Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Au secours de l'enfance ; vers une éducation chrétienne
Christophe Blumhardt, Eberhard Arnold, Adolphe Monod, Jean-christophe Blumhardt
- Plough
- 1 Janvier 2012
- 9780874868913
Quiconque a la tâche d'élever des enfants, de les instruire, ou de passer du temps avec eux, peut observer leur don d'amour, de confiance d'honnêteté, et de pardon; et il se réjouit avec eux. Mais trop souvent, nous oublions les paroles de Jésus à propos de ce qu'ils peuvent nous apprendre : "si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux".
-
Des cris du coeur ; histoires de luyte et d'espérance
Johann christoph Arnold
- Plough
- 1 Janvier 2015
- 9780874867442
En temps de crise nous cherchons tous quelqu'un ou quelque chose de plus grand que nous. Certains l'appellent la prière. D'autres le font simplement. Mais pour beaucoup, c'est comme si l'on parlait à un mur.
-
Là où le Christ règne, toutes les questions politiques, sociales, pédagogiques, humaines, trouvent leur solution. Ce réalisme des premiers chrétiens est très peu compris aujourd'hui.
-
La maladie du monde, c'est cet individualisme persistant du Moi. Elle s'étend à tous les domainesd dans lesquels le Moi exerce son activité. Quand l'individu ne fait plus sienne la misère du monde, quand il se focalise sur ses problèmes, quand il ne se soucie que de lui-même sans penser aux autres, quand sa propre existence passe avant tout le reste, quand finalement il ne recherche que son épanouissement et son bonheur, il ne sait plus reconnaître ni mesurer les besoins des autres et du monde.
-
Notre vie est encombrée de choses périssables, extérieures, matérielles, et quand nous ne luttons pad contre elles, nous ne vivons pas selon l'esprit, mais nous sommes soumis à la chair mortelle et nous aboutissons au néant.
-
-
Porté par l'ardente conviction que seule la non-violence évangélique active était l'unique socle d'une vie harmonieuse en société, Henri Roser a montré la voie à des générations d'hommes et de femmes soucieux d'en rendre compte et de dresser ainsi dans le monde des signes du Royaume qui vient. Ces signes qui attestent qu'en Jésus-Christ, mort et ressuscité, toute fatalité a été vaincue, ici et maintenant.
-
Ce livre a pour but de faire rayonner jusqu'à aujourd'hui les témoignages originaux de la période de transition entre le christianisme le plus ancien et l'Eglise organisée, ainsi que la force riche de l'esprit de premiers chrétiens qui étaient à l'oeuvre dans le feu du premier amour et dans les signes divins. un lecteur attentif y reconnaîtra tous les moments de la vérité et de la force du christianisme du Nouveau Testament, y compris les débuts et les racines de ce qui conduisit plus tard au développement de l'Église.
-
Voici à quoi se reconnait un homme : il a pitié de ceux que le Sauveur appelle les plus petits d'entre ses frères, pitié de ceux que l'on maudit et qui souvent inspirent une aversion physique; il veut les aider à sortir de prison. La société humaine est souvent la pire des prisons; celui qui est mis au ban de la société, celui qu'on abreuve d'injures peut justement être de ces petits qui appartiennent au Seigneur. Souvent dans une famille on méprise un pauvre diable, un avorton, qui a la crainte de Dieu, et pourtant, ne peut pas travailler comme les autres. Quand il meurt, on se dit avec étonnement: quel trésor nous avions près de nous ! On reconnaît alors qu'il était un de ces petits du Seigneur.
-
-
Le Sauveur t'apprend à dire "Notre Père", cela signifie que tu ne dois jamais te présenter seul devant le Père, mais toujours en communion avec tous ceux qui, comme toi, ont besoin du secours de Dieu. En priant tu dois être la voix et le représentant de toute la création qui souffre et gémit : c'est ainsi que tu pries en enfant du Royaume. Mais que de fois, quand nous prions, nous ne songeons qu'à nous-mêmes et aux nôtres, et pourtant notre coeur devrait être large comme celui du Sauveur qui a donné sa vie pour tous, afin de nous unir tous en lui. Nous répétons bien quelques formules qui semblent venir d'un coeur plus confiant, mais elles ne font qu'accompagner la prière en boitant, pour ainsi dire : le coeur n'y est pas. Que le Notre-Père nous enseigne à mieux prier! Si nous savions bien le dire, en y mettant tout notre coeur, combien ne ferions-nous pas progresser la cause du Royaume.
-
Un pèlerinage joyeux est l'histoire de ce qui reste d'un groupe qui a survécu: le Bruderhof, une communauté dont l'histoire a plus de 90 ans, commencée lorsque l'auteur et son mari, célèbre écrivain et conférencier, abandonnèrent leur banlieue aisée à Berlin pour se lancer dans une nouvelle vie et une "aventure de foi".
-
Vivre en communauté ; une nécessité inéluctable
Eberhard Arnold, Andrea Ehrenpreis
- Plough
- 1 Janvier 2012
- 9780874868814
"Pourquoi nous vivons en communauté est un excellent exposé évangélique sur la véritable communauté, qui apporte, à mon avis, une réponse pleinement chrétienne." Thomas Merton
-
Vivre ensemble unis dans l'esprit ; une spiritualité radicale pour le 21e siècle
John Driver
- Plough
- 1 Janvier 2018
- 9780874860047
Dans cette approche renouvelée de la spiritualité chrétienne, John Driver montre que la spiritualité des disciples de Jésus et de l'Église des premiers chrétiens englobe toutes les dimensions de l'existence. Fondée sur l'exemple de Jésus, elle trouve son expression dans le témoignage visible d'une Église communautaire, et dans la vie quotidienne de chrétiens fidèles qui cherchent à incarner la présence du Christ dans le monde en se mettant au service des autres.
Cette compréhension de la spiritualité chrétienne avait été remarquablement redécouverte par les réformateurs radicaux du 16e siècle - les anabaptistes. Elle trouve encore aujourd'hui son expression dans une grande diversité de communautés chrétiennes, partout dans le monde. Vivre ensemble, unis dans l'Esprit vous inspirera, vous stimulera, vous encouragera à faire l'expérience de la présence de l'Esprit, dans sa plénitude. -
-
La promesse d'une vie nouvelle pour le lecteur dont la préoccupation de soi et les sentiments de culpabilité ou de peur bloquent les prières et l'empêchent d'aimer Dieu et son prochain avec un coeur libre et unifié. Dans un monde qui semble souvent si sombre qu'il peut inciter au desespoir, ce livre est un message de joie et d'espoir.
-
J. Heinrich Arnold nous répète avec insistance que si nous ne rencontrons pas Jésus-Christ personnellement, si nous ne sommes pas interpellés par son message de repentance et d'amour, il n'est pas possible de vivre la foi chrétienne. Ainsi, peu lui importait que la question à résoudre soit d'ordre pratique ou concerne la vie intérieure, ou que les exigences du jour surgissent sans prévenir ou de manière dérangeante. Chaque problème était affronté sur la base solide des commandements de Jésus-Christ.
-
Chaque parent souhaite que son enfant soit heureux et réussisse sa vie. Comment alors le protéger des mauvaises influences et lui offrir des bases solides pour construire son avenir? Fort de sa propre expérience et de multiples témoignages recueillis, l'auteur dévoile les éléments essentiels d'une bonne éducation. Selon lui, le plus grand mal dans ce monde et la plus grande menace pesant sur nos enfants est l'indifférence. Dès lors, nous les aimons et les servons au mieux si nous leur accordons de l'attention et du temps. C'est bien plus important que le confort matériel et les cadeaux extravagants.
-
Dans un monde de plus en plus déchiré par la violence, la haine, l'injustice et la guerre, y a-t-il nue réponse à la souffrance de l'humanité? Voici l'histoire d'un homme aux prises avec cette question d'une façon intensément personnelle. Il grandit en Allemagne dans une famille juive sous l'ombre inquiétante du nazisme, est déporté en Sibérie, manque de mourir de faim et de maladie dans le Sud de l'Asie pour atteindre finalement la terre d'Israël. Voici le récit fascinant d'une survie face aux pires difficultés, mais plus encore, c'est l'histoire d'un homme à la recherche de réponses auxquelles nous sommes tous confrontés d'une manière ou d'une autre.
-
La révolution de Dieu ; la communauté, la justice et le Royaume à venir
Arnold Eberhard
- Plough
- 16 Janvier 2017
- 9780874861839
Vous vous sentez impuissant à remédier à la cupidité et à l'injustice à tous les niveaux de la société ?
Vous en avez assez des réponses qui ignorent - voire perpétuent - les causes fondamentales de la misère humaine ? Ce livre est un appel prophétique à une voie qui est entièrement différente.
La révolution de Dieu contient des extraits des écrits d'Eberhard Arnold, théologien nonconformiste qui a abandonné et une carrière et l'Église établie afin de vivre l'Évangile.
Mais prenez garde, pour Arnold, la voie du disciple n'est pas une route vers un épanouissement religieux sans conséquences, mais une véritable révolution - une transformation qui commence à l'intérieur, par la purification du soi, puis qui s'étend pour englober tous les aspects de l'existence. -
Sel et Lumière. Vivre le Sermon sur la montagne
Eberhard Arnold
- Plough
- 2 Novembre 2017
- 9780874863383
Puisse cet ouvrage, « Sel et lumière », nous donner goût à vivre pleinement ! Puisse-t-il éclairer notre chemin et, par rayonnement, les vies de celles et ceux qui nous entourent !
Henry Quinson (de la préface) Claude Baecher : Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui plonge aux racines du message de Jésus de Nazareth. Écrit dans des temps de grandes turbulences (matérialisme, communisme et nazisme), son auteur dira : « sans l'esprit de Mamon, il n'y aurait pas de guerre ». Un livre qui reste d'une grande actualité, même si le remède préconisé, le degré de vie communautaire chrétien, prête à débat. Mais l'amour suscite l'amour et en cela il reste un vrai livre de profonde spiritualité.
Jürgen Moltmann : Les écrits d'Eberhard Arnold rayonnent l'espérance à une époque parfois bien sombre. Puissent-ils ne pas rester « cachés sous le boisseau » mais attirer l'attention de très nombreuses personnes.
Dietrich Bonhoeffer : Du point de vue humain, on peut comprendre et interpréter le Sermon sur la Montagne de cent manières différentes. Jésus, pour sa part, n'en connait qu'une : se soumettre et obéir, tout simplement. Pour lui, il ne s'agit pas d'en discuter comme d'un idéal ; il s'agit de le vivre.
Thomas Merton : « Sel et Lumière » contient la vision simple, lumineuse et directe que j'ai appris à associer avec le nom d'Eberhard Arnold. C'est le genre de livre qui suscite la repentance et le renouveau. Il me touche profondément. Je lui en suis très reconnaissant. -
Dans ce livre étonnant J. C. Arnold, pasteur depuis près de quarante ans, aborde la souffrance qui naît de relations brisées et du mauvais usage de l'intimité sexuelle. Il apporte des précisions bibliques inédites sur des sujets brûlants, notamment sur le caractère sacré de la sexualité, le combat contre la tentation, le choix de rester célibataire ou de se marier, l'éducation des enfants, le divorce et le remariage.
La sexualité, le mariage et Dieu propose un chemin de guérison à ceux qui connaissent découragement et culpabilité et des raisons d'espérer à ceux qui sont prêts à considérer d'un regard neuf et audacieux ce sujet d'intérêt universel. -
Quand le temps fut accompli - meditations de noel
Eberhard Arnold, Christophe Blumhardt, Alfred Delp
- Plough
- 1 Octobre 2021
- 9781636080321
Les méditations réunies dans ce recueil montrent que la naissance de Jésus est bien plus qu'une histoire. Elle est une réalité pour ceux qui ressentent leur besoin d'être sauvés et qui sont prêts à se rendre à la crèche. Écrites par trois hommes dont la foi fut éprouvée par le feu, ces quarante lectures ne vous laisseront pas indifférents et vous encourageront chaque fois que vous fêterez Noël.
-
Être témoin : Suivre le Christ jusqu'au martyre
Timothy Keiderling, Charles Moore
- Plough
- 1 Octobre 2020
- 9781636080086
Qu'est-ce que cela coûte, de suivre Jésus ?
Pour ces hommes, pour ces femmes, la réponse est : tout ! Confrontés à de terribles persécutions, ils étaient prêts à rendre témoignage au Christ, même au prix de leur vie. Depuis la lapidation d'Étienne dans la Jérusalem du premier siècle jusqu'aux chrétiens du Nigeria persécutés aujourd'hui par Boko Haram, ces récits provenant du monde entier et de tous les siècles aimeraient inviter à une plus grande fidélité à la suite de Jésus. Ils nous rappellent le prix d'une vie de disciple, en tout temps.