Sciences humaines & sociales
-
Sans doute jamais Montaigne n'a connu un tel engouement public.
Il paraît régulièrement différentes versions des Essais et des livres savants sur sa vie ou sa pensée. Ses citations émaillent les dissertations scolaires ou les discours officiels, son nom est choisi pour des rues ou des confréries de toutes sortes... Bref, la figure de l'écrivain périgourdin jouit aujourd'hui d'un prestige unanime.
Mais qui s'est véritablement risqué à lire l'impressionnant pavé des Essais ? Malgré les recommandations d'un Flaubert, Nietzsche, Tolstoï ou d'un Stefan Zweig, l'oeuvre à l'érudition foisonnante effraie parfois un peu. Le XVIe siècle paraît loin de nos vies... et pourtant !
Nous avons alors choisi environ cent cinquante citations, en français moderne, pour donner un aperçu de son incroyable liberté de pensée et de tempérament. Par petites touches thématiques, se dessine ainsi le portrait d'une « conscience heureuse » (Marcel Conche). On trouvera là une manière puissante de déchiffrer notre temps chaotique, un bréviaire pour mieux se comprendre et, peutêtre, pour apprendre à (mieux) vivre. Vingt-six grandes personnalités - écrivains, poètes, artistes, universitaires, hommes et femmes engagés dans la politique, la justice ou la médecine - ont accepté le pari de se raconter un peu, au miroir de Montaigne. Le dessinateur Daniel Maja accompagne à sa manière cette introspection sage et joyeuse.
Par-delà les siècles, Montaigne devient notre ami véritable. Tout en nous invitant à « vivre à propos », il s'affirme comme un contemporain séduisant et lucide. ?
-
Les couleurs de la Gironde en 1920
Anne-Marie Cocula-Vailliéres
- Editions Du Ruisseau
- Albert Kahn
- 13 Février 2024
- 9782491992262
Alors que la France vient de vivre tragiquement la Première Guerre mondiale, un photographe bordelais - Fernand Cuville - revient dans sa ville natale. Il fixe sur ses plaques de verre les beautés remarquables du Bordelais pour participer à la constitution des Archives de la planète. En envoyant des opérateurs dans une soixantaine de pays (et dans la plupart des départements français), le banquier philanthrope Albert Kahn pensait pouvoir ainsi rapprocher les peuples : admirer leur magnifique diversité éviterait les conflits à venir... Inventé par les frères Lumière en 1903, le procédé des autochromes permet de faire surgir les teintes chatoyantes d'une époque que l'on croyait définitivement dévolue au noir et blanc. Les voiles des embarcations sur la Garonne ou la Dordogne se parent de bleu ou de rouge, la ville de Bordeaux est inondée de soleil d'or, les scènes de vendange à Saint-Émilion ou le travail des ostréiculteurs sur le bassin d'Arcachon s'égayent de couleurs vives. Avec cette sélection de clichés exceptionnels et inédits, nous assistons à une véritable résurrection de la Gironde avant les grands bouleversements du XXe siècle.
-
Partir ou rester... l'infamante république
Gdabo
- Ruisseaux D'Afrique Editions
- Lianes
- 2 Février 2007
- 9789991953427
-
La chevauchée de Paul Revere : un héros américain
Collectif
- Editions Du Ruisseau
- 6 Septembre 2023
- 9782491992170
Paul Revere (1735-1818) est le fils d'Apollos Rivoire, jeune huguenot de Riocaud, non loin de Sainte-Foy-la-Grande, qui a e´migre´ vers les colonies britanniques d'Ame´rique du Nord. Apollos fait souche a` Boston a` partir de 1729. Il anglicise son nom de Rivoire en Revere. EQ tonnante destine´e que celle de Paul Revere, devenu he´ros de l'inde´pendance des Etats- Unis. Paul Revere participe activement a` la Boston Tea Party le 16 de´cembre 1773. Il s'est surtout illustre´ par sa « chevauche´e fantastique » du 18 au 19 avril 1775 en pleine nuit pour alerter les communaute´s des treize colonies de la Nouvelle-Angleterre de l'arrive´e des troupes anglaises venues combattre les Insurgent. C'est le de´but de la Guerre d'Inde´pendance des Etats-Unis d'Ame´rique. Le souvenir de Paul Revere se perpe´tue dans les livres de classe des e´le`ves ame´ricains gra^ce au poe`me de Henry Longfellow, paru en 1860 : « Ainsi au travers galopa Paul Revere Et ainsi au travers de la nuit passa son cri d'alarme, Sur chaque village et sur chaque ferme du Middlesex Un cri de défi et non de frayeur, Une voix dans l'obscurité, un coup à la porte En un mot qui fera écho à jamais ! » He´ros de Boston ou` se dresse sa statue a` cheval, sa maison est me^me devenue un muse´e. Il était aussi un artisan inge´nieux, un chef d'entreprise inte´resse´ par l'orfe`vrerie, la joaillerie, la fonderie de cloches ou le laminage du cuivre... Le colloque organisé à Sainte-Foy, près du berceau de la famille Rivoire, s'inscrit dans la commémoration de la proclamation de l'indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776.