À bord d'un paquebot, deux inconnus s'affrontent lors d'une partie d'échecs. L'un d'eux n'est autre que Czentovic, homme d'origine modeste, mais champion du monde en titre. Le second est un énigmatique aristocrate, qui n'a jamais pratiqué les échecs que mentalement. Le narrateur, intelligent et fin psychologue, découvre alors, au fil d'une partie toute en rebondissements, le passé de ces deux génies, et comprend qu'une partie d'échecs se joue autant sur l'échiquier, qu'en dehors.
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
Rien ne semblait destiner Laclos à la littérature, et Les Liaisons dangereuses, qu'il fait paraître en 1782, sont la seule grande oeuvre qu'ait achevée le capitaine et futur général d'artillerie. Le succès est immédiat, mais le roman, frappé de condamnation morale, cessera d'être réédité pendant une partie du xixe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l'imposent comme un chef-d'oeuvre que le cinéma va populariser. Il se peut que l'impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine : elle n'empêche pas qu'il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes.
Entre metteur et favori du duc Alexandre qui règne en tyran débauché sur la cité de Florence corrompue, Lorenzaccio n'est pas ce qu'il paraît : un jour de 1537, il assassine le duc avant de mourir lui-même - sans que la cité recouvre sa liberté. C'est sur la réalité historique de la Renaissance italienne que Musset s'appuie pour écrire le drame qu'il publie en 1834 dans Un spectacle dans un fauteuil, et qui ne sera pas joué de son vivant. Mais la pièce s'écrit aussi bien au présent, dans ces années d'après 1830 où l'inefficacité des républicains de Florence et la passivité devant la tyrannie trouvent une résonance manifeste. La quête de soi qui conduit Lorenzo à l'autodestruction ne prend donc tout son sens que dans l'atonie politique de la cité, et son échec individuel contresigne celui de Florence devant ses tyrans. Zola l'avait perçu : « Il y a là un drame digne de Shakespeare. » Edition d'Anne Ubersfeld.
J'ai voulu étudier des tempéramentset non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair : Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. [...] En un mot, je n'ai eu qu'un désir : étant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.
Zola, Préface à la 2ème édition de Thérèse Raquin.
Ce qui nous éblouit aujourd'hui dans Thérèse Raquin, c'est le Zola poète et visionnaire, metteur en scène de la réalité et peintre des âmes de la nuit. [...] Quelle force dans la description de ces êtres emmurés en eux-mêmes, vaincus par des puissances obscures qu'ils ne sauraient nommer, rançonnés déjà par la mort qui les guette ! Et quelle géniale invention dramatique tout au long de cette descente aux enfers, haletante, convulsive, sauvage !
Robert Abirached Texte intégral Commentaires et notes par Auguste Dezalay et Laurence Martin. Introduction de Robert Abirached.
Dorante aime en secret Araminte, une riche et jolie veuve, qui est hélas d'une classe sociale supérieure à la sienne et s'apprête à épouser un vieux comte. Aidé de son valet Dubois, il imagine alors un stratagème pour conquérir en une journée le coeur de la jeune femme. Représentée pour la première fois en 1737 par les Comédiens Italiens, Les Fausses Confidences est la dernière grande pièce de Marivaux. À travers les demi-vérités et les manipulations de Dubois, cette comédie douce-amère révèle que l'amour est bien souvent affaire d'amour-propre.
L'oeuvre intégrale annotée :Arthur Rimbaud a seize ans lorsqu'il compose les Cahiers de Douai, au cours de ses différentes fugues en 1870. Ce recueil, dans sa conception comme dans ses poèmes, garde la trace des échappées du poète adolescent et de ses expériences : on y trouve la découverte de la sensualité, le goût pour la rêverie, l'insolence et la rébellion contre la famille et une société conservatrice.Oeuvre prescrite - BAC de françaisDossier et parcours : Émancipations créatricesPar Julie Chaintron- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre- Contexte historique- Lectures linéaires et étude d'ensemble de l'oeuvreProlongements interdisciplinaires : histoire des artsQuestions de grammaire, sujets de bac, groupement de textes, glossaire.
"Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse." Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal.
L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démontre les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.
« Quelle heure est-il ? » : est-ce là une manière de parler pour un roi ? Et au lieu qu'on lui réponde dignement : « Du haut de ma demeure, Seigneur, l'horloge enfin sonne la douzième », voilà qu'il s'entend dire tout bêtement : « Minuit »...
Il n'en fallait pas plus pour que la bataille s'engageât. Passion racinienne, honneur cornélien, rien ne manquait à Hernani, fors le respect du majestueux alexandrin. Epluchures, balayures, ordures, injures se mirent à voler dans le sacro-saint Théâtre-Français, lancées par les tenants du classicisme sur la horde barbue et chevelue des romantiques. Un trognon de chou alla même atterrir sur la tête de M. de Balzac. Et soir après soir la bataille recommença, s'étendit jusqu'à la province où, à Toulouse, un jeune homme mourut en duel pour avoir pris la défense de Victor Hugo.
Mort qui donne tout son poids de vérité à l'illusion théâtrale.
Préface d'Antoine Vitez.
Commentaires et notes d'Anne Ubersfeld.
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.
Edition de Christian Biet.
Ce «roman» est en réalité une suite de récits des xiie et xiiie siècles, d'origine inconnue.
Où nous suivrons Renart, le rusé goupil, dans la campagne, dans des fermes, dans des couvents... dans les coulisses du Moyen Age, bien loin des preux chevaliers et de leurs armures...
Préface de Jean Dufournet.
Nouvelle traduction, notices, commentaires et notes d'Elisabeth Charbonnier.
Chrétien de Troyes est, à la fin du xiie siècle, le premier grand romancier français. Ses romans nous enchantent par l'évocation des merveilles et des aventures qui, au temps du roi Arthur, surviennent aux chevaliers de la Table Ronde. Chacun d'eux suit le cheminement et l'errance d'un jeune chevalier qui révèle sa vaillance, découvre l'amour, prend la mesure de son destin.
Dans le Conte du Graal, il est le premier à mentionner ce vase extraordinaire qui garde aujourd'hui encore son mystère et sa fascination. Perceval, le jeune naïf, sorti de sa forêt natale, découvre le monde, la chevalerie, la douce Blanchefleur. Il voit passer le cortège du Graal au château du Roi Pêcheur. Mais il ne pose pas la question salvatrice. Il repart, comme part à son tour Gauvain, le neveu du roi Arthur, pour une histoire sans fin.
>Corneille Horace Pièce cornélienne s'il en fut, corneillissime, qui nous laisse pantois d'admiration. Quoi ? Non contents d'avoir accepté de sacrifier à Rome leur vie et leurs amis les plus chers, Horace et ses deux frères refusent la perche qu'on leur tend. Non ! Même avec l'approbation de tous ils ne reculeront pas devant leur devoir : qu'est-ce que la vie de trois amis et la leur propre au regard de l'honneur d'avoir été choisis pour sauver la patrie oe Mais pour être un héros, on n'en est pas moins vulnérable. C'est le talon d'Horace. Dans un soudain accès de faiblesse humaine, vexé par les propos de sa soeur Camille, Horace lui plante son épée dans le corps... Avec cette mort, la vie reprend largement ses droits.
Préface de Jean-Pierre Miquel.
Commentaires et notes d'Alain Couprie.
À Ferrare, en Italie, la redoutable Lucrèce Borgia fait régner la terreur. Indifférente à la haine qu'elle suscite, mêlée à des affaires crapuleuses, la seule faiblesse de cette femme impitoyable est un jeune capitaine, Gennaro, dont elle est tombée amoureuse. Mais le destin est cruel, et Gennaro se révèle être le fruit des amours incestueuses de Lucrèce avec son frère, Jean Borgia. Gennaro ne sait rien de ses origines et Lucrèce va devoir tout faire pour le protéger alors que son époux, le duc de Ferrare, qui le prend pour son amant, a juré de le tuer.
Créé en 1833 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, empruntant tout autant à la tragédie qu'au mélodrame, Lucrèce Borgia est sans doute l'un des plus sombres drames de Victor Hugo.
Édition de Sophie Mentzel
La Belle se sacrifie auprès de la Bête pour sauver son père. Enfermée dans son château, elle va apprendre à connaître le maître des lieux et voir au-delà des apparences.
Une malédiction pèse sur les Labdacides, les rois de la ville de Thèbes : si Laïus et Jocaste ont un fils, il tuera son père et épousera sa mère. OEdipe n'échappera pas à son destin. Élevé par un berger, il ignore tout de ses origines et accomplira l'oracle après avoir affronté le Sphinx. OEdipe se crève les yeux de désespoir lorsqu'il apprend la vérité.
DOSSIER THÉMATIQUE : LES FANTÔMES PAR SOLVEIG HUDHOMME - Histoire de l'oeuvre, biographie de l'auteur - Une parodie de fantôme - Fantômes du présent : les années 30 - Fantômes de la psyché : les songes d'OEdipe et de Jocaste - Le dénouement, du fantôme au fantasme de l'artiste - La Machine infernale, une oeuvre fantôme ?
PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES : - Histoire des arts - Psychanalyse.
Vocabulaire, exercices, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.
L'oeuvre intégrale annotée :
Par une porte dérobée, une femme sort du Palais de justice de Bordeaux. Thérèse Desqueyroux vient d'être acquittée dans son procès pour tentative de meurtre. Sur le chemin qui la ramène à Argelouse, son village, Thérèse s'interroge et revient sur les événements qui l'ont poussée à empoisonner son mari. Dans ce roman envoûtant inspiré d'un fait divers, François Mauriac dresse avec brio le portrait d'une femme enfermée dans sa solitude, piégée par le poids du clan, des convenances et des rumeurs et qui va tenter, coûte que coûte, de regagner sa liberté.
Nouveaux programmes.
Dossier : une héroïne en rupture.
Par Hélène Flak-Martinoli.
- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre.
- Contexte historique.
- Guide de lecture.
- Analyse de l'oeuvre.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoire.
Exercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.
Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur raconte un passé qu'il s'invente jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents, lui dise la vérité : il a bien eu un frère, mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, première épouse de son père. Avec un dossier thématique.
L'oeuvre intégrale annotée :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Italiens, rescapés des camps nazis, entame une marche de plusieurs mois : « accompagnés » par l'Armée rouge, ils cherchent à rejoindre leur terre natale. Héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades se retrouvent pêle-mêle dans une réjouissante pagaille : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister...
Largement autobiographique, La Trêve raconte l'histoire vraie du retour de Primo Levi chez lui après l'ouverture des camps.
Nouveaux programmes.
Dossier : Témoigner pour la vie.
Par Muriel Chemouny.
- Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre.
- Contexte historique.
- Guide de lecture.
- Analyse de l'oeuvre.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / histoire.
Exercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.
L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE : Deux histoires d'amour naissent et s'entremêlent : Colin, un jeune homme riche et élégant, met fi n à son célibat en épousant Chloé, tandis que son ami Chick, admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, débute une relation avec Alise. Dans cet univers, tout est fantaisiste, léger et onirique, jusqu'à ce que nos héros connaissent des heures plus sombres.
DOSSIER THÉMATIQUE : L'HUMOUR PAR JUDITH SARFATI LANTER* Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre * Humour et imaginaire * Humour et amour * Humour et critique sociale * L'humour et la mort PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
* Histoire / Histoire des arts * Information, communication, citoyenneté * Psychanalyse LE + POUR L'ORAL :
En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Arthur H et accessibles grâce à des flashcodes.
Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.
Doutant des femmes pour avoir si souvent usé de leurs faveurs, le jeune et léger Valentin se refuse au mariage, au grand désespoir de son oncle, le négociant Van Buck, qui, tout en le morigénant, paie ses dettes au jeu. Il menace donc son neveu de le déshériter s'il refuse d'épouser la jeune Cécile de Mantes. Valentin parie alors qu'il réussira à séduire la belle en trois jours - ce qui lui permettrait de refuser qu'une jeune fille aussi facilement conquise puisse devenir sa femme. En 1836, Il ne faut jurer de rien, que Musset fait paraître avec le sous-titre de « proverbe », est la pièce la plus représentative de sa seconde manière, assagie. C'en est fini des passions brûlantes, des innocentes fatales et des beaux ténébreux, et ce ton nouveau est celui de la drôlerie et de l'humour, même si cette légèreté n'empêche pas qu'on puisse frôler le drame. Lorsque la pièce sera représentée douze ans plus tard, le public ne la bou-dera pas : ce sera l'un des premiers triomphes de Musset au théâtre.
Edition de Frank Lestringant.
L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE :Enfant précoce, Lou Bertignac a treize ans et deux classes d'avance.
En décalage avec les lycéens qui l'entourent, elle s'évade par des lectures, des expériences fantaisistes, et rêve d'une grande amitié. C'est alors que sa route croise celle de Nolwenn, une jeune fi lle à peine plus âgée qu'elle mais sans abri. Cette rencontre va changer sa vie.
DOSSIER THÉMATIQUE :
LA RENCONTRE PAR RENAUD PEZON - Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre - La rencontre et la découverte de l'amitié - La rencontre des milieux sociaux - La rencontre, un nouvel espoir qui se dessine ?
PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
- Histoire des arts - Enseignement moral et civique - Cinéma LE + POUR L'ORAL :
En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.
Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Tristan Corbière Les Amours jaunes suivi de six poèmes retrouvés et de Le Casino des trépassés et L'Américaine « On peut aimer jaune comme on rit jaune », disait André Breton des poèmes de Corbière pour souligner leur dissonance majeure. Et ce sont bien, en effet, les fausses souffrances et les fausses grandeurs qui sont ici tournées en dérision par un poète qui s'éloigne de sa propre image et, de soi à soi, vient creuser la plus grande distance. L'écriture s'ouvre ainsi à la parodie qui dénonce l'imposture des formes, et à toutes les ressources d'un jeu verbal où l'ironie dit amèrement la discordance de vivre.
Lorsqu'il paraît en 1873, le recueil ne rencontre guère d'écho. Un an plus tard, tout jeune encore, son auteur meurt, et ç'aura été son seul livre. Mais en faisant de Corbière, dix ans plus tard, un de ses « poètes maudits », Verlaine ouvre une nouvelle carrière aux Amours jaunes dont le héros de Huysmans, des Esseintes, apprécie de son côté, dans A rebours, la veine excentrique et cocasse. Après quoi, les surréalistes situeront Corbière à sa véritable hauteur en faisant de lui, à côté de Rimbaud et de Lautréamont, l'artisan d'une révolution poétique essentielle.
Edition de Christian Angelet.
SOIXANTE POÈMES ANNOTÉS :
La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice. Puis, les façons de dire l'amour évoluent et se diversifi ent, mais on retrouve à chaque époque l'expression d'une sensibilité, d'un désir à combler. D'Ovide à Victor Hugo, d'Emily Dickinson à Jacques Réda, cette anthologie propose plus de soixante poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.
DOSSIER THÉMATIQUE : DIRE L'AMOUR PAR AURÉLIA DAL ZOTTO* L'écriture poétique, expression première pour dire l'amour * Dire l'amour, l'expression d'un manque et d'une plénitude * Une expérience charnelle et poétique PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
* Histoire des arts * Musique * SVT LE + POUR L'ORAL :
En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.
Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.