Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été, une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
J.-Cl. Grumberg
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety La Fontaine Fables Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.
Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.
Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le « il était une fois » qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
Canotage sur les eaux tranquilles de la Seine, pêche au gros le long des côtes normandes sur une mer déchaînée, chasse sur des marais gelés, navigation au long cours : l'aventure, humaine et amoureuse, exaltante et cruelle, se noue au fil de l'eau... Laissez-vous emporter par le courant de la prose à la fois enchanteresse et tumultueuse de Maupassant !
Cinq contes préféministes écrits par cinq autrices méconnues aujourd'hui qui ont dominé le genre du conte au XVIIe siècle. Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy (version de Cendrillon) / Marmoisan ou l'innocente tromperie, de Mlle L'Héritier (version européenne de Mulan) / Persinette de Mlle de la Force (version de Raiponce) / Le Prince rosier de Catherine Bernard / Jeune et Belle de la Comtesse de Murat
Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres... Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un Japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants.
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
Des mythes merveilleux, des héros emblématiques du folklore coréen !
Le pays du matin calme regorge de récits fondateurs. Depuis des siècles, ils transmettent des valeurs comme la sagesse, le dévouement, le courage et la bienveillance. De la création du monde à la naissance des astres, des frères et soeurs aux destins entremêlés aux créatures fantastiques qui peuplent les montagnes, découvrez ces histoires extraordinaires. Une lecture pour tous !
Après Fables et légendes japonaises et Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques, la collection s'agrandit avec un troisième recueil de contes sur la Corée.
Passionnée de la culture coréenne, Anne-Claire Duval a déjà publié Au coeur de la K-culture et Tout pour préparer son voyage en Corée (disponibles aux éditions Larousse). Sur son blog koreac.fr et les réseaux sociaux, elle partage ses découvertes food, mode, culture, lectures et bonnes adresses.
Pascal Fauliot explore, dans ce nouveau volume de la collection, la thématique de l'alchimie, du Moyen Âge à nos jours, en passant par le temps fort de la Renaissance. Il nous fait (re)découvrir les mystérieux symboles inscrits dans les pierres des cathédrales, sur les blasons, dans les contes merveilleux, les légendes initiatiques ou encore de la mythologie hindoue, nous conduit sur les traces de ceux qui ont souhaité un jour trouver l'élixir de jeunesse et influencer la chimie moderne, et nous livre les plus grands secrets de célèbres alchimistes comme Nicolas Flamel ou Diane de Poitiers.
( Le Livre des merveilles ou Le Livre de Marco Polo (en italien :
Il Milione) est l'un des rares best-sellers à avoir résisté à l'évolution des goûts du public pendant des siècles, probablement parce qu'il stimule chez les personnes de tousâges l'ancien désir humain de découverte et d'aventure.
La langue, en revanche, a tellement changé qu'elle est devenue presque incompréhensible pour les lecteurs d'aujourd'hui. C'est la raison de cette nouvelle traduction du texte dans une clé moderne, qui présente les passages les plussignificatifs des différentes versions de l'oeuvre, en les enrichissant d'illustrationscréatives, aussi surprenantes et précieuses que les étonnants récits de voyage de Marco Polo, noble et illustre citoyen de la ville de Venise.
Ces contes sont aussi anciens que leurs pays : ils ont volé de bouche en bouche depuis les temps immémoriaux, s'enrichissant et se modifiant au fil du temps, chaque conteur - maître d'école, chanteur ambulant, grand-mère, grande soeur - répétant ce qu'il avait entendu enfant et l'ornant de nouveaux détails au gré de son imagination et de son talent. Un trésor de récits folkloriques ou merveilleux, de mythes surnaturels et de légendes extraordinaires qui nous viennent de toute l'Asie pour composer cette ribambelle de « contes d'une grand-mère ».
Ils nous viennent de Chine, du Japon, du Tibet, du Vietnam, de l'Inde et du Cambodge : voici donc rassemblés plus de cinquante d'entre eux : certains sont rares, d'autres sont des chefs d'oeuvre qui ont connu une vogue extraordinaire grâce aux talents des conteurs traditionnels, d'autres sont des pépites comme la Cendrillon viêtnamienne, comme la tibétaine ou la Cendrillon du X° siècle au Japon.
Voici aussi l'occasion de se laisser bercer autant que guider par une grande conteuse qui déploie pour nous un enchantement de rencontres à travers toute l'Asie pour vous les faire partager en prolongeant durablement leur magie.
A votre tour de vous laisser enchanter.
La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.
Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.
Des récits fondateurs, des héros épiques, l'écho d'une culture qui traverse les âges !
Du chant des bardes et de la plume des moines nous parvient le récit mythique de la conquête de l'Irlande par ses premiers dieux, les Tuatha Dé Danann. L'île d'Émeraude a connu des générations de souverains et de guerriers : Cúchulainn et Finn Mac Cumhaill, les plus célèbres héros des épopées celtiques, Midir et Étain, dont les déboires amoureux entraînèrent une guerre des humains contre les sidhes, et même le chevalier Yvain, avec ses exploits légendaires.
Dans les nappes de brouillard, au détour d'un cercle de pierres, peut-être trouverez-vous le chemin autrefois parcouru par les druides, ou entendrez-vous le murmure du peuple des fées...
Mila Fois a dédié ses recherches académiques et personnelles à la mythologie, l'anthropologie et la philosophie. Elle a pour vocation de partager d'une façon simple et accessible les histoires de dieux et de héros du passé. Autrice d'une série de livres populaires, elle poursuit sans relâche son étude des mythes et légendes qu'elle souhaite propager au grand public.
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé...
Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité », il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.
Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces « grands petits livres » comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au coeur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle.
Des récits éternels, des héros sans concession, les traces d'une culture fascinante !
Entre papyrus antiques, trahisons et pouvoirs secrets, la mythologie égyptienne est l'une des plus riches et mystérieuses au monde. Ses dieux à tête animale, comme le sage Thot, l'audacieux Horus ou le féroce Seth, sont les protagonistes de grandes légendes.
Accompagnez-les dans leur périple sur la barque de Rê, lorsque le Soleil achève son voyage céleste, prêt à renaître à chaque nouvelle aube, et remontez le Nil jusque dans l'Au-delà, où règnent serpents et forces occultes.
Mila Fois a dédié ses recherches académiques et personnelles à la mythologie, l'anthropologie et la philosophie. Elle a pour vocation de partager d'une façon simple et accessible les histoires de dieux et de héros du passé. Autrice d'une série de livres populaires, elle poursuit sans relâche son étude des mythes et légendes qu'elle souhaite propager au grand public.
Dans une époque troublée où la magie et les superstitions reprennent brutalement leurs droits et où les djinns, ifrites et autres diables perfides sortent de leurs tanières, il est d'honorables citoyens de Baghdad susceptibles de se montrer plus fourbes que les "coeurs inhumains".
Enfin une incroyable encyclopédie aussi visuelle que culturelle pour tout connaître sur les héros et divinités de la mythologie nordique. Avec plus de 200 illustrations époustouflantes, cette sublime encyclopédie aussi visuelle que très documentée, ravira tous les passionnés de mythologie. Ces contes et légendes et ces portraits de divinités se lisent avec délice et permettent de découvrir des dieux et des mythes aussi dépaysant qu'enthousiasmant.
Ecrit pour une conférence, en 1930, Jeu et théorie du duende «donne une leçon simple sur l'esprit caché de la douloureuse Espagne.» Le «duende» est un mot espagnol sans équivalent français. Il dérive, au sens étymologique du terme, de l'expression : «dueño de la casa» (maître de la maison). Le duende serait un esprit qui, d'après la tradition populaire, viendrait déranger l'intimité des foyers. Le second sens du terme est enraciné dans la région andalouse. Le duende désignerait alors «un charme mystérieux et indicible», rencontré dans les moments de grâce du flamenco. Ses manifestations s'apparenteraient à des scènes d'envoûtement. Les deux significations se rejoignent dans l'évocation d'une présence magique ou surnaturelle. Si le duende est universel et concerne tous les arts, c'est dans la musique, la danse et la poésie clamée qu'il se déploie pleinement, puisque ces arts nécessitent un interprète. Or, le duende n'existe pas sans un corps à habiter. Il s'incarne dans un embrasement obscur du soliste et du public, laÌ ouÌ les notions d'inteìrieur et d'exteìrieur n'ont pas lieu d'être. Ce minuscule décalage du regard qui donne à voir l'intervalle entre les choses, bouleverse le mode de pensée cartésien. Le duende, personnifié en esprit malicieux, semble être celui qui se produit, lors des représentations flamenco, drapé dans les gestes des danseuses et les voix des chanteurs. Garcia Lorca nous invite à pénétrer cet état comme on pénètrerait l'Etat espagnol, sa profusion de culture, sa fraîcheur, son obscurité tout à la fois.
Une extraordinaire collection dédiée au folklore japonais.
Des personnages curieux et des décors évocateurs animent cette intéressante collection de 15 contes traditionnels japonais, qui transporteront le lecteur dans un monde d'aventure et d'enchantement.
Les magnifiques illustrations de l'artiste Jo Saladino complètent ces histoires de monstres et de magie avec leur élégance raffinée.
Des récits intemporels, des héros incontournables du folklore nippon !
Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l'amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d'autres. Une lecture pour tous !
Maupassant (1850-1893) rêve d'abord de succès au théâtre et en poésie (Des vers, 1880). Il est disciple de Flaubert qui lui inculque l'exigence du style et l'encourage dans sa véritable voie : le récit court. Maupassant y triomphe avec Boule de suif (1880) que suivront de nombreux recueils (La Maison Tellier, Toine, Contes de la bécasse, Le Rosier de Mme Husson, etc.) Peintre de la Normandie et des moeurs parisiennes, il sait aussi s'aventurer vers les marges inquiétantes de la conscience et du fantastique (Le Horla). Ses romans (Une vie ; Bel-Ami, 1885) expriment une vision pessimiste et aiguë du monde, que confirme un grand talent pour la chronique, le journalisme et le reportage.» Louis Forestier.
Après le succès des recueils «Contes curieux des quatre coins du monde» (Babel n° 818) et «Contes très merveilleux des quatre coins du monde» (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.
Hawaï au goût de sel c'est l'histoire d'un pêcheur qui, le temps d'une nuit, part à la rencontre de Mano la bleue, femme requin aussi attirante que menaçante. Ce sont la poésie et l'amour de la nature des textes de Julie Nakache, en français et en anglais, traduits par le romancier Eddy L. Harris. Ce sont aussi les illustrations de Zoé Crevette qui révèlent la petitesse et la vulnérabilité de notre pêcheur entre les mains titanesques de Namaka, déesse hawaïenne de l'eau et de la mer. Elles témoignent de la dualité d'une faune à la fois magnifique et féroce, où au bleu-vert de l'océan Pacifique vient se joindre le rouge du sang. Ce sont enfin des compositions musicales originales de Troy Von Balthazar qui mêlent sa voix au ukulélé, au violoncelle, au dundun mais aussi au bruit des vagues pour nous transporter sur ces îles du Pacifique où il a grandit, et une lecture contée par Julie Nakache sur fond musical. Les morceaux et la lecture sont accessibles grâce à des QR codes.