Les grands textes du XVIIIe siècle.
Inspirée par le génie du mal, voici la correspondance entre un libertin machiavélique et sa criminelle muse. Complices soudés par leur liaison passée, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, chasseurs et stratèges de la cruauté, choisissent comme cible des innocents. La pure et naïve Cécile de Volanges, la vertueuse et brûlante Mme de Tourvel seront les victimes de leurs oeuvres de vengeance et de destruction morale. Au nom de la seule jouissance, ils s'allient pour bafouer l'amour et les sentiments, jusqu'à la reddition totale.
Les lettres « douces et dangereuses » de deux monstres parfaits composent ce sensationnel chef-d'oeuvre romanesque.
@ Disponible chez 12-21.
L'éditeur numérique.
" Le vice a été pour moi un vêtement ; maintenant il me colle à la peau. " Ce Lorenzo de Médicis, jeune noble florentin, le peuple le nomme Lorenzaccio, par mépris pour sa faiblesse et sa lâcheté. Par calcul, il est devenu l'âme damnée de son cousin Alexandre, qui règne sur la ville par la terreur. Corrompu lui-même mais clairvoyant dans son ignominie, Lorenzo entend se racheter par un acte dont il devine à l'avance l'inutilité : assassiner ce tyran. Les contemporains de Musset ignoraient son théâtre, qu'ils jugeaient frivole ou injouable. Aujourd'hui, Lorenzaccio a presque rejoint Hamlet sur toutes les scènes du monde.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Entre roman noir et tragédie, l'implacable réalisme social et humain de Zola est à l'oeuvre.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE.
Horloger, journaliste, musicien, séducteur, gentilhomme de cour, affairiste, espion et marchand d'armes, Beaumarchais a le génie de la vie. Joyeux, insolent comme lui, le Figaro du Mariage, dix année durant, brave les censeurs, les ligues de vertu, le roi.
En 1784, il triomphe à la Comédie-Française. C'est une des premières émeutes de la révolution. Le valet n'accepte plus sa condition. Il défie son maître, d'égal à égal. La religion, l'aristocratie, la monarchie en sortent bafouées. Les larmes sous le rire, le célèbre monologue de Figaro résonne encore comme un des plus beaux chants de la condition humaine.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos, le futur Charles Quint, l'amour de Doña Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun défi, aucune vengeance, ni aucune trahison. Il est « cette force qui va », prêt à mourir pour sa belle.
Toutes les frontières du théâtre et de la réalité éclatent dans cette pièce. Hernani est un drame rêvé où les machinations rocambolesques conduisent à de bouleversantes scènes d'amour. Hugo veut être « Shakespeare ou rien ». Cette pièce fera de lui le dieu de la génération romantique...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare avec allégresse .
Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
"... et faites-lui des contes pour charmer son inquiétude, car les contes amusent toujours les filles, et ce n'est que par des contes qu'on réussit dans le monde." Édition présentée et commentée par Jean Goldzink, maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.
Comprendre avec "Les clés de l'oeuvre". 24 pages pour aller à l'essentiel du contenu et de l'analyse de l'oeuvre. 62 pages pour approfondir l'étude de l'oeuvre.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que le fils de Lucrèce, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, ignorant tout de son passé et de ses origines.
Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Les grands textes du XVIIe siècle.
Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s'agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d'ingéniosité et de malice, pour les autres d'incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie.
En écrivant Le Médecin volant, comme L'Amour médecin dix ans plus tard, Molière, victime, lui-même de ces charlatans, médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu'ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir.
L'Île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de « nulle part », deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un « cours d'humanité ». Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux.
Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE.
« Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? » C.B.
@ Disponible chez 12-21.
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE.
À son existence maudite de voyant, de voyou, de météore, Une saison en enfer semblait lancer un dernier adieu. La fête était finie. Avec Les Illuminations, Rimbaud, à 20 ans, écrit le dernier acte de son « opéra fabuleux », le plus énigmatique. En fixant ses délires et ses vertiges, il ouvre les portes de l'inconscient et de l'inconnaissable, il transfigure ses visions, invente le surréalisme, les villes du futur, prophétise l'ère atomique.
Les dernières lueurs du « voleur de feu » créent un spectacle total mélangeant l'épopée, la chanson, le cirque, tous les genres et tous les styles. Les Illuminations annoncent un nouveau monde, qui est finalement le nôtre.
George Dandin est un homme malheureux : il a épousé mademoiselle de Sotenville (tout un programme !) non pour l'amour qu'il lui porte mais pour la particule qu'elle porte ! Le pauvre homme ! La demoiselle, qui a du caractère et des vues féministes avant la lettre, refuse d'être traitée comme le résultat d'un marché. Elle vivra, elle aimera, elle s'affirmera au monde, même si cela déplaît à son paysan de mari... Peut-on rire de tout cela ? Oui, surtout quand Molière tient la plume. Mais le doit-on ?
L'accompagnement pédagogique remet en perspective les conditions de création de la pièce. Des analyses précises (le premier monologue de Dandin, la confrontation entre les deux époux) rendent compte de la dramaturgie. Des mises au point sur le comique permettent de poser des questions génériques sur la pièce. Comédie (XVIIe siècle) recommandée à partir de la classe de troisième. Texte intégral.
" je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal :
J'allais sous le ciel, muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! "
Cette charmante comédie en un acte se déroule à Messine, lors d'une nuit noire. Un sicilien jaloux veut épouser la jeune esclave grecque qu'il a affranchie, mais l'amour rôde déjà autour d'elle. Un beau gentilhomme français rêve de l'enlever et, grâce à la complicité de l'ingénieux Hali, son valet, il entre dans la place. Quels stratagèmes utiliser pour ravir la belle, tout à fait consentante ?
Toute l'action s'accompagne de chants et de danses qui entraînent le spectateur dans un tourbillon de couleurs et de musique. Une ode à la liberté et à l'amour dans une comédie-ballet fantaisiste et exotique qui invite à retrouver tout le « glamour » de la comédie hollywoodienne.
Bercé par les récits des voyages de Bougainville, Jean-Baptiste Clertant vit à dix-huit ans un rêve éveillé : diplômé de la prestigieuse École d'hydrographie du Havre, il s'apprête à embarquer pour la Guadeloupe comme second lieutenant à bord de l'Orion.
La traversée, qu'il espère formatrice et riche d'expériences, va faire grandir le jeune homme au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer. Car le deux-mâts qui l'accueille est un navire négrier. Et obéir aux ordres devient vite un cauchemar lorsqu'il faut côtoyer l'horreur...
Un ouvrage original qui apportera aux élèves tous les éléments nécessaires à leur étude, notamment :- les explications et les informations nécessaires à la compréhension des Caractères (notes, commentaires stylistiques et historiques, rapprochements littéraires, sujets à débattre, etc.) ;- un abondant dossier historique et littéraire développe les axes thématiques et problématiques essentiels à l'analyse de l'oeuvre comme à l'organisation du débat ;- des outils méthodologiques précis guident la mise en place des notions (fiches, index) ;- des choix de textes et d'auteurs variés ainsi que de larges extraits d'autres chapitres des Caractères prolongent la lec-ture ;- une lecture d'image (tableau) complète l'approche didactique.
« De la musique avant toute chose. » C'est dans sa prison de Belgique que Verlaine proclame les dogmes et les ruses de son « Art poétique », le fameux poème de Jadis et naguère.
À cette époque, du fond de sa débauche et de sa déchéance, il rêve de sagesse et d'harmonie, compose des vers « où rien ne pèse ni ne pose ». C'est là, dans l'humilité, la résignation, quand il « tord le cou à l'éloquence » et transforme ses douleurs en mélodies magiques, qu'il reste incomparable. Pauvre et magnifique Verlaine, qui sacrifie sa misérable vie pour notre enchantement.
Ces trois contes sont trois histoires extraordinaires où le fantastique religieux illumine la vie quotidienne.
La Légende de saint Julien l'Hospitalier, c'est le Moyen Age, ses seigneurs passionnés de chasse. Ses lépreux.
Hérodias, c'est la Palestine au temps d'Hérode avec ses intrigues de palais, l'occupation romaine et la danse sensuelle de Salomé réclamant la tête de saint Jean-Baptiste. Un coeur simple, c'est enfin la Normandie chère à Flaubert, Pont-l'Evêque et Trouville. Une vieille servante y a vécu et souffert. Elle finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même.
Trois chefs-d'oeuvre pleins de réalisme, de délicatesse et d'émotion.