Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l'écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
. des activités pour développer le geste graphique et le dessin, . des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture, . des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.
L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
Vers la phono MS permet de développer la conscience phonologique.
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.
Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière:
- Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source.
- Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
- Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
- Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
- Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
- Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
Faire écouter un épisode de l'histoire.
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire.
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
Retenir les idées principales de l'histoire.
S'interroger sur les pensées des personnages.
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus:
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
La méthode conçue par des graphopédagogues et des professeures des écoles Une préparation méthodique et progressive à l'écriture cursive.
Des activités motivantes sur le thème des animaux de la ferme.
Un entraînement ludique aux formes de base de l'écriture cursive.
Des vidéos explicatives pour mettre en oeuvre les activités préparatoires.
En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d'entrer efficacement dans l'écriture ?
Le Coffret Vers l'écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l'espace et discrimination visuelle.
Attention : ce coffret ne contient pas le livre Vers l'écriture MS. Il s'agit d'un outil indépendant et complémentaire.
Apprentilangue - Rituels de vocabulaire MS est un dispositif complet, testé en classe et validés par les enseignants, permet d'accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de " 2 mots par jour ".
Le plaisir d'apprendre de nouveaux mots !
Un projet né d'une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d'enseignants !
Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
Une démarche quotidienne ritualisée autour d'une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d'apprendre.
L'année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période.
Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux.
Le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l'imprégnation : à chacun son rythme d'apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réinvestissement.
Les 5 thèmes sont : les jeux et jouets, la météo, les animaux du zoo, la mer, les contes.
Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux et 8 mots complémentaires pour acquérir un bagage lexical de près de 500 mots.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
Développer les compétences langagières lexicales et phonologiques.
Comprendre le sens des mots et leur définition.
Entraîner à la mémorisation et l'emploi des mots.
Prendre conscience du lien oral-écrit et sensibiliser à la forme écrite des mots.
Complément pédagogique de la collection Graphiture, ce guide mène une réflexion sur le processus de l'acte graphique et sur l'évolution progressive qu'il entraîne chez l'enfant, tant en motricité qu'en acquisition orale.
Il propose une progression en une vingtaine de séances. Chaque séance se découpe en trois parties : perception de l'espace, représentation spatiale, graphisme.
Ce guide existe également pour la Petite Section (Du mouvement au tracé) et pour la Grande Section (Du graphisme à l'écriture).
16 fiches détachables.
Compréhension de l'histoire.
Compréhension de l'oral.
Phonologie.
Graphisme.
Mathématiques.
Découverte du monde.
Autonomie.
À la découverte des lettres MS à pour objectif le développement de la conscience alphabétique des élèves de petite section. Des activités variées autour des lettres sous toutes leurs formes permettent la découverte progressive et ludique du monde de l'écrit. Les élèves exercent et développent leurs compétences visuo-attentionelles : ils repèrent d'abord les lettres majuscules en différentes polices, puis ils associent les lettres minuscules aux lettres majuscules, isolées ou au sein d'un mot.
Ce cahier comprend des fiches d'activités organisées autour d'objectifs propres à chaque section, qui respectent une progression annuelle.
Chaque fiche du cahier de l'élève correspond à une séance du guide pédagogique Du tracé au graphisme MS et permet d'évaluer chaque enfant.
Cet ouvrage propose une activité importante au préscolaire comme le langage, le graphisme pour un développement intégral de l'enfant.
Ce cahier doit servir d'outil d'accompagnement dans les activités pédagogiques proposées par le personnel éducateur.
Objectif : des tracés partant du vécu de l'enfant et tournant autour des thèmes suivants :
- les lignes (verticales, horizontales, verticales et horizontales, obliques, brisées).
- les vagues.
- les boucles (à l'endroit, à l'envers).
- les ronds, les ronds ouverts.
- les ponts (à l'endroit, à l'envers).
- les points.
Trois cahiers d'écriture pour entrer dans l'écrit, que l'on soit droitier ou gaucher !
Une méthode conforme aux nouveaux programmes pour permettre à tous les enfants d'écrire couramment, lisiblement, sans fatigue et avec plaisir dès la grande section.
Grâce à l'utilisation des trois "cahiers d'écriture", ils acquièrent très vite une autonomie dans le travail d'écriture.
La discrimination visuelle des lettres et des mots accélère aussi le processus d'apprentissage de la lecture.
Le cahier n°2 est destiné au MS et GS Pour entrer directement, par un tracé fluide, dans un récit porteur de sens à partir de gestes graphiques simples constitutifs des formes de base de l'écriture : la boucle, la coupe, le rond et le pont.
Site personnel de l'auteur : www.daniele-dumont.com
Thèmes :
Les animaux sauvages - Le zoo.
1 histoire.
Norbert se souvient.
16 fiches détachables.
Compréhension de l'histoire.
Compréhension de l'oral.
Phonologie.
Graphisme.
Mathématiques.
Découverte du monde.
Autonomie.
1 imagier.
30 mots illustrés.
Thèmes :
La rentrée - Les coins de la classe.
1 histoire.
Sissi maîtresse d'école.
16 fiches détachables.
Compréhension de l'histoire.
Compréhension de l'oral.
Phonologie.
Graphisme.
Mathématiques.
Découverte du monde.
Autonomie.
1 imagier.
30 mots illustrés.
Jean est invité chez les voisins à un bal costumé. Il veut avoir le plus beau déguisement.
Le petit bonhomme aime beaucoup son travail. Il rencontre plein de gens sympathiques.
Dans la ville de Mira, il y a beaucoup de gris : le sol est gris, les murs sont gris, le ciel est gris.
Un matin, Lily a très mal aux dents. Elle ouvre la bouche et se regarde dans la glace...
Norbert est un vieux lion. Il vit dans un zoo.