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VERITECH : repérage spatial, formes et tailles ; GS
Jacquart
- Editions sed
- Veritech
- 1 Septembre 2013
- 9782822305327
La démarche.
Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors des séances de jeu et de manipulation et possédant un esprit d'abstraction suffisant. En cours d'année, il pourra être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
La structure.
- Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à lui,- Se repérer dans l'espace d'une page tout en comprenant et en utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace, - Dessiner un rond, un carré, un triangle.
Ce fichier, par sa progression dans la difficulté des activités, aidera l'enfant à intégrer les notions : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus de, en-dessous de, tout en mémorisant les formes géométriques qu'il doit connaître.
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Roxy and me ! découvrir l'anglais à la maternelle
Collectif
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2013
- 9782822301176
La démarche.
Roxy and Me s'appuie sur les dernières recherches dans le domaine de l'apprentissage des langues. L'initiation se fonde sur 15 histoires ainsi que 15 chansons et comptines très simples qui permettent d'entraîner tant les capacités d'écoute, de mémorisation et de concentration que les aptitudes phonologiques et articulatoires des jeunes élèves. Grâce à des activités sensori-motrices, manuelles (fabrication de marionnettes, jardins miniatures, cartes de voeux, etc.) ou physiques (motricité, jeux de cour.), les enfants sont plongés dans un bain de langue qu'ils seront à même de comprendre grâce à l'emploi par le maître d'une gestuelle et de visuels appropriés. Ainsi, au-delà de sa fonction première de découverte de la langue anglaise, Roxy and me ! permet d'utiliser la langue étrangère pour amener les élèves à se poser des questions sur leur propre langue, leur propre environnement et le monde qui les entoure.
Apprendre à comprendre et parler la langue étrangère favorise ainsi le développement des mécanismes inhérents à l'apprentissage du langage en général.
Les outils.
Le coeur de cette méthode prend la forme d'un personnage nommé Roxy qui est le personnage principal de 15 très courtes histoires. Un ensemble de 60 storycards permet de raconter ces histoires en anglais à l'aide du CD audio. Elles mettent en jeu un lexique spécifique qui est ensuite réinvesti dans une comptine ou une chanson. Chaque histoire de Roxy fait l'objet, dans le fichier ressources, de trois séances :. Story time (découverte de l'histoire) . Song time (apprentissage de la chanson ou comptine) . More (prolongement dans d'autres disciplines).
Les histoires : Meet Roxy - Roxy and her family - Roxy at home - Roxy in the kitchen - Roxy in the garden - Roxy at the park - Roxy plays sports - Merry Christmas Roxy - Roxy plays music - Roxy's birthday - Roxy at the circus - Roxy and the snowman - Roxy at the farm - Roxy and the Easter Bunny - Roxy at the station.
Le sac de Roxy contient : . La marionnette de Roxy . 60 storycards . 18 flashcards . Le CD audio . Le fichier ressources.
Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
Roxy and me ! - Book 1, chapter 1
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Lexilud ; boîte de base
Schmitter
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301565
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Les thèmes traités : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.- Le corps humainObjectif : connaître et développer le lexique du corps humain.- Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.
Les outils La boîte de jeu contient :. 1 boîte de jeu dotée de deux socles (2 groupes de 4 joueurs). 2 girouettes magnétiques. 2 sabliers. 2 ensembles de 48 jetons magnétiques.
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Lexilud ; recharge thématique ; la maison
Schmitter
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301572
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - La maisonObjectif : connaître les objets de la maison, leurs fonctions et les pièces où ils se situent.. les lieux de la maison (cuisine, chambre, salon, salle de bain, garage, jardin);. les fonctions des objets de la maison (cuisiner, nettoyer, habiller, meubler, jouer, se nourrir);. le rangement des objets (placard, coffre à jouets, lave vaisselle, cartable, armoire, réfrigérateur).
Les outils de la recharge- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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Lexilud ; recharge thématique ; syllabes et rimes
Schmitter
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301589
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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Lexilud ; recharge thématique ; le corps humain
Schmitter
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301664
Spécialement développé pour les classes de petite et moyenne section, la collection Lexilud propose un ensemble de jeux permettant à l'élève d'enrichir son vocabulaire et sa maîtrise du langage. Il est également en situation d'opérer des comparaisons et des recoupements au sein d'ensembles de représentations lui permettant de développer ses compétences de catégorisation.
Le principeRegroupés par 4 autour d'un plateau de jeu contenant 60 à 80 images d'un thème donné, les élèves doivent sélectionner les images (photos ou illustrations) correspondant à une consigne.Au centre du plateau, un disque consignes désigne des éléments du plateau à retrouver parmi toutes les images présentes. Chaque joueur disposant de jetons magnétiques doit se débarrasser de ces derniers en répondant le plus rapidement possible à la consigne tout enverbalisant ses choix.
La boîte de jeu LexiludLa boîte métallique Lexilud se sépare en deux socles destinés à recevoir les plateaux de jeux contenus dans les recharges thématiques. Elle contient également les jetons magnétiques, lesgirouettes magnétiques et les sabliers.
Ce matériel est unique et destiné à être alimenté au gré des projets des enseignants par la recharge thématique développant tel ou tel aspect du programme des classes de petite et moyenne section (vocabulaire, découverte du monde, maîtrise du langage.).
Les recharges thématiques LexiludCes recharges alimentent la boîte de jeu Lexilud par 2 ensembles de 6 plateaux de jeu recto/verso autour d'un thème. Elles contiennent également les disques consignes ainsi qu'un livret autocorrectif permettant aux élèves de devenir autonomes progressivement lorsdu jeu. Elles s'achètent séparément de la boîte, de sorte que chaque enseignant puisse traiter avec le jeu Lexilud le ou les thèmes qui lui conviennent.Le thème traité : - Syllabes et rimesObjectif : familiariser les élèves avec les constituants phoniques du langage.. nombre de syllabes (repérer des mots de 1,2 ou 3 syllabes),. les syllabes d'attaque (repérer des mots commençant par la même syllabe),. les rimes (repérer des mots se terminant par le même son voyelle).
Les outils des recharges thématiques- 2 ensembles de 6 plateaux recto/verso (2 groupes de 4 joueurs),- 2 ensembles de 24 disques consignes- 10 cartes catégories.
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VERITECH : approcher les quantités et les nombres ; GS
Jacquart
- Editions sed
- Veritech
- 1 Septembre 2014
- 9782822305815
Les boîtiers Veritech : .
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines.
Le fichier.
Le fichier Approcher les quantités et les nombres favorise le travail du repérage des quantités, de découverte et d'utilisation de leurs différentes représentations, ainsi que la connaissance de la suite numérique.Les notions travaillées respectent une progression dans les apprentissages et abordent toutes les compétences attendues en fin d'école maternelle. Le champ numérique est progressivementétendu (jusqu'à 6 puis 10, 12, 15, 20, pour aller jusqu'à 30). Les collections utilisées pour aborder les plus grands nombres sont organisées en groupements de 5.Repérer deux quantités égales - Connaître les constellations et savoir les associer à une quantité - Connaître les représentations par les doigts de la main et savoir les associer à une quantité - Connaître les écritures chiffrées des nombres et savoir les associer à une quantitéou à une autre représentation - Connaître la suite écrite des nombres et savoir retrouver un nombre manquant dans celle-ci.
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ALBUMS ET CIE : l'arbre ; cycle 1 ; 4 albums ; ensemble pédagogique
Mauricette Grégoire, Marie Litra, Bruno Renault
- Editions sed
- Albums Et Cie
- 1 Septembre 2004
- 9782352471356
Un matériel ludique adapté aux Petites et Moyennes Sections. .
Deux albums (une histoire + un documentaire), pour entrer dans les spécificités de l'écrit et en comprendre le fonctionnement. .
1 fichier d'exploitation pédagogique proposant :
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Pour le maître : la mise en oeuvre d'activités (collectives, en ateliers et individuelles) autour des ouvrages, du double CD, des affiches et des jeux de manipulation. .
Pour l'enfant : des fiches photocopiables portant sur des activités de graphisme, de mathématiques, de découverte du monde du vivant et des activités manuelles artistiques et sensorielles. .
4 affiches (2 affiches recto/verso, en couleurs) :
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Pour favoriser la prise de parole et maîtriser le sens de la langue.
Faire découvrir l'arbre et susciter l'imaginaire de l'enfant.
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5 jeux de manipulation sur l'arbre :
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Loto des odeurs (12 flacons / six odeurs de fruits).
Mémory des odeurs (12 flacons / six odeurs de fruits).
Mémory de l'arbre (fruits, formes, feuilles).
Mémory des silhouettes (fruits, formes, feuilles).
Loto de l'arbre (fruits, formes, feuilles) .
2 CD audio :
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Pour une exploitation sonore de l'album et des activités d'écoute à partir des deux ouvrages.
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Les boîtiers Veritech.
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
Le fichier.
Le fichier Images séquentielles propose 24 fiches contenant chacune des histoires découpées en plusieurs étapes mélangées, à remettre dans l'ordre chronologique.
Chaque fiche propose des séries d'actions tirées d'expériences de la vie quotidienne ou d'histoires connues des enfants mettant en jeu différents thèmes : les animaux, les modes de déplacement, les fruits, les métiers, les vacances, les fêtes..
La difficulté des fiches est progressive : des histoires à 2 étapes sont d'abord proposées, puis à 3 étapes et enfin à 4 étapes.
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Tilou et le monde fascinant des objets ; cycle 1
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2015
- 9782822302128
La mallette « Tilou et le monde fascinant des objets » a pour objectif de donner envie aux élèves d'entreprendre une véritable démarche d'exploration et d'investigation dans le monde des objets, outils et instruments du quotidien. Les manipulations, expériences et fabrications tiennent une grande place dans les propositions de travail permettant ainsi d'aborder pleinement les notions du nouveau programme de l'école maternelle de 2015.
Les outils de la mallette :
- un fichier ressources.
- 16 posters (A2).
- 16 fiches techniques (A3).
- 8 séries d'engrenages de couleurs et de tailles différentes.
- 8 poinçons.
- une loupe.
- une balance.
- 3 aimants de forces différentes.
- 8 gabarits à lacer.
- 8 cartes de modèles d'engrenages.
- 8 cartes de loto avec 48 petites cartes.
- un jeu de memory de 24 cartes.
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VERITECH : conscience phonologique ; GS
Jacquart
- Editions sed
- Veritech
- 1 Septembre 2013
- 9782822305310
La démarche.
Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors d'activités mettant en jeux la conscience phonologique. En cours d'année, il pourra également être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
La structure.
Conformément aux Instructions Officielles, le fichier Conscience phonologique aide l'élève à « se préparer à apprendre à lire et à écrire » en insistant sur l'importance de l'étude des sons : repérer des syllabes identiques dans des mots et trouver des mots qui riment, localiser un son dans un mot (début, fin), discriminer les sons proches (ex : f/v, s/ch), dénombrer les syllabes d'un mot.
Ce fichier est un outil dans l'apprentissage à la lecture et aidera l'enseignant à établir sa progression dans le respect des programmes.
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Mon année de maths ; mallette complète : 4 fichiers ressources-posters-cdrom-matériel de manipulation
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2012
- 9782822300599
Les objectifs :
La mallette.
Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de grande section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de sa classe. La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation parl'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
La démarche :
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
Recherche.
Le plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.
Entraînement.
En ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à sonabstraction.
Les outils proposés :
Le matériel.
Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette (à l'exclusion du matériel consommable et courant : ciseaux, colle, boîtes, etc.). Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activitéstrès diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
Les outils pour le maître.
4 guides pédagogiques, un pour chaque domaine mathématique, sont proposés à l'enseignant.
Chaque guide contient :
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Une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;.
Une proposition de programmation sur l'année ;.
La description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaqueactivité) ;.
Des fiches photocopiables pour l'entraînement ;.
Un CDRom « Fichier de différenciation » : 200 fiches imprimables permettant de varier les situations d'entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
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Les outils de la Mallette :
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4 fichiers ressources couleur (nombres et quantités, formes, grandeurs, raisonnement mathématique),.
4 posters (200x300),.
Un CD Rom "Fichier de différenciation",.
Le matériel de manipulation :
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Nombres et quantités graines, perles et fils, 2 girouettes et 6 supportsde personnalisation, 2x40 cartes illustrées, 4x10cartes chiffrées, 28 cartes dominos.
Formes 3 jeux de 24 formes géométriques, pochoirsdes formes géométriques, 8 règles à tracer,8 tangrams, 4 géoplans et élastiques, 4 posters.
Grandeurs et mesures 1 sablier, 3 sachets, 20 cubes poids, 20 bandes étalons, 8x5 bandes à mesurer, 30 gobelets.
Raisonnement mathématique 80 cartes personnages, petites pièces personnages, grandes pièces personnages
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MILLEMOTS : vivre ici vivre ailleurs ; mallette complète
Michèle Tessier
- Editions sed
- Millemots
- 1 Septembre 2011
- 9782352479307
Les outils contenus dans la mallette.
Vivre ici, vivre ailleurs permettent de découvrir l'Afrique subsaharienne :
Son habitat, ses modes de vie et ses habitants en ouvrant sur d'autres cultures, ainsi que sur celle des élèves.
Des personnages récurrents (africains et européens) accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du monde du vivant, des milieux de vie, de l'éducation au développement durable et de la citoyenneté.
Un solide et riche ensemble documentaire permet de développer la connaissance du monde : des représentations soigneusement sélectionnées ou travaillées, des photographies, des illustrations, un globe terrestre. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables..
Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de « naviguer » dans le projet comme il le souhaite de la petite à la grande section.
Les thèmes abordés :
Habiter une maison, habiter dans un environnement, manger, se laver, jouer, aller à l'école,se déplacer, aller au marché, s'occuper des animaux et des cultures, apporter l'eau à la maison.
La démarche :
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Déclencher le langage et découvrir le monde grâce à des posters illustrant la vie quotidienne d'une famille africaine. Descriptifs et précis, ces posters présentent la vie de deux jeunes enfants et de leurs parents : habitat, alimentation, modes de déplacement, environnement naturel...
Comparer le cadre de vie de la famille africaine avec celui d'autres continents en s'appuyant sur des photographies qui enrichissent les posters et emmènent les élèves vers la découverte d'autres cultures : Mongolie, Maghreb, Inde, Amérique latine..
Opérer un retour sur leur propre culture via des posters richement illustrés décrivant leur mode de vie au travers le quotidien d'une famille européenne.
Réinvestir ces découvertes et connaissances par des jeux et des activités de manipulation, au service du langage oral et de la mémorisation : les cartes de synthèse contenant des détails de posters et de photographies permettent d'associer, de trier, de comparer les extraits et d'organiser les connaissances acquises; les cartes de la vie animale et végétale prolongent les activités concernant le monde du vivant.
Effectuer le travail en ateliers avec des fiches techniques (fabrication d'objets).
Conserver des traces écrites grâce à des activités ludiques sur les fiches élèves.
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Les outils de la mallette :
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10 posters illustrés 60 cm x 44 cm Recto/Verso : 10 Afrique, 10 « ici ».
20 affichettes A4 Recto/Verso : 40 photographies d'autres pays et continents.
80 cartes de synthèse 8 cm x 8 cm : les extraits des posters et des photographies.
25 cartes de la vie animale et végétale Recto/Verso : 48 photographies d'animaux et de végétaux.
1 globe terrestre (Ø30 cm) et des étiquettes scratchpour placer les images sur les continents du globe.
1 fichier ressources de 144 pages.
Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CDRom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents) Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.) Tous ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation et leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
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MILLEMOTS : vivre ensemble ; mallette complète
Michèle Tessier
- Editions sed
- Millemots
- 1 Septembre 2014
- 9782822301527
Le principe.
Les outils contenus dans la mallette Vivre ensemble permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement).
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Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs.
Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.
Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables..
Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.
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Les thèmes abordés.
Chez moi : l'appartement, le quartier, avec mes frères et soeurs.À l'école : la cantine, la classe, la récréation, la sortie en car.En sortie : la piscine, la promenade en vélo, la promenade en forêt.La sécurité domestique et routière.
La démarche.
Découvrir et comprendre des situations de la vie quotidienne qui s'inscrivent dans la durée ;.
évoquer ces situations en utilisant le lexique spatio-temporel ;.
Se rappeler et anticiper, travailler le sens de la continuité ;.
Enrichir syntaxe et lexique par des échanges, en s'appuyant sur les représentations ou en faisant appel au langage d'évocation ;.
Apprendre les comportements civiques, le respect de soi et d'autrui et celui de l'environnement ;.
Réinvestir les connaissances par des jeux (lotos, adhésifs repositionnables), des activités de manipulation, au service du langage oral et de l'apprentissage de la citoyenneté ;.
Conserver des traces écrites grâce à des activités ludiques sur les fiches élèves.
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Les outils de la mallette.
12 grands posters 60 x 44(10 posters vie quotidienne + 2 posters sécurité),.
10 petits posters,.
50 images séquentielles,.
40 grandes cartes citoyenneté,.
36 petites cartes et 16 plateaux de loto citoyenneté,.
Des adhésifs repositionnables : 10 disques repositionnables, 20 smileys négatifs, 25 pictos "attention danger" 4 boîtes incivilité.
2 livrets en plastique transparent pour classer les cartes citoyenneté,.
1 étui transparent 5 poches pour ranger les images séquentielles.
1 fichier ressources.
1 pochette de rangement des posters.
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Le CD-ROM Ma classe numérique (optionnel).
Le CD-Rom Ma classe numérique propose, en complément des outils de la mallette, un ensemble de moyens pour faire la classe à partir de ressources numériques. A la fois destiné aux enseignants équipés d'un vidéo-projecteur, d'un TNI ou d'un ordinateur seul (pour ce qui s'agit de l'impression de documents), Ma classe numérique propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette (posters, cartes, jeux.). Toutes ces ressources sont organisées dans des écrans reprenant la progression et permettant leur projection, leur manipulation, leur impression et leur réemploi dans d'autres contextes.
DémonstrationPour lire les démonstrations des activités Ma classe numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
Logiciel Activ'Inspire.
Vivre ensemble - Partie 1.
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Les outils contenus dans la mallette Vivre ensemble permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement).
- Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs.
- Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.
- Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables...
- Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.
Les thèmes abordés :
Chez moi : l'appartement, le quartier, avec mes frères et soeurs.
À l'école : la cantine, la classe, la récréation, la sortie en car.
En sortie : la piscine, la promenade en vélo, la promenade en forêt.
La sécurité domestique et routière.
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Regarde, ça pousse ! le monde végétal ; cycle 1
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2014
- 9782822301770
La mallette Regarde, ça pousse ! a pour objectif de susciter chez l'élève le désir d'observer et de décrire la nature qui l'entoure dans son environnement proche (cour de l'école, jardins et parcs du quartier...) ou dans des espaces moins familiers (vergers, potagers...), afin de mieux appréhender la diversité et la richesse du monde végétal qui l'entoure.
Les jeunes élèves découvrent que les plantes (fleurs, légumes, arbres...) sont des êtres vivants qui grandissent. Ils appréhendent les relations indispensables qui existent entre le monde végétal et la vie de l'homme. Par ailleurs, les observations, expériences, plantations et descriptions proposées sont étroitement liées au calendrier et aux saisons permettant à l'enfant de découvrir que tout n'est pas magique et que le jardinage, les plantations, semis et expériences diverses nécessitent souvent patience.
La démarche La démarche proposée dans cet ouvrage permet aux enseignants d'amener le jeune enfant à découvrir de manière approfondie la richesse et la diversité du monde végétal à partir de deux projets indépendants et complémentaires :
- Les plantes du jardin et du potager (6 séquences).
- Les arbres du parc et du verger (4 séquences).
Chaque partie est présentée selon une véritable démarche d'investigation scientifique :
1) Situation déclenchante à l'aide d'outils divers (posters, albums...) pour éveiller la curiosité de l'enfant.
2) Questionnements.
3) Recherche (observation, manipulation, réalisation d'expériences).
4) Structuration (trace écrite et enrichissement du vocabulaire).
Les projets sont réalisables tout au long de l'année et prennent en compte les saisons.
Le fichier ressources accompagne l'enseignant tant du point de vue scientifique (connaissances nécessaires, guide d'utilisation) que du point de vue pédagogique (déroulé clair et structuré des projets et des étapes).
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Mon année de maths ; mallette complète ; PS/MS
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2014
- 9782822301497
La mallette Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de petite et moyenne section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de leur classe.
Les objectifs La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation par l'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
La démarche.
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
. RechercheLe plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.. EntraînementEn ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à son abstraction.
Les outils proposés :
. Le matérielLe matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette. Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activités très diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
. Les outils pour le maîtreUn classeur contenant 4 intercalaires, un pour chaque domaine mathématique, est proposé à l'enseignant. Chaque domaine contient :- une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;- une proposition de programmation sur l'année et sur le cycle ;- la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaque activité) ;- des fiches photocopiables pour l'entraînement.
. Le CD-Rom « Fichier de différenciation » (MS) : il contient 200 fiches photocopiablesimprimables, permettant de varier les situations d'entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
. Les outils de la mallette .
. 22 cartes support girouettes. 22 cartes formes. 80 cartes familles d'images. 50 grandes cartes représentation du nombre. 120 petites cartes représentation du nombre. 24 boîtes. 2 posters des formes. 2 plateaux de jeu. matériel de manipulation : formes géométriques, bandes à comparer, perles, baguettes pour perles, solides en mousse. 1 CD-Rom de fiches d'activités (MS). 1 classeur ressources
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Mon année de maths ; mallette complète PS
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2014
- 9782822301503
La mallette Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de petite et moyenne section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de leur classe.
Les objectifs La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation par l'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
La démarche.
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
. RechercheLe plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.. EntraînementEn ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à son abstraction.
Les outils proposés :
. Le matérielLe matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette. Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activités très diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
. Les outils pour le maîtreUn classeur contenant 4 intercalaires, un pour chaque domaine mathématique, est proposé à l'enseignant. Chaque domaine contient :- une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;- une proposition de programmation sur l'année et sur le cycle ;- la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaque activité) ;- des fiches photocopiables pour l'entraînement.
. Les outils de la mallette .
. 22 cartes support girouettes. 22 cartes formes. 80 cartes familles d'images. 50 grandes cartes représentation du nombre. 120 petites cartes représentation du nombre. 24 boîtes. 2 posters des formes. 2 plateaux de jeu. matériel de manipulation : formes géométriques, bandes à comparer, perles, baguettes pour perles, solides en mousse. 1 classeur ressources
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Mon année de maths ; mallette complète ; MS
Collectif
- Editions sed
- Mes Premiers Savoirs
- 1 Septembre 2014
- 9782822301510
La mallette Mon année de maths a pour principaux objectifs de doter l'enseignant de petite et moyenne section de l'ensemble des outils nécessaires à l'enseignement des mathématiques pour tous les élèves de leur classe.
Les objectifs La nécessité de manipuler pour accéder à l'abstraction conduit à un usage constant d'un matériel adapté, permettant à l'élève d'expérimenter tout en construisant les notions mathématiques fondamentales (nombres et quantités, formes, grandeurs).
Les situations-problème posées à l'élève le conduisent à développer son raisonnement mathématique par la recherche de procédures, et leur validation ou invalidation par l'expérimentation. Le caractère ludique des activités proposées favorise l'investissement de l'élève.
La démarche.
La démarche proposée pour chacun des domaines est la suivante :
. RechercheLe plus souvent en ateliers, les élèves sont invités à résoudre des situations-problèmes à l'aide du matériel proposé dans la mallette. L'enseignant aide les élèves à verbaliser les procédures de résolution qu'ils emploient, explicite ce qui doit l'être et facilite le travail du groupe. La manipulation a alors deux rôles principaux : rôle déclencheur de réflexion et de raisonnement et rôle de validation.. EntraînementEn ateliers, en autonomie ou en classe entière, les élèves sont invités à reproduire les situations rencontrées, au cours d'activités introduisant des variables diverses (changement de consignes, d'habillage, de disposition.) afin de poursuivre la construction du concept mathématique et d'accéder progressivement à son abstraction.
Les outils proposés :
. Le matérielLe matériel nécessaire à la mise en oeuvre des situations est présent dans la mallette. Spécialement conçu pour la manipulation, il permet la mise en place rapide d'activités très diverses et concrètes, en classe entière comme en ateliers.
. Les outils pour le maîtreUn classeur contenant 4 intercalaires, un pour chaque domaine mathématique, est proposé à l'enseignant. Chaque domaine contient :- une introduction à la pédagogie de chaque domaine ;- une proposition de programmation sur l'année et sur le cycle ;- la description détaillée de chacune des situations (objectifs visés, prérequis, matériel nécessaire, organisation de la classe, variables et différenciation, déroulement de chaque activité) ;- des fiches photocopiables pour l'entraînement.
. Le CD-Rom « Fichier de différenciation » (MS) : il contient 200 fiches photocopiablesimprimables, permettant de varier les situations d'entraînement et de différencier les activités proposées aux élèves.
. Les outils de la mallette .
. 22 cartes support girouettes. 22 cartes formes. 80 cartes familles d'images. 50 grandes cartes représentation du nombre. 120 petites cartes représentation du nombre. 24 boîtes. 2 posters des formes. 2 plateaux de jeu. matériel de manipulation : formes géométriques, bandes à comparer, perles, baguettes pour perles, solides en mousse. 1 CD-Rom de fiches d'activités (MS). 1 classeur ressources
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Les boîtiers Veritech : .
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
Le fichier.
Le fichier Des sons et des mots aide l'élève à se préparer à apprendre à lire en insistant sur l'importance de l'étude des mots et la conscience phonologique :les mots : composer un mot long à partir de deux mots courts; décomposer un mot long en syllabes; entendre un mot court dans un mot long.conscience phonologique : repérer et distinguer les principaux phonèmes simples ainsi que les phonèmes pouvant susciter les confusions.
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Mes 1ers ateliers d'art ; PS, MS, GS ; mallette complète
Collectif
- Editions sed
- 1 Septembre 2009
- 9782352478317
La valise pédagogique "Mes premiers ateliers d'art "permet aux enseignants de proposer, de manière riche et variée, une première sensibilisation artistique au jeune enfant en le familiarisant, au fil du temps, avec les formes d'expressions artistiques les plus variées. "Mes premiers ateliers d'Art" propose d'aborder la découverte des arts visuels à la maternelle en sollicitant l'imaginaire et la curiosité du jeune enfant pour l'inciter à s'exprimer, découvrir et expérimenter.
Quatre projets artistiques aux thématiques proches de l'univers des jeunes enfants sont proposés :
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« À la rencontre des couleurs »,.
« Les formes géométriques, une source d'expression riche et variée »,.
« L'arbre dans la nature, du réel à l'imaginaire »,.
« Du visage au portrait sous toutes ses facettes ».
Les ateliers proposés abordent l'ensemble du programme :
Dessins, compositions plastiques en deux ou trois dimensions, observations d'oeuvres du patrimoine, constructions de collections, utilisation d'images. Tous les projets sont menés en entretenant systématiquement de nombreux liens avec les autres domaines d'apprentissage (la découverte du monde, les mathématiques, le langage et la littérature de jeunesse avec l'album "Au pays des lutins couleurs"). Deux outils majeurs de la valise "le chevalet des oeuvres" et "le chevalet des expériences plastiques" permettent à l'enfant et à l'enseignant de disposer en permanence de références concernant, d'une part, les expériences plastiques pouvant être explorées et mises en place par l'élève et d'autre part, des reproductions d'oeuvres s'y référant, afin d'établir un lien constant entre les réalisations des élèves et le travail des artistes. La relation permanente entre ces deux outils permet également d'accorder une part privilégiée à l'éducation du regard de l'enfant, en conformité avec les nouveaux programmes.
Chaque projet se présente sous forme de séquences complètes et concrètes, elles mêmes divisées en ateliers exploratoires et/ou de démarches créatives, guidant l'enseignant dans leurs mises en place et lui permettant d'instaurer une pratique variée, cohérente, et adaptées des arts visuels à la maternelle.
La démarche.
Éveiller la curiosité de l'enfant avec un « élément déclencheur ».
Susciter les interrogations, établir un questionnement guidé par l'enseignant.
Mettre en place des ateliers d'expériences et/ou de démarches créatrices.
Observer et échanger sur les productions réalisées.
Mettre en relation les productions des élèves avec des oeuvres d'artistes.
Evaluer les connaissances acquises.
Les outils de la mallette.
16 posters de reproductions d'oeuvres du patrimoine (format 60 x 44).
20 cartes à manipuler (format A5).
1 album de jeunesse au pays des lutins couleurs.
Le chevalet des expériences plastiques (64 p.).
Le chevalet des oeuvres (32 p.).
4 guides du maître thématiques.
1 guide du maître générals à manipuler (format A5)
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MILLEMOTS : des images pour construire son langage ; cycles 1 et 2 ; l'univers des contes
Collectif
- Editions sed
- Millemots
- 1 Septembre 2007
- 9782352476214
La mallette Millemots L'univers des contes.
Elle contient :
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16 fiches oeuvres d'art (format A4) enrichissent les situations proposées dans les posters par des représentations différentes et complémentaires des personnages abordés.
32 images séquentielles (format A5) pour aborder les différents aspects d'une même situation ou de détails contenus dans les posters (espace, formes, couleurs...); Un présentoir transparent permet le classement de ces images.
55 cartes mini livres (format A5)reprennent les principaux contes abordés dans la mallette sous forme d'images séquentielles permettant de reconstituer des « mini histoires » résumant les principales actions des contes.Une pochette plastique permet d'assembler ces cartes sous la forme d'un petit livre.
1 fichier ressources comprenant : le guide du maître pour faciliter la mise en oeuvre des différentes activités, 16 contes traditionnels adaptés mettant en scène les personnages abordés dans les posters.
Des fiches d'activités individuelles pour les trois niveaux de la maternelle.
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Roxy and me ! l'anglais à la maternelle
Collectif
- Editions sed
- Construire Son Langage
- 1 Septembre 2014
- 9782822301725
Roxy and Me s'appuie sur les dernières recherches dans le domaine de l'apprentissage des langues. L'initiation se fonde sur 15 histoires ainsi que 15 chansons et comptines très simples qui permettent d'entraîner tant les capacités d'écoute, de mémorisation et de concentration que les aptitudes phonologiques et articulatoires des jeunes élèves.
Grâce à des activités sensori-motrices, manuelles (fabrication de marionnettes, jardins miniatures, cartes de voeux, etc.) ou physiques (motricité, jeux de cour...), les enfants sont plongés dans un bain de langue qu'ils seront à même de comprendre grâce à l'emploi par le maître d'une gestuelle et de visuels appropriés. Ainsi, au-delà de sa fonction première de découverte de la langue anglaise, Roxy and me ! permet d'utiliser la langue étrangère pour amener les élèves à se poser des questions sur leur propre langue, leur propre environnement et le monde qui les entoure.
Apprendre à comprendre et parler la langue étrangère favorise ainsi le développement des mécanismes inhérents à l'apprentissage du langage en général.
Les outils Le coeur de cette méthode prend la forme d'un personnage nommé Roxy qui est le personnage principal de 15 très courtes histoires.
Un ensemble de 60 storycards permet de raconter ces histoires en anglais à l'aide du CD audio. Elles mettent en jeu un lexique spécifique qui est ensuite réinvesti dans une comptine ou une chanson.
Chaque histoire de Roxy fait l'objet, dans le fichier ressources, de trois séances :
- Story time (découverte de l'histoire).
- Song time (apprentissage de la chanson ou comptine).
- More (prolongement dans d'autres disciplines).
Les histoires : Meet Roxy - Roxy and her family - Roxy at home - Roxy in the kitchen - Roxy in the garden - Roxy at the park - Roxy plays sports - Merry Christmas Roxy - Roxy plays music - Roxy's birthday - Roxy at the circus - Roxy and the snowman - Roxy at the farm - Roxy and the Easter Bunny - Roxy at the station Le sac de Roxy contient :
- La marionnette de Roxy.
- 60 storycards.
- 18 flashcards.
- Le CD audio.
- Le fichier ressources.
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VERITECH : activités numériques t.1 ; GS
A Jacquart
- Editions sed
- Veritech
- 1 Septembre 1998
- 9782868936301
Une découverte du nombre par un ensemble d'activités variées :
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Reconnaître une collection ayant le même nombre d'objets ;.
Reconnaître les constellations, les quantités représentées par les doigts de la main, les chiffres ;.
Compléter une collection ;.
Activités numériques I : de 1 à 6 ;.
Activités numériques II : de 5 à 20 ;