Anciens amants et grands libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se confient, par lettres, leurs projets de conquêtes amoureuses. La marquise cherche à dépraver la jeune Cécile de Volanges pour assouvir une vengeance, tandis que le vicomte manoeuvre pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Tantôt alliés, tantôt rivaux, c'est avec art qu'ils trompent leur entourage tout en préservant leur réputation. Mais le jeu des masques a ses limites... Roman épistolaire majeur du XVIII? siècle dont les contemporains disaient qu'il était «à clés», assemblage brillant de styles variés, Les Liaisons dangereuses (1782) sont une démonstration virtuose des pouvoirs illusionnistes du langage. Dossier 1. Libertinage et séduction 2. Faire croire... 3. Menteurs et séducteurs dans la tradition littéraire 4. Postérité des Liaisons dangereuses.
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu'à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l'Assemblée et font voter de nouvelles lois qui malmènent l'ordre établi (L'Assemblée des femmes).
Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d'invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.
«Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme» (Préface).Peu d'oeuvres poétiques se réfèrent plus ouvertement à leur contexte historique et biographique que celle-ci. Publiées en 1856, Les Contemplations portent la marque d'un double deuil : la perte de la fille du poète, Léopoldine, et la mort symbolique que représente l'exil. Mais ce qui s'y joue touche à la puissance de la parole poétique : par la contemplation, plongée aux tréfonds de soi d'où doit émerger la poésie, Hugo fait du déchirement un acte créateur et du verbe lyrique l'instrument d'une recherche d'absolu.Dossier1. Les Contemplations et leur réception2. Deuil, poésie et force de vivre3. Écrire pour résister4. La littérature post-apocalyptique
OEuvre de l´aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l´Antiquité nous ait léguée, l´Orestie, dont Les Choéphores et Les Euménides forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée.
Meurtre pour meurtre, ruine pour ruine, sang pour sang : telle est la loi des dieux lorsque s´ouvre Les Choéphores. Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l´amant de celle-ci... Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d´un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l´a contraint, Oreste, dans Les Euménides, implore l´aide d´Athéna : en instaurant le tribunal de l´Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance.
PREPA SCIENTIFIQUE 2012 : éd. Brunschvicg, articles I-VII, suivies de Trois Discours sur la condition des Grands, édition avec dossier de Marc Escola.
Les pensées de Pascal au programme, selon la numérotation de l'édition Brunschvicg, sont les suivantes :
40, 57, 66, 67, 69, 71-73, 79, 80, 82, 83, 85, 92, 93, 105, 110, 111-113, 115-117, 127, 132-134, 136, 141, 149, 151, 156, 158, 161, 163-165, 172, 174, 177, 181, 185, 205, 207, 268, 270, 271, 273, 274, 282, 292-299, 302, 305, 307-309, 311-313, 315, 318, 320, 322, 324-332, 334-339, 342-344, 348, 349, 354, 361, 366, 367, 373-376, 378-381, 388, 389, 392, 396-398, 402, 403, 405, 408-410, 415, 420, 425, 429, 436, 454, 455, 467, 492, 536
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.Pour l'année 2022-2023, le programme porte sur:- Virgile, Les Géorgiques- Weil, La Condition ouvrière- Vinaver, Par-dessus bordLe thème associé à ces oeuvres est:Le travail.Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend:1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.2. Trois études détaillées:- Pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme:résumé et structure, analyse du contexte, encadrés thématiques.- Pour comprendre comment chaque oeuvre illustre le thème au programme.3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème «Le travail» à partir des oeuvres étudiées.4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un répertoire de citations commentées et un lexique des notions qui se rattachent au thème.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
Pour l'année 2020-2021, le programme porte sur :
- Hugo, Les Contemplations (livres IV et V).
- Nietzsche, Le Gai Savoir ( préface et livre IV).
- Alexievitch, La Supplication.
Le thème associé à ces oeuvres est : La force de vivre.
Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.
2. Trois études détaillées :
- Pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme :
Résumé et structure, analyse du contexte, encadrés thématiques.
- Pour comprendre comment chaque oeuvre illustre le thème au programme.
3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème « La force de vivre » à partir des oeuvres étudiées.
4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un répertoire de citations commentées et un lexique des notions qui se rattachent au thème.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
Pour l'année 2018-2019, le programme porte sur :
- Platon, Le Banquet - Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été - Stendhal, La Chartreuse de ParmeLe thème associé à ces oeuvres est : L'amour.
Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre ;
2. Trois études détaillées :
- pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques ;
- pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme ;
3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème «L'amour» à partir des oeuvres étudiées ;
4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un index des notions qui se rattachent au thème et un répertoire de citations commentées.
Des repères, une étude détaillée et une analyse des principaux thèmes pour cette étude de l'oeuvre d'Henrik Ibsen au programme de l'épreuve lettres-philosophie des prépas scientifiques pour 2016-2017.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours. Pour l'année 2017-2018, le programme porte sur : Homère, Odyssée Conrad, Au coeur des ténèbres Jankélévitch, L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux (chapitre I) Le thème associé à ces oeuvres est : L'aventure. Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure connaissance des oeuvres et du thème.
Il comprend : 1. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre. 2. Trois études détaillées : pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme : résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques. pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème au programme. 3. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème " L'aventure " à partir des oeuvres étudiées.
4. Une méthodologie de la dissertation et du résumé, des dissertations et des résumés corrigés, un index des notions qui se rattachent au thème et un répertoire de citations commentées.
Ouvrage collectif de : Philippe Crignon, Florence Fix, Corinne von Kymmel-Zimmermann, Sylvain Ledda, Raïssa Maillard, Florian Pennanech Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il a pour objectif de les aider à réussir l'épreuve littéraire des concours.
Pour l'année 2019-2020, le programme porte sur :
- Aristophane, Les Cavaliers - L'Assemblée des femmes - Tocqueville, De la démocratie en Amérique (tome II, partie IV) - Roth, Le Complot contre l'Amérique.
Le thème associé à ces uvres est : La démocratie.
Propose, après une introduction générale au thème abordé, une étude détaillée des oeuvres sélectionnées. Avec une présentation des trois textes au programme de l'épreuve de français aux concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques, l'illustration du thème accompagné d'une réflexion critique et enfin quelques corrigés de dissertations.
Un ouvrage présentant les thèmes au programme, avec une étude détaillée des différentes oeuvres, une réflexion critique et des corrigés de dissertation.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves des classes préparatoires
aux Grandes Écoles scientifiques. Il a pour objectif
de les aider à réussir l'épreuve de français des concours.
Pour l'année 2005-2006, le programme porte sur :
. La Vie heureuse - La Brièveté de la vie de Sénèque
. Oncle Vania de Tchekhov
. Le Chercheur d'or de Le Clézio
Le thème associé à ces oeuvres est : La recherche du bonheur.
Complet et précis, ce livre est l'outil indispensable à une meilleure
connaissance des oeuvres et du thème. Il comprend :
. Une introduction générale qui situe le thème dans l'histoire de
la pensée et analyse les différentes problématiques qu'il recouvre.
. Trois études détaillées :
. pour se familiariser avec chacune des oeuvres au programme :
résumé et structure, analyse du contexte, fiches thématiques.
. pour comprendre comment chacune aborde et illustre le thème
au programme.
. Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème
«La recherche du bonheur» à partir des trois oeuvres étudiées.
. Des dissertations corrigées, un lexique des termes techniques
et un index des notions qui se rattachent au thème.