmes chers à Molière comme le conflit des générations, le mariage ou la vengeance, la pièce est riche d¿un comique qui sert les ambitions de son auteur : faire rire, sans dénoncer, cette fois, les travers de la société.  Après une courte introduction, Aurélie Tilmant nous présente la vie de Molière qui a tout abandonné pour se dédier entièrement à sa passion : le théâtre. Après avoir résumé chaque scène des Fourberies de Scapin, l¿auteure remet l¿¿uvre en contexte. C¿est ainsi que l¿on apprend la genèse de cette pièce qui deviendra, à mesure que les siècles passent, un classique incontournable. On entre ensuite dans l¿analyse proprement dite. Ce sont tout d¿abord les personnages principaux qui sont dépeints (Argante, Géronte, Octave, Léandre, Zerbinette, Hyacinte, Silvestre et, le plus attendu d¿entre tous, Scapin). Vient ensuite l¿analyse des thématiques principales. L¿auteure s¿intéresse ainsi au conflit des générations, aux thèmes de l¿amour et du mariage, et bien d¿autres encore. Ce sont ensuite l¿écriture et le style de Molière qui sont examinés afin d¿en comprendre toutes les subtilités. Enfin, la réception de l¿¿uvre est étudiée. 
« Art » est à n¿en pas douter la plus célèbre pièce de théâtre de Yasmina Reza. Elle y raconte une querelle qui éclate au sein d¿un groupe d¿amis à la suite de l¿achat par l¿un d¿eux d¿une toile moderne, un tableau blanc avec des liserés blancs, pour une somme importante. Ces thèmes universels, associés à un style recherché mêlant intrigue dramatique, effets comiques et jeux sur la musicalité forment une combinaison gagnante. La pièce a remporté un franc succès, a été distinguée par de nombreuses récompenses et a rapidement été traduite et jouée à l¿étranger.Après avoir brièvement introduit l¿auteure et son ¿uvre, Samuel Duvivier s¿attarde plus longuement sur la vie de Yasmina Reza, de ses débuts comme actrice et ses premières pièces de théâtre à la consécration. L¿univers de « Art » est ensuite étudié plus en détail par l¿auteur, qui nous offre un résumé complet de la pièce de théâtre, une présentation du contexte qui l¿a vu naître, ainsi qu¿une analyse minutieuse de ses personnages principaux : Marc le dominant, Serge le rusé et Yvan le diplomate. Vient ensuite l¿étude des thématiques de l¿art et de l¿amitié, ainsi que du style de l¿¿uvre, marqué par la symétrie, les monologues, la musicalité et les procédés comiques. Pour finir, c¿est la question de la réception de la pièce qui est abordée.
« L¿existence précède l¿essence. » Cette locution bien connue de Jean-Paul Sartre est au centre de son ouvrage L¿existentialisme est un humanisme, dont la vocation est de répondre à ses détracteurs en argumentant sa thèse existentialiste et, par là même, rendre sa pensée accessible à un public plus élargi. Si ses idées font toujours débat aujourd¿hui, Sartre a le mérite d¿avoir marqué son époque par sa personnalité multiple d¿écrivain engagé, de philosophe et d¿homme médiatique controversé.Après une courte introduction qui présente l¿auteur et son ¿uvre, Aaron Hortui nous retrace la vie de Jean-Paul Sartre, évoquant son enfance tournée vers la lecture, sa liaison sulfureuse avec Simone de Beauvoir, ses débuts littéraires et son engagement politique. Elle dresse un résumé complet de l¿essai L¿existentialisme est un humanisme, et revient également sur son contexte de parution en réaction aux critiques émises par les catholiques et les marxistes. L¿auteure nous propose ensuite une analyse détaillée des thèmes et des notions philosophiques abordées dans ce texte fondamental sur la philosophie sartrienne, tels que bien évidemment l¿existentialisme, mais aussi la liberté, l¿humanisme, la morale ou encore la responsabilité. Elle se penche finalement sur l¿étude de la réception de cet ouvrage, dont l¿accueil a été plutôt mitigé, tant chez ses détracteurs qu¿auprès de ses confrères philosophes.
Roman d¿apprentissage prônant la tolérance et l¿ouverture d¿esprit au travers des souvenirs de Momo, un jeune Juif abandonné par sa mère, délaissé par son père, et sauvé par un vieil épicier musulman, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ne laisse personne indifférent et offre un regard neuf sur une religion bien souvent méconnue.Après une introduction générale visant à présenter le roman et son auteur, Loanna Pazzaglia se plonge dans l¿analyse de ce chef d¿¿uvre d¿Éric-Emmanuel Schmitt. Après avoir résumé l¿¿uvre et présenté les personnages principaux (Momo et Monsieur Ibrahim), l¿auteure s¿intéresse aux thématiques mises en avant dans le récit : le soufisme, la spiritualité, la paternité, etc. Elle s¿attache ensuite à décoder le style du roman dans lequel on décèle aisément quelques caractéristiques de l¿écriture théâtrale, car, ne l¿oublions pas, l¿¿uvre avait, à l¿origine, été écrite pour le théâtre. Enfin, pour clore cette analyse littéraire, elle s¿intéresse à la réception de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran aussi bien sur les planches du théâtre qu¿en librairie. 
¿uvre emblématique de Romain Gary qui s¿est longtemps caché derrière le mystérieux Émile Ajar, La Vie devant soi raconte l¿histoire de Momo, un jeune garçon musulman, qui s¿est choisi comme mère adoptive Madame Rosa, une vielle dame juive. À travers les mots de ce jeune garçon, l¿on découvre leur quotidien dans cet immeuble où  Madame Rosa  s¿occupe des enfants des prostituées. Mais aussi et surtout la tendresse entre une vieille dame qui se meurt et un jeune garçon qui a la vie devant lui¿  Avant de résumer l¿histoire de Momo et de Madame Rosa, Karolin Brohee nous raconte la vie de Romain Gary. Car, sans elle, il est difficile de comprendre toute la profondeur de l¿¿uvre de cet artiste insaisissable. C¿est que Romain Gary déteste par-dessus tout être catalogué dans des cases bien souvent trop étroites pour son génie. Lui qui se plaît à se réinventer à chaque instant. C¿est à l¿aune de cette personnalité multiple qu¿il faut lire La Vie devant soi et qu¿il faut décrypter ses personnages ô combien attachants. Car derrière Momo, c¿est bien Roman Kacew qui se cache, et derrière Madame Rosa, Romain Gary l¿adulte. À travers des thématiques aussi fortes que la recherche identitaire et la solitude, l¿on sent toutes les angoisses de l¿auteur, celles qui le hantent depuis l¿enfance. 
¿uvre phare de la poésie française, Les Fleurs du mal incarnent l¿essence même de Baudelaire, ce poète dandy et torturé, et de son style au confluent de plusieurs genres. Mû par une volonté de s¿écarter des carcans traditionnels de la poésie de l¿époque, Baudelaire choque, innove et traduit avec une sincérité percutante, voire dérangeante, ce sentiment d¿ennui, de désespoir et de désillusion qui habite chaque poète, chaque artiste, chaque homme. Un spleen auquel nul ne peut échapper.Après avoir présenté la vie de Baudelaire, Hervé Romain s¿attaque à son ¿uvre capitale : Les Fleurs du mal. S¿il n¿est pas aisé de résumer un recueil de poésie, il est pourtant intéressant de comprendre la logique qui sous-tend l¿¿uvre baudelairienne qui a été pensée comme un tout cohérent qui comprend un début, un développement et une fin. Pour mieux percevoir toute la modernité de cette poésie romantico-parnassienne, Hervé Romain s¿attache à présenter le contexte littéraire de l¿époque qui a vu fleurir ces Fleurs du mal. C¿est ensuite l¿analyse proprement dite qui nous est présentée avec, pour commencer, une étude des thématiques phares que sont la beauté perverse, le spleen, l¿amour et la femme ou encore la ville. Les champs lexicaux sont également envisagés grâce auxquels il nous est possible de découvrir l¿univers mental du poète. En véritable passionné, Hervé Romain décortique ensuite pour nous toutes les particularités du style baudelairien qui allie à la perfection classicisme et modernité et nous fait entrevoir toute la musicalité de son vers. Pour terminer, notre spécialiste analyse la réception de l¿¿uvre qui choque comme elle séduit nombre de lecteurs, et ce même aujourd¿hui¿
Devenu le symbole de la Résistance française, Le Silence de la mer raconte le quotidien perturbé d¿un oncle et de sa nièce qui voit leur maison réquisitionnée par un officier allemand. Épris de culture française, ce dernier doit faire face au mutisme de ses hôtes qui ont choisi d¿exprimer leur patriotisme par cette voie. L¿homme ne se décourage pas pour autant et, dès qu¿il le peut, il se lance dans de longs monologues dans lesquels on découvre ses illusions quant à la possibilité de voir l¿Allemagne s¿unir à la France afin de se relever¿Après une brève présentation de la vie de Jean Bruller, dit Vercors, Marie Piette résume avec passion l¿intrigue du Silence de la mer. Elle s¿attache ensuite à détailler le contexte qui a vu naître cette ¿uvre, nous faisant ainsi découvrir ce qu¿était la France durant l¿Occupation allemande. Après cet interlude historique, Marie Piette dresse pour nous le portrait des trois protagonistes principaux : Werner von Ebrennac, l¿oncle et sa nièce. Vient ensuite l¿analyse des thématiques principales à travers laquelle on découvre toute la puissance du mutisme des hôtes qui donne à la nouvelle un sentiment d¿étouffement, une certaine lourdeur. L¿on découvre également le désir ardent qui anime l¿officier allemand de voir l¿Allemagne s¿unir à la France, souhait qu¿il dévoile notamment en reprenant le conte de La Belle et la Bête. Marie Piette s¿attache ensuite à analyser le style de Vercors, à la fois vif et ô combien poétique, à travers lequel il est possible de déceler des traces de sa précédente carrière de dessinateur. L¿étude se clôt sur l¿analyse de la réception de l¿¿uvre durant la guerre, mais aussi aujourd¿hui.
Fred Vargas, la reine du polar français, a participé à la reconnaissance du roman policier, un genre trop longtemps considéré comme populaire et indigne de la grande littérature. C¿est grâce à Pars vite et reviens tard qu¿elle s¿impose dans le monde littéraire. Son immense succès, à la fois public et critique, ouvre la voie à une succession de best-sellers. Il faut dire que l¿univers onirique de l¿auteure et son style poétique ont déjà conquis plus d¿un lecteur !Après une courte introduction au sujet de l¿auteure et de son ¿uvre, Clémentine V. Baron nous raconte la biographie de Fred Vargas : son enfance dans un milieu lettré et culturel, sa passion pour l¿archéologie ou l¿origine de son nom de plume, mais aussi et surtout sa carrière littéraire flamboyante. Elle nous plonge ensuite dans l¿univers particulier de Pars vite et reviens tard, ce roman policier dans lequel l¿auteure fait ressurgir la peste dans un Paris contemporain. Après un résumé complet de l¿intrigue, l¿auteure fait une analyse détaillée des différents personnages, dont le nonchalant commissaire Adamsberg, puis des thématiques principales, notamment le côté légendaire de la peste, le détournement des codes du roman policier, la description insolite de Paris et la littérature cathartique. Pour finir, elle nous donne une description détaillée du style de l¿auteure, illustrée par une série d¿exemples, ainsi qu¿une étude de la réception du livre.
C¿est durant l¿été 1960 que Nelle Harper Lee publie son premier roman, Ne tirez pas sur l¿oiseau moqueur. Elle ne le sait pas encore, mais ce qui a longtemps été sa seule et unique ¿uvre marquera profondément plusieurs générations de lecteurs.  Dans ce roman, l¿auteure nous plonge, dans la ville fictive de Maycomb où Scout, une jeune fille, fait l¿apprentissage des inégalités sociétales, alors que son père, un avocat, a choisi de défendre la cause d¿un Noir accusé injustement du viol d¿une jeune fille. S¿étant vendu à plus de 60 millions d¿exemplaires, le roman est aujourd¿hui considéré comme l¿un des plus grands classiques de la littérature américaine.  Après avoir brièvement présenté la vie de Nelle Harper Lee, Marianne Lesage nous offre un résumé complet de l¿intrigue du roman. Avant d¿étudier en profondeur la psychologie des personnages, elle présente le contexte de l¿¿uvre. Elle évoque ainsi le fantôme de la Grande Dépression, encore très présent durant les sixties, et la lutte menée pour les droits civiques des Noirs. Elle s¿intéresse ensuite aux grandes thématiques qui sous-tendent le roman : la fresque communautaire représentée par la société de Maycomb, les différents visages de la peur, l¿altérité, la fin de l¿innocence, etc. Avant de conclure avec l¿incroyable succès remporté par le roman, elle étudie le style de l¿auteur et la manière dont elle a su donner la parole à l¿enfance, tout en permettant à l¿adulte de porter un regard assez ironique sur les événements dont il est question. 
Retrouvez dans cette analyse approfondie de 1984 de George Orwell tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !En 1984, le monde est divisé en trois grandes puissances qui se font la guerre sans répit. La première, Océania, dont fait partie la ville de Londres, vit sous la dictature du Parti unique de Big Brother. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de chaque citoyen via des télécrans. Dans ce monde très réglementé, chacun se voit assigner une tâche bien précise. Pour Winston Smith, qui travaille au ministère de la Vérité, il s'agit de corriger et réécrire constamment les archives historiques selon la vérité du moment défendue par le Parti. Cependant, petit à petit, Winston se marginalise, et devient un « criminel par la pensée ». Sa résistance se cristallise autour de sa relation amoureuse interdite avec une jeune femme, Julia. Malheureusement, les yeux de Big Brother et de ses espions sont partout¿ Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de George Orwell, Nicolas Stetenfeld nous transporte directement au sein de l'histoire de 1984, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, l'influence de la vie de George Orwell sur son oeuvre, l'empreinte de l'histoire du XXe siècle et du totalitarisme qui se développe à cette époque, ainsi que l'inscription floue de l'ouvrage dans la tradition littéraire. Les personnages du roman, Winston Smith, Julia ou O'Brien, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'¿uvre : un régime totalitaire, un roman sur la vérité et un roman sur la liberté. L'analyse du style de George Orwell fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette ¿uvre clôt l'analyse littéraire.
Retrouvez dans cette analyse approfondie des Bonnes de Jean Genet tout ce que vous devez savoir sur cette pièce incontournable !Les Bonnes, pièce emblématique de Jean Genet, met en scène deux s¿urs au service de leur maîtresse, pour laquelle elles semblent éprouver des sentiments contradictoires d¿amour/haine passionnés. Leur frustration s¿exprime à travers une cérémonie quotidienne dans laquelle elles jouent à la fois leur propre rôle et celui de Madame. La pièce évoque de manière extrêmement frontale et érotisée la pulsion de meurtre, au travers d¿un texte intemporel accordant une large place à l¿onirisme.Que contient cette analyse d'oeuvre ?¿ une biographie de l'auteur, Jean Genet¿ un résumé complet de la pièce¿ une présentation du contexte qui a vu naître cette oeuvre atypique, celui de la Libération, marqué au niveau littéraire par un retour aux sources d'un théâtre bienséant et codifié duquel Jean Genet se distingue radicalement¿ une analyse des personnages : les deux bonnes et Madame, leur maîtresse¿ une analyse des thématiques principales de l'oeuvre : le rapport dominant/dominé, la dissolution de l'identité, le passage progressif du fantasme au délire¿ une étude du style de l'auteur¿ une présentation de la réception des Bonnes, qui clôt l'analyse littéraire.
Publié en 1942, L¿Étranger forme avec Le Mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu, le cycle de l¿absurde. À travers ces romans, Albert Camus dévoile une philosophie tournée vers l¿amour de l¿existence et la croyance en la solidarité humaine, s¿éloignant par là même de l¿existentialisme qui présente une doctrine davantage tournée vers la solitude. Si le roman est célébré par la jeune génération qui peine à trouver du sens à son quotidien, la critique se montre assez virulente à son égard, décriant l¿apparente simplicité du style camusien. Ce n¿est que bien des années plus tard que des intellectuels reconnaîtront son génie et feront de cette ¿uvre l¿un des classiques de la littérature française.  Après une courte introduction, Julie Pihard nous raconte la vie d¿Albert Camus. Vient ensuite un résumé complet de l¿¿uvre étudiée à travers lequel elle dévoile l¿évolution de Meursault. Après avoir replacé l¿¿uvre dans son contexte, elle étudie les personnages-clés du roman : Meursault, Raymond Sintès, le groupe d¿Arabes, etc. Puis vient la présentation des thématiques du roman, depuis l¿absurdité de la vie jusqu¿à la révolte de Meursault. Pour terminer, l¿auteure se prête à une étude du style camusien et met en lumière sa profonde singularité. 
Boudée par ses contemporains, L'Avare est devenue au fil des siècles l'une des pièces les plus connues de Molière. Cette comédie de caractère est centrée sur le personnage d'Harpagon, père de famille bourgeois, tout-puissant et égoïste. En évoquant des thématiques telles que l'argent, le mensonge, les conflits générationnels et le mariage, Jean-Baptiste Poquelin s'adresse à tous.Après une courte introduction, Tatiana Sgalbiero nous présente la vie de Molière, le plus grand représentant de la comédie classique. La pièce de théâtre est ensuite résumée, acte par acte, puis c'est le contexte historique qui est dépeint. Enfin, l'auteur commence son analyse de L'Avare par une présentation des personnages principaux : Harpagon, Cléante, Valère, Elise, Marianne, Frosine, Maître Jacques, La Flèche et Anselme. Puis vient l'analyse thématique proprement dite, qui aborde les thèmes de l'argent, du mensonge, du conflit intergénérationnel et du mariage. Mais on se penche également sur la réception de l'¿uvre à travers les siècles, le style de Molière et les différentes techniques utilisées par le dramaturge pour faire rire le public. 
Considérée comme la quintessence de la tragédie classique française, Phèdre est l'une des pièces de théâtre les plus étudiées de nos jours. Admiratif du théâtre antique, Racine puise le sujet de sa pièce dans la mythologie grecque. Il y relate les malheurs de Phèdre, épouse de Thésée, tombée amoureuse du fils de celui-ci. Lorsque la rumeur de la mort de son époux se répand, elle se plaît à croire cet amour possible, mais Hippolyte en aime une autre...Après une brève introduction, l'auteure nous dévoile la vie de Racine, son ¿uvre et ce qui a fait sa renommée. Puis vient un résumé complet, acte par acte et scène par scène, de Phèdre. C'est ensuite le contexte historique qui est envisagé. Au XVIIe siècle, le théâtre classique qui règne en maître : il convient donc d'en expliquer les règles et les sources d'inspiration. Enfin, l'auteur s'atèle à analyser la pièce de théâtre en profondeur. Ce sont tout d'abord ses personnages principaux qui sont étudiés, Phèdre, Hippolyte et Thésée, puis les thématiques centrales du livre : l'amour tragique, les dieux et la destinée, les liens du sang et, enfin, le pouvoir. Avant de se pencher sur l'incroyable postérité de cette ¿uvre, l'auteure s'attache encore à en décrire la structure et le style. 
Raconter pour témoigner de l'horreur vécue dans le Lager nazi de Monowitz-Buna, voilà la mission que s'est donnée Primo Levi au sortir de la guerre. Devenu depuis lors un chef-d'¿uvre  de la littérature concentrationnaire,  Si c'est un homme  passe pourtant, lors de sa première publication, inaperçu. Quelques mois après la Libération, il est encore trop tôt pour dévoiler toute la monstruosité des camps de concentration. Mais Primo Levi n'abandonne pas et souhaite parler de son expérience pour que plus jamais cela ne se reproduise.  Après une brève introduction, Camille Fraipont nous conte la vie de Primo Levi, l'un des rescapés des camps de concentration. Ce faisant, c'est tout le contexte historique de l'époque qui nous est dévoilé ainsi que les dates clés de la Shoah. Vient ensuite un résumé complet du roman, puis une analyse des personnages principaux classés dans deux groupes : les adjuvants, qui tentent d'aider Primo Levi à survivre dans le camp, et les opposants, qui font du quotidien une lutte perpétuelle.  L'auteure s'attache ensuite à analyser les grandes thématiques de l'¿uvre  : le travail d'anéantissement de la personnalité humaine et les différentes formes qu'il prend. Viennent, pour terminer, une étude du style de l'auteur et de la structure du roman, puis, enfin, une analyse de sa réception. 
À sa publication, en 1856, Madame Bovary crée le scandale, à tel point que l'¿uvre vaut même à Gustave Flaubert un procès pour offense aux morales publique et religieuse. Heureusement, l'écrivain est acquitté. Le roman attise alors la curiosité du public et se vend à 15 000 exemplaires en l'espace de deux mois. Quant à la critique, elle est divisée : à côté de ceux qui ne comprennent pas la radicale modernité de Madame Bovary, dénonçant l'abondance des descriptions, l'immoralité de l'héroïne ou encore la froideur du style, d'autres, plus rares, entrevoient son génie. La postérité leur donnera raison.  Après une courte introduction au sujet de l'auteur et de son ¿uvre, Faustine Bigeast nous raconte la vie de Gustave Flaubert : sa scolarité avortée, ses passions amoureuses ou encore ses problèmes de santé, mais aussi et surtout son parcours littéraire. Elle nous emmène ensuite dans les méandres d'un des plus célèbres romans de la littérature française : Madame Bovary. Après un résumé complet de l'¿uvre, l'auteure propose une analyse détaillée des différents personnages, Emma Bovary en tête, puis des thématiques principales, notamment l'insatisfaction chronique, l'illusion romantique et la bêtise humaine. Pour finir, elle nous livre une description minutieuse du style de l'auteur, exemples à l'appui, ainsi qu'une étude de la réception du livre.
Désignée par son auteur comme « une pièce antinazie », Rhinocéros est en fait bien davantage. À travers une formidable métaphore qui nous montre les hommes se transformer en véritables monstres, Eugène Ionesco dénonce en réalité tous les totalitarismes, et condamne de manière générale les ravages de l'anti-individualisme et du conformisme, qui tendent à abolir la différence entre les individus pour exalter les valeurs du groupe. Portée à la scène pour la première fois en France en 1960, la pièce remporte un franc succès, signant enfin la reconnaissance de son auteur, qui bataille déjà depuis plusieurs années pour imposer son théâtre. Depuis, Rhinocéros a fait le tour du monde et s'est affirmé comme un classique de la littérature.  Après une courte introduction au sujet de l'auteur et de son ¿uvre, Niels Thorez dresse d'abord un panorama complet de la vie d'Eugène Ionesco, de sa Roumanie natale à la France, de ses premiers échecs à ses grands succès. Il nous plonge ensuite au c¿ur d'une des ¿uvres les plus célèbres de l'écrivain, Rhinocéros, grâce à un résumé particulièrement complet, avant d'analyser la pièce sous toutes ses coutures : on aborde tour à tour son contexte de création, ses personnages principaux, ainsi que ses thématiques. Parmi celles-ci, citons notamment le thème kafkaïen de la métamorphose de l'homme en monstre, la solitude du héros qui devient bientôt « le dernier homme », le phénomène de la contagion idéologique ou encore la faillite du langage, symptôme d'une profonde crise de la pensée. On trouve, pour terminer, une description du style de l'auteur et une analyse de la réception de la pièce. 
Dom Juan est un jeune libertin pour qui la « constance n¿est bonne que pour des ridicules ». Retraçant les 36 dernières heures de ce grand séducteur, Molière en profite pour rompre avec les règles du théâtre classique et mêle dans cette pièce provocatrice de nombreux registres allant de la farce à la tragédie. Si l¿¿uvre est incendiée lors de sa première représentation en 1665, elle est acclamée depuis par l¿ensemble du monde littéraire.Cette analyse d¿¿uvre inclut :      ¿  un résumé complet du roman      ¿  une analyse des personnages et des thématiques      ¿  une étude du style de l¿auteurAprès une brève introduction qui présente l¿auteur et son ¿uvre, Marianne Lesage revient sur la vie de l¿un des plus grands auteurs de théâtre, Molière. Elle offre ensuite un résumé détaillé de la pièce, acte par acte, avant de commencer l¿analyse proprement dite. C¿est tout d¿abord une mise en contexte de l¿¿uvre qui est proposée au lecteur. Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Dom Juan, Sganarelle, Done Elvire, Dom Louis, et bien d¿autres encore. Vient enfin l¿étude des thématiques de l¿¿uvre, de son style, mais aussi de la réception de la pièce au fil des siècles.
Georges Duroy, un ancien employé des chemins de fer devenu journaliste, souhaite par-dessus tout intégrer la société mondaine de Paris. Usant de son charme et des relations de ses conquêtes, il parvient à s¿y faire une place de choix. À travers le récit de ce jeune arriviste, Maupassant nous offre une peinture réaliste de son époque et porte un regard critique sur le milieu journalistique.  Cette analyse d¿¿uvre inclut :      ¿  un résumé complet du roman      ¿  une analyse des personnages et des thématiques      ¿  une étude du style de l¿auteurAprès une brève introduction qui présente l¿auteur et son ¿uvre, Clémence Verburgh revient sur la vie de ce géant de la littérature, Guy de Maupassant, avant de nous offrir un résumé détaillé du roman. Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Georges Duroy, alias Bel-Ami, Charles Forestier et sa femme, Clotilde de Marelle, et bien d¿autres encore. Vient ensuite l¿étude des thématiques de l¿¿uvre et de son style. Pour finir, Clémence Verburgh aborde la réception du roman au fil des siècles et ses nombreuses adaptations. 
Publié en 1953 alors que les États-Unis sont lancés dans une véritable chasse aux communistes et aux intellectuels initiée par McCarthy, Fahrenheit 451 rencontre un important succès dès la première semaine de parution. Pourtant, il ne fait aucun doute qu¿à travers cette ¿uvre Ray Bradbury s¿en prend directement au maccarthysme. Le Gouvernement américain ne s¿y trompe pas et décèle dans l¿¿uvre des messages révolutionnaires. Mais qu¿est-ce qui a bien pu les alerter au point de faire intervenir le FBI qui a surveillé pendant une dizaine d¿années l¿auteur ?  Après une courte introduction, Gauvain Dos Santos nous dévoile la vie de Ray Bradbury. Vient ensuite un résumé complet de  Fahrenheit 451, suivi d¿une mise en contexte du roman. L¿auteur s¿attache ensuite à analyser les personnages principaux : Guy Montag et sa femme, Clarisse McClellan, le capitaine Beatty et bien d¿autres encore. Il se penche ensuite sur les thématiques phares du roman. On découvre ainsi les dangers de la censure, l¿importance de l¿éducation, mais aussi les travers du divertissement permanent. Pour terminer, Gauvain Dos Santos étudie le style poétique de l¿auteur et la réception du livre. 
Derrière une fable allégorique en apparence simple (la révolte des animaux dans une ferme) se cache une véritable dénonciation du stalinisme et de ses dérives. Écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, l¿¿uvre propose une satire à peine voilée des régimes totalitaires qui reste aujourd¿hui encore d¿actualité.Après une brève introduction, Quentin de Ghellick retrace la vie de George Orwell, avant de se pencher sur l¿intrigue de La Ferme des animaux dont il fournit un résumé complet. Après un rappel du contexte dans lequel le roman a été écrit, il s¿attache à analyser les personnages-clés du roman et met en avant les similitudes qu¿ils partagent avec certaines personnalités historiques : ainsi, Boule de Neige n¿est autre que l¿incarnation de Trotski, tandis que Sage l¿Ancien représente à la fois Karl Marx et Lénine. Les thématiques évoquées dans le roman sont ensuite étudiées en profondeur, et, à travers celles-ci, c¿est tout un pan de l¿histoire soviétique qui nous est dévoilé. Enfin, il propose une étude du style de l¿¿uvre et nous explique les raisons qui ont poussé George Orwell à donner à cette ¿uvre la forme d¿une fable allégorique.