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Schopenhauer est un philosophe profondément pessimiste. Il ne faut pas compter que sa pensée puisse participer directement au développement d'un bonheur à caractère individuel, cette notion étant si prisée à notre époque profondément individualiste et matérialiste. La nature humaine, pour Schopenhauer, est tout empreinte de frustration, la frustration de besoins que l'homme peine à satisfaire. Pour le philosophe, la vie n'est qu'une perpétuelle souffrance qui rend tout bonheur difficilement atteignable.
Néanmoins, cette approche pessimiste de Schopenhauer peut contribuer à nous forger un bonheur personnel d'une manière indirecte. Pour cela, il nous faut fuir les illusions et accepter la réalité de la souffrance et de l'insatisfaction, ce qui pourra nous préparer mentalement à faire face aux difficultés de la vie. Nous devons être conscients que nous sommes confrontés à des contradictions à la fois internes et externes, et nous devons essayer de trouver une ébauche de consolation en sachant que notre souffrance personnelle n'est pas isolée, mais qu'elle est le lot commun de l'humanité.
Schopenhauer propose comme solution à notre insatisfaction existentielle le renoncement à nos désirs et à nos attachements afin de réduire notre souffrance. Il prône le détachement, la méditation et la contemplation comme moyens de se libérer des désirs obsessionnels qui nous empêchent de trouver la paix intérieure afin de trouver une certaine sérénité dans l'acceptation de nos limites et de notre condition humaine. -
Nul doute que Friedrich Nietzsche compte parmi les esprits les plus brillants du xixe siècle et certainement de tous les temps. Sa pensée repose sur la raison et sa méthode d'analyse est de nature scientifique. Ceci correspond à l'état d'esprit ambiant de l'époque à laquelle il a vécu, une époque où le progrès scientifique était perçu de manière positive et non pas avec le scepticisme actuel.
Ce qui est frappant dans la pensée de Nietzsche, hormis le fait qu'elle repose sur la raison, c'est qu'elle est de nature concrète quel que soit le domaine de l'activité humaine traité. On y trouve peu ou pas de concepts abstraits. C'est une pensée claire et intense.
La philosophie de Nietzsche repose sur des bases historiques, sociologique voire psychologique qui viennent étayer ses thèses. Le philosophe garde en permanence, un certain recul vis-à-vis de l'humanité qu'il n'accable pas par de vains commentaires moralisants notamment lorsqu'il traite de questions religieuses. Il garde aussi un certain recul vis vis-à-vis de sa pensée propre où nulles traces d'exaltation ou d'émotivité n'y sont décelables.
Le philosophe allemand met en avant la connaissance scientifique qui apporte la liberté de l'esprit, gage de progrès, qu'il oppose à la superstition qu'entretiennent les religions. Pourtant, il constate que les deux phénomènes, le religieux et le scientifique, possèdent les mêmes ressorts : le besoin humain de donner un sens à la vie et à l'univers qui l'entoure et qui lui paraît chaotique.
Il y a de l'utopie dans la philosophie de Nietzsche, ce qui ne l'empêche pas de rester conscient de la fragilité de la condition humaine. Il sait que l'homme civilisé peut aisément retourner à la barbarie. -
Le pangermanisme lorsqu'il traite des questions raciales se veut scientifique. Contrairement à nos jours, la science était à l'honneur au xixe siècle, et toute pensée revêtant un caractère scientifique pouvait aisément passer pour une vérité. La plupart des philosophes pangermanistes intègrent à leur pensée le principe de la supériorité de la race germanique et plus particulièrement celle de la race allemande.
Cette supériorité raciale, certains pensent en avoir fait scientifiquement la démonstration. Ces théories n'ont, cependant, rien de scientifiques, Charles Andler les considère même comme de purs sophismes. Mais la sincérité des auteurs qui s'attaquèrent à ce sujet n'est absolument pas à mettre en doute, à la lecture de leurs écrits on se rend compte qu'ils sont sincères.
Une fois que cette supériorité supposée fut établie dans les esprits, cette dernière allait devenir le principe de base qui conditionnera le destin de la nation allemande investie, du fait d'une prédestination autoproclamée, d'une mission civilisatrice. Ce principe servira de justificatif à toute action politique : guerres de conquête, annexions territoriales, domination économique et culturelle, génocide...
À ce stade le pangermanisme passe du domaine racial aux domaines de l'économie politique, de la stratégie militaire, de la religion et de la sociologie. Politiquement, le pangermanisme sert de support idéologique à l'unité allemande, le prince Bismarck, brillant homme politique prussien, en fut l'artisan. Le pangermanisme devint un instrument efficace à l'usage des politiques, des militaires et des milieux d'affaires sur lequel s'articulèrent leurs pensées et surtout leur action (Weltpolitik), mais c'était aussi un instrument à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je suis toujours surpris par la réaction de certaines personnes qui s'étonnent qu'un pays aussi évolué que l'Allemagne ait pu s'adonner à la barbarie. Visiblement, elles n'avaient pas lu les auteurs pangermanistes. Il serait injuste de considérer que seul le monde germanique ait eu le monopole de la barbarie. Non ! cette « valeur » est communément partagée par l'ensemble de l'humanité. -
Nietzsche et le transformisme intellectuel : La philosophie de sa période française
Charles Andler
- Metvox
- 20 Janvier 2023
- 9782493289087
Nul doute que Friedrich Nietzsche compte parmi les esprits les plus brillants du xixe siècle et certainement de tous les temps. Sa pensée repose sur la raison et sa méthode d'analyse est de nature scientifique. Ceci correspond à l'état d'esprit ambiant de l'époque à laquelle il a vécu, une époque où le progrès scientifique était perçu de manière positive et non pas avec le scepticisme actuel.
Ce qui est frappant dans la pensée de Nietzsche, hormis le fait qu'elle repose sur la raison, c'est qu'elle est de nature concrète quel que soit le domaine de l'activité humaine traité. On y trouve peu ou pas de concepts abstraits. C'est une pensée claire et intense.
La philosophie de Nietzsche repose sur des bases historiques, sociologique voire psychologique qui viennent étayer ses thèses. Le philosophe garde en permanence, un certain recul vis-à-vis de l'humanité qu'il n'accable pas par de vains commentaires moralisants notamment lorsqu'il traite de questions religieuses. Il garde aussi un certain recul vis vis-à-vis de sa pensée propre où nulles traces d'exaltation ou d'émotivité n'y sont décelables.
Le philosophe allemand met en avant la connaissance scientifique qui apporte la liberté de l'esprit, gage de progrès, qu'il oppose à la superstition qu'entretiennent les religions. Pourtant, il constate que les deux phénomènes, le religieux et le scientifique, possèdent les mêmes ressorts: le besoin humain de donner un sens à la vie et à l'univers qui l'entoure et qui lui paraît chaotique.
Il y a de l'utopie dans la philosophie de Nietzsche, ce qui ne l'empêche pas de rester conscient de la fragilité de la condition humaine. Il sait que l'homme civilisé peut aisément retourner à la barbarie.