Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?
Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
Baudelaire, assidu lecteur des Liaisons dangereuses, commente ainsi l'oeuvre de Laclos : « C'est un livre de moraliste aussi haut que les plus élevés, aussi profond que les plus profonds, et ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. » Roman épistolaire, symbolique de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, il est ici proposé en oeuvre intégrale.
Qui se cache derrière les masques que porte Lorenzaccio?? Accomplira-t-il le meurtre qu'il projette?? Connaît-il lui-même les motifs qui le poussent à commettre ce crime??
L'étude de ce drame romantique s'inscrit dans l'objet d'étude «?Le théâtre, du xviie siècle au xxie siècle?» en 2de et en 1re, ainsi que dans le thème «?Les métamorphoses du moi?» pour l'enseignement de spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?» en Terminale.
Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.
« Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. » Émile Zola
Tout pouvoir, aussi légitime soit-il, ne peut s'exercer sans la pleine collaboration du peuple. Mais s'il devient tyrannique, comment le contrer, voire s'en affranchir définitivement ? La Boétie, dans son Discours de la servitude volontaire, nous invite à réfléchir à notre statut de citoyen. Avec force et érudition, il nous interroge sur notre appréhension du plus grand bien qui soit donné à l'homme, la liberté. Et malgré les siècles, son apologue reste d'actualité.
Une édition comprenant en plus : une infographie sur les notions principales de l'oeuvre, un résumé commenté de l'oeuvre par grandes étapes, des questions et des encadrés de philosophie, et un lexique consacré à la philosophie et à la Renaissance.
2de-1re : La littérature d'idées.
1re-terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées).
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.
Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac français de la célèbre pièce de Marivaux, parcours "Théâtre et stratagème".
Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le nouveau Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue. Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art de couverture en grand format, idéale pour la lecture d'image : Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877 - une frise historique et culturelle inédite - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique littéraire
De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.
La célèbre pièce de Hugo à l'origine de la "bataille littéraire" qui porte son nom??Dans cette pièce célèbre pour la fameuse « bataille » à laquelle elle a donné lieu en 1830, les enjeux politiques se mêlent aux rivalités amoureuses.
Lycée 2de et 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe.
Grâce à ces textes contemporains d'auteurs prestigieux, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit.
Idéal en début d'année de troisième ou de seconde pour motiver les élèves à être attentifs aux moindres indices dès leur première lecture, gageons que ce recueil original les fera également renouer avec un certain plaisir de lecture... Situé en fin d'ouvrage, l'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive d'Anna Gavalda.
Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d'union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l'inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art en grand format.
- une frise historique et culturelle inédite.
Des éléments d'histoire des arts.
Des notes de vocabulaire adaptées.
Des rubriques outils de la langue pratiques.
Des encadrés méthode efficaces.
Un lexique.
On ne naît pas homme, on le devient. Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans " un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique ". Sous le procès hilarant de cet " assassin philanthrope " se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre... Le retentissement de son premier roman, Le Silence de la mer, a quelque peu occulté les autres oeuvres de Vercors, dont la redécouverte s'impose. Richesse du contenu, efficacité du style et humour ravageur l'inscrivent dans la lignée de Voltaire : l'intrigue de Zoo est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. La confrontation de la version romanesque (Les Animaux dénaturés, 1952) et de la forme théâtrale permet une étude précise du travail de réécriture et de la spécificité du genre dramatique. Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines.
Titre recommandé dans les nouveaux programmes.
Oeuvre incontournable pour les classes de 5e.
Les seuls classiques pédagogiques avec des rabats, à partir de 2.95 euros seulement !
Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.
Notions littéraires : le vers.
Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
Oeuvre d'art étudiée : Chatillon
Les nouvelles réunies ici sont trois chefs d'oeuvre parfois méconnus d'Eugène Ionesco. Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco nous plonge allègrement dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.
Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur.
Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d'entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l'un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne !
Thème du programme : « Héros, héroïnes et héroïsme » (classes de 5e).
Une sélection inédite pour un recueil de nouvelles à chute tout en couleurs.
Un choix de six nouvelles à chute saisissantes de Maupassant réunies dans un recueil inédit, en couleurs et richement illustré, à destination des élèves de collège : « La Parure », « Mademoiselle Cocotte », « Voyage de santé », « Une veuve », « Un lâche », « Le Legs ».
Ces six nouvelles à chute, dans lesquelles on retrouve les thèmes favoris de l'écrivain naturaliste, invitent le lecteur dans un XIXe siècle où les apparences, la folie et l'infidélité mènent le bal. Guy de Maupassant, par son art de faire court, nous donne à lire six portraits typiques de son temps.
Avec en plus :
Une présentation illustrée de l'auteur, des nouvelles et de leurs personnages.
Des séances d'étude de l'oeuvre avec des questions et des activités variées.
Un groupement de textes et d'image.
Un lexique du récit.
Une frise chronologique historique et culturelle illustrée.
Des fiches méthode efficaces, Toutes les nouvelles à retrouver intégralement en audio !
En plus, vers le Brevet : l'intégralité d'un oral à écouter.
Le premier recueil surréaliste de Paul Éluard, poète incontournable du XXe siècle, avec une centaine de poèmes, parmi lesquels les plus beaux et les plus célèbres de l'auteur. Cette édition pédagogique est destinée aux élèves de lycée dans le cadre de l'objet d'étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ».
Les poèmes de Capitale de la douleur, premier recueil de Paul Éluard, explorent une ligne de crête entre l'intime et le collectif : de la douleur de l'éloignement de Gala, sa femme, à la dénonciation des horreurs de la guerre en passant par le constat désabusé de la vacuité de l'existence. Influencé par le dadaïsme, puis le surréalisme, ce recueil est aussi celui d'une trajectoire poétique : les obsessions thématiques et les expérimentations formelles y renouvellent sans cesse les formes anciennes et nous font entendre une voix singulière qui résonne chez tout un chacun.
Ce recueil constitue une lecture idéale pour l'axe du programme de première générale et technologique « La poésie du XIXe au XXIe siècle ». L'appareil pédagogique est en outre enrichi d'aides à la préparation des épreuves écrite et orale du baccalauréat.
En plus:
En audio : les premiers poèmes à écouter pour entrer dans la lecture + l'intégralité d'un oral du Bac français !
Un cahier avec oeuvres d'art et photographies en couleurs !
Cet ouvrage correspond parfaitement aux attendus des programmes de lycée et lycée pro :
2de et 1re : La poésie.
1re pro : L'invention et l'imaginaire.
Une étrange expérience est menée à la cour du Prince : deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont été élevés dans l'isolement et l'innocence ; il est temps de les libérer et de voir comment ils se comportent les uns avec les autres. L'enjeu de cette expérience est de découvrir si la première infidélité amoureuse est commise par l'homme ou par la femme...
Thème du programme : « Le théâtre » (classes de 2de et 1re et 1re technologique ).
Une pièce de théâtre captivante, véritable énigme à tiroirs dont Agatha Christie a le secret et qui ne sera résolue qu'à la toute dernière page... Idéale pour le collège !
Par une nuit de brouillard, Michael Stocker se perd dans la campagne galloise. Alors qu'il frappe à la porte d'un manoir pour demander de l'aide, c'est la stupéfaction ! Il découvre le propriétaire des lieux assassiné d'une balle de revolver... À ses côtés, sa femme, Laura, l'arme à la main, s'accuse du crime. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Dans cette pièce où l'assassin semble tout désigné, le suspense s'invite, les rebondissements s'enchaînent et le lecteur s'interroge : Laura est-elle vraiment coupable ?
Dans ce huis clos policier, tous les personnages ont leurs raisons d'avoir tué la victime. La langue est simple mais précise, et l'intrigue captivante. Le dénouement surprenant confirme que la reine du crime est aussi une dramaturge de talent !
En plus : le début du texte en audio pour entrer avec plaisir dans la lecture !
Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le programme du collège :
5e : Avec autrui : familles, amis, réseaux.
4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
3e : Dénoncer les travers de la société.
D'un côté, Maupassant le réaliste dépeint la société dans toute la cruauté, la mesquinerie et la violence humaine.
De l'autre, Maupassant l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
Thème du programme : « Vivre en société avec autrui » (classes de 5e) ; « La fiction pour interroger le réel » (classes de 4e) ; « Dénoncer les travers de la société » (classes de 3e).
Un SPÉCIMEN d'une grande qualité, qui aborde la guerre de 14-18 sous un angle original.
La Première Guerre mondiale vue par un rat !
Un récit d'époque, limpide et original, dans un style moderne et accessible !
Ouvrage parfaitement adapté aux classes de 3e : programmes de français et d'histoire-géographie, remis à l'honneur en ce centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ouvrage envoyé massivement aux enseignants de français 3e : 30 000 exemplaires.
Le Maus de la littérature, inédit en édition pédagogique !