«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»
Stupeur sur le paquebot qui transporte de distingués voyageurs de New York à Buenos Aires ! Un mystérieux «Me B.» parvient à l'emporter sur le champion du monde en titre du jeu d'échecs. D'où lui vient ce talent, lui qui dit n'avoir pas touché un plateau à damiers depuis plus de vingt ans ? Et quels terrifiants souvenirs assombrissent cette victoire ? Illustration du raffinement de la barbarie nazie, doublée d'une oeuvre de fiction savamment orchestrée, cette nouvelle que Zweig rédige un an avant de se donner la mort, le 22 février 1942, a valeur de témoignage historique.TOUT POUR COMPRENDRE- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genre de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Parcours de lecture- Activités d'écritureGROUPEMENTS DE TEXTES- Images du joueur en littérature- Approches de la vie de Zweig- Représentations du nazismeCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Anciens amants et grands libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se confient, par lettres, leurs projets de conquêtes amoureuses. La marquise cherche à dépraver la jeune Cécile de Volanges pour assouvir une vengeance, tandis que le vicomte manoeuvre pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Tantôt alliés, tantôt rivaux, c'est avec art qu'ils trompent leur entourage tout en préservant leur réputation. Mais le jeu des masques a ses limites... Roman épistolaire majeur du XVIII? siècle dont les contemporains disaient qu'il était «à clés», assemblage brillant de styles variés, Les Liaisons dangereuses (1782) sont une démonstration virtuose des pouvoirs illusionnistes du langage. Dossier 1. Libertinage et séduction 2. Faire croire... 3. Menteurs et séducteurs dans la tradition littéraire 4. Postérité des Liaisons dangereuses.
1537 : le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence dans la débauche et l'excès, accompagné dans ses entreprises par son cousin, Lorenzo. Autrefois de réputation vertueuse, ce dernier a fait volte-face, et c'est avec cynisme qu'il soutient désormais les projets du tyran. Est-il réellement dépravé ? Ou s'agit-il d'un leurre, voué à dissimuler une ambition aussi héroïque que désespérée ? Drame romantique inspiré d'un personnage historique, Lorenzaccio (1834) est l'histoire d'une dépossession de soi que seul un acte radical peut espérer conjurer. Dossier 1. «Faire croire» dans Lorenzaccio 2. Le mal du siècle 3. L'artiste et l'homme d'action 4. Musset et le drame romantique 5. Lorenzaccio à la scène 6. Aux sources de Lorenzaccio
«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d'un mari souffreteux. Laurent, l'amant qu'elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l'entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l'assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie : sa mort la prolonge. À rebours d'une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l'esprit des deux amants, et son cadavre s'immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d'un roman policier et d'une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d'un monstrueux ménage à trois.
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre. A retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité.
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. A 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer. A retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai - Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
«Un caractère bien fade est celui de n'enavoir aucun.» Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magis-trale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité dupédant sont tournés en ridicule. Et à tra-vers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
Parcours Écrire et combattre pour l'égalité.«La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.»TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréterÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ- Analyse du parcours- Groupement de textes- Histoire des idéesVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- MéthodologieANNEXE- La Déclaration de 1789 annotéeCAHIER ICONOGRAPHIQUE
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante. À retenir : - Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès 2- Présentation de Manon Lescaut 3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police) 4- Groupement de textes : - Femmes en marge, idées en marche - Personnages en crise et marges du roman au XX? siècle 5- Prolongements artistiques Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Les poèmes des Cahiers de Douai, au programme des 1re générale et technologique, suivis du parcours littéraire associé « Émancipations créatrices ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Les poèmes Dans les Cahiers de Douai, le jeune Rimbaud livre 22 poèmes où, tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion,il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d'une véritable émancipation créatrice.
Le parcours « Émancipations créatrices » En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé de 12 poèmes de poètes et de poétesses, qui permet d'analyser le mouvement libérateur que connaît la poésie à compter de la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Rimbaud.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des repères pour la lecture - des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Émancipations picturales et naissance de l'art moderne » Les ressources en ligne - Les poèmes étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète (avec une fiche par séance) et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
Le roman de l'abbé Prévost au programme de 1re générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Personnages en marge, plaisirs du romanesque ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le roman Sous la Régence, à Paris, le jeune et fougueux chevalier des Grieux s'éprend de la belle Manon, dont la conduite fait fi des règles morales et des conventions sociales.
Un grand roman de la passion amoureuse, qui interroge la liberté d'être soi-même dans une société dominée par le rang et l'argent.
Le parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque » 10 extraits de romans convoquant différentes figures de la marginalité, pour comprendre en quoi ils suscitent plaisir et intérêt chez le lecteur.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre dans le cadre du nouveau bac de français :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer les extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - un mémento grammatical - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Être à part, êtres à part : regards artistiques sur la marginalité » Les ressources en ligne - Les extraits étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
Notes, présentation et dossier par Elsa Rouvière
La pièce de Molière au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Spectacle et comédie ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
La pièce Cléante parviendra-t-il à épouser Angélique malgré la volonté de son père - vieil hypocondriaque - de la marier à un médecin ? Dans cette brillante comédie ballet, Molière se moque de ceux qui se prétendent malades comme des médecins qui prétendent les soigner.
Le parcours « Spectacle et comédie » - Un ensemble de textes problématisé pour étudier la comédie en tant que spectacle.
- Des prolongements artistiques et culturels :
5 oeuvres visuelles, reproduites en couleurs, et des outils pour les analyser.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire » - après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français - des fiches de méthode récapitulatives Et un guide pédagogique Sur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
Le récit de Rabelais au programme des 1res générale et technologique, suivi des parcours littéraires associés. Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le récit Né de l'oreille de sa mère, le géant Gargantua a tout le temps faim et soif. Grâce à son précepteur Ponocrates, il développe également un appétit de savoir sans limite pour la nature et les textes antiques. Cette libre et joyeuse éducation est cependant interrompue par la guerre que Picrochole déclare au royaume...
À travers un récit plein de verve et de fantaisie verbale, un formidable plaidoyer pour une culture humaniste.
Les parcours - « Rire et savoir » (1re générale) De La Fontaine à Flaubert, en passant par Molière et Fontenelle, 10 textes pour comprendre comment le rire peut interroger le savoir et se mettre à son service.
- « La bonne éducation » (1re technologique) De Montaigne aux pédagogues contemporains, 6 textes pour réfléchir sur les fondements d'une « bonne éducation ».
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire » - après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et les parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français - des fiches de méthode récapitulatives Des prolongements artistiques et culturels Sur le thème de la représentation de l'élève, de la Renaissance à nos jours : 5 oeuvres visuelles, reproduites dans les rabats, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXI? siècle ? - Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
Groupements de textes :
1. L'animal, compagnon du héros.
2. L'amour à l'épreuve.
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.
Le valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole - manipulatrice, mensongère, fabulatrice -, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ?...Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses stratagèmes, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose, où l'amour se cherche et se conquiert par la force des mots.1. Le théâtre à Paris en 17372. Marivaudage et langage3. Parole, vérité et mensonge : l'art du stratagème dans Les Fausses Confidences4. Parole et amour dans le théâtre de Marivaux5. L'amour, l'argent6. Le personnage de la veuve7. Le point de vue des metteurs en scène
«Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre?» demande Jeanne au jeune poète, alter ego de Blaise Cendrars, dans le train mythique qui relie Moscou à Vladivostok. À travers cette épopée de plus de quatre cents vers qu'est la Prose du Transsibérien, ce sont la vitesse, le mouvement et le sentiment de liberté qui nous sont donnés à lire, au rythme du voyage. Regroupant également Les Pâques à New York et Le Panama ou les Aventures de mes sept oncles, ce recueil montre l'incroyable diversité et l'envoûtante modernité de la poésie de Blaise Cendrars, qui invitent le lecteur à la rêverie. Groupements de textes:1. Voyages poétiques du XVI? siècle à nos jours 2. Nouvelles muses:le renouveau du lyrisme amoureux au début du XX? siècle.