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Philosophie moderne
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Pouvoir : les génies invisibles de la cité
Guglielmo Ferrero
- Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 10 Mai 2024
- 9782251453378
Qu'est-ce que le pouvoir ? Quels principes le fondent, l'organisent et le perpétuent ? Pourquoi les sociétés, en dépit des mouvements qui périodiquement les secouent - révoltes, révolutions -, retrouvent-elles toujours ordre et harmonie ? Quels liens mystérieux tiennent soudés les groupes humains ?
Avec Pouvoir. Les Génies invisibles de la Cité, Guglielmo Ferrero a donné au XXe siècle son classique de la philosophie politique. -
Louis Chardon (1595-1651) est l'un des plus grands écrivains de la littérature. Exact contemporain de Descartes, il est également l'un des grands philosophes de son siècle. Purement accidentelle, sa rareté provient de la désinvolture avec laquelle le négligèrent les clercs qui avaient la charge de son oeuvre.
Entré à 23 ans chez les Dominicains, à Paris, Chardon traduisit sainte Catherine de Sienne, que la splendeur de son style eut le haut mérite de faire connaître en France. Homme de piété et de silence, il devint malgré lui le confesseur des personnalités les plus illustres. En 1647 paraissait son chef-d'oeuvre, La Croix de Jésus, dont le retentissement fut considérable. Le style en est si puissamment incomparable que l'on a pu dire qu'il était plein d'une vibration où la chair et le sang résonnent.
Penseur magistral, l'intelligence majestueuse de Louis Chardon, son âme saine et sereine, son coeur heureux et noble, font de ce génie une abondante et resplendissante nature que rien ne menace jamais de rétrécir. Il est le type même de l'humaniste de grande allure. Un but : l'explication des épreuves de la condition humaine. Avec une robustesse protectrice et une élégance monumentale, Chardon plonge au plus noir des ténèbres intérieures et les dissipe lumineusement. Il marche sur les eaux.
C'est un fait constant que l'âme humaine, pendant toute sa vie, se trouve dans la conviction exprimée par le Christ mourant sur la Croix : « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Mais Dieu ne saurait abandonner une créature telle que l'homme, dont l'existence se tisse de n'aspirer qu'à son éternité. L'humanité vit ainsi dans la certitude d'un abandon, mais qui est impossible ; et elle répand un désespoir inutile, qui est l'intime prétexte des pires crimes. Les hommes s'agitent et ne regardent pas l'unité qui fonde avec science le paradoxe de leur condition. En vertu du préjugé selon quoi leurs opinions ne sont pas des préjugés, ils préjugent de ne pas rechercher cette unité fondamentale dont la Croix de Jésus est le principe existentiel. C'est là que Chardon commence. Par-delà les croyances, il engage une méthode objective : de cette unité de la Croix qu'appellent les faits, dire la joie d'une heureuse philosophie.
C'est ce que dix ans plus tard Pascal essaiera. Chardon écrit un livre que Pascal aurait voulu achever lui-même. Cette oeuvre d'une force comparable à celle de saint Jean de la Croix, ce « sublime poème digne de Platon » (A. Brémond) nous le rendons une fois pour toutes au bonheur des lecteurs.
Le texte de notre édition est celui, définitif, établi par François Florand. L'ouvrage est brillamment présenté par Romain Debluë, docteur en philosophie (universités de Paris- Sorbonne et de Fribourg), spécialiste de saint Thomas d'Aquin et de littérature religieuse, et dont l'importante oeuvre de romancier a récemment marqué les esprits. Jusqu'ici n'existait sur l'auteur de La Croix de Jésus que le désormais centenaire défrichage jadis opéré par le P. Florand. L'introduction que R. Debluë donne à cette nouvelle édition est un édifice à soi seul, et constitue le premier grand texte jamais écrit sur Chardon. -
Deuxième édition revue et corrigée par Zaira Sorrenti.
Farce composée de trois farces sans grand lien entre elles, le Chandelier (1582) offre un programme qui ne correspond pas au canon de la comédie du XVIe siècle. Celle-ci prévoit une intrigue plus ou moins compliquée et liée à un heureux dénouement: retrouvailles d'êtres chers ou aimés ou bien mariage des amoureux, une fois surmontées toutes les difficultés morales, sociales et économiques. La comédie de Bruno se conclut, en revanche, sur la déroute des trois dupes napolitaines: Bonifacio, Bartolomeo et Mamfurio. G. Bruno entend prendre pour cibles la littérature amoureuse pétrarquiste, la fausse science alchimique et la tradition humaniste latine jugée trop formaliste.
Il y a 403 ans exactement, l'hérétique Giordano Bruno était livré aux flammes par l'Inquisition romaine. Il devenait dès lors l'une des plus célèbres victimes de l'intolérance et l'un des symboles de la libre pensée face aux pouvoirs et aux dogmes. Bruno laisse une oeuvre considérable rédigée en italien et en latin. Les Belles Lettres ont entrepris la publication d'une édition complète, critique et bilingue de Bruno. Pour peu qu'on le dégage des interprétations réductrices et de quelques mythes persistants, G. Bruno intéresse aujourd'hui tant la philosophie que la poétique, tant l'art dramatique que l'histoire des sciences. -
La révolution astronomique
Alexandre Koyré
- Belles Lettres
- L'ane D'or
- 19 Septembre 2016
- 9782251420684
Quelques années après avoir présenté, dans Du monde clos à l'univers infini, les thèmes cosmologiques liés à la révolution astronomique des XVI e et XVII e siècles, Alexandre Koyré entreprend, dans le présent ouvrage, de dépeindre de façon précise et minutieuse cette révolution elle-même, « c'est-à-dire l'histoire de l'évolution et de la transformation des concepts clés à l'aide desquels l'astronomie essaie d'ordonner ou de «sauver» les phénomènes - salvare phenomena - en substituant au chaos des apparences sensibles une réalité intelligible qui la sous-tend et qui l'explique ».
Selon les propres termes de l'auteur, « la révolution astronomique s'accomplit en trois étapes, liées, chacune, à l'oeuvre d'un homme : avec Copernic, qui arrête le soleil et lance la terre dans les cieux, l'héliocentrisme se substitue au géocentrisme. Avec Kepler, la dynamique céleste - hélas, aristotélicienne - remplace la cinématique des cercles et des sphères de Copernic et des Anciens. De ce fait, même la hantise de la circularité se trouve partiellement - dans un monde clos elle ne peut l'être entièrement - surmontée et l'«astronomie elliptique» fait son entrée triomphale dans le monde. Enfin, avec Borelli, dans un monde désormais ouvert et régi par la dynamique, s'achève l'unification de la physique céleste et de la physique terrestre qui se traduit par la déroute du cercle au profit de la droite infinie. » Un ouvrage magistral sur une période clé de l'histoire des sciences.
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La révolution copernicienne
Thomas samuel Kuhn
- Belles Lettres
- L'ane D'or
- 19 Septembre 2016
- 9782251420691
1543 : Copernic divulgue ses nouvelles théories astronomiques et affirme que la Terre n'occupe pas une place unique et privilégiée au centre de l'univers et qu'elle se déplace dans l'espace céleste.
Dans cet ouvrage, Thomas S. Kuhn raconte par le menu l'extraordinaire bouleversement découlant d'une telle découverte.
En effet, bien que le mot « révolution » soit au singulier, l'événement fut multiple. Son noyau était une transformation de l'astronomie mathématique, mais cette transformation embrassait aussi des changements d'ordre conceptuel en cosmologie, en physique, en philosophie ainsi qu'en matière de religion. La révolution copernicienne offre une excellente occasion de découvrir comment, et avec quelles conséquences, les concepts de plusieurs champs différents de la connaissance se trouvent intimement mêlés dans un canevas.
La grande originalité du présent ouvrage tient donc à sa volonté de découvrir la signification du caractère multiple de la révolution copernicienne, qui se traduit par une constante transgression des frontières établies entre la « science », l'« histoire » et la « philosophie ».
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Descartes est à la fois un auteur omniprésent dans la pensée contemporaine et une figure régulièrement critiquée et rejetée. Non seulement il passe pour le représentant de principes philosophiques fautifs - comme le dualisme des substances pensante et étendue ou bien la conception internaliste de la pensée, ce « mythe de l'intériorité » fustigé par Wittgenstein et Ryle -, mais sa philosophie est associée, par certains, aux maux qui accablent notre modernité, tels la « volonté de puissance » oeuvrant, selon Heidegger, dans la domination technique du monde ou encore le « désenchantement » scientifique consécutif au combat d'une rationalité ascétique contre le pouvoir d'émerveillement des hommes. Dans sa démesure solipsiste, la métaphysique cartésienne établirait en outre une rupture illusoire entre le sujet pensant et l'extériorité du monde (du monde social en particulier) et méconnaîtrait la dimension originellement charnelle de notre condition. Même dans sa pensée morale, d'inspiration stoïcienne, Descartes développerait la figure d'une indépendance quasiment inhumaine du sujet vertueux, sujet censé ne considérer la vie que comme une « comédie » lui permettant d'éprouver sa force intérieure.
Ainsi, Descartes apparaît souvent comme l'auteur d'une « mythologie » à la fois erronée et dangereuse. Que la philosophie cartésienne de l'évidence et de la « lumière naturelle », éclairée par la bonté de Dieu et confiante dans les capacités naturelles des hommes, puisse désormais incarner une rationalité fantasmagorique, demande de s'interroger sur notre rapport à la raison, sur le type de savoir qu'elle ouvre et, finalement, sur la question de la transcendance de l'esprit à l'égard de ce qu'il juge.
Le présent ouvrage a pour but de distinguer avec clarté la « mythologie » rétrospectivement construite autour de Descartes et la complexité vivante de sa pensée. Loin d'une démarche naïvement hagiographique, nous voudrions montrer que l'amour cartésien de la raison, de la science et de Dieu, en somme de l'esprit, n'aboutit pas à la philosophie « barbare et inhumaine » que certains contemporains ont dessinée, ni à une « mythologie » d'un autre âge servant de repoussoir au positivisme contemporain.
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Le Procès de Giordano Bruno : Giordano Bruno. Oeuvres complètes. Documents et essais. Tome I
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 7 Mars 2000
- 9782251344522
Traduction d'un ouvrage publié en Italie en 1993, dû à Luigi Firpo, un des meilleurs experts italiens de l'histoire intellectuelle des XVI-XVIIe siècles, voici l'édition à peu près définitive des pièces du procès d'inquisition de Giordano Bruno.On connaît les principaux épisodes de la carrière de Bruno: sortie de l'ordre dominicain (1575) fuite à Genève passage à Toulouse et Paris, où il jouit d'une certaine paix séjour en Angleterre chez l'ambassadeur de France (Michel de La Mauvissière, son principal mécène) retour en France, affrontement avec les milieux aristotéliciens de Paris départ précipité pour l'Allemagne, où il erre de ville en ville (Francfort, Wittenberg), en Bohème (Prague) retour en Allemagne (Francfort) et, enfin, le retour au pays natal, Venise et Padoue, en août 1591, après une quinzaine d'années de pérégrination au cours desquelles il a publié une vingtaine d'ouvrages latins et sept en italien, approché le roi de France, l'Empereur Rodolphe II et la Reine Elizabeth.Pour son malheur, il a été invité à Venise par un certain Mocenigo, rejeton d'une grande famille vénitienne, à la recherche de "connaissances secrètes" qui pourraient l'aider à faire bonne figure dans la société. Celui-ci prend rapidement peur devant la liberté de pensée religieuse de Bruno, qui n'hésite pas à critiquer clairement les dogmes fondamentaux du christianisme (filiation divine, virginité de Marie, création du monde, culte des saints etc.). Craignant que Bruno ne le quitte sans lui avoir révélé ses secrets, Mocenigo le dénonce à l'inquisition le 23 mai 1592. Commence alors un procès, qui s'achèvera par la mort de Bruno sur le bzcher, à Rome, le 17 février 1600.Dans une considérable préface (150 pages), où le procès est reconstitué méthodiquement et son développement expliqué, Firpo fait justice de nombreux mythes (torture de Bruno, entretiens avec Campanella en prison, rôle néfaste de Bellarmin etc.). Viennent ensuite tous les textes permettant de reconstituer ce procès (édition critique et traduction française) et d'un petit nombre de notes (en particulier sur les nombreux personnages qui interviennent dans l'affaire)Parmi les documents les plus importants, citons les trois dénonciations successives de Mocenigo le texte même des six interrogatoires de Venise (les "constituts") les interrogatoires des témoins vénitiens (éditeurs, académiciens) les documents de l'extradition de Bruno le très important "Sommario" de mars 1598 (résumé de l'état d'avancement du procès) les décrets de condamnation (incomplet) le récit de la mort de Bruno par Schoppe, qui y a assisté, etc.
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Des secours de la grâce
Luis De molina
- Belles Lettres
- Bibliotheque Scolastique
- 8 Juin 2016
- 9782251610115
Les Provinciales de Pascal (1656-1657) ont diffusé une présentation hargneuse de Luis de Molina, dont la présente édition tente de donner un portrait plus juste.
Luis de Molina est l'un des principaux acteurs de la résurgence de la scolastique dans la péninsule ibérique. Né en 1535 à Cuenca, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1553. Il enseigne la philosophie puis la théologie à Coimbra et obtient une chaire au collège d'Evora.
Molina fut chargé par ses supérieurs de commenter la première partie de la Somme théologique de Thomas.
Cette édition représente la troisième partie « Des secours de la grâce » de la Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis. La première édition de ce travail fut publiée à Lisbonne en 1588.
Molina voulait par ce livre essayer de réconcilier, au moins par les mots, les doctrines augustiniennes de prédestination et de grâce avec les enseignements de Michel de Bay alors condamnés par l'Église catholique. En partant du principe qu'un homme est libre de commettre ou de ne pas commettre un acte, Molina avance que les circonstances rendent la grâce de Dieu ni inutile ni impossible : pas impossible, car Dieu accorde toujours sa grâce à ceux qui la demandent avec sincérité ; et pas inutile, car la grâce, bien que pas efficace, est une cause suffisante de salut. Pour Molina, la doctrine de libre arbitre n'exclut pas la prédestination. Le Dieu omniscient, par sa scientia media, ou sa capacité de connaître les évènements futurs, prévoit comment sera utilisé notre propre libre arbitre.
Ces doctrines, bien qu'en accord avec les doctrines dominantes de l'Église catholique à l'époque, et recommandées car en opposition totale avec les enseignements de Martin Luther et Jean Calvin, causèrent de violentes controverses dans certains ordres, en particulier chez les Dominicains, obligeant le pape Clément VIII à intervenir. En premier lieu (1594), il invita simplement les deux parties au silence ; mais finalement, en 1598, il nomma la Congregatio de auxiliis divinae gratiae pour trancher sur la dispute, qui devenait une querelle entre les ordres. La congrégation se révélant incapable de trancher, ses rassemblements furent suspendus en 1607 par Paul V qui, en 1611, interdit toute nouvelle discussion sur cette question.
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Oeuvres complètes. Tome VI : Cabale du cheval pégaséen
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 15 Février 1994
- 9782251344447
Cabale du cheval pégaséen
Londres, 1585.
Vous me demanderez : quel est le sujet de ce livre ? Quel est ce présent dont vous m'honorez ? Je vous réponds que je vous fais don d'un Âne : voici l'Âne qui vous fera honneur, qui augmentera votre dignité et vous inscrira dans le livre de l'éternité. Il ne mange pas, ne boit pas, ni ne souille la maison. C'est le meilleur familier avec qui vous puissiez partager votre chambre et vous entretenir. Traitez-le comme un bijou et une chose précieuse, car vous ne pouvez avoir de plus riche trésor dans votre cachette. Touchez-le comme une chose sacrée et regardez-le comme digne d'une grande considération, car vous ne sauriez avoir de meilleur livre, de meilleure image, ni de meilleur miroir dans votre cabinet.
Et si pour toutes ces raisons vous le trouvez indigeste, vous pourrez le donner à quelqu'un d'autre qui ne devrait pas se montrer ingrat.
Giordano Bruno -
Oeuvres complètes. Tome II : Le souper des Cendres
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 27 Octobre 1994
- 9782251344454
Cette oeuvre peut être considérée, à juste titre, comme la plus célèbre de Giordano Bruno. Il s'agit de son premier dialogue composé en langue "vulgaire", l'italien, publié à Londres en 1584.Du coucher du soleil au lever du jour, cinq savants débattent avec Bruno de la science copernicienne. Celui-ci s'oppose aux professeurs d'Oxford, bons aristotéliciens, en leur expliquant la portée révolutionnaire de Copernic: la Terre n'est plus au centre de l'univers, et il existe même une infinité de mondes et d'univers.Comme toujours, Bruno, à l'image de Rabelais, mélange la farce et la pensée, le comique et la réflexion philosophique, le sérieux et le grotesque va leur donner l'une des oeuvres les plus importantes de la Renaissance.Notre édition est la première au monde à se fonder sur les pages modifiées à la dernière minute par Bruno chez l'imprimeur, lors de la première édition londonienne: même en italien, cette version n'avait jamais été rétablie. Yves Hersant, qui en avait proposé une traduction aux éditions de l'Eclat sous le titre Le Banquet des cendres, en donne donc ici la première version intégrale.
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Oeuvres italiennes : Tome IV : De l'infini, de l'univers et des mondes.
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 14 Novembre 1995
- 9782251344461
Le De infinito (1584) expose la conception de l'infini, de l'univers et des mondes qu'avait Giordano Bruno.Dans ce dialogue apparaît pour la première fois la conscience que Bruno a de sa mission de philosophe: détruire la fausse image de l'univers défendue par les péripatéticiens, autrement dit détruire les chaînes qui ligotent l'homme à l'intérieur d'un espace clos, et plus encore: détruire les hiérarchies existant entre les êtres vivants. Dans le cosmos infini de Bruno, les ensembles d'atomes les plus petits comme les plus grands ont la même importance: dans l'univers infini, il n'y a pas de centre absolu, et donc tout peut être à la fois centre et périphérie.De première importance pour les historiens des sciences et de la philosophie, ce livre , encore aujourd'hui, présente également le plus grand intérêt pour la manière originale dont il affronte tous les grands thèmes de la modernité.Quatrième volume de la série des Oeuvres italiennes de Giordano Bruno, cette édition est complétée par un important appareil critique.
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Oeuvres complètes. Tomes V/1 et V/2 : Expulsion de la bête triomphante
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 5 Mai 1999
- 9782251344485
2 volumes vendus ensemble.
Expulsion de la bête triomphante
Londres, 1584.
Giordano présente aujourd'hui au [lecteur] les semences choisies et bien ordonnées de sa philosophie morale, non pas pour qu'il les admire comme des nouveautés, ni ne les reconnaisse ni ne les comprenne comme telles, mais pour qu'il les examine, les considère et les juge, acceptant tout ce qu'il doit en accepter, excusant tout ce qu'il doit y excuser, défendant tout ce qu'il doit défendre contre les grimaces et le sourcil froncé des hypocrites, le nez et la dent des imbéciles, la lime et le sifflet des pédants.
Giordano Bruno -
Oeuvres italiennes : Tome VII: Des Fureurs héroïques.
Giordano Bruno
- Belles Lettres
- 19 Novembre 1999
- 9782251344515
Collection bilingue publiée sous le patronage de l'Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Centro internazionale di Studi Bruniani "Giovanni Aquilecchia" (CISB). L'oeuvre de Giordano Bruno n'a jamais été intégralement traduite en français, ni du reste en aucune autre langue. Dans la présente collection, on se propose non seulement de combler cette lacune, mais d'offrir pour la première fois une édition critique complète des textes italiens et latins d'un philosophe souvent cité et trop peu lu. Confié à une équipe internationale de spécialistes, l'ensemble comportera une vingtaine de volumes, dont la plus grande partie a été publiée pour le quatrième centenaire de la mort de Bruno (17 février 2000). Mais il s'agit moins de commémorer une disparition que d'affirmer une présence : pour peu qu'on le dégage des interprétations réductrices et de quelques mythes persistants, Bruno intéresse aujourd'hui tant la philosophie que la poétique, tant l'art dramatique que l'histoire des sciences. "Giordano Bruno (oeuvres complètes)" (Complete Works of Giordano Bruno). A bilingual Collection directed by Yves Hersant and Nuccio Ordine, published under the auspices of the Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Centro internazionale di Studi Bruniani "Giovanni Aquilecchia" (CISB). Giordano Bruno's was never translated into French before, nor into any other language. This Collection will not only compensate for this oversight but, for the very first time, also make available to the public a critical edition of all Italian and Latin works written by this frequently quoted but regretfully little-known writer. Most of the 20 volumes comprising this compendium, to be assembled by a team of international experts, has been published on the occasion of the 4th Centennial of Bruno's death (17 February 2000). But the goal is not so much to commemorate the passing of this author as to celebrate his continuing influence, for apart from the simplistic interpretations and the few scattered but persistent myths that surround his work, this author is still relevant today in our understanding of such diverse fields as philosophy, poetry, dramatic arts and the history of science. Italian Institute for Philosophical Studies
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Ce livre contient tous les textes écrits par le médecin Nicolas Salomon pour sa Bibliothèque des philosophes [chymiques], publiée en deux volumes de 1672 à 1678. Il s'agit d'un « recueil des auteurs les plus approuvés qui ont écrit sur la pierre philosophale », traduits en français. Dans ses discours introductifs, Salomon défend la « chymie » contre ses détracteurs, et plaide pour l'authenticité des oeuvres les plus importantes à ses yeux, attribuées à Hermès Trismégiste ou Nicolas Flamel.
Obsédé par son combat, perdu d'avance, en faveur de l'alchimie, il tenta vainement de convertir le Dauphin, fils de Louis XIV, à cet art.
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Les Colloques : Dialogues de la vie courante, propres non seulement à polir le langage de la jeunesse mais à édifier ses moeurs
Erasme
- Belles Lettres
- Le Miroir Des Humanistes
- 5 Novembre 2024
- 9782251456249
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Cinq apparitions du ciel étoilé : Kant et le sens de l'existence
Jean-marc Mouillie
- Belles Lettres
- 18 Octobre 2024
- 9782251456409
Qui ne s'est demandé, levant les yeux vers un ciel étoilé, considérant son abyssale profondeur, quel sens avait l'existence ? Kant a formulé cette interrogation sous forme de réponse : deux choses, dit-il, remplissent le coeur, « le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ». Cette pensée gravée sur la tombe du philosophe, Kant la formula plusieurs fois au cours de sa vie. Il y revient comme à un horizon où brille la conviction de la destination morale de l'humanité. Mais elle reste somme toute énigmatique. Cet essai en propose une lecture interne à la pensée kantienne puis interroge sa portée.
Par son insistance et son inscription de l'insondable, elle conjure en effet une inquiétude. La béance de la nuit laisse entrevoir un abîme inadmissible pour le sens : c'est le hors-sens absolu que l'univers suggère à la pensée. Si Kant part du sentiment du sublime, le mûrissement de sa réflexion le conduit d'ailleurs à confronter le cogito des étoiles aux violences de l'histoire et à l'indifférence de la matière. Et l'épreuve intime du vieillissement lui rappelle sa dépendance envers le corps. La considération du ciel étoilé se retourne dès lors contre le regard kantien. Elle n'est plus tant le seuil d'expression d'une foi morale que celui d'une éthique de l'incertitude où le sens, coupé de toute justification transcendante, ne peut être fondé que par lui-même. Alors que l'expérience du ciel cosmique disparaît aujourd'hui sous la pollution et l'envahissement technologique, ce sont de nouvelles Lumières, celles du soin et de l'éthique du sens partagé, qui doivent percer au sein d'une histoire qui répand les ténèbres.