Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Philosophie
-
Alors que le marcheur descend dans la vallée, par ce sentier dont il connait la moindre pierre, le moindre sapin, il découvre qu'un chantier coupe son chemin. Après l'autoroute, le tunnel routier, le tunnel ferroviaire, voici venu le tunnel à grande vitesse.Édition premium illustrée, comprenant 13 illustrations originales grand format, à la meilleure qualité d'impression possible.
-
Texte oublié du philosophe Denis Diderot, L'oiseau blanc peut se lire comme une suite aux Bijoux Indiscret. Conte érotique et satirique inspiré des Mille et une Nuits, son manuscrit fut recherché en vain par le lieutenant Berryer venu arrêter Diderot en 1749. Son épouse Nanette lui aurait répondu qu'elle ne connaissait à son mari ni pigeon noir, ni pigeon blanc .« Ah ! ma soeur, le bel oiseau ! Quoi ! vous ne le voyez pas entre les deux branches de ce palmier, passer son bec entre ses plumes, et parer ses ailes et sa queue ? Approchons doucement ; peut-être qu'en l'appelant il viendra ; car il a l'air apprivoisé. « Oiseau mon coeur, oiseau mon petit roi, venez, ne craignez rien ; vous êtes trop beau pour qu'on vous fasse du mal. Venez ; une cage charmante vous attend ; ou si vous préférez la liberté, vous serez libre. »« L'oiseau était trop galant pour se refuser aux agaceries de deux jeunes et jolies personnes. Il prit son vol, et descendit légèrement sur le sein de celle qui l'avait appelé. Agariste, c'était son nom, lui passant sur la tête une main qu'elle laissait glisser le long de ses ailes, disait à sa compagne : « Ah ! ma soeur, qu'il est charmant ! Que son plumage est doux ! qu'il est lisse et poli ! Mais il a le bec et les pâtes couleur de rosé, et les yeux d'un noir admirable Denis Diderot était un écrivain, philosophe et encyclopédiste français (1713-1784).
-
Les Troubles de l'excès : Les Addictions : Approches psychologiques, mythologiques, astrologiques
Josette Betaillole
- Lulu
- 6 Février 2022
- 9781678148102
La psychologie, la mythologie et l'astrologie représentent de précieux outils dans l'approche sur les troubles de l'excès, fléaux de notre société d'aujourd'hui.L'approche psychologique nous apprend que la dépendance répond à un mal être psychique, blessure enfouie dans l'être aux origines profondes et souvent inconscientes.L'approche mythologique, fait appel aux archétypes symboliques qui s'invitent dans la psyché profonde de l' individu. L'approche astrologique du thème de naissance fait appel aux archétypes cosmiques dont nous portons tous la signature . Une grande cohérence relie ces trois méthodes et leur complémentarité apporte un éclairage précis et pertinent sur la complexité de la dépendance, ses origines et ses facteurs déclencheurs.
-
PRÉSENTEZ ARMES : reflets d'Orient-Extrême entre Pays Basque et Corse
Jean-Philippe (Yon) Erbin
- Lulu
- 1 Juillet 2022
- 9781716556500
(deuxième édition révisée)La pratique soutenue de disciplines d'Extrême-Orient (martiales, énergétiques, spirituelles) et la littérature libre permettent une ligne de coupe et donc d'épure, en premier lieu dans ces disciplines, y proposant une intelligence peu courante. Ce livre peut être lu comme un exposé de savoir et de savoir-faire, mais aussi comme expérience d'un prisme, comme un objet sculptural.Ainsi, façonné en huit segments (parties et chapitres), l'ouvrage peut être apprécié dans différents ordres :- dans son ordre littéral (du début à la fin)- comme scindé en deux par un sabre de vérité (4 puis 5 ; 3 puis 6 ; 2 puis 7 ; 1 puis 8)- dans un ordre faisant du cours de lecture ce que fait une main qui prend poing (8 puis 1 ; 7 puis 2 ; 6 puis 3 ; 5 puis 4).
-
Ce dialogue philosophique sur le théâtre confronte l'évolution générale des théories modernes de la représentation à une relecture de la Poétique d'Aristote.
-
L'intuition, c'est notre manière d'être. Les réflexions ne viennent qu'ensuite, et les décisions, et les convictions. Et être c'est devenir, changer de forme, imperceptiblement le plus souvent, brutalement parfois, mais sans cesse toujours. Il y a, par là derrière, cette présence qui veille, une réserve, une coulisse, une référence, mais en mouvement, en deçà des mots pour la décrire ou l'exprimer. Et cette saveur qui se pose sur les choses et les gens ne se donne qu'au singulier et ne peut se transmettre.
-
L'Alchimie n'est pas une pré-science, mais bien une prescience.L'Alchimiste ne cherche pas l'or, sinon l'Or des Fous.Osez donc la Folle Sagesse, celle qui désopercule l'esprit et conduit à la Médecine universelle,celle de l'esprit conditionné, celle de l'âme en errance, celle des corps maladifs, celle d'une société dévastée.L'auteur, ayant grapillé quelques miettes de l'Art Royal, vous les offre bien volontiers, avec tous ses encouragements.
-
Pour Victor Hugo, "le poète est un monde enfermé dans un homme". Alain-Roch Ngantcha, ne déroge pas à cette règle. Son recueil Pensées Profondes est une vaste fresque du monde, d'un fragment du monde, son monde à lui, l'univers tel qu'il le voit, tel qu'il le sent. En effet, le néo-poète ici déshabille sa conscience, révèle son âme dans ce qu'il imagine, dans ce qu'il vit ou a vécu, dans ce qu'il désire, dans ce qu'il souhaite. Il a pris son luth pour chanter en une série de poèmes, dont on ne comprend pas très bien le choix de l'ordre, sa joie de vivre, contagieuse à souhait ; mais aussi sa nausée. Avec humilité, simplicité du langage et des mots accessibles à tous, le poète nous invite à explorer son enfance pour y goûter les délices des moments privilégiés qu'il a passés. Ces beaux oxymores, antithèse et personnification qui colorent ce poème magnifient l'amour.
-
Textes poétiques et philosophiques qui peuvent donner du sens.
-
Comment éviter la question de la mort, et surtout pourquoi : l'incroyable conquête de la liberté
Jean-pierre Abbet
- Lulu
- 22 Octobre 2015
- 9781326447090
COMMENT EVITER LA QUESTION DE LA MORT, ET SURTOUT POURQUOI. Parler de la mort n'est de nos jours pas très bien vu. On notera que cela n'a pas toujours été le cas dans l'histoire des hommes et qu'une telle distance est relativement récente. À la question du comment, il pourrait être très simplement répondu : en évitant d'y penser et d'en parler. C'est même ce que nous faisons le plus ordinairement, vivre comme si la fin n'existait pas, ou alors très abstraitement, de façon fugitive et du plus loin possible dans le cours de nos pensées. Mais on verra que l'on a trouvé des moyens beaucoup plus élaborés pour arriver à ce résultat. Quant à savoir pourquoi, question qui se rapporte à une interrogation omniprésente de la petite enfance, elle nous conduira à chercher diverses sources permettant de trouver les raisons d'un tel évitement, avant d'en tirer les conséquences. Ces implications nous feront remonter aussi à la question de l'origine, puisque origine et fin sont au fond indissociables.Le parcours proposé dans ce livre piste résolument l'angoisse, la violence et la folie résultant de l'ignorance de la question de la mort, interrogeant l'inconscient qui régit alors notre fin et notre origine.Donnant sens à nos existences, il permet de dépasser la peur d'être libre.
-
Une fin ou l'autre : enquête sur une question ouverte
Jean-pierre Abbet
- Lulu
- 16 Décembre 2010
- 9781446718438
Dans le cours de notre existence, la façon d'envisager notre finitude détermine notre être au monde. Faire suivre cette finitude à priori du néant, donc de l'abandon et de la perte de tout sens, correspond immanquablement à la recherche de fusion ou de prolongement avec tout ceux ou tout ce qui nous entourent. Nous leur attribuons, alors, une toute-puissance qui les font devenir, pour nous, le commencement et la fin.Le but de cet essai est d'inviter le lecteur à un parcours original en tendant quelques fils au-dessus de ce néant. Pour ce faire, l'auteur traverse résolument l'angoisse, la violence et la folie qui résultent de cette façon de voir, questionnant l'inconscient et l'innommé qui régissent cette fin...
-
Oeuvres ; traité sur l'âme ; éthique à Nicomaque ; les catégories : les seconds analytiques
Aristote
- Lulu
- 21 Février 2014
- 9781291754698
Ce volume contient la version imprimée des traductions des oeuvres d'Aristote effectuées par Sr Pascale-Dominique Nau et publiées sur divers sites internet. Les textes ont été entièrement revus et corrigés
-
Homelies annee a 2019-20 l'epiphanie du visage - www.lhomeliedudimanche.fr
Du Dimanche L.
- Lulu
- 1 Novembre 2020
- 9781716427893
Libres commentaires des textes liturgiques de l'Année A 2019-2020publiés sur le site www.lhomeliedudimanche.fr
-
Dans son mystère poétique, ce texte opère une action véritable sur nos sens, sur nos sentiments, il existe derrière les mots, les lieux, les actions aussi minimes soient-elles. Le propos se veut modeste avec le minimum de qualificatif, de jugement, de sentiment exprimé. L'utilisation de l'écriture poétique accentue le moyen de franchir l'opacité du monde terrestre, une certaine épaisseur à traverser
-
Le bouddhisme nous enseigne que chaque personne a son propre vrai moi (tathagatagarbha). Ce vrai moi est inné et indestructible. Nos bonnes actions et nos mauvaises actions deviennent des graines qui sont implantées dans ce vrai moi, et que lorsque le moment est venu, il les manifeste, leur permet de s'incarner dans une expérience. Les graines karmiques deviennent alors des fruits karmiques. C'est pourquoi bouddhisme considère que notre comportement, nos paroles, nos pensées d'aujourd'hui génèreront plus tard des conséquences, parce que la façon dont vous traitez les autres aujourd'hui est la façon dont ils vous traiteront à l'avenir. C'est là que se trouve l'importance de construire un bon karma avec autrui. Ainsi fonctionne la loi de karma (la cause et de l'effet) selon le bouddhisme. Lorsque vous lirez ces histoires que nous avons traduites, que vous découvrirez les récits de ces animaux, peut-être songerez-vous qu'ils sont des êtres des trois chemins inferieurs (animaux, fantômes, enfer). Cependant nous vous recommandons de les considérer comme de grands bodhisattvas, des êtres très évolués mais qui n'ont pas encore atteint la bouddhéité, des êtres qui continuent de pratiquer la générosité jusqu'à arriver au niveau du Bouddha et obtenir les trente-deux signes du Grand Homme (qui sont les caractéristiques physiques attribuées à un bouddha). Vous pourrez voir ces boddhisattvas se manifester souvent sous les traits d'un animal. Ils sacrifient leur corps pour créer des bons liens avec des êtres sensibles. En effet, ces grands bodhisattvas qui ne font pas attention à la douleur physique et n'ont aucune haine, veulent seulement utiliser leur propre corps pour établir de bonnes relations karmiques avec des êtres sensibles et espèrent qu'ils deviendront un jour des bouddhas.
-
Etablir le finalisme et le monisme, le destin et la vision du grand tout, tel est le but de cet essai qui met fin à plus de deux millénaires de dualisme et de mécanisme.Il ouvre les portes d'une exploration nouvelle, d'un seuil inconquis, c'est aussi et avant tout une rétrospective inédite sur la métaphysique occidentale.Platon et Aristote ne seront plus. On ne dira plus présocratique mais ceux qui savaient de ceux qui savaient moins.Comment l'occident a durant un temps infini, posé ses jalons sur un logos atrophié.Désormais est la voie.Elle s'affranchit du paradoxe.
-
Ceci est le témoignage, pour lui extraordinaire, d'un pratiquant du Bouddhisme Vajrayana.Son expérience de la réception d'un texte, qu'il attribue à la générosité de Jetsun Drolma, Arya Târâ, la Noble Libératrice, fut si forte et son empreinte demeurant encore des années après si profonde, qu'il a pris sur lui de croire, bien immodestement, que cela pourrait contribuer à susciter quelque attrait pour la Voie Interne et, ainsi, participer au Dharma.En deuxième partie, après de longues recherches journalistiques sur le personnage de Târâ, ses identifications, ses mantras, au travers des siècles, en particulier en Inde et au Tibet, l'auteur s'est plu à rédiger une louange personnelle transhistorique, fruit de sa quête, à sa bienfaitrice.Quant à la troisième partie, elle fut écrite pour retransmettre une vieille tradition indienne des 108 noms de Târâ, dont des moines Yogis perpétuent la pratique mantrasique.Au libre examen de chacun, donc !L'auteur souhaite que de grands bienfaits viennent embellir la vie du Lecteur et de tous les êtres !
-
UN VILLAGE DE FRANCE DE MAI 68 AU COVID S'il est incontestable que les vagues d'émigrés italiens, avant et après les deux guerres, ont participé activement à la renaissance de la France rurale. Il en est moins vrai de leurs descendants totalement intégrés qui, honteux cherchent à estomper leur filiation ainsi que la grande histoire de la patrie d'adoption de leurs ancêtres. Attirés par l'immobilier qui dégringole, des vagues plus dangereuses, menacent la ruralité, les émigrés français venant des villes. Tous, se disant ingénieurs ou cadres supérieurs, se lancent dans le retour à la terre ou dans l'artisanat local avec les aides fiscales en délaissant leur pseudo couronne de laurier. Ils connaissent tout, savent tout et veulent en démontrer aux agriculteurs. Qu'arrivera - t - il, passé trois ans lorsque la manne gouvernementale aura cessé?
-
Poursuivre l'histoire occidentale en initiant de nouvelles pensées, voilà le socle de cet ouvrage qui, à partir du passé, pose un regard sur le présent, et, à l'aube de cette fin de cycle décisive, prévoit un renouveau.Cette synthèse indo européenne est aussi un regard particulier, celui de son auteur, sur la métaphysique occidentale. Il la démystifie et revient au source du destin, notion finaliste présocratique.Au travers de thématiques accessibles et parlantes comme la morale, l'éthique, la philosophie, la spiritualité, la satire, l'art et enfin la poésie, c'est aussi un regard sans concession sur notre époque contemporaine.
-
Le systeme alimentaire quebecois analyse par l'approche de la decroissance
Couture Alexandre
- Lulu
- 16 Août 2022
- 9781716314605
Partant du constat qu'une transition vers des sociétés soutenables est impérative pour éviter de graves conséquences environnementales et sociales, cet essai met en lumière la participation du système alimentaire québécois à l'insoutenable, l'injuste et l'aliénante croissance capitaliste. Il analyse les pratiques de production et de distribution des aliments sous trois valeurs fondamentales de l'approche décroissanciste, soit la soutenabilité, la justice et l'autonomie. Il remet donc en cause non seulement les pratiques néfastes au point de vue environnemental du système alimentaire rendant nécessaire ladite transition, mais également les injustices (envers les travailleuse-eurs, les animaux d'élevage, la paysannerie, les pays des Suds, etc.) et l'aliénation économique et technique, le tout dans l'objectif d'outiller la population d'un argumentaire critique nécessaire pour planifier une transition éclairée.L'essai fait également un détour historique démontrant que de nombreuses caractéristiques néfastes de notre système alimentaire sont très récentes et ont fait leur apparition avec la révolution verte. Ce détour tente de faire comprendre que d'autres façons de faire sont possibles et étaient utilisées dans un passé récent, ce qui facilite la décolonisation de notre imaginaire et permet une meilleure réflexion sur l'organisation des systèmes alimentaires d'éventuelles sociétés post-croissances.
-
Le Troisième Terme, c'est l'intermédiaire, l'entre-deux, le refus des contraires. C'est l'intervalle où passent la durée, le changement et la diversité. Le Troisième Terme, c'est l'instant d'où l'intuition puise dans la mémoire pour ouvrir des perspectives et disposer les apparences. Le Troisième Terme, c'est le passage. Entre un et deux, quelque chose reste à inventer. C'est le refus de l'alternative, la tentative de dépasser le choix qui semble s'imposer entre deux directions quelquefois tragiques, le plus souvent décevantes et sans perspectives. Le Troisième Terme, c'est le metaxu des Grecs, le contact possible entre ici et là-bas, entre l'instant et l'ailleurs. De cette intention naît une proximité où se devine, pour certains, une présence ... Qu'il soit vertical ou horizontal, le Troisième Terme est l'espace où s'imaginent les possibles.
-
Aphorismes philosophiques. Sonates en prose. la poésie, c'est lorsque les mots disent plus ...
-
Il semblerait (il ne peut être question, bien sûr, que de semblance) que le principe premier du monde qui va, sa vertu propre (les esprit religieux parleraient d'âme) est le Devenir. Déploiement et entropie, et déploiement à nouveau, ce n'est ni une ligne droite qui irait se perdre dans des ailleurs improbables, ni le retour éternel du cercle qui revient sur lui-même, mais sans doute quelque chose comme le tourbillon des Anciens, une spirale qui ajoute à chaque passage, pour celui qui observe, le souvenir des passages précédents. Se distinguent alors, de loin en loin, des signes qui ouvrent sur la manne accumulée dans la mémoire, qui proposent des passages. L'Autre se découvre ou s'invente dans ces intervalles où se mêlent toutes sortes de reflets. Une connivence s'installe qui est mesure et équilibre. Et la quête se poursuit de questions en prises de confiance. Ces essais sont des évocations au jour le jour sur ces cinq thèmes sous lesquels ils viennent se ranger d'eux-mêmes. S'ils semblent affirmer parfois, ce n'est que pour provoquer l'attention, et puis la nourrir peut-être, et puis la prolonger en interrogations encore et encore.
-
Voyage au bord d'un trou noir : Expérience de pensée existentielle sur l'intime et le lointain
Jean-pierre Abbet
- Lulu
- 25 Février 2022
- 9781716563515
CURIEUSE IDÉE QUE CELLE DE VOYAGER à destination d'un trou noir, qui plus est avec l'intention d'y aborder. Aucun entrepreneur de voyage soucieux de pérenniser son affaire ne songerait à mettre à son catalogue un tel projet. Quelle clientèle en effet serait assez insensée pour désirer naviguer sous les auspices d'un tel espace-temps, vers l'une de ses contractions où même la lumière finit par disparaître ? C'est au contraire cette lumière que tout voyageur recherche, et d'abord celle que notre bienveillante étoile nous prodigue sous toutes latitudes et à toutes altitudes, par ses reflets sur les flots immenses nous cachant les profondeurs des océans jusqu'aux scintillements des hautes neiges que l'on aime à dire éternelles. N'est-ce pas là que se trouve la lumière, puisque là rayonne notre astre solaire ?Et pourtant ! C'est vers cette destination lointaine et extrêmement proche à la fois, de prime abord inquiétante, tout au long d'un voyage multidimensionnel pour le moins inattendu, nimbé de surprenantes découvertes, que l'auteur se propose d'accompagner le lecteur. Sous la forme de l'exploration et de l'enquête sans concessions, ce voyage au bord d'un trou noir met en miroir et entrecroise les différentes dimensions de l'univers avec celles de l'âme humaine.Sont ainsi parcourus les confins et les profondeurs, les ombres et les lumières, les élans expansionnistes et les forces gravitationnelles qui mettent en tension la flèche thermodynamique et émotionnelle de l'espace-temps recourbée jusqu'au coeur de nos existences, visant leur dépassement, au travers de multiples singularités et rebondissements.