Philosophie moderne
-
Spinoza, un auteur difficile ? Il est aussi considéré comme un maître de sagesse dont la philosophie prend la figure d'un art de vivre permettant l'apprentissage du bonheur et de la liberté. C'est tout l'enjeu d'une pensée qui propose à ses lecteurs de se placer sous la conduite de la raison, de considérer les hommes tels qu'ils sont et non tels qu'on les voudrait. Un programme exigeant mais salutaire grâce auquel on peut dire qu'il y a, dans l'histoire de la pensée, un avant et un après Spinoza.Introduction générale, présentation des textes, bibliographie, chronologie.
Textes choisis et présentés par Frédéric Manzini.
-
" Que puis-je connaître ?", "Que dois-je faire ?", " Que m'est-il permis d'espérer ?": ces trois grandes questions de la philosophie, Kant les a affrontées dans sa Critique, méthode qui marque une rupture radicale dans l'histoire de la pensée.
Cette anthologie propose un parcours réfléchi à travers l'ensemble de l'oeuvre de Kant.
-
Cet ouvrage, rassemblant les contributions de grands noms de la critique littéraire et de la philosophie, est un « classique ». Il explore et analyse le système de Rousseau, y compris dans ses tensions voire ses contradictions : quels rapports établir entre l'homme sauvage et l'homme civil ? Sera-t-on obligé de choisir entre le promeneur solitaire et l'« homme de l'opinion », n'existant que par les jugements que les autres portent sur lui ? Faudra-t-il « opter entre faire un homme ou un citoyen » ou chercher une voie au-delà de cet antagonisme ?
Recueil réalisé sous la direction de Gérard Genette et Tzvetan Todorov.
Paul Bénichou, Ernst Cassirer, Robert Derathé, Charles Eisenmann, Victor Goldschmidt, Leo Strauss et Éric Weil.