La démarche.
Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors des séances de jeu et de manipulation et possédant un esprit d'abstraction suffisant. En cours d'année, il pourra être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
La structure.
- Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à lui,- Se repérer dans l'espace d'une page tout en comprenant et en utilisant à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace, - Dessiner un rond, un carré, un triangle.
Ce fichier, par sa progression dans la difficulté des activités, aidera l'enfant à intégrer les notions : intérieur, extérieur, entre deux objets, au-dessus de, en-dessous de, tout en mémorisant les formes géométriques qu'il doit connaître.
La démarche.
Le fichier peut être utilisé en début d'année de GS pour les élèves ayant intégré les notions lors d'activités mettant en jeux la conscience phonologique. En cours d'année, il pourra également être utilisé, à côté d'autres, comme outil d'évaluation.
La structure.
Conformément aux Instructions Officielles, le fichier Conscience phonologique aide l'élève à « se préparer à apprendre à lire et à écrire » en insistant sur l'importance de l'étude des sons : repérer des syllabes identiques dans des mots et trouver des mots qui riment, localiser un son dans un mot (début, fin), discriminer les sons proches (ex : f/v, s/ch), dénombrer les syllabes d'un mot.
Ce fichier est un outil dans l'apprentissage à la lecture et aidera l'enseignant à établir sa progression dans le respect des programmes.
Les boîtiers Veritech : .
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
Le fichier.
Le fichier Des sons et des mots aide l'élève à se préparer à apprendre à lire en insistant sur l'importance de l'étude des mots et la conscience phonologique :les mots : composer un mot long à partir de deux mots courts; décomposer un mot long en syllabes; entendre un mot court dans un mot long.conscience phonologique : repérer et distinguer les principaux phonèmes simples ainsi que les phonèmes pouvant susciter les confusions.
Ces fichiers développent les premières compétences qui vont conduire les enfants vers la lecture : reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans la phrase), un mot commençant par la même lettre...
Progressivement ils amènent l'élève à une reconnaissance de plus en plus précise des éléments de l'écrit.
Ces fichiers développent les premières compétences qui vont conduire les enfants vers la lecture : reconnaître un dessin, un graphisme, une lettre, un groupe de lettres, un mot (seul ou dans la phrase), un mot commençant par la même lettre...
Progressivement ils amènent l'élève à une reconnaissance de plus en plus précise des éléments de l'écrit.
Les boîtiers Veritech.
Ils sont constitués de 24 cases recevant des jetons numérotés d'un côté et colorés de l'autre. Lorsqu'il mène les activités des fichiers, l'élève place les jetons dans le boîtier pour répondre aux consignes face numérotée visible.À la fin de l'activité, il retourne le boîtier et découvre une frise colorée constituée par le verso jetons.S'il a bien répondu, la frise est la même que celle contenue sur sa fiche d'activité.
D'une manipulation aisée, les boîtiers Veritech favorisent l'accès au travail autonome par le jeu dans différentes disciplines. .
Le fichier.
Le fichier Des lettres et des mots permet à l'enfant :
- d'apprendre les lettres de l'alphabet avec le souci de mémoriser son ordre : il se familiarise avec le principe du dictionnaire ;.
- de passer d'une écriture à une autre : capitale, cursive et scripte ;.
- de prendre des repères pour faciliter la lecture rapide : il joue avec la longueur et la silhouette des mots ;.
- de jouer avec les lettres pour constituer des mots et de se constituer un lexique.
Sur chaque fiche, l'élève peut visualiser la consigne grâce à un exemple illustré, favorisant l'autonomie. Une consigne écrite à destination de l'enseignant est également proposée.