« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? » a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l'été qui commence pour se plonger avec la discipline d'un guerrier samouraï dans l'écriture d'un livre profond et poignant. Ça et aussi s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l'eau du bassin se met à verdir, de drôles d'insectes se multiplient à la surface...
Ce livre est en gros caractères en corps 19.Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis vingt ans, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Une immersion dans le quotidien d'une juge d'instruction antiterroriste. Remarquable et d'une grande efficacité!
Noam, jeune homme mystérieux, se réveille dans notre monde. Né il y a huit mille ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il entreprend d'écrire le récit de sa vie. Au milieu de personnalités hautes en couleur, sa rencontre avec Noura, une femme imprévisible et fascinante, va marquer son destin pour toujours. D'autant qu'il a découvert auprès d'elle qu'il ne vieillissait pas... Un projet prodigieux relatant l'histoire de l'Homme à travers les siècles.
Police 16
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Ce livre est en gros caractères en corps 19.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais il suffit parfois d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?
Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance, au sommet d'une tour vitrée. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse. Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir... Convaincus qu'il se dompte. Un roman vif, puissant et drôle sur l'amour. Une écriture efficace et rythmée !
Trois frères et soeurs se retrouvent dans le pavillon familial pour l'enterrement de leur père : Claire l'aînée, Paul, metteur en scène à succès qui a coupé les liens avec les siens depuis un moment, et Antoine le dernier. C'est l'occasion de régler ses comptes et mesurer son chagrin à celui des autres. Un huis clos délicieusement grinçant où chacun tente de trouver sa place dans une fratrie au bord de l'implosion.
Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible. Un livre hypnotique au style magistral. Prix du roman Fnac 2021, dernière sélection du Femina
Timothy, jeune auteur de polar, est interpellé par le FBI afin qu'il apporte son aide pour arrêter un dangereux criminel. D'abord dubitatif, il se laisse convaincre quand on l'invite à rejoindre un programme secret qui révèle et décuple les intuitions. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu'elle est véritablement : extraordinaire. Saurez-vous vous fier à vos propres intuitions pour résoudre l'enquête ? Un thriller initiatique qui éveille les sens !
Police 16
Ce livre est en gros caractères - Corps 16 Quand leur mère les dépose devant la grille du château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et apprendre les codes d'une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres.
Que de secrets, de trahisons, d'avidité dans cette demeure prestigieuse. Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter !
Hermine, une jeune femme, cabossée par la vie, croise par hasard la route de Jo, tenancier d'un hôtel provençal. Une vieille ferme restaurée, rebaptisée « La Datcha », où les vacanciers viennent se ressourcer. Pourtant, elle hésite à poser ses valises, l'endroit lui paraissant tellement idyllique. Doit-elle fuir immédiatement et retrouver sa vie d'errance ou bien rester et tenter sa chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerce sur elle une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? Une histoire fabuleuse, un régal ! Lauréat du Prix roman 2021 "Les Petits Mots des Libraires".
Ce livre est en gros caractères - Corps 19 Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école, puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Une histoire sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
Diane, gérante d'un café, perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Égarée dans ses souvenirs, elle perd l'envie de vivre. C'est finalement en se réfugiant dans un petit village d'Irlande que Diane tente de faire son deuil et de se reconstruire, au fil du temps et des rencontres. Un premier roman d'une sensibilité rare, un véritable hymne à la vie.
Ce livre est en gros caractères en corps 16.
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthurne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Aurélie Valognes nous touche en plein coeur. Entre émotion, rire et nostalgie! Un roman intergénérationnel.
Winchester, 1932. Violet, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses qu'elle trouvera le soutien qui lui manquent. Violet découvre aussi que la cathédrale abrite un tout autre cercle, masculin cette fois, dont Arthur, sonneur de cloches, semble disposé à lui dévoiler les coulisses... Un roman audacieux ! Une auteure qui brode tout en délicatesse !
Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, Charles Baudelaire a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française. Jean Teulé se glisse dans l'ombre de ce poète que le temps et la postérité ont figé dans la pierre des mémoires collectives. Il lui prête sa sensibilité, son rire, sa gourmandise, sa sensualité, ses abîmes. Et soudain, la vie. Avec sa verve habituelle, Jean Teulé rend un vibrant hommage au poète. Fort divertissant et très instructif !
Laure, dix-neuf ans, est anorexique au dernier degré. Elle entre à l'hôpital au service de nutrition. Hospitalisée pendant trois mois, elle oscille entre angoisse et volonté de s'en sortir, pour finalement accepter de perdre le contrôle sur la seule chose de sa vie qu'elle maîtrise : son poids. Dans un style remarquable de sobriété, Delphine de Vigan dresse le portrait de ce combat pour la survie.
Dans quatre semaines, si l'état de Louis, 12 ans, percuté par un camion, ne s'améliore pas, il faudra débrancher le respirateur. Désespérée, sa maman décide d'accomplir les rêves que son fils a notés dans un carnet. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...
Une pépite qui nous fait pleurer de bonheur !
Ce livre est en gros caractères - Corps 19 Claire enseigne à L'Embellie, établissement associatif où l'on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Débordant de foi dans les pouvoirs de la bonté, elle s'épanouit au contact de ces élèves vulnérables. Mais avec l'arrivée au sein de sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire tombe dans une histoire aux conséquences irréparables. Sur les effets du soupçon et le poids du silence, Deux innocents explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité.
Imaginez un terrain de tennis. D'un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l'autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur. L'enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu'alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d'une famille idéale en de redoutables adversaires. Que le meilleur gagne ! Et si nos proches étaient... nos pires ennemis ?
1558, l'accession d'Élisabeth Ire au trône d'Angleterre met le feu à toute l'Europe. Pour déjouer les complots, elle constitue les premiers services secrets et Ned Willard devient l'un des espions de la reine à Paris. Il y fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme, Ken Follett nous propose une nouvelle épopée sensationnelle !
Ce livre est en gros caractères - Corps 16 Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n'a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de personnes sans scrupules. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes, affronter l'inconnu, et surtout survivre aux pièges...
Ce livre est en gros caractères en corps 16.
Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle joue aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne... Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...
Christine, treize ans, n'a jamais rencontré son père. Quand il accepte de la voir, à Strasbourg, puisqu'il travaille au Conseil de l'Europe, en tant que traducteur, elle est au comble du bonheur. Malheureusement, cela ne va pas du tout se passer comme elle l'imaginait, puisque son père, en la soumettant à un odieux inceste, continue de la nier en tant que sa fille. L'emprise de son père est telle qu'il lui faudra attendre d'avoir plus de 26 ans pour enfin décider de ne plus jamais le voir. Un livre d'une extrême intensité qui pose une vraie question sur le statut de la victime ! Prix Médicis 2021.