«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»
Florence, 1537. Alors que la ville est aux mains de son cousin tyrannique et débauché, le duc Alexandre de Médicis, Lorenzo murit le projet de l'assassiner. Jouant un double-jeu en devenant l'ami intime du duc pour mieux le frapper ensuite, le jeune homme endosse le masque pervers et cynique de Lorenzaccio, surnom méprisant que lui donnent les Florentins. Dans l'atmosphère délétère d'une ville, capitale des artistes devenue capitale du vice, sur fond d'adultère et de trahison, un personnage s'interroge : «La corruption est-elle donc une loi de nature ?»Lorenzaccio n'est pas seulement un drame historique. Très politique, la pièce fait écho à l'échec de la révolution de Juillet 1830 et développe une problématique toujours actuelle : le sentiment de vacuité de la jeunesse face à la politique, et le pouvoir de l'action collective.
«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie : sa mort la prolonge. À rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un monstrueux ménage à trois.
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre. A retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Avec un dossier et des notes réalisés par Émilie Frémond, agrégée de lettres modernes, et une « lecture d'image » par Alain Jaubert, écrivain et réalisateur. Recommandé pour les classes de lycée.
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. A 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer. A retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
«Un caractère bien fade est celui de n'enavoir aucun.» Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magis-trale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité dupédant sont tournés en ridicule. Et à tra-vers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante. À retenir : - Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès 2- Présentation de Manon Lescaut 3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police) 4- Groupement de textes : - Femmes en marge, idées en marche - Personnages en crise et marges du roman au XX? siècle 5- Prolongements artistiques Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : Servitude volontaire, tyran, peuple.
- L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'oeuvre d'un «anti-barbare» (Érasme).
- La figure du philosophe : «Il vécut en Caton, et mourut en Socrate» (Montaigne).
- Trois questions posées au texte : L'amitié est-elle une vertu politique? La nature nous dit-elle ce qui est juste de faire ? N'y a-t-il de liberté que perdue?
- Groupement de textes : La désobéissance civile.
- Prolongements.
À partir de la terminale.
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXI? siècle ? - Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
Dorante s'est épris d'Araminte, une jeune veuve, belle et riche, qu'il rêve d'épouser. Afin de l'approcher, il se fait introduire chez elle en qualité d'intendant, avec la complicité de son ancien valet. Mais, comment Araminte pourrait-elle être séduite par ce jeune homme si peu fortuné, elle que Madame Argante, sa mère, souhaite marier au comte Dorimont ? Et pourtant... En montant contre elle un complot impitoyable, qui mêle émotion, comique, critique sociale et «fausses confidences», Marivaux permet à son héroïne d'accéder à toutes les gradations du coeur, et d'exercer son droit au bonheur.
« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans »... C'est un poète plus jeune encore qui l'écrit : Arthur Rimbaud, rebelle et fugueur, mais lecteur et grand connaisseur de ses contemporains. Les vingt-deux poèmes réunis ici, brûlants et farouches, ouvrent la carrière littéraire de « l'homme aux semelles de vent », à laquelle il mettra un point final à l'âge de vingt-quatre ans.
Au fil du recueil :
- 2 explications de textes.
- 1 commentaire de texte.
+ un dossier composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire: Rimbaud à la croisée des chemins.
2 - Arthur Rimbaud et son temps.
3 - Présentation des Cahiers de Douai.
4 - Les mots importants des Cahiers de Douai (aller ; bohème / bohémien ; vert).
5 - La grammaire.
6 - Groupement de textes : Le poète, un être singulier au milieu des hommes.
Alfred de Musset, « La Nuit de décembre ».
Victor Hugo, « Fonction du poète ».
Charles Baudelaire, « L'Albatros ».
Stéphane Mallarmé, « Brise marine ».
Réfléchir sur la poésie : extrait des Poètes maudits de Paul Verlaine.
7 - Prolongements artistiques et culturels.
8 - Exercices d'appropriation.
Grande voix de la poésie québécoise contemporaine, Hélène Dorion nous offre avec Mes forêts une immersion sensible dans des forêts gardiennes de la mémoire. Son lyrisme contemplatif et dépouillé révèle les rapports intimes que l'humain entretient avec le monde vivant plus que jamais menacé par la crise climatique. A la fois actuelle et universelle, la poésie d'Hélène Dorion nous convie à habiter pleinement la terre. Avec 2 poèmes intégraux pour découvrir le recueil A retenir : Repères chronologiques ; Hélène Dorion et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de Mes forêts Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «La poésie, la nature, l'intime» : - Pourquoi lire Mes forêts aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Mes forêts - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation De nombreux exercices rédigés et guidés pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Manifeste poétique du surréalisme, Capitale de la douleur (1926) est la grande oeuvre de Paul Éluard. En vers comme en prose, le poète explore l'inconscient au moyen d'images somptueuses et campe un univers insolite où rêve et réalité se confondent. Témoignage de la souffrance universelle d'un homme étranger à la société, ce recueil est aussi une ode à l'amour - celui de l'écrivain pour son épouse et muse Gala. Chant du malheur, de la passion et de la révolte, Capitale de la douleur continue de nous éblouir par sa force et sa beauté. À retenir : - Repères chronologiques ; Paul Éluard et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de Capitale de la douleur Dossier sur l'oeuvre : - Pourquoi lire Capitale de la douleur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Capitale de la douleur - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode Préparer le Bac De nombreux exercices rédigés et guidés pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Amoureux, Suzanne et Figaro veulent se marier. Mais les obstacles se multiplient : Suzanne plaît tellement au Comte Almaviva qu'il veut rétablir le droit de cuissage ; la Comtesse cherche à reconquérir son mari ; Chérubin est amoureux de la Comtesse ; et Marceline espère épouser Figaro au nom d'une vieille promesse. Durant cette «folle journée», billets secrets, rendez-vous cachés, manigances et quiproquos s'enchaînent à bâtons rompus. Figaro pourra-t-il épouser celle qu'il aime ?Deuxième volet de la trilogie espagnole de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro met en scène la suite des péripéties des personnages du Barbier de Séville et donne un brillant exemple de la virtuosité du dramaturge.
«Qui donc est en quête d'une histoire d'amour n'aille pas plus loin, écrit l'auteur de la principale version allemande du roman, au XIII? siècle. Je satisferai son désir en contant l'histoire d'amants bien nés qui firent paraître une noble passion : un amour passionné, une amante passionnée, un homme, une femme, une femme, un homme, Tristan, Iseut, Iseut, Tristan.» Ce récit conte le mythe de l'amour plus fort que la vie, que les rapports sociaux, que soi-même : «Amour par force vous démène.» Comme l'écrit Gottfried de Strasbourg : «Ce sera le pain de tous les nobles coeurs. Ainsi leur mort à tous deux restera vivante. Nous lirons leur vie, nous lirons leur mort, et aimer sera plus doux que le pain.»
Comprendre les enjeux de l'oeuvre et du parcours «La célébration du monde». À retenir : - Repères chronologiques ; Colette et son temps ; La structure des oeuvres ; Les thèmes clés des récits Dossier : 1- Histoire littéraire : La saveur du quotidien 2- Présentation de Sido et des Vrilles de la vigne 3- Les mots importants de Sido et des Vrilles de la vigne (paradoxes ; exil ; chant) 4- Groupements de textes : - La célébration du monde - Fiction de genre : (dés)illusion 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
Un ouvrage pour bien préparer le Bac. Comprendre les enjeux de la pièce et du parcours « Crise personnelle, crise familiale ». 1- Histoire littéraire : Le théâtre contemporain, entre renouvellements de la scène et nouveaux langages dramatiques 2- Jean-Luc Lagarce et son temps 3- Entrer dans Juste la fin du monde 4- Les mots importants de Juste la fin du monde (dire ; abandon ; imaginer) 5- Trois textes phares ( 2 explications pour préparer l'oral ; 1 commentaire pour préparer l'écrit) 6- La grammaire 7- Groupement de textes : « Crise personnelle, crise familiale » Georges Feydeau, On purge bébé Jean Anouilh, Médée Jean Genet, Les Bonnes Ahmed Madani, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais 8- Exercices d'appropriation 9- Vers l'examen : dissertation, lectures analytiques, questions de grammaire.
«Les hommes sont très vains, et ils ne haïssent rien tant que de passer pour tels.» Vanité, avarice, inconstance, hypo-crisie : voici quelques-uns des travers humains que La Bruyère dénonce dans ce Livre de ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie. Fin observateur, notre auteur brosse un portrait au vitriol de ses contemporains et, ce faisant, parvient à l'impossible : saisir la nature insaisissable de l'Homme. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Une méthodologie de la contraction de texte et de l'essai - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : Peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très diff érents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur. À retenir : - Repères chronologiques ; Balzac et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du roman Dossier : 1- Histoire littéraire : Au carrefour du romantisme et du réalisme 2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées 3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage ; maternité ; raison et passion) 4 Groupements de textes : - Raison et sentiments - Destins féminins dans le roman épistolaire 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire, la contraction de texte et l'essai Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
«Tout s'est éteint, flambeaux et musique de fête. Rien que la nuit et nous ! Félicité parfaite ! Dis, ne le crois-tu pas ? Sur nous, tout en dormant, La nature à demi veille amoureusement. La lune est seule aux cieux, qui comme nous repose, Et respire avec nous l'air embaumé de rose ! Regarde : plus de feux, plus de bruit. Tout se tait. La lune tout à l'heure à l'horizon montait, Tandis que tu parlais, sa lumière qui tremble Et ta voix, toutes deux m'allaient au coeur ensemble ; Je me sentais joyeuse et calme, ô mon amant ! Et j'aurais bien voulu mourir en ce moment.» (Acte V, scène 3)