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« Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu... » (Sainte Thérèse) L'édition des manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de Lisieux révèlent sa confiance et son amour envers Dieu. Histoire d'une âme est un livre combinant ses divers récits autobiographiques. L'ouvrage a rapidement connu un très grand succès populaire. En racontant sa vie de manière humble et accessible au plus grand nombre, Thérèse de Lisieux développe de manière simple une véritable méthode théologique, qu'on appellera celle de la petite voie . Ce livre fut considéré par les fervents comme un instrument de conversion et de guérisons diverses dans le monde entier. C'est cet ouvrage qui pousse encore aujourd'hui les pèlerins à venir prier la petite sainte , sur sa tombe au cimetière de Lisieux.
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Comment entrer en communication avec les Esprits? C'est à aplanir la route de ceux qui le souhaitent qu'Allan Kardec a consacré cet ouvrage, «car on se ferait une idée très fausse si l'on pensait que, pour être expert en cette matière, il suffit de savoir poser les doigts sur une table pour la faire tourner, ou de tenir un crayon pour écrire. On se tromperait également si l'on croyait trouver dans cet ouvrage une recette universelle et infaillible pour former des médiums. Bien que chacun renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour le devenir, ces qualités n'existent qu'à des degrés divers, et leur développement tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître ou développer à volonté.» L'objet du Livre des Médiums est d'indiquer «les moyens de développer la faculté médianimique autant que le permettent les dispositions de chacun, et surtout d'en diriger l'emploi d'une manière utile lorsque la faculté existe.» Après avoir exposé dans Le Livre des Esprits la partie philosophique de la science spirite, Allan Kardec donne dans cet ouvrage «la partie pratique à l'usage de ceux qui veulent s'occuper des manifestations, soit par eux-mêmes, soit pour se rendre compte des phénomènes qu'ils peuvent être appelés à voir.» Il ne s'adresse donc pas exclusivement aux médiums, mais à tous ceux qui sont à même de voir et d'observer les phénomènes spirites.
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Dans notre précédente étude sur Le Symbolisme de la Croix , nous avons exposé, d'après les données fournies par les différentes doctrines traditionnelles, une représentation géométrique de l'être qui est entièrement basée sur la théorie métaphysique des états multiples. Le présent volume en sera à cet égard comme un complément, car les indications que nous avons données ne suffisent peut-être pas à faire ressortir toute la portée de cette théorie, que l'on doit considérer comme tout à fait fondamentale ; nous avons dû, en effet, nous borner alors à ce qui se rapportait le plus directement au but nettement défini que nous nous proposions. C'est pourquoi, laissant maintenant de côté la représentation symbolique que nous avons décrite, ou du moins ne la rappelant en quelque sorte qu'incidemment quand il y aura lieu de nous y référer, nous consacrerons entièrement ce nouveau travail à un plus ample développement de la théorie dont il s'agit, soit, et tout d'abord, dans son principe même, soit dans certaines de ses applications, en ce qui concerne plus particulièrement l'être envisagé sous son aspect humain.
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Traduit directement de l'hébreu par Ernest Renan, cette version du Cantique des Cantiques reste l'unes des plus belles à ce jour.
En démontrant que le Cantique était constitué des dialogues d'un jeu scénique, Ernest Renan ruinait les très belles exégèses symboliques qui voulaient faire de ce texte le chant des amours, tour à tour contrariées et épanouies, de Yahwé et d'Israël dans la tradition juive, ou du Christ et de son Église dans la tradition chrétienne. Ce que Renan ne pouvait pas imaginer, c'est que l'on trouverait, dans le siècle suivant le sien, au pays de Sumer, des tablettes qui allaient lui donner définitivement raison. Leurs protagonistes en seraient également un roi et un berger: Gilgamesh et Emkidu. L'enjeu de leur rivalité: la grande déesse Inana ou Ishtar. Un jeu scénique qui était régulièrement représenté sur les parvis des temples d'Ur ou d'Uruk, dans la Chaldée dont il est dit qu'Abraham vint.
Né à Tréguier en 1823, Ernest Renan sera agrégé de Philosophie en 1848. En 1855, il publie l'Histoire générale et comparée des langues sémitiques. Chargé de la chaire d'hébreu au Collège de France, il fut suspendu par le gouvernement de Napoléon III dès sa première leçon car il avait nommé Jésus: «un homme incomparable». On lui doit des Études d'histoire religieuse (1857) une Vie de Jésus (1863), une Histoire des origines du christianisme (1863-1883) et une Histoire du peuple d'Israël (1887-1893). -
La science des mages et ses applications théoriques et pratiques
Papus
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081256
L'Occultisme a conquis, depuis quelques années, une place importante dans l'esprit de beaucoup de chercheurs contemporains. Lorsque l'on fut certain que la plupart des phénomènes produits par la force psychique étaient réels, on se souvint qu'il existait une théorie particulière de ces phénomènes : la Magie.Les Mages de Perse prétendaient expliquer et produire à volonté des faits du même genre ; il était donc intéressant de connaître leurs idées à cet égard.Ces idées ne sont pas aussi perdues qu'on pourrait le croire au premier abord. Une étude, même superficielle, des auteurs qui se sont occupés de Magie et d'Alchimie à travers les âges et quelques rapprochements entre les idées exposées par ces auteurs et celle émises dans le Zend Avesta d'une part et la Kabbale d'autre part, permet de reconnaître, sous les transformations des termes à travers les siècles, une concordance parfaite dans les idées. De tout cela se dégage une doctrine particulière qui, chose curieuse, peut très bien s'allier à nos théories scientifiques contemporaines, et, bien plus, peut aider la science à déblayer un peu le chaos des faits, encore inexpliqués, de la nature.
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Grand catechisme - catechisme de saint pie x (edition definitive de 1906)
Pie X
- Culturea
- 13 Octobre 2022
- 9782382743089
Le catéchisme de St Pie X (de 1905) comprend en fait plusieurs volumes différents : 1° Les premières notions pour les petits enfants en bas âge ; 2° Le petit catéchisme, pour se préparer à la première communion ; 3° Le grand catéchisme (publié dans le présent ouvrage dans sa version définitive de 1906), pour enfants déjà instruits par le petit catéchisme ; 4° L'instruction sur les principales fêtes de l'Eglise ; 5° Un abrégé d'histoire de la religion.
Le Grand Catéchisme de Saint Pie X est composé de 5 parties précédées d'une leçon préliminaire sur la doctrine chrétienne :
1. Le symbole des Apôtres ou Credo.
2. La prière.
3. Les commandements de Dieu et de l'Église.
4. Les sacrements.
5. Les principales vertus et les autres choses qu'un chrétien doit savoir.
AUTEUR(S) CRITIQUES PRESSE AVIS -
La torah precedee d'une introduction et de conseils de lecture de zadoc kahn) - les cinq premiers li
Zadoc Kahn
- Culturea
- 17 Décembre 2022
- 9791041940363
Edition intégrale de La Torah - Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque , dans la traduction de Zadoc Kahn. Ouvrage entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page adaptée aux liseuses.
La Torah ou Thora (en hébreu , « instruction » ; en grec ancien - Nomos -, « Loi ») est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse au travers de ses cinq livres ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent. Le christianisme, qui tout en s'en inspirant ne donne pas de valeur canonique aux enseignements rabbiniques, nomme les livres traditionnellement attribués à Moïse le Pentateuque, mot d'origine grecque signifiant « Les cinq livres ». Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par le premier mot du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Commencement), l'Exode (Noms), le Lévitique ( Et il appela), les Nombres (Dans le désert), le Deutéronome (Choses).
La Torah sert de charte historique et doctrinale au judaïsme orthodoxe. Elle est également reconnue par le christianisme, bien que celui-ci soutienne que ses pratiques et lois seraient accomplies et auraient perdu de leur pertinence devant le Nouveau Testament, et en partie par l'islam, selon lequel elle aurait été falsifiée.
Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite (hébreu : « Torah écrite »), une dimension orale (hébreu : « Torah orale »), ultérieurement compilée dans le Talmud et la littérature midrashique. -
De la maçonnerie occulte et de l'initiation hermétique
Jean-Marie Ragon
- Culturea
- 3 Octobre 2022
- 9782382749579
DE LA MAÇONNERIE OCCULTE ET DE L'INITIATION HERMÉTIQUE Par Jean-Marie Ragon Édition de 1853 Les sciences occultes révèlent à l'homme les mystères de sa nature, les secrets de son organisation, le moyen d'atteindre à son perfectionnement et au bonheur. Leur étude était celle des hautes initiations égyptiennes. Le premier but fut de tirer l'homme de l'état de barbarie pour le civiliser, et de prendre l'homme civilisé pour le perfectionner, afin de ramener l'homme que l'on croyait déchu à sa première nature. Le second but fut la recherche des moyens de relever la matière à sa première nature, dont on la croyait aussi déchue. Ainsi, la mystagogie ou l'initiation aux mystères avait ses deux divisions. Dans la première, on ne purifiait que des penchants, on ne passait au creuset que des hommes c'était une alchimie des esprits, une mystagogie humaine. La seconde était l'initiation aux mystères des opérations de la nature, une mystagogie des corps. Dans l'une, on cherchait la pierre cubique ou la pierre angulaire du temple de la philosophie, capable de réunir intellectuellement par ce symbole ingénieux, toute l'humanité dans une même foi, une même espérance, un même amour. Dans l'autre, on cherchait ce qui peut ramener l'âge d'or: la pierre philosophale et l'élixir qui prolonge la vie...
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L'Histoire de l'Ordre des Assassins relate des faits cruels et sanglants oeuvres d'une secte musulmane, les nizarites, implantée en Syrie et en Irak. Sa lecture nous fait immanquablement penser à d'autres faits tout aussi cruels et sanglants oeuvres d'une autre secte musulmane contemporaine. Les Assassins, ou Haschischin, étaient plus qu'une secte, c'était un Ordre mystique comportant sept degrés ou grades. «Rien n'est vrai et tout est permis, tel fut toujours le principe de la doctrine secrète». Suivant le degré d'instruction du candidat, il était ou Bateni, c'est-à-dire initié au culte intérieur et au sept des termes allégoriques, ou Dkhaheri, c'est-à-dire celui qui se renferme dans le culte extérieur.
La doctrine de Mohammed, ébranlée à l'extérieur par les croisés et minée intérieurement par la corruption, l'impiété et l'irréligion de l'ordre des Assassins, allait être menacée d'une chute plus rapide et plus certaine, si les pèlerins d'Europe, qui s'étaient couverts de fer pour conquérir la Terre-Sainte, se rencontraient avec les Assassins dans une communauté d'efforts pour planter sur les débris de l'islamisme, la croix et les poignards. Les meurtres avaient généralement pour but, soit de se venger des ennemis de l'Ordre, soit de complaire à ses amis, soit enfin d'obtenir de riches récompenses. Ceux à qui l'accomplissement de ce devoir avait coûté la vie étaient considérés comme des martyrs, jouissant dans le paradis d'une haute félicité. Leurs parents recevaient de riches présents, ou s'ils étaient esclaves, ils étaient affranchis. -
«Raphaël ne savait que la peinture, et le Cenacolo ne demande pas plus de science que l'École d'Athènes. Cette transcendantale curiosité, ce prurit de recherches en tous sens, cette dispersion de l'activité, ce don juanisme de la connaissance qui descend jusqu'aux métiers, représentent le côté passionnel du Vinc i littéralement, sa débauche. Il choisit pour maîtresse la grande Isis et il voulut baiser les innombrables étoiles de son indéchirable voile. La postérité éblouie et presque hallucinée devant ce génie prismatique s'est mise à déraisonner. Un Allemand a fait mahométan le peintre du Cenacolo un autre, malgré son testament et les témoignages, le réclame comme libre penseur ! On demande compte au Vinci d'avoir servi un Sforza, un Borgia, des scélérats d'avoir manqué de patriotisme, fêtant l'envahisseur et même de n'avoir pas écrit des phrases émues à la mort de son père on admire surtout l'ingénieur, l'inventeur! La pauvre affaire de suivre Vegèce ou de précéder Vauban, quand d'un trait de crayon on fait descendre le ciel sur la terre. Ce que Léonard a découvert dans les sciences a été retrouvé après lui: ce qu'il a dessiné ne sera jamais égalé. L'Humanité lui doit de pouvoir contempler le mystère sous des traits humains, et de posséder une centaine de têtes que nul n'avait vues, car elles n'existent qu'au paradis.» (Joséphin Péladan)
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J'ai admiré ce poète anonyme, auteur d'un roman de chevalerie sur le Saint Graal, et j'ai rêvé d'être comme lui. C'était, dit-il, la nuit du vendredi saint, sept cent dix-sept ans après la passion de Jésus et il était assis seul dans sa chambre, au fond d'une des bourgades les plus perduesdelaBre tagne.
Il s'entendit soudain appelé par son nom et il vit devant lui, un jeune homme pâle aux yeux brillants et d'une beauté surprenante. Il tomba à terre plein d'émotion.Dans ces époques ,la sensibilité humaine était sans doute plus importante qu'aujourd'hui. -
«Comme la religion, la magie se propose de modifier l'ordre normal ou prévu des choses par des miracles mais là où le prêtre adresse des prières et des offrandes à des Êtres supérieurs appelés Dieux, le magicien use vis-à-vis de ceux-ci de la force ou de la ruse. Le prêtre supplie, le magicien commande: et comme l'expérience prouve que la force est plus efficace que la prière, il s'ensuit que chez les populations primitives le magicien a plus d'autorité encore que le prêtre. À moins que le prêtre, comme c'est le cas fort souvent en Égypte, ne soit lui-même un magicien qui condescende à mêler parfois la prière à ses objurgations. Dans toute société où la magie est en honneur, c'est un article de croyance universelle que tout être et toute chose sont animés d'un Esprit, analogue à celui qui meut le corps humain. Il n'y a rien dans la nature qui soit inerte, dépourvu de conscience ou de volonté tout être, tout objet peut agir pour ou contre les hommes et réciproquement le magicien peut avoir une action sur tout être et tout objet qu'il atteint dans leur corps et dans leur esprit.»
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La chute est universelle. Tous les êtres sont tombés. Se relèveront-ils, se réconcilieront-ils avec le Créateur? Seront-ils réintégrés dans leurs prérogatives et droits primitifs? Cette réintégration est possible, affirme Pasqually, et elle sera universelle, semble-t-il. «Les esprits qui actionnent et opèrent dans le surcéleste, le céleste et le terrestre, étant destinés à accomplir la manifestation temporelle de la justice et de la gloire du Créateur, ont des puissances et des opérations spirituelles temporelles bornées par leur assujettissement au temps. Lorsque le temps sera passé, ces esprits ne passeront point; ils changeront seulement d'actions et d'opérations, c'est-à-dire qu'ils seront réunis à leur premier principe d'opérations purement spirituelles divines...» Pour être réintégré, l'homme doit atteindre l'état de Christ. «Chacun de nous, en marchant sur ses traces, peut s'élever au degré où est parvenu Jésus-Christ. C'est pour avoir fait la volonté de Dieu que Jésus-Christ, revêtu de la nature humaine, est devenu le Fils de Dieu lui-même. En imitant son exemple ou en conformant notre volonté à la volonté divine, nous entrerons comme lui dans l'union éternelle de Dieu.» L'homme lui-même est un des principaux agents de la réintégration universelle.
Il doit, pour cela, chercher à entrer en relation avec les esprits supérieurs. Les moyens d'établir ces communications constituent la partie pratique ou cérémonielle de la doctrine de Martines. Cette partie est bien moins développée, dans son Traité, que la partie théorique. Elle est d'ailleurs incomplète et souvent obscure. Néanmoins, on peut trouver d'utiles indications, dans les descriptions et commentaires que fait Pasqually, des sacrifices d'Abel, d'Abraham, des fils de Noé, du tabernacle de Moïse, etc. -
De la signature des choses - de signature rerum
Jacob Boehme, Paul Sédir
- Culturea
- 16 Août 2022
- 9782382749586
« La Divinité ne s'est servie que d'un seul caractère pour donner à chacune des créatures son signe, sa figure et sa forme, de manière qu'elles apparaissent comme autant de miracles du Mystère céleste ou terrestre. Ce caractère est la croix universelle qui s'étend à travers tous les trois principes dans les sphères et les tourbillons de la Nature. Telle est l'idée qui se trouve dans le frontispice dessiné par Gichtel pour le Signatura Rerum, et que développent les seize chapitres de ce livre.
Il a été une fois traduit en français, vers 1660, par un médecin, Jean Mandré, qui n'a réussi qu'à le rendre un peu plus inintelligible. Plus présomptueux que L.-C. de Saint-Martin, qui a mis un soin scrupuleux à rendre littéralement les idées de « son chérissime Boehme », j'ai cru qu'en supprimant les répétitions, en élaguant les périodes, en ajoutant des arguments, le lecteur moderne qui ne dispose pas de beaucoup de temps pourra mieux saisir le sens de ces textes profonds.
Boehme n'a d'ailleurs jamais prétendu consigner des choses nouvelles ; tout ce qu'il dit se trouve dans l'Écriture et à l'école de la Nature. Par conséquent, pour le comprendre, il faut réaliser la vraie religion : imiter et suivre Jésus dans ses souffrances et sa mort, afin de revivre avec lui. C'est justement ce processus de la régénération simultanée de l'âme et du minéral, que décrit le présent livre, en se servant de la terminologie alchimique. Je veux essayer d'en donner une traduction plus concise et débarrassée des répétitions qui abondent dans les oeuvres de Boehme à cause de l'insuffisance de sa culture littéraire ; je me suis permis de placer quelques notes au bas des pages pour ceux qu'intéresse l'archéologie ésotérique. » (Préface de Paul Sédir) -
Le livre des mysteres - une oeuvre du neo-platonicien jamblique (250-330)
Jamblique
- Culturea
- 27 Août 2022
- 9782385081867
Oeuvre du néoplatonicien Jamblique, né dans la seconde moitié du 3e siècle après J.-C. et décédé en 325. L'ouvrage, qui se divise en 10 livres, est une réponse à la Lettre de Porphyre à Anéblon. Dans cette lettre, Porphyre attaquait la théurgie et spécialement les formes de divination pratiquées par les ministres de l'art nouveau. La réponse prend la défense de la théurgie.
Jamblique est, au début du IVe siècle de notre ère, le troisième maître de l'école néo-platonicienne, après Plotin et Porphyre. Il en recueille la succession au moment où l'école est aux prises avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore et de Platon peut-il rester indifférent et laisser périr les traditions religieuses de l'Antiquité, qui semblent faire partie de l'héritage culturel hellénique ? Par ailleurs, n'est-il pas urgent de revigorer cet héritage lui-même en puisant aux sources orientales dont il est issu ? C'est, en effet, une opinion fréquente chez les philosophes de cette époque que la plus haute sagesse métaphysique et religieuse vient d'Égypte où Pythagore et Platon eux-mêmes sont allés chercher leur meilleure inspiration. Mais cette sagesse ne se présente pas sous une forme exclusivement spéculative. Elle se cristallise dans un ensemble touffu de pratiques minutieuses qu'on désigne sous le nom de « théurgie ». Il faut entendre par là une sorte de sacramentalisme qui parfois dégénère en magie. Les rites théurgiques sont des signes sensibles auxquels les puissances divines auraient conféré un pouvoir bénéfique.
Alors que Plotin s'était tenu délibérément à l'écart de cette liturgie, que son disciple Porphyre avait oscillé de l'adhésion à la critique, Jamblique s'engage résolument dans la défense de la théurgie. Il va tenter de justifier, et en même temps d'épurer, le paganisme menacé en lui fournissant une base spéculative. Mais cette alliance imprime au néo-platonisme un caractère nouveau et inaugure une lignée dont Proclos, au Ve siècle, sera un remarquable représentant. Cette orientation vaudra à Jamblique l'admiration de l'empereur Julien, restaurateur du paganisme. Mais, finalement, elle amènera en 529 la fermeture de l'école d'Athènes par l'empereur Justinien, et l'expulsion du dernier néo-platonicien Damascios. L'opposition au christianisme était désormais considérée comme séditieuse. -
Les Evangiles apocryphes: une nouvelle lecture de la Bible
Gustave Brunet
- Culturea
- 29 Août 2022
- 9782385082659
Les manuscrits originaux de la bible contenaient des livres d'une importance capitale pour la connaissance et l'enseignement. L'Église catholique a nommé apocryphes les textes qu'elle n'a pas retenus dans son canon tandis que les Églises issues de la Réforme les ont nommé pseudépigraphes. En ce qui concerne les écrits de l'Ancien Testament, on nomme deutérocanoniques les écrits que les Églises protestantes nomment apocryphes. Plusieurs dizaines de textes constituent ce corpus singulier qui permet d'éclairer d'un jour nouveau la Bible. On y trouve les livres de : Enoch Esdras Esdras Maccabées Lettre de Jérémie Prière d'Azariah Baruch Prière de Manassé Bel et le Dragon Sagesse de Sirach Sagesse de Salomon Ajouts au livre d'Esther Tobit Judith Susanne etc. Cet ouvrage dense et documenté comprend les évangiles de la NATIVITÉ DE SAINTE MARIE, de NICODÈME, et de THOMAS L'ISRAÉLITE ainsi que des écrits attribués à ADAM, ABRAHAM, SALOMON, ISAÏE, et ESDRAS. Le célèbre protévangile de JACQUES est également intégrée dans cet ouvrage. Le Protévangile de Jacques, intitulé à l'origine Évangile de Jacques, est un apocryphe datant de la seconde moitié du IIe siècle placé sous l'autorité d'un disciple de Jésus nommé Jacques le Juste. Son auteur, s'y présente comme Jacques, demi-frère de Jésus. Très tôt diffusé dans le monde chrétien, il existe des versions de cet évangile en grec, syriaque, en copte, en éthiopien, arménien, géorgien, arabe, et vieux slave. Certains éléments de récits du Protévangile de Jacques figurent même dans le Coran sourate III La famille d'Imran pp. 33-47.
Cet ouvrage contient les évangiles suivants, présentés avec des commentaires sur l'origine et les différentes versions :
- Histoire de Joseph le Charpentier;
- L'Évangile de l'Enfance;
- Protévangile de Jacques-le-Mineur;
- Évangile de Thomas l'Israélite;
- L'Évangile de la Nativité de Sainte Marie;
- Histoire de la Nativité de Marie et de l'Enfance du Sauveur;
- Évangile de Nicodème; autres Évangiles et écrits Apocryphes;
- Notice sur les écrits Apocryphes de l'Ancien Testament;
- Livres attribués à Adam; Livre d'Énoch;
- Livres attribués à Abraham;
- etc. -
La force pensee - la force par la pensee et la pensee par la force
William Walker Atkinson
- Culturea
- 23 Août 2022
- 9782385080938
Nous livrons aujourd'hui au public ce petit livre dont chaque chapitre est comme le résultat d'une des nombreuses conférences que nous avons eu l'occasion de faire. Ce petit livre n'a qu'un but, comme d'ailleurs les conférences qui l'ont précédé n'en avaient eu qu'un seul: faire connaître à chacun les forces secrètes qu'il possède et les énergies mystérieuses qui le travaillent et qu'on peut résumer sous ce double titre: Magnétisme personnel ou subjectif et Influence psychique.
À ce but de vulgarisation, nous avons tout subordonné: et les ornements du style et les agréments de l'exposition. Nous avons pensé que la sincérité, la simplicité nous tiendraient lieu de toutes les qualités qu'on exige d'ordinaire de l'écrivain et qu'on nous pardonnerait de n'avoir pas fait de la «littérature».
Nous nous disons que dans cette mêlée sombre et confuse qui s'appelle la vie et qui met l'homme aux prises avec toutes les forces mauvaises, ce petit livre sera un manuel d'énergie, qu'il enseignera la volonté, qu'il éduquera le caractère et qu'aux hommes de résignation découragée et de scepticisme triste, il apprendra la fierté, le courage et l'espoir. Voilà pourquoi nous le dédions modestement, mais avec confiance à tous les gens de bien. (William Walker Atkinson) Loin de toute rhétorique ou doctrine, William Walker Atkinson propose des exercices concrets. -
La vie d'Apollonius de Tyane, ses voyages, ses prodiges : la vie du célèbre philosophe néopythagoricien, prédicateur et thaumaturge du 1er siècle de l'ère chrétienne
Philostrate
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081331
Apollonius a été, de son vivant même et après sa mort, honoré comme un sage, redouté comme un Magicien, adoré par les uns comme un dieu et vénéré par d'autres comme un être surnaturel. Eunape dit qu'il tenait le milieu entre les dieux et les hommes et définit sa vie comme le voyage d'un dieu sur la terre. L'historien Vopiscus nous apprend qu'il se propose d'écrire la vie de ce sage, qui est pour lui plus qu'un homme.
Dion Cassius insère, dans son Histoire romaine, les faits les plus merveilleux qui soient racontés d'Apollonius. Ammien Marcellin le met, avec Pythagore, Socrate, Numa Pompilius et Plotin, au nombre des hommes privilégiés qui vécurent assistés d'un génie familier. Alexandre Sévère place son image sur son autel privé, à côté de celle de Jésus-Christ, d'Abraham et d'Orphée; plusieurs villes lui élèvent des autels et l'empereur Aurélien fait le voeu de lui construire un temple.
Cependant, il ne manquait pas de gens qui, parmi les païens mêmes, ne voyaient en Apollonius qu'un magicien: une grande partie de la Vie d'Apollonius de Tyane est consacrée à détruire cette opinion qui avait fait mettre Apollonius en jugement sous Domitien et que ne put détruire l'apologie de Philostrate.
Philosophe pythagoricien, né en Cappadoce vers l'an 2, Apollonius de Tyane disparaît de la terre aux environs de l'an 97 sans qu'une tradition quelconque ne nous ait jamais renseignés sur la date et les modalités d'une disparition qui reste entourée de mystère. -
La voyante de Prévorst : le premier ouvrage d'observation
Justinius Kerner
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081416
La Voyante de Prevorst est le premier ouvrage d'observation d'un médium publié par un médecin: Justin Kerner. Il est consacré à la célèbre Frédérica Hauffe qui fut sa patiente.
Frédérica Hauffe est née dans le village de Prevorst, près de Lowenstein, en Allemagne, en 1801. Elle se maria en 1819, et depuis ce temps-là jusqu'à sa mort, dix ans plus tard (1829), elle resta alitée à la suite de diverses infirmités et en particulier à cause de convulsions qui la saisissaient et lui donnaient un aspect de cadavre.
Dans cet état, elle était visitée par des esprits qui lui confièrent quelques secrets de leurs vies passées qu'il fut assez aisé de vérifier. Les esprits qui la visitaient se singularisaient par des bruits divers, des jets d'objets variés, l'allumage ou l'extinction des chandelles. Ils se rendirent quelquefois visibles à d'autres témoins que la voyante, et Kerner lui-même observa dans son lit: «comme une colonne de vapeur qui aurait eu une tête».
Né à Ludwigsburg le 18 août 1786, Justin Kernet est mort le 21 février 1862. Élève de Kant et de Schilling, il avait spécialement étudié les phénomènes magnétiques pendant qu'il exerçait la médecine, de 1800 à 1812. Quelque temps après avoir abandonné la pratique de cet art, pour occuper la chaire de philosophie à l'université de Tubinguen, il avait composé un livre publié en 1816 sous le titre: Essai d'une explication de la magie apparente du magnétisme au moyen des lois physiologiques et psychiques. En 1830, il publia Des mystères de la vie intérieure expliqués par l'histoire de la voyante de Prévorst. -
L'Évangile de Nicodème et Actes de Pilate sont les noms usuels d'un évangile apocryphe composé en grec au IVe siècle. Les Actes de Pilate, plus tard appelés Évangile de Nicodème, se composent de deux parties tardivement rattachées l'une à l'autre. Ces Actes auraient été rédigés en réplique à de faux actes que l'empereur Maximin Daïa (311-312) avait fait écrire pour vilipender le Christ, et qu'il avait fait imposer dans les écoles. Le texte qui nous est parvenu, daté du Ve siècle, reproduirait en grande partie la version du IVe siècle, mais utilise aussi des traditions très anciennes, puisque Justin et Tertullien font déjà mention d'Actes de Pilate dès le second siècle, ce qui plaide pour l'authenticité du document. Dans sa forme originale (recension grecque), L'Évangile de Nicodème raconte le procès et la mort de Jésus puis, à travers la figure de Joseph d'Arimathie et de trois Galiléens, la résurrection et l'ascension du Christ il cite notamment les évangiles canoniques et insiste sur le fait que Jésus accomplit les prophéties de l'Ancien Testament. Rapidement traduit en latin, il connut en Occident un très grand succès, dont témoignent plus de 400 manuscrits au cours de sa diffusion en Occident, il fut complété à l'aide de récits de la descente du Christ aux enfers. La forme la plus répandue au Moyen Âge (recension latine) peut être datée du VIe siècle elle a été traduite au IXe siècle/Xe siècle en grec, donnant naissance aux recensions byzantines, dans lesquelles Marie joue un rôle important. L'Évangile de Nicodème a fortement influencé la culture occidentale il a été souvent cité et exploité au Moyen Âge, aussi bien dans les encyclopédies médiévales et dans des chroniques historiques que des manuels de prédication son utilisation dans la Légende dorée de Jacques de Voragine a certainement favorisé son succès il est, en outre, à la source d'une partie des légendes sur le Graal. À partir de la Renaissance, son succès ira en diminuant. Cette nouvelle édition a été réalisée la plus grande attention pour le confort de lecture. Elle comporte un avant-propos de Saint-Marc Girardin et une notice d'Alfred Maury qui rend compte des nouvelles révélations que nous font les historiens à propos de l'histoire et de l'origine de ce manuscrit.
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La magie chez les Chaldéens et les origines accadiennes
Franc Lenormant
- Culturea
- 24 Août 2022
- 9782385081003
François Lenormant, né le 17 janvier 1837 à Paris où il est mort le 9 décembre 1883, est un helléniste, assyriologue et archéologue français. L'histoire de certaines superstitions constitue l'un des chapitres les plus étranges, mais non l'un des moins importants de l'histoire de l'esprit humain et de ses développements. Quelque folles qu'aient été les rêveries de la magie et de l'astrologie, quelque loin que nous soyons maintenant, grâce au progrès des sciences, des idées qui les ont inspirées, elles ont exercé sur les hommes, pendant de longs siècles, et jusqu'à une époque encore bien rapprochée de nous, une influence trop profonde et trop décisive pour être négligée de celui qui cherche à scruter les phases des annales intellectuelles de l'humanité. Les siècles les plus éclairés même de l'antiquité ont ajouté foi à ces prestiges l'empire des sciences occultes, héritage de la superstition païenne survivant au triomphe du christianisme, se montre tout-puissant au moyen âge, et ce n'est que la science moderne qui est parvenue à en dissiper les erreurs. Une aberration qui a si longtemps dominé tous les esprits, jusqu'aux plus nobles et aux plus perspicaces, dont la philosophie elle-même ne s'est pas défendue, et a laquelle, à certaines époques, comme chez les Néoplatoniciens de l'école d'Alexandrie, elle a donné une place de premier ordre dans ses spéculations, ne saurait être exclue avec mépris du tableau de la marche générale des idées.
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Traité des noms divins ; la hiérarchie ecclésiastique
Denys l'aéropagite
- Culturea
- 4 Septembre 2022
- 9782385084059
Dans une discussion publique qui eut lieu à Éphèse en 531 entre monophysites Sévériens et les orthodoxes, les monophysites produisirent à l'appui de leur manière de voir les oeuvres de Denys de l'Aréopage, premier évêque d'Athènes et disciple de Paul.
Dieu y est représenté comme l'essence infinie, absolument élevée au-dessus de toute relation et de toute dénomination. Inconnu à lui-même, l'être divin donne la substance à tout ce qui existe ; il est l'essence de toutes choses. Il est donc également vrai de dire qu'aucun nom ne convient à Dieu et que tous les noms lui conviennent.
La succession des émanations divines ou la hiérarchie céleste, divisée en trois triades d'anges d'après un passage de saint Paul, nous rend possible le retour en nous présentant les degrés successifs de notre ascension vers le ciel. C'est également dans ce but qu'a été instituée la hiérarchie ecclésiastique, image de la hiérarchie céleste, et divisée en trois triades ecclésiastiques : le diacre, le prêtre, l'évêque.
L'âme humaine n'a atteint le but auquel elle est appelée que lorsqu'elle s'est plongée dans les ténèbres où habite celui qui est au-dessus de toutes choses, dans l'abîme de la non-connaissance où s'évanouissent toutes les distinctions, où elle s'unit parfaitement avec celui qu'on ne peut connaître, en le connaissant au delà de toute connaissance. -
Le kybalion : étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte et de l'ancienne Grèce par trois initiés
Anonyme
- Culturea
- 27 Août 2022
- 9782385081836
LE KYBALION est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste.
Sa connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la Nature.
Sa pratique rendait l'Initié Roi de l'Univers Matériel d'où son nom d'Art Royal.
Devenu un classique occulte depuis sa première publication en 1908, le Kybalion, Philosophie Hermétique par Trois Initiés, demeure en constante demande des étudiants et de ceux qui recherchent les Doctrines Secrètes. C'est un ajout moderne au corpus consacré à Hermès Trismégiste, une icône des enseignements anciens, qui révèlent le chemin de la croissance personnelle.
Le Kybalion est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste.
Il est publié anonymement en 1908 par un groupe qui se fait appeler « Trois Initiés ».
C'est en quelque sorte un développement de la Table d'émeraude, texte hermétique très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures.
Les 7 Principes Hermétiques, les Lois de la Vie, l'Univers Mental, le Divin Paradoxe, le Tout, les Plans de Correspondance, la Vibration, la Polarité, etc., y sont expliqués... -
Le livre d'Hénoch : le plus célèbre des apocryphes de l'Ancien Testament
Anonyme
- Culturea
- 27 Août 2022
- 9782385081850
Le Livre d'Hénoch, aussi appelé l'Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Eglise éthiopienne orthodoxe, mais il est rejeté par les juifs et n'est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Eglises Chrétiennes. Il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme l'Altus prosator. Le Livre d'Hénoch a été conservé en intégralité par l'église d'Ethiopie, cependant il existe des preuves que ce Livre était connu et avait été transmis par les Israélites, car des fragments ont été retrouvés à Qumran en Araméen et aussi en Grec. Sa rédaction date bien d'avant la venue de Yéshoua Machia'h. Ce Livre contient beaucoup de prophéties concernant Yéshoua l'Elu, le Fils de l'homme, Seul Fils d'Elohim engendré. Il parle également de ces anges déchus qui prirent des femmes et qui engendrèrent des géants sur la terre. Ce récit se passe avant le déluge et ces écrits ont été préservés par Noé et sa famille. La composition des différents livres s'étire sur une période allant d'avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C. Certaines parties du livre ont vraisemblablement été composées en hébreu, d'autres en araméen. Avant la découverte des fragments en araméen parmi les Manuscrits de la mer Morte, R. H. Charles avait déjà identifié que les chapitres 1-5 furent composés en hébreu, en utilisant le Texte massorétique du Deutéronome.
Le Livre d'Hénoch contient :
- Le Livre du changement des luminaires du ciel (un tableau de l'organisation de l'univers);
- Le Livre des paraboles, dans lequel le rôle des anges dans la marche du monde est exposé; un récit allégorique de l'histoire du monde :
- Le Livre des songes;
- dans l'Apocalypse des semaines enfin, sont décrits les événements préalables à l'inauguration du royaume messianique et au jugement dernier.