Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (198)
- Histoire (99)
- Lettres et langues (38)
- Sciences sociales / Société (20)
- Histoire du monde (11)
- Philosophie (9)
- Géographie (5)
- Archéologie (4)
- Sciences du langage (3)
- Ethnologie (2)
- Géographie du monde (1)
- Psychologie / Psychanalyse (1)
- Sciences politiques & Politique (1)
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Fantômes de pierre : à la recherche des monuments disparus
Frédéric Manfrin, Chloé Perrot
- Bnf Editions
- Beaux Livres Bnf
- 5 Octobre 2023
- 9782717728880
Les " fantômes de pierre " désignent les monuments historiques détruits et disparus, dont il ne reste rien hormis ce que le papier -écriture et images, aura su conserver. A travers des récits, mais aussi la reproduction de dessins, photographies, estampes et plans, cet ouvrage transmet leur mémoire et incarne leur souvenir vivace qui traverse le temps.
Les " fantômes de pierre ", ce sont des ruines, des monuments mutilés, ou reconstruits. Ce sont aussi ceux dont il ne reste rien, car ils ont disparu. Leur souvenir de papier subsiste, parfois par les récits de leur histoire, à travers les archives, et les images aussi, plans, dessins, estampes ou photographies. Leur mémoire trouve alors toute sa place dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.
Ces fantômes de pierre ont contribué à composer l'aspect d'une ville, d'un village, d'un coin de campagne. Ils s'inscrivent dans une mémoire collective. Ils témoignent des ravages causés par la nature, telle la ville de Saint-Pierre et l'immense majorité de ses habitants, rayés de la carte par l'éruption de la montagne Pelée. Ils rappellent la folie des hommes et de leurs guerres, comme Verdun en 1916 ou l'église Saint-Vincent de Rouen en 1944. Ils portent les plaies laissées par les exactions de la Révolution française, qui fut aussi la période où émergea l'idée d'un patrimoine à défendre, n'empêchant pas pour autant les saccages de monuments vendus comme biens nationaux, l'abbatiale de Cluny en est un exemple célèbre. Ils furent parfois les sacrifiés du progrès, à l'instar du Pont-Neuf de Cahors, détruit et remplacé par une structure en béton. D'autres ont été victimes d'incendies, comme le château de Lunéville. Beaucoup ont souffert du temps et de l'incurie, souvent par manque de moyens de leurs propriétaires.
Cet ouvrage rassemble une cinquantaine d'ensembles architecturaux représentatifs de toutes les régions françaises en associant images des lieux et commentaires. Ces fantômes de pierre, témoins estompés de l'histoire, sont dans ces pages rendus à leurs couleurs et à la mémoire du lecteur. -
Paroles et images des enfants d'Izieu 1943-1944
Stéphanie Boissard, Loïc Le bail, Dominique Vidaud
- Bnf Editions
- 31 Mars 2022
- 9782717728842
« cher papa, je viens de recevoir ta carte qui ma fait un grand plaisir et le colis. Je suis bien arrivé à Izieu il fait très beau ici a Izieu et ici c'est joli ».
Georges Halpern, 7 ans.
En mai 1943, avec une quinzaine d'autres enfants juifs, le petit Georgy s'installe à la villa Anne-Marie, une grande bâtisse située sur les contreforts du Jura, dans l'Ain, commune d'Izieu. Grâce à l'action de l'oeuvre de Secours aux enfants et en particulier de l'une de ses membres, Sabine Zlatin, qui en prend la direction, la maison va offrir en ces temps de guerre un refuge temporaire à 105 jeunes âgés de 3 à 17 ans, originaires de toute l'Europe, pour quelques semaines ou mois : c'est la « colonie des enfants réfugiés de l'Hérault ». Un an plus tard, le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon rafle la maison : 44 enfants et 7 adultes sont arrêtés et déportés. Seule l'une des encadrantes reviendra d'Auschwitz.
Derrière eux, les pensionnaires d'Izieu ont laissé des dessins, cahiers d'écolier, lettres, photos... Ces témoignages, d'autant plus fragiles et bouleversants qu'ils sont rares, disent le traumatisme de la vie à l'écart, loin des proches, mais aussi les moments de complicité partagés, les rêves et les espoirs d'alors : les jeux, les repas, les soins, les promenades, les rencontres... À travers la reproduction de ces documents, rassemblés après le drame par Sabine Zlatin puis confiés à la Bibliothèque nationale de France en 1994, ce livre retrace ainsi, au fil des images qui nous sont parvenues, l'aventure humaine que fut la Maison d'Izieu, au plus près de ceux qui y ont pris part.
-
L'invention du surréalisme ; des Champs magnétiques à Nadja
Collectif
- Bnf Editions
- 12 Novembre 2020
- 9782717728323
L'année 2020 marque le centenaire de la publication des Champs magnétiques, « première oeuvre purement surréaliste » et moment de rupture majeur dans le domaine de la création littéraire. Ce texte d'André Breton et Philippe Soupault marque en effet la naissance de l'écriture automatique.
Cette première exposition consacrée au surréalisme organisée à la BnF est centrée sur les années de jeunesse du mouvement, au moment où, sur les décombres de la Première Guerre mondiale, émerge un besoin radical de liquidation des valeurs passées et de renouvellement des formes d'expression.
Le catalogue édité à cette occasion propose des éclairages inédits de ces pages fascinantes et révèle au grand public, avec des analyses neuves, certains des « trésors » de la BnF, comme le manuscrit de travail des Champs magnétiques (1919) ou celui de Nadja, réputé perdu, tout récemment retrouvé (l'une des plus importantes acquisitions patrimoniales de ces dernières années, jamais encore exposé).
Si l'accent est mis sur le traitement novateur apporté par le surréalisme à l'écrit et au langage, la place est aussi faite à une grande diversité de supports, afin de rendre compte de la poétique surréaliste dans sa globalité. Les quatre sections - Guerre et esprit nouveau, Rêve et automatisme Manifestes et provocations, Amour et folie : Nadja, l'âme errante - qui rythment l'exposition structurent l'ouvrage, chacune organisée autour d'un document littéraire exceptionnel, auquel répondent tableaux, dessins, photographies, films, costumes, objets.
Une vision kaléidoscopique pour restituer l'aventure de cette génération de poètes qui, au lendemain d'une expérience barbare, cria son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages.
-
L'aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes
Guillemette Andreu-Lanoë, Vanessa Desclaux, Hélène Virenque, Collectif
- Bnf Editions
- 7 Avril 2022
- 9782717728859
Il y a deux cents ans, Jean-François Champollion découvre le système de déchiffrement des hiéroglyphes. Cet ouvrage BnF revient sur son immense contribution au dévoilement des mystères de l'Egypte ancienne. Dans les pas du fondateur de l'égyptologie, le lecteur découvre les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles d'une civilisation qui fascine depuis des millénaires.
En 1822, Jean-François Champollion, publie la Lettre à monsieur Dacier où il expose sa découverture du système du déchiffrement des hiéroglyphes.
Cette découverte fondamentale permettra de connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, de décrypter les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, de lire les poésies les plus anciennes et les murs de hiéroglyphes restés silencieux pendant plus d'un millénaire.
L'exposition à la Bibliothèque nationale de France et le livre qui l'accompagne célèbre la découverte d'un esprit génial et revient sur le rôle joué par l'institution dans cette extraordinaire aventure. En effet, la Bibliothèque, lieu de toutes les paroles et temple du patrimoine écrit joue un rôle décisif dans cette aventure.
A travers des documents exceptionnels (lettres, dessins, photographies) cet ouvrage dessine la figure de l'explorateur et de l'homme aux multiples qualités dont l'influence a traversé les siècles.
Le lecteur découvre les techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la collecte, l'étude et la diffusion des connaissances de langues et d'écritures perdues. Au-delà des interprétations ésotériques et d'une apparente curiosité, les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles de l'Égypte ancienne retrouvent une voix propre à nous émouvoir et rendent la vie à une civilisation de plus de trois millénaires qui n'a cessé d'écrire -
Seule la terre viendra à notre secours : journal d'une déportée du génocide arménien
Serpouhl Hovaghian
- Bnf Editions
- 29 Avril 2021
- 9782717728705
« Nous marchions sans but, six heures par jour, sans manger ni boire. Marche, marche sur la route jusqu'à ce que tu en finisses avec ta vie [...] ».
Le 25 octobre 1915, une jeune Arménienne de vingt-deux ans échappée d'un convoi de déportés arrive dans le port de Giresun sur la mer Noire dans des conditions dramatiques. Le génocide orchestré par les Jeunes-Turcs contre les Arméniens de l'Empire ottoman fait rage depuis le mois d'avril. Comme beaucoup de ses compagnes d'infortune, Serpouhi Hovaghian a dû abandonner son fils de quatre ans en cours de route, et demeurera cachée plusieurs années, au prix de fréquents changements de domicile. Au cours de sa longue clandestinité, elle utilise un carnet pour consigner par écrit avec plus ou moins de régularité son expérience et les événements dont elle a vent dans une sorte de journal intime, tenu en arménien, puis en français, avec quelques passages en grec. Dans ce récit fragmentaire, elle relate son périple à travers l'Anatolie, depuis son départ en déportation de Trébizonde où elle vivait avec sa famille en juin 1915, et sa vie recluse à Giresun.
Pour comprendre et décrypter ce document fragile, bouleversant, les éditions de la BnF ont fait appel à l'historien Raymond Kévorkian, spécialiste de l'histoire arménienne, qui livre ici une édition critique indispensable.
-
Les visages de l'exploration au XIX siècle : du mythe a l'histoire
Collectif
- Bnf Editions
- 5 Mai 2022
- 9782717728866
Au XIXe siècle, les explorations se multiplient, guidées par la soif de connaissance autant que par les ambitions coloniales des nations européennes : de la préparation du voyage à sa médiatisation au retour, en passant par la réalité du terrain, c'est cette histoire aux multiples visages que ce livre richement illustré retrace Au XIXe siècle, voyages et explorations connaissent un essor sans précédent : depuis l'Europe, de nombreuses expéditions se montent, qui visent à faire avancer les sciences, mais aussi à évaluer les richesses exploitables à l'heure où les nations du Vieux Continent étendent leurs empires coloniaux. Sous la houlette des États et des sociétés savantes, comme la Société de géographie fondée à Paris en 1821, les derniers " blancs " qui subsistaient sur la carte du monde sont bientôt comblés . Au retour, l'explorateur, porté aux nues par la presse populaire et les récits d'aventures, fait figure de héros : Humboldt, Caillié, Livingstone, Charnay... La liste est longue de ces noms, synonymes de bravoure et de gloire, qui font rêver.
Pourtant, la réalité de l'exploration est plus complexe que ne le laisse à penser le mythe qui s'écrit alors. Seul, le voyageur ? Plutôt accompagné par une cohorte de guides, d'interprètes et d'auxiliaires, indispensables au bon déroulement des missions et à l'élaboration des savoirs. Généralement armé, aussi : l'exploration est une incursion en terre étrangère rarement aussi vierge qu'on le dit. Enfin, le voyage ne fut pas seulement l'apanage des hommes ni des Occidentaux : des femmes ont pu entreprendre des missions d'envergure, et des souverains extra-Européens commanditer des expéditions à leur profit.
Au-delà du mythe et au plus près des archives, croisant récits d'expéditions, parcours d'explorateurs et analyses de fonds, c'est cette histoire aux multiples visages que cet ouvrage retrace. -
Histoire d'Ivan Tsarawitch : la lanterne magique des enfants d'Izieu
Collectif
- Bnf Editions
- 31 Mars 2022
- 9782717729115
Réalisée en 1943-1944 par un groupe d'enfants juifs réfugiés à la Maison d'Izieu, cette bande dessinée d'une grande qualité graphique, reproduite en fac-similé sous la forme d'un leporello, fait revivre un moment de suspens : une histoire racontée un soir d'été à la bougie, comme une parenthèse au milieu des traumatismes de la guerre On fait des films. Mois, je les colores puis un autre qui les désine on a déjà aloa avec Tarzan, poursuite du bandit. Ses jolis. Ces un cuissetôt qui a fait le cinéma. Il est bien.
Lettre de Joseph Goldberg à sa mère, août 1943 Le 6 avril 1944, la colonie des enfants réfugiés de l'Hérault , ouverte au printemps 1943 sur les contreforts du Jura, à Izieu, est arrêtée sur ordre de Klaus Barbie. Déportés vers les camps de la mort, les 44 enfants et 7 adultes arrêtés ce jour-là, tous juifs, laissent derrière eux lettres, carnets, dessins... ; autant de traces du quotidien partagé, rassemblées après la rafle par la directrice de la colonie, Sabine Zlatin. En 1994, elle choisit de les léguer à la Bibliothèque nationale de France.
Parmi ces documents, des rouleaux de papier illustrés accompagnés de scénarios révèlent tout particulièrement l'extraordinaire créativité de ces enfants : conçues comme de véritables films, ces longues bandes dépassant parfois 2 mètres, constituées de feuilles de cahiers d'écoliers découpées puis assemblées, étaient passées image par image devant une bougie, selon le principe de la lanterne magique.
Ivan Tsarawitch est l'une de ces histoires du soir, qui nous entraîne dans la plaine du Turkestan, en pleine guerre contre les Tatares... Reproduit pour la première fois sous forme de fac-similé, ce conte offre un témoignage poignant de la vitalité des veillées de l'été 1943 à Izieu, et plus largement des moments de joie, de complicité et d'insouciance avant la tragédie. -
Histoire de la Bibliothèque nationale de France
Bruno Blasselle, Gennaro Toscano, Collectif
- Bnf Editions
- 17 Mars 2022
- 9782717728972
« La bibliothèque publique du roi de France est la plus belle du monde entier, moins encore par le nombre et la rareté des volumes que par la facilité et la politesse avec laquelle les bibliothécaires les prêtent à tous les savants. Cette bibliothèque est sans contredit le monument le plus précieux qui soit en France. » Le visiteur ou le lecteur d'aujourd'hui pourrait-il reprendre à son compte cette appréciation de Voltaire ?
Confronté au gigantisme des bâtiments de la Bibliothèque nationale de France qui se dressent en bord de Seine ou découvrant Gallica, sa bibliothèque numérique, déjà riche de près de 9 millions de documents issus de ses collections, sera peut-être saisi par le vertige.
Sa perplexité sera plus grande encore s'il se rend sur le site historique de la rue de Richelieu, en partie reconstruit depuis Voltaire et aujourd'hui rénové. Par quelle folie humaine en est-on venu à regrouper ici et là « toute la mémoire du monde » ?
Ce livre éclaire les logiques et les intuitions qui ont présidé à cette accumulation qui caractérise une bibliothèque nationale. Il montre aussi comment, sans cesser d'être un immense conservatoire de la pensée humaine, elle est devenue un laboratoire de son élaboration.
Rassemblant les contributions d'une trentaine d'auteurs, dont beaucoup travaillent ou ont travaillé dans cette maison, il dresse un état des connaissances, dégage les moments forts de sa riche histoire, depuis Charles V, le premier roi collectionneur, jusqu'à la période contemporaine.
-
Pierre qui roule n'amasse pas mousse et autres proverbes, illustrés par Grandville
Alain Rey, Carine Picaud
- Bnf Editions
- 2 Novembre 2017
- 9782717727395
Cette édition correspond à la rencontre heureuse entre le linguiste lexicographe érudit, Alain Rey, et ces « manières de dire » anonymes, courtes, humbles, proposées comme vérités et faciles à retenir que sont les proverbes.
Elle remet à l'honneur ces formes littéraires efficaces qui viennent à point nommé rythmer notre quotidien comme « Jeu de main, jeu de vilain » ou « On a souvent besoin d'un plus petit que soi », et rend vivantes certaines d'entre elles qui nous paraissent désuètes ou demeurent inusitées comme « Le miel est doux mais l'abeille pique » - qui trouve son équivalent dans la formule « Il n'y a pas de roses sans épines. » Elle nous permet de goûter au plaisir poétique, rhétorique, didactique, métaphorique, polysémique de chaque proverbe, sans oublier celui qui découle de l'humour et de l'ironie contenus dans la plupart d'entre eux.
Elle nous offre une occasion inestimable de rire de nous-même à travers une centaine de dessins de Grandville - caricaturiste politique, dessinateur satirique, mais aussi visionnaire -, venant en résonance grossir les traits de notre condition « d'animal humain ».
Elle nous permet enfin, « abondance de biens ne nuit pas », de savourer l'intelligence critique d'Alain Rey, son amour contagieux de la langue française, son humour bienveillant.
-
Le nom de François Ier suscite immédiatement un ensemble d'images qui nous le rendent presque familier : le jeune héros de Marignan, le chevalier adoubé par Bayard, le galant homme, l'ami des arts, le grand bâtisseur dont le règne vit la France sortir d'un Moyen Âge obscur pour entrer dans la Renaissance. Certaines de ces représentations sont des créations tardives, mais nombre d'entre elles sont le fruit d'une stratégie élaborée par l'entourage du roi. De multiples portraits du souverain circulent déjà à la cour et jusque dans les contrées les plus reculées du royaume. Cette production sans précédent, qui pose les fondements du pouvoir politique à la française, recèle aussi des trésors insoupçonnés, parfois surprenants. Déployant une iconographie d'une extraordinaire richesse, l'ouvrage remarquable publié par la BnF à l'occasion des cinq cents ans de l'avènement de François Ier montre sous un nouveau jour l'un des personnages historiques préférés des Français.
-
Chef-d'oeuvre de la céramique antique, la coupe d'Arcésilas, produite à Sparte entre 560 et 565 av. J.-C., a suscité bien des mystères : pourquoi a-t-elle été retrouvée dans une tombe étrusque en Italie ? Et quelle activité le roi de Cyrène Arcésilas accomplit-il au creux de la vasque ? Cette pièce maîtresse de la collection archéologique de la BnF offre l'un des plus riches dossiers de la céramologie antique.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune -
Le Sacramentaire de Drogon
Charlotte Denoël, Maxence Hermant, Marie Emmanuelle Meyohas
- Bnf Editions
- 6 Octobre 2022
- 9782717728989
Commandé au IXe siècle par Drogon, fils illégitime de Charlemagne, évêque de Metz et grand mécène de son temps, ce manuscrit somptueux est doublement célèbre, pour son histoire prestigieuse et pour le luxe de sa décoration intérieure et extérieure : un fleuron artistique de la Renaissance carolingienne.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune. -
Les petits Paris ; promenade littéraire dans le Paris pittoresque du XIXe siècle
Jean-didier Wagneur, Laurent Portes
- Bnf Editions
- 26 Septembre 2019
- 9782717728101
Au fil de cette balade littéraire en 101 étapes dans les vingt arrondissements, le lecteur-flâneur explore le Paris vécu, pittoresque et parfois excentrique de la Bohème et des petits métiers du XIXe siècle. Il se familiarise avec le « Matelas épatant » de la rue des Vertus, fait connaissance avec « La Marchande de plaisirs » du Palais Royal ou « Le Tatoueur » de la rue Polonceau, s'étourdit à « La Foire de Ménilmontant », visite « L'Éléphant » de la place de la Bastille ou encore assouvit son goût du sensationnel à « La Cité du sang » de La Villette ou au « Ratodrome » de la porte Maillot...
Cet ensemble de « petites histoires » restitue des expériences urbaines hautes en couleur, et invite le lecteur à se perdre dans les « faubourgs de l'imprimé » en découvrant des auteurs comme Germain Nouveau, Octave Uzanne, Georges Montorgueil, Émile Goudeau, Jules Vallès au travers de textes touchants, étonnants et humoristiques.
-
LE LIVRE ILLUSTRÉ PAR LA PHOTOGRAPHIE : HISTOIRES D'UNE INVENTION
Meizel Laureline
- Bnf Editions
- 7 Décembre 2023
- 9782717729535
Envisageant l'histoire des relations de la photographie à l'édition du livre, cet essai la resitue dans une perspective internationale, qui court des premières expérimentations de Niépce à l'extrême fin du XIXe siècle, période à laquelle plusieurs facteurs indiquent l'acclimatation de la photographie au rang des moyens d'illustrations de l'édition.
-
Des alexandries Tome 2 ; les métamorphoses du lecteur
Christian Jacob
- Bnf Editions
- 14 Mai 2003
- 9782717722192
Ce recueil décline les lieux, les gestes, les arts de la lecture, cette étrange activité où le regard et parfois la voix des vivants s'emploient à éveiller la pensée et les discours des morts ou des absents, un jour confiés à l'écrit.
Solitaire ou collective, silencieuse ou oralisée, la lecture est aussi apprentissage, recherche et découverte, méditation et travail du sujet sur lui-même. Par elle se déploient les trésors de sagesse et de savoir, d'expériences et de mémoire enfermés dans les livres.
On suit dans ces pages les métamorphoses du lecteur, depuis les écoles de scribes de la Mésopotamie antique jusqu'aux bibliothèques électroniques.
Un parcours historique large et comparatiste explore les communautés de lecteurs qui, dans les mondes lettrés, fréquentent les bibliothèques, celles d'hier comme celles de demain, celles des mondes anciens, de l'Orient ou de la Chine lointaine comme celles de la tradition humaniste européenne. On s'attache aux figures des sages, des érudits, des disciples et de leurs maîtres, des bibliothécaires et des artisans de la lisibilité - les traducteurs, les commentateurs, les éditeurs.
Autant de figures de lecteurs qui manient les livres selon leurs traditions propres, pour en extraire des mots, du sens, des faits ou des vérités. Pour ces lecteurs savants, lire, c'est écrire, qu'il s'agisse d'annoter les marges des livres, d'y prélever des citations ou de s'engager sur les chemins labyrinthiques de l'exégèse et de l'encyclopédisme. Et la lecture féconde ainsi de nouveaux projets de savoir ou de pensée.
A la suite de Des Alexandries I, ce volume esquisse les multiples cheminements de ceux qui s'approprient les collections de textes, y tracent les parcours de leur curiosité, de leur quête spirituelle, de leurs rêves de savoir ou de leurs apprentissages.
Parcours libres et imprévisibles, régis par les méandres des interprétations et les digressions de la pensée et de la mémoire individuelles, ou parcours contraints par les traditions disciplinaires et pédagogiques et les protocoles de réception autorisée, ces figures de la lecture conduisent à reconsidérer les grandes traditions de savoir dans la matérialité des gestes et des pratiques qui les produisent et les animent.
Elaboré à partir d'un colloque organisé à la Bibliotheca Alexandrina en novembre 1999, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage réunit les exposés qui y furent présentés ainsi que de nouvelles contributions.
Quelques mois après l'ouverture de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, il affirme avec force la nécessité du dialogue des cultures et des traditions, d'un humanisme qui trouve dans la mémoire des livres les racines de sa modernité.
Ce volume a été dirigé par Christian Jacob (CNRS), pour le Groupement de recherche Les Mondes lettrés.
-
Tresors monetaires xxix - le tresor de saint-germain-les-arpajon (essonne), un depot geant du iiie s
Drost Vincent
- Bnf Editions
- 30 Juillet 2020
- 9782717728422
-
Découvert à Rennes en 1774, cet ensemble en or daté du Ier au IIIe siècle se compose
de monnaies, d'une chaîne, d'une fibule et d'une patère qui représente un concours de
beuverie entre Bacchus, dieu du vin, et le puissant Hercule. -
Chansons francaises de tradition orale. 1900 textes et melodies collectes par patrice coirault
G. Delarue M. Belly
- Bnf Editions
- 10 Avril 2013
- 9782717725124
-
Des juifs, des chrétiens et des livres : Manuscrits hébreux médiévaux de la France du Nord
Judith Olszowy-Schlanger
- Bnf Editions
- 7 Mars 2023
- 9782717728828
Évoquant le riche corpus des manuscrits en caractères hébreux produits dans la France du Nord à l'époque médiévale, et plus particulièrement la Bible et le Talmud, cet ouvrage illustre la production et la circulation des livres au sein des communautés juives, mais aussi les attitudes de leurs voisins et des autorités chrétiennes à leur égard, allant de l'admiration et l'émulation jusqu'à la haine et la destruction délibérée. Elles abordent également l'influence des livres chrétiens sur la matérialité des livres juifs, et montrent comment l'ancienne tradition du livre hébreu a su intégrer à sa façon des techniques et des esthétiques propres au Moyen Âge occidental.
-
Ce recueil rend hommage au travail et au savoir-faire, subtil et différencié, des serviteurs de l'écrit, ici et ailleurs, autrefois, aujourd'hui ou plus tard.
On s'y intéresse, dans une démarche d'histoire comparée, à la très longue durée des traditions savantes et lettrées, d'Asie en Occident, du passé lointain des tablettes de Mésopotamie au futur incertain des bibliothèques électroniques. Chacun des chapitres, dû à un spécialiste d'une tradition considérée dans sa langue d'origine, présente en coupe un moment, un lieu, un groupe social producteur ou collecteur de livres, et toujours serviteur de l'écrit.
On y voit à l'oeuvre le jeu multiple des pratiques inventées et répandues par des bateliers souvent anonymes (scribes, moines, voyageurs en quête de manuscrits ou de témoignages oraux, ouvriers et correcteurs d'imprimerie, libraires et bibliothécaires) pour recueillir, copier, organiser des corpus de textes, les classer et les faire circuler. Puis entrent en scène les grands navigateurs du savoir : collectionneurs et commentateurs, traducteurs et philologues, compilateurs et réviseurs.
On y croise des cultures conquérantes en phase ascendante et des savoirs en voie d'extinction, sauvés par l'obstination de quelques-uns. Le champ de connaissances et de croyances ainsi visité est très large, ouvert aux dimensions du monde et de l'histoire des écritures. Il va de la Bible hébraïque aux chants védiques, des épopées homériques aux mathématiques d'Euclide et à la bibliothèque du byzantin Photius, de la version écrite du Coran aux feuilles volantes du bouddhisme zen.
Il concerne aussi bien les lettrés réunis par le roi Ptolémée dans l'Alexandrie antique que les fonctionnaires de la Chine impériale sélectionnés sur leur capacité à imiter la poésie classique dans un style très pur. Les humanistes de la Renaissance, les érudits de la République des lettres au XVIIe siècle sont aussi présents, tous comme les informaticiens et les chercheurs des sciences cognitives qui déjà organisent les bibliothèques de demain et transforment nos pratiques de mise en mémoire.
Cet ouvrage offre en version augmentée et révisée les exposés présentés au colloque organisé à la Bibliothèque nationale de France en juin 1999, pour saluer la proche ouverture d'une très grande bibliothèque à Alexandrie (Egypte), un projet soutenu par l'Unesco et la communauté internationale. Les actes du second colloque, tenu à Alexandrie en novembre 1999, seront l'objet Des Alexandries II. Les métamorphoses du lecteur (à paraître dans cette collection).
La préparation de cet ouvrage a été dirigée par Luce Giard (CNRS et University of California, San Diego) et Christian Jacob (CNRS) pour le réseau de recherche " Les Mondes lettrés ", avec le soutien financier du CNRS.
-
-
La bruyere et le collectionnisme. vraie devotion a de fausses idoles
Viardot Jean
- Bnf Editions
- 16 Octobre 2014
- 9782717725636
-
Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste, théologien... : la Bibliothèque nationale de France conserve la plus riche collection des oeuvres manuscrites et imprimées de Blaise Pascal, ce penseur hors norme, toujours actuel, et qui échappe à toute tentative de portrait exhaustif. Et c'est à l'occasion d'une exposition d'envergure qui lui est dédiée qu'elle fait paraître cet ouvrage, inspiré des trois ordres pascaliens : ordre des corps, régi par les déterminations de la nature et de la coutume ; ordre de l'esprit, placé sous la juridiction de la raison ; enfin ordre du coeur, qui obéit à la loi de l'amour. Son propos suit un cheminement qui nous fait découvrir le contexte historique (le « corps » de l'histoire) de l'oeuvre, puis les deux versants du travail de la raison (l'esprit), jusqu'au moment où cette dernière est confrontée aux questions qui la déconcertent : le vide, le hasard, l'infini ou... la grâce (l'ordre du coeur). L'ensemble fait ainsi (re)surgir les recherches et les écrits, lapidaires, d'une figure majeure de la révolution scientifique du XVIIe siècle, la réflexion sur la logique et l'argumentation d'un maître du discours, dont témoignent les Provinciales, pour enfin aboutir à ce dépassement, accompli par les Pensées : une oeuvre majeure, au style d'une étonnante modernité - tout comme l'est la réflexion de son auteur -, mais demeurée inachevée et qui comme tout « portrait » selon Pascal « porte absence et présence ». Le volume abonde en commentaires éclairants sur le parcours intellectuel de cette figure éminente de la pensée et de la culture de notre pays, il donne aussi à voir des documents aussi précieux qu'évocateurs, tel ce feuillet autographe des Pensées où se déchiffre « l'homme [qui] passe infiniment l'homme », ou bien encore l'exemplaire de leur édition originale dans son état le plus ancien connu.
Sous la direction de Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, avec les contributions érudites de Dominique Descotes, Rémi Mathis, Philippe Sellier et Laurent Susini.
-
Revue de la Bibliothèque Nationale de France n.55 : le mur du son ; quand le son fait sens
Collectif
- Bnf Editions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 12 Octobre 2017
- 9782717727340
Le dossier entend mettre en valeur la richesse et l'étendue des recherches qui sont aujourd'hui consacrées au son en traitant de sa dimension sensible, acoustique et technique et de son « historicité », tant il est frappant de constater que l'on n'entend pas de la même manière selon les lieux et les époques. »...
Comment entendre les sons du passé ? C'est la question que posent certains historiens du sensible tels qu'Alain Corbin dans son ouvrage pionnier Les Cloches de la terre. Ce à quoi tente de répondre également le projet Bretez de reconstitution sonore du Paris du XVIIIe siècle. Ces approches se concentrent sur la question de la « fidélité », de l'authenticité de la restitution sonore, à l'opposé des pratiques des sound designer, ces « sorciers du son » technophiles qui recherchent davantage l'efficacité émotionnelle. Cette modernité dans la conception du son est d'ailleurs au coeur de l'évolution historique du cinéma et de son écriture contemporaine, ou de l'histoire du jeu vidéo.
L'exploration du son dans le temps nous mènera également à confronter nos expériences d'écoute de la musique à celles d'autres aires géographiques : la définition d'une « bonne » écoute lors d'un concert ne sera pas la même en Inde ou en France. Certain sons sont jugés harmonieux ou inacceptables en fonction des époques, des lieux, des contextes. L'hypersensibilisation actuelle au bruit et aux nuisances témoigne par ailleurs d'une volonté nouvelle de s'isoler, souvent au détriment de l'identité sonore des villes.
Le dossier permet ainsi de mieux cerner en quoi consiste la révolution des sound studies qui, loin de se limiter à une simple histoire des innovations techniques, font des sons de puissants révélateurs de l'ordre politique, culturel et social d'une époque et d'un lieu donnés.
Rubriques :
« Autour d'une oeuvre » est consacré au célèbre enregistrement d'Apollinaire aux Archives de la Parole (24 décembre 1913).
« Découverte » met à l'honneur les calligraphies de Roger Druet.
La « galerie » permet de revoir les premières pochettes de disques 78 tours de la collection de la BNF.
« Histoire de la bibliothèque » raconte comment la Bibliothèque nationale est devenue au XIXe siècle une destination touristique parisienne incontournable.
Un « Inédit » exhume les rushs de Chronique d'un été de Jean Rouch et nous immerge dans la « fabrique de l'oeuvre ».
Le « Portrait » de la tibétologue Marcelle Lalou.