«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
Lors d'une traversée en paquebot, le champion du monde en titre affronte aux échecs le mystérieux monsieur B. Mais qui est cet homme inconnu de tous qui parviendra à mettre en difficulté un tel joueur ?
Il y a des livres dont le succès ne surprend personne. Les Liaisons dangereuses, en 1782, n'est pas de ceux-là. L'auteur, un officier d'artillerie, n'a guère de réputation dans le monde des Lettres. Son libraire prévoit un tirage convenable, mais prudent : 2000 exemplaires. Le roman sort en mars. On se l'arrache. On le dénonce, on l'admire, on le dénonce en l'admirant. C'est «le mécanisme même de la scélératesse développée dans tous ses ressorts». Chacun fait des «applications» : de quel libertin réel ce «délicieux infâme» de Valmont est-il le portrait ? L'auteur n'est pas épargné : «Parce qu'il a peint des monstres, on veut qu'il en soit un.» Le libraire, lui, ordonne une réimpression. Cela ne fait que commencer. Il est difficile de cerner les raisons d'un succès. À écouter les premiers lecteurs, celui des Liaisons tiendrait en partie à l'ambiguïté du livre. L'auteur est-il lui-même un Valmont de garnison, ou a-t-il au contraire fait oeuvre morale en dénonçant les mauvaises moeurs ? Vaine question : Laclos a très habilement décentré la question morale. Et puis, quand on aurait expliqué les motifs du succès, que dire de sa durée ? Les livres à la mode se démodent ; pas les Liaisons. Très vite, les héros se mettent à vivre dans l'imaginaire du public. Bientôt, ils montent sur le théâtre. Marie-Antoinette chante Les Adieux de la présidente de Tourvel, romance. Les imitations, suites ou «suppléments» fleurissent. Les rumeurs circulent. On aurait interdit la vente de l'ouvrage. Mais la première condamnation attestée date de 1823 : la Restauration n'a pas apprécié cette peinture de la société d'Ancien Régime. Plus tard, la critique marxiste verra dans le roman le pamphlet politique d'un homme déçu par l'aristocratie. Des écrivains, Baudelaire, Gide, Suarès, Giraudoux, Malraux, apportent leur pierre à l'édifice. Et des illustrateurs : à chacun sa lecture, du néoclassicisme aux éclairages les plus crus. On continue à s'emparer des héros de Laclos pour leur faire vivre d'autres aventures. Chez Pascal Quignard, Merteuil exilée rencontre Jane Austen. Certaines incarnations font date. Jeanne Moreau est aussi inoubliable au cinéma en 1959 (Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim, dialogues de Roger Vailland) qu'au théâtre en 2007 (Quartett de Heiner Müller, 1982). Il y aura d'autres pièces, d'autres films, d'autres actrices (Glenn Close) regardées par d'autres écrivains (Philippe Sollers), deux cents ans après une Révolution dont l'oeuvre de Laclos aurait été l'une des «causes secrètes». On peut désormais tout savoir des Liaisons sans avoir lu le roman. Mais on peut aussi le lire : après tout, c'est l'un des plus grands livres qui soient. Il est publié ici d'après une édition rare, datée de 1787 et sans doute préparée par Laclos lui-même. Suit un éventail de réactions, de critiques, d'adaptations, de continuations et d'images qui
"Impression en « gros caractères » et version numérique téléchargeable gratuitement à partir du livre.
Extrait de Lorenzaccio : « Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais.
Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents. »"
Comment est-il possible que tant d'hommes, tant de nations, supportent un tyran qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne ? Qui n'a le pouvoir de nuire que parce qu'on accepte de l'endurer ? La domination ainsi subie peut-elle être autant du fait du tyran que de celui qui s'y soumet ? Voilà ce à quoi Étienne de La Boétie nous enjoint de réfléchir.
Si ce réquisitoire contre la tyrannie a été écrit au 16e siècle, il n'a cessé d'être réédité depuis.
- Texte en français moderne - Philosophe, poète et juriste, grand ami de Montaigne qui lui rend hommage dans ses « Essais », Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste dont le Discours de la servitude volontaire a eu un retentissement majeur sur la philosophie politique. Il naît à Sarlat en 1530 et meurt à seulement trente-deux ans en 1563.
Les poèmes des Cahiers de Douai, au programme des 1re générale et technologique, suivis du parcours littéraire associé « Émancipations créatrices ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Les poèmes Dans les Cahiers de Douai, le jeune Rimbaud livre 22 poèmes où, tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion,il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d'une véritable émancipation créatrice.
Le parcours « Émancipations créatrices » En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé de 12 poèmes de poètes et de poétesses, qui permet d'analyser le mouvement libérateur que connaît la poésie à compter de la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Rimbaud.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des repères pour la lecture - des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Émancipations picturales et naissance de l'art moderne » Les ressources en ligne - Les poèmes étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète (avec une fiche par séance) et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
Le roman de l'abbé Prévost au programme de 1re générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le roman Sous la Régence, à Paris, le jeune et fougueux chevalier des Grieux s'éprend de la belle Manon, dont la conduite fait fi des règles morales et des conventions sociales.
Un grand roman de la passion amoureuse, qui interroge la liberté d'être soi-même dans une société dominée par le rang et l'argent.
Le parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » 10 extraits de romans convoquant différentes figures de la marginalité, pour comprendre en quoi ils suscitent plaisir et intérêt chez le lecteur.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre dans le cadre du nouveau bac de français :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer les extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - un mémento grammatical - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Être à part, êtres à part : regards artistiques sur la marginalité » Les ressources en ligne - Les extraits étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
La comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite «La religieuse» et Madame Cassin ont toutes été séduites avant d'être lâchement abandonnées par Don Juan.
Par une nuit d'été, elles se voient convoquées par la Duchesse de Vaubricourt au château de Valognes. A l'initiative de cette dernière, les cinq femmes prennent le parti de faire le procès du séducteur, et pour sa peine, de le condamner à la fidélité. Don Juan devra, à l'issue du procès, soit épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, soit se résoudre à passer le reste de sa vie en prison.
Quand Don Juan arrive, c'est un tout autre homme que le séducteur impitoyable bien connu que voient les cinq amies. C'est sans protestation aucune que Don Juan se plie aux exigences du procès. Cette résignation est motivée par la perte du seul amour profond de Don Juan. Un amour voué au chevalier de Chiffreville, le frère d'Angélique, que l'épée-même de Don Juan a tué. En confessant son amour, Don Juan brise son propre mythe et bouleverse cette seule image qu'avaient de lui les femmes qu'il a séduites : un homme libre qui préfère les plaisirs au détriment de l'amour.
Personnages : 7 femmes et 3 hommes.
Carrés classiques Lycée, la collection recommandée pour accompagner les lectures cursives et préparer les élèves aux épreuves du Bac de français.
Résumé Fidèle serviteur du comte Almaviva, Figaro refuse de plier devant les grands et leurs privilèges. Il défend avec humour son honneur et son amour, en un mot, son droit d'exister. Ruses, jalousie et quiproquos vont animer cette folle journée à une cadence effrénée.
Enjeux pédagogiques Une pièce qui donne le beau rôle à Figaro, valet subversif.
Une critique de la société de l'Ancien régime et de la condition des femmes.
Thèmes du programme en lien avec ce titre 2de et 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle En complément : Le dossier du Lycéen > Les thèmes clés et les enjeux de cette oeuvre > Des textes échos complémentaires pour approfondir ces thèmes > Une préparation méthodique aux épreuves du Bac avec des sujets traités Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants, rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr
Le roman de Balzac au programme de 1re générale, suivi du parcours littéraire « Les romans de l'énergie : création et destruction ». Dans une édition spécialement conçue pour la préparation au nouveau bac de français.
Le roman Paris, octobre 1830 : Raphaël de Valentin, jeune aristocrate désargenté et désespéré, découvre chez un antiquaire un étrange talisman : une peau de chagrin qui exauce tous les désirs de son propriétaire, chaque désir exaucé ayant cependant pour effet de raccourcir sa vie.
Un roman fantastique aux accents philosophiques, traversé par la question : vaut-il mieux vivre plus intensément moins longtemps, ou moins intensément plus longtemps ?
Le parcours « Les romans de l'énergie : création et destruction » De Balzac à Malraux, 10 extraits de roman, pour comprendre comment l'énergie qui anime héros et héroïnes peut être source de création comme de destruction.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer les extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - un mémento grammatical - des prolongements artistiques et culturels : sur le thème « Héros et héroïnes de l'énergie » Les ressources en ligne - Les extraits étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
Traitant du sujet de Lettres du baccalauréat L pour les sessions 2019-2020 et 2020-2021, ce volume est confié à des spécialistes des oeuvres au programme, pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent afin de préparer l'examen tout au long de l'année.
Le plus complet et le plus fouillé tout en restant toujours pédagogique.
Une pièce à la croisée de tous les objets d'étude des classes de 5e. La première pièce de Joël Pommerat publiée dans une collection parascolaire.
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.
Edition de Christian Biet.
Le récit de la vengeance de Mme de la Pommeraye, suivi d'une étude du film Mademoiselle de Joncquières et d'un parcours littéraire « Héroïnes puissantes ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le récit Trahie par l'homme qu'elle aime, Mme de la Pommeraye a mis au point une terrible vengeance. C'est ce que raconte ce récit extrait de Jacques le Fataliste, qui, dès l'époque de Diderot, en constitue un épisode à part entière. Le lecteur y découvre une héroïne fière et déterminée, qui refuse de se soumettre au bon vouloir des hommes, au risque de malmener d'autres femmes.
Le parcours « Héroïnes puissantes » En complément de ce récit, un groupement problématisé de 10 extraits de romans (de Madeleine de Scudéry à Marie NDiaye), qui permet de confronter Mme de la Pommeraye à d'autres héroïnes puissantes et d'analyser leur capacité à surmonter les épreuves, à se battre contre l'oppression ou à construire un monde nouveau.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - une étude de l'adaptation cinématographique Mademoiselle de Joncquières (E. Mouret, 2018) - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Images d'héroïnes puissantes : en peinture et au cinéma » Le guide pédagogique en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir du Mariage de Figaro, de Beaumarchais, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Beaumarchais, la présentation de la pièce, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
En 1856, Victor Hugo est en exil à Guernesey. Il est nostalgique mais demeure combattant. Dans ce recueil, il met en vers les fantômes de son passé et de son présent, séparés par le tombeau de sa fille adorée, Léopoldine, morte noyée à 20 ans.
De la révolte à l'amour, de la douleur à l'espérance, Les Contemplations annoncent la face sombre et mystique de la poésie de Victor Hugo.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Du Roman de Renart, ensemble de récits (les «branches») composés aux XII? et XIII? siècles, la Pléiade propose, principalement d'après un manuscrit inédit, une édition intégrale et bilingue (ancien français / français moderne). À l'origine de ces récits, une faute inexpiable, le viol par Renart de l'épouse d'Isengrin. Au centre, le goupil, universel trompeur. Autour de lui, des animaux qui jouent aux hommes:sans rien perdre de leur animalité, le loup Isengrin, le chat Tibert, le cerf Brichemer, barons du roi Noble, usurpent les dignités et le langage humains. Leurs valeurs? l'intérêt, le désir, la volonté de puissance:les moeurs du temps et les travers des hommes trouvent dans le travestissement animal un miroir sans pitié. Ce qui les pousse à agir? la faim. C'est parce qu'il faut manger que Renart se lance dans des aventures violentes, dont la puissance comique ne fait pas oublier l'extrême cruauté. Cruauté des situations, des gestes, des sentiments, cruauté des gabs, ces paroles lancées aux vaincus. Car le Roman de Renart est aussi le roman de la parole. Instrument de la ruse, arme des faibles (sans elle, un renard ne saurait vaincre un loup), la parole, ici, ne se soucie pas de vérité. Elle méconnaît les repères habituels du bien et du mal. Elle permet à qui la maîtrise - et nul ne la maîtrise mieux que Renart - de nier l'évidence, de triompher de la force et d'échapper toujours au châtiment. Les malheureux qui reçoivent les nombreuses «confessions» du goupil en savent quelque chose:écouter Renart, c'est, déjà, être sa victime.
Le Conte du Graal se déroule dans une Grande-Bretagne imaginaire. Il nous conduit sur les traces de Perceval et de Gauvain. Le premier veut devenir chevalier tandis que le second est déjà le héros de nombreuses aventures. Avec ce récit composé vers 1180 et laissé inachevé, Chrétien de Troyes écrit l'un des premiers romans en langue française. Surtout, il invente l'un des plus célèbres mythes littéraires européens : celui du Graal et de sa « quête », symbole de la poursuite d'un idéal.