Le texte intégral de Lorenzaccio et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
Le texte intégral du Mariage de Figaro, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
Le cahier iconographique.
- Une approche thématique de la pièce (la contestation, la sensualité, les rapports maîtres-valets...) à travers des photographies de mises en scène (Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent...) et des oeuvres de Boucher, Liénart...
- Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique.
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
- La question de la censure.
- La portée contestataire de la pièce.
- Le renouvellement de la dramaturgie.
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat.
Le texte intégral d'Hernani, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
1. Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique.
Les grands thèmes de la pièce (la vanité et le pouvoir, la jeunesse et la vieillesse...) sont illustrés par des peintures (Giorgione, Klimt...) et des photographies de mises en scène.
Des questions de lecture de l'image et une étude du Voyageur au-dessus de la mer de nuages de Friedrich sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
3. L'appareil critique.
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
L'histoire de la bataille d'Hernani.
Le drame romantique (caractéristiques, manifestes...).
Des groupements de textes sur les parodies d'Hernani et le héros romantique (Musset, Chateaubriand...).
L'étude des grands textes de la littérature française.
Le Roman de Renart comprend :
- Un texte intégral annoté fourni avec un dossier documentaire pédagogique complet.
- Des questionnaires de lecture pour une approche à la fois méthodique du texte et une étude d'ensemble en fonction des différents aspects à étudier (exemples: les caractères, les genres, la mise en scène, les registres...).
- 16 pages d'encart iconographique.
- Un appareil critique avec la biographie de l'auteur et la genèse de l'oeuvre, les thèmes majeurs, l'analyse des formes littéraires.
- Un site avec des ressources pédagogiques complémentaires pour les enseignants: http://www.editions-bordas.fr/sites-ressources.
Le texte intégral de Zadig et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
Des extraits du Livre des merveilles, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Ces nombreux extraits, présentés dans une traduction accessible aux élèves de 5e, permettent d'aborder ce grand récit de voyage à travers l'Asie médiévale.
1. Avec des questionnaires de lecture.
2. Le cahier iconographique.
De nombreuses enluminures et des photographies de films adaptés des aventures de Marco Polo.
Des questions de lecture de l'image et le commentaire d'une miniature illustrant un passage du Livre des merveilles sont proposés dans la rubrique « Le texte et ses images ».
3. L'appareil critique - La vie de Marco Polo et la genèse du Livre des merveilles.
- La description du monde au Moyen Âge.
- Le récit de voyage : entre témoignage et merveilleux.
- Les thèmes principaux : la merveille, l'orientalisme, la religion et les croyances...
- Des groupements de textes sur le personnage de Marco Polo dans la littérature du XXe siècle (Italo Calvino, Eugène O'Neill...) et sur la vision de l'Orient au Moyen Âge (Le Roman d'Alexandre, Le Livre du trésor...).
Le texte intégral de La Farce de Maître Pathelin et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.
Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher.
Cependant philosopher ne consiste pas dans le simple exercice d'une méditation que ne confronte jamais ses raisons avec celles des autres, mais implique un dialogue avec les ceuvres philosophiques : « Il n'y a pas d'autre méthode de penser que de lire les penseurs » (Alain, Les Idées et les Ages).
Il faut donc lire les philosophes eux-mêmes, comme le demandent les programmes des concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales. Mais il faut les lire comme des philosophes, c'est-à-dire en philosophant soimême : identifier leurs thèses, saisir leur articulation, analyser leur argumentation, apprécier leur portée, se mettre, à leur égard, en situation de dialogue et de réflexion critiques. C'est le rôle du commentaire, des notes et de l'index des notions qui accompagnent chaque texte, d'aider l'apprenti-philosophe à mener une lecture effective, à discuter avec rigueur, et à produire l'explication qu'on attend de lui dans les examens et les concours.
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
L'étude du texte intégral Candide grâce à un appareil critique détaillé.
1. Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique Une approche des grands thèmes de Candide par l'image (la guerre, le Nouveau Monde, l'esclavage...) ;
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique Le texte et ses images .
3. L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
La lutte philosophique et la censure.
Candide, oeuvre réaliste ou parabole ?
Des groupements de textes sur l'Inquisition (Thomas Corneille, Lesage...) et la barbarie (Montesquieu, Céline...).
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Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat