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Mathématiques - cycle 2
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Méthode heuristique de maths ; enseigner les mathématiques autrement à l'école
Collectif
- Nathan
- 28 Février 2019
- 9782091243702
L'ouvrage de référence de la méthode MHM - Enseigner les mathématiques autrement à l'école : fondements théoriques et mise en pratique.
Le guide de la méthode MHM - nouvelle édition 2019 :
Outil incontournable de la méthode MHM, il présente les
choix pédagogiques et didactiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de Cycle 2 et de Cycle 3 et précise le fonctionnement de la méthode.
MHM, c'est :
- Une méthode qui s'appuie sur les recherches les plus récentes en
pédagogie,
mathématiques et
neurosciences.
- Une
méthode évolutive, mise à jour chaque année à partir des recherches
mathématiques les plus récentes, des retours des enseignants, des demandes
institutionnelles.
- Un travail sur le sens et la
compréhension des apprentissages.
- Un
entrainement par la manipulation et le jeu dans tous les domaines mathématiques.
- Une approche qui met en valeur le
travail en équipe.
- Une méthode qui redonne toute sa place au
calcul mental et à la
résolution
de problèmes.
Une méthode moderne, innovante et déjà mise en oeuvre par des milliers de classes ! -
Un ouvrage clé en main pour initier facilement les premières activités mathématiques numériques et non numériques en GS avec du matériel simple.
Dans le prolongement du précédent ouvrage pour la PS/MS, ce volume propose 33 situations mathématiques testées en classe dans les domaines numériques et non numériques, faciles à mettre en oeuvre avec du matériel simple.
Ces situations prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique et les spécificités du fonctionnement des classes maternelles.
Chaque situation se présente " pas à pas " sous forme d'un court récit illustré de photos par étapes permettant d'imaginer aisément son déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère autovalidant des tâches, aux exemples de formulations des savoirs par l'enseignant, aux prolongements et variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée qui participent au suivi individuel des élèves.
Une des particularités de l'ouvrage est d'apporter aussi un élément ludique avec la présence de 8 " calculines " (comptines pour calculer) comme support de consolidation et de mémorisation des apprentissages numériques.
Le CD-Rom inclus propose plus de 300 ressources multimédias (audio et PDF) : des calculines (comptines pour calculer) chantées, tout le matériel à imprimer (des gabarits, des cartes à points, des étiquettes-nombres, les fiches traces " Ce que nous avons appris en maths " pour les parents, etc.) NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
Méthode heuristique de mathématiques ; mes mini-fichiers ; CP
Nicolas Pinel
- Nathan
- 7 Novembre 2018
- 9782091249797
Mes mini-fichiers CP.
- Une pochette regroupant 12 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CP inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux fondamentaux de Canopé.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
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Stratèges : résolution de problèmes mathématiques ; niveau 2
Collectif
- Retz
- Strateges
- 29 Avril 2019
- 9782725637327
Une méthode efficace pour enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée à partir de fiches photocopiables, du CP à la 6e. Découvrez ici l'ouvrage Niveau 2.
Testé et plébiscité par de nombreux enseignants (notamment en REP), cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.
Les points forts de la démarche :
- Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement, - Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève, - Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève, - Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun, - Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.
Un guide pédagogique (à télécharger en PDF sur cette page) Après avoir explicité la démarche par modélisation, il détaille :
- les points didactiques sur lesquels exercer sa vigilance, - les étapes nécessaires pour la résolution de problème, - une utilisation possible des supports avec les élèves, - le positionnement pédagogique de l'enseignant durant les séances.
La collection Stratèges propose une progressivité structurée du CP à la 6e, au moyen de trois ouvrages :
Niveau 1, niveau 2 et niveau 3.
Cette fiche produit vous présente le niveau 2.
Il est possible d'évoluer d'un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.
Cette progressivité permet d'aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.
Au fil de son entrainement, l'élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut Français de l'Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche. -
Méthode heuristique de mathématiques ; mes mini-fichiers ; CE1
Nicolas Pinel
- Nathan
- 7 Novembre 2018
- 9782091249803
Mes mini-fichiers CE1.
- Une pochette regroupant 16 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
BONUS !
Un cahier de leçons CE1 inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
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Enseigner les mathématiques au cycle 2
Françoise Cerquetti-Aberkane
- Hachette Education
- Profession Enseignant
- 15 Juillet 2021
- 9782017874003
L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité. -
Calcul et résolution de problèmes au cycle 2
Claude Maurin
- Hachette Education
- Pedagogie Pratique A L'ecole
- 27 Octobre 2021
- 9782017874126
Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
En plus : 40 photofiches pour les élèves et 20 pages de matériel à télécharger (sur preuve d'achat du livre)
Cet ouvrage défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables. -
Méthode heuristique de mathématiques ; mes mini-fichiers ; CE2
Nicolas Pinel
- Nathan
- 7 Novembre 2018
- 9782091249810
Mes mini-fichiers CE2.
- Une pochette regroupant 13 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CE2 inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux fondamentaux de Canopé.
> Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/
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Mathématiques en ateliers ; cycle 2 ; manipuler pour comprendre
Collectif
- Nathan
- 8 Juillet 2019
- 9782091243429
90 séances de manipulation clés en main pour le Cycle 2 !
Un fichier pour comprendre les
notions-clés du programme de mathématiques cycle 2 en réalisant des manipulations :
-
90 fiches à photocopier avec leur
accompagnement pédagogique soit 50 séances de manipulation clés en main.
- Des
informations pratiques sur la matériel et l'organisation de la classe.
- Pour chaque fiche, le lien avec les compétences de mathématiques et les apprentissages.
+ Gratuit pour les utilisateurs, à télécharger : une vidéo de la 1re manipulation des fiches 1 à 50 et des ressources complémentaires
Feuilletez un extrait du fichier : https://www.calameo.com/read/005358335a3629d21ef46
Le fichier est organisé en 3 parties :
- Partie 1 : Organisation pratique
- Partie 2 : Enjeux pédagogiques
- Partie 3 : Les fiches élèves à photocopier
>
Contenu des fiches élèves :
- Un exemple à explorer en collectif pour comprendre et verbaliser
- Des exercices en autonomie pour renforcer le lien entre manipulation et représentation-abstraction
- Un exercice
Pour aller plus loin pour pouvoir réguler la séance et un
Jeu à deux systématique
> Pour l'enseignant dans chaque fiche :
- Le matériel utilisé dans la fiche
- Un déroulé précis de la séance avec les différentes étapes
- Le corrigé de la fiche élève et des éclairages pédagogiques
+ Pour les fiches 1 à 50, la vidéo de l'exemple est téléchargeable gratuitement !
>
Notions-clés abordées dans le fichier cycle 2 :
- Décomposition additive des nombres jusqu'à 10
- Représentation des nombres entiers, lien entre les unités de numération
- Sens de la multiplication et de la division
- Addition et soustraction posées, sens de la retenue
- Représenter des problèmes
- Mesures de longueurs, unité arbitraire de mesure, double et moitié
- Déplacements sur quadrillage
- Figures géométriques
- Symétrie
> Seulement 4 matériels nécessaires pour travailler toutes les compétences :
- Le matériel base 10
- Les réglettes en couleur
- Le géoplan
- La monnaie -
J'apprends les maths avec Picbille : valise de 10 boîtes et 100 jetons
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 29 Mai 2012
- 9782725631493
La valise de Picbille, en plastique de couleur verte, contient 10 boîtes comprenant chacune 10 jetons (soit 100 jetons) en deux couches de 5 boîtes de 10, séparées par un intercalaire.
Le matériel " boite de Picbille " favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres apprendre la numération décimale apprendre le calcul réfléchi Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé. Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
- Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés - Apprendre la numération décimale - Apprendre le calcul réfléchi - Favoriser le comptage-dénombrement Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage " J'apprends les maths " publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle " Picbille " et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante " J'apprends les maths avec Tchou " où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, " dix et un ", " dix et deux ", etc.), il convient d'appeler ces boîtes " boîtes de Tchou ", du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
Description du matériel contenu dans la valise :
- 10 boîtes (dimensions : 3 x 31,5 cm) en plastique orange.
- 100 jetons en plastique bleu (diamètre : 2,8 cm).
- 10 pièces en plastique noir servant de repères 5 (à encastrer).
- Un livret pédagogique avec la description de nombreuses activités mathématiques autour de la boite " groupe de 10 de Picbille " Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le fichier de l'élève 2016 (mémo et matériel inclus) en version 1 ou 2 volumes et en pack de 10, le livre du maître 2016 en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants, la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom ou en téléchargement gratuit, la présente valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève, avec130 animations interactives inédites ! , la mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
J'apprends les maths avec Picbille : CP, CE1 ; la malette de jeux
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 19 Mai 2015
- 9782725633367
La mallette contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maître de J'apprends les maths CP et CE1.
- Des plateaux de jeux avec les dés appropriés :
Le Jeu de l'escargot le Loto des additions le jeu de parcours avec les réglettes de Picbille - Le Jeu du cochon sous forme de puzzles (2 exemplaires) - Des jeux de cartes :
Les Opéminos Le Mémoplus et le Mémomoins Zéro carte, c'est gagné !
Le jeu des moitiés Les Jeux de bataille de Picbille Le Pouilleux de Picbille Retourner, c'est gagner Le Jeu du portrait - 2 boîtes de Picbille avec 10 jetons - Et aussi 20 posters avec :
Tous les personnages les représentations des nombres de 1 à 20 la table des doubles le tableau des absents trois comptines à doigts Et toutes les règles des jeux dans le Livret pédagogique.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le fichier de l'élève (mémo et matériel inclus) en version 1 ou 2 volumes et en pack de 10, le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants, la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom ou en téléchargement gratuit, la valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève, avec130 animations interactives inédites ! , la présente mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Totem : mathématiques ; CM2 ; manuel + cahier d'exercices
Collectif
- Retz
- Totem
- 23 Janvier 2020
- 9782725638423
Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s.
La méthode s'appuie sur deux principes pédagogiques forts :
La progressivité des apprentissages : la découverte guidée, les temps de consolidation et d'entrainement jouent un rôle essentiel.
L'explicitation des apprentissages : des leçons claires avec une présentation systématique de traces écrites.
Le manuel est organisé par domaines :
- Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
- Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
- Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
- Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
- Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.
Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilitent l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.
Le dispositif Totem comprend également un guide pédagogique présenté sous la forme d'un Cahier journal (vendu à part), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.
De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.
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J'apprends les maths avec Picbille : boîte à l'unité ; 10 jetons + 10 jetons supplémentaires
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 10 Août 2012
- 9782725631462
La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5. Par la manipulation, elle permet de bien entrer dans le nombre Le matériel " boite de Picbille " favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres apprendre la numération décimale apprendre le calcul réfléchi Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
- Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés - Apprendre la numération décimale - Apprendre le calcul réfléchi - Favoriser le comptage-dénombrement Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage " J'apprends les maths " publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle " Picbille " et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante " J'apprends les maths avec Tchou " où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, " dix et un ", " dix et deux ", etc.), il convient d'appeler ces boîtes " boîtes de Tchou ", du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul. -
132 exercices de géométrie correspondants aux programmes officiels Exercices systématiques et progressifs sur les différentes formes d'utilisation des tableaux, le repérage des noeuds, des cases, le déplacement dans un quadrillage, l'approche de la symétrie. Il répond aux instructions officielles.
Les fiches sont simples à comprendre, les quelques mots à lire correspondent aux couleurs.
Les outils nécessaires sont un crayon gris, une règle et des crayons de couleur.
Une progression est proposée, mais les fiches, dont la difficulté est graduée (1 à 4 étoiles), sont indépendantes et peuvent être utilisées en atelier aussi bien que collectivement.
Découvrez aussi Géométrie au cycle 3. -
Je construis les maths avec les numéras : cahier élève 2 : cycle 2
Serge Petit, Annie Camenisch
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 2 Mai 2019
- 9782091246505
La méthode Construire les maths avec les NuméRas propose des cahiers illustrés structurés sous forme d'unités et adaptés aux élèves.
Ce cahier en couleurs comprend :
- Une histoire et des illustrations qui stimulent les élèves et qui donnent du sens aux concepts mathématiques.
- Des activités qui développent des compétences multi-disciplinaires : en français (lecture, écriture) et en mathématiques.
- De nombreux exercices d'entrainement qui permettent de différencier les apprentissages.
- Une progression claire des apprentissages permettant une évaluation et un suivi continu des progrès de l'élève.
Le cahier élève 2 accompagne les unités 6 à 10 du guide enseignant.
Consultez l'extrait ICI :
Découvrez la méthode des NuméRas en vidéo !
>>> Également disponible : le guide enseignant CE1-CE2, à télécharger gratuitement sur Lea.fr.
Je construis les maths avec les NuméRas est un cahier de la collection Méthodes Testées en Classe, une collection par et pour des enseignants de terrain.
> Quelques mots sur l'auteur :
Serge Petit est professeur de mathématiques honoraire de l'IUFM d'Alsace. Formateur en mathématiques, il a consacré ses activités de recherche autour des lien qu'entretiennent entre elles les mathématiques et la langue française. Il développe actuellement une méthode originale d'enseignement des mathématiques au cycle 2, considérée comme "innovante" par le CNESCO.
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Stratèges : résolution de problèmes mathématiques ; niveau 1
Collectif
- Retz
- Strateges
- 29 Avril 2019
- 9782725637310
Une méthode efficace pour enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée à partir de fiches photocopiables, du CP à la 6e. Découvrez ici l'ouvrage Niveau 1.
Testé et plébiscité par de nombreux enseignants (notamment en REP), cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.
Les points forts de la démarche :
- Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement, - Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève, - Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève, - Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun, - Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.
Un guide pédagogique (à télécharger en PDF sur cette page) Après avoir explicité la démarche par modélisation, il détaille :
- les points didactiques sur lesquels exercer sa vigilance, - les étapes nécessaires pour la résolution de problème, - une utilisation possible des supports avec les élèves, - le positionnement pédagogique de l'enseignant durant les séances.
La collection Stratèges propose une progressivité structurée du CP à la 6e, au moyen de trois ouvrages :
Niveau 1, niveau 2 et niveau 3.
Cette fiche produit vous présente le niveau 1.
Il est possible d'évoluer d'un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.
Cette progressivité permet d'aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.
Au fil de son entrainement, l'élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Institut Français de l'Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche. -
J'apprends les maths avec Picbille : boites par 5 (avec jetons)
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 29 Mai 2012
- 9782725631479
BOÎTE PICBILLE en plastique de couleur orange et ses 10 jetons (dimensions : 3 x 31,5 cm).
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
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L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
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Calculer : le calcul mental au cours élémentaire : CE
Georges Boulestreau
- Buissonnieres
- Calculer
- 10 Octobre 1995
- 9782909557151
Des fiches de calcul très appréciées des enfants.
Travail attrayant, simple et rapide (il suffit de cocher la bonne case).
Les corrections sont rapides grâce aux calques.
Tous les aspects du calcul mental au cours élémentaire sont abordés : additions à un ou plusieurs chiffres, soustractions, multiplications.
Fichier adapté au travail collectif ou individualisé, écrit par des instituteurs et utilisé en classe pendant des années.
Il existe également un fichier Calcul mental au CM, un fichier Techniques opératoires CE2 et un fichier Réviser les tables en s'amusant. -
Calculer : calculs pratiques au cycle 2
Claire Lesperance
- Buissonnieres
- Calculer
- 10 Mai 2005
- 9782849260326
247 petits problèmes au quotidien Une foule de petits problèmes qui reprennent des calculs de la vie quotidienne et permettent d'utiliser des opérations simples après avoir compris la question posée. L'opération et le résultat peuvent être écrit directement sur la fiche : un espace est disponible pour écrire ou calculer.
Chaque problème est illustré. Les corrections, en fin de livre, peuvent être consultées par les élèves.
Des fiches vierges permettent aux enfants d'imaginer, d'écrire ou d'illustrer d'autres situations de calculs tirées de la vie quotidienne.
Édition française du livre québecquois Maths problème 2e, 1er cycle, des éditions Scolartek.
Il existe également un fichier calculs pratiques au cycle 3. -
Archimaths : CP ; guide pédagogique ; CD-Rom entraînement / évaluation
Christophe Bolsius, Delphine Feid, Delphine Dumet
- Magnard
- Archimaths
- 17 Février 2016
- 9782210500099
Un guide pédagogique en couleurs avec CD-Rom, proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels...
Pour chaque leçon :
- les compétences visées ;
- les propositions d'exercices de calcul mental ;
- des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs ;
- le facsimilé de la fiche élève corrigée.
+ un CD-Rom avec de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :
- les versions animées des défis "En route pour l'aventure" ;
- 70 fiches d'Entrainement différencié ;
- 10 fiches Évaluation ;
- 120 fiches Matériel.
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J'apprends les maths avec Picbille : tables, additions, soustractions, multiplications
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 12 Septembre 2022
- 9782725642574
660 cartes pour mémoriser des faits numériques et des procédures de calcul mental de manière ludique et différenciée.
Que contient la boite de jeux de cartes de Picbille CP-CE1 ?
Pour mémoriser les tables :
Toutes les tables d'addition de 1 à 10 Toutes les tables de multiplication de 1 à 10 Pour s'entrainer en calcul :
Des cartes Compléments à 10, doubles et moitiés Des cartes de multiplication à trous Des cartes Multiplier par 10, par 100 160 cartes calculs niveau 1 160 cartes calculs niveau 2 Inclus : un livret pédagogique qui présente les compétences mathématiques travaillées + une quinzaine de règles de jeux simples, avec différents niveaux de difficulté, pour apprendre et mémoriser les tables et s'entrainer au calcul avec plaisir et efficacité. -
M@ths en-vie : l'atelier des jeux ; nombres, formes et mesures ; cycles 2 et 3
Christophe Gilger, Carole Cortay, Erwan Gonsolin
- Generation 5
- M@ths En-vie
- 3 Février 2022
- 9782362463921
Maths en-vie - L'Atelier des Jeux (Nombres, formes, mesures) est destiné aux cycles 2 et 3. Il invite les élèves à jouer en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes. Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement. Cette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités ainsi qu'un livret A5 pour l'enseignant et des fiches pour les élèves.
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Cap Maths : cycle 2 ; guide d'activités pour la calculatrice
Roland Charnay
- Hatier
- Cap Maths
- 24 Mai 2012
- 9782218956775
- Des activités détaillées pour chercher, apprendre et s'entraîner, avec des conseils pédagogiques et des exemples:
- apprendre le fonctionnement de la calculatrice.
- apprendre à se servir d'une calculatrice dans le cadre de la résolution de problèmes.
- mettre en évidence des phénomènes numériques.
- Des fiches d'exercices à photocopier.