Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Éditeurs
Christianisme
-
Les reliques sont porteuses de pouvoirs dont les fidèles ont essayé par tous les moyens de profiter. Cela peut être pour obtenir la victoire dans une guerre, la protection pour un voyage, la bonne fortune... mais ce que nous verrons dans cet ouvrage, c'est le pouvoir de guérison. Grâce à celui-ci, les sanctuaires ont attiré de nombreux pèlerins à travers les époques. Mais lors des épidémies, c'est la relique qui est sortie du sanctuaire et qui est portée en procession dans les rues de la ville. Nous essaierons donc de comprendre de quelle manière ces pratiques ont évolué des origines du culte à aujourd'hui.
-
La parole au désert : l'écriture et la quête de sainteté dans les débuts du monachisme chrétien
Douglas E. Christie
- Les Acteurs Du Savoir
- 19 Octobre 2022
- 9782364528406
Poussés au désert par l'amour de Dieu et lui seul, les Pères du désert méditaient constamment la Bible, s'efforçant d'en appliquer les préceptes. Fins observateurs, ils savaient détecter l'endroit où le bât blesse, indiquant à partir d'une parole scripturaire comment sortir de l'impasse. Leurs sentences et leurs historiettes, pleines d'humour et pétries de familiarité avec l'Écriture sainte, s'adressent à nous aujourd'hui, nous invitant à reconsidérer notre propre attitude vis-à-vis de la Bible, comment nous la lisons et dans quelle mesure nous souhaitons la mettre en pratique pour en vivre à notre tour. Comment prier, comment arriver à se confier à la miséricorde de Dieu ou à ne pas se croire autorisé à juger autrui ? En peu de mots, les Pères du désert nous proposent une riche moisson de « Paroles de Vie » susceptibles de nous aider à mieux goûter personnellement l'Écriture, et à y déceler des suggestions nouvelles pour les traduire en actes, dans le cadre de vie qui est le nôtre.
-
Ce n'est plus un secret pour personne, notre terre est fort malade, et la responsabilité de l'Humanité est grande. La crise du Covid-19 a déclenché une remise en question mondiale de notre système, pourtant depuis des années beaucoup de personnes interpellent l'opinion. Parmi elles, le Pape François avec son encyclique Laudato Si, sortie en 2015. Ce livre s'en inspire et propose de sortir de la croissance pour entrer dans la sobriété. Une sobriété pour soi-même, avec les autres, dans son environnement, et finalement dans toutes les composantes de notre vie. La lecture se poursuit avec les conséquences et les bienfaits de la sobriété et invite finalement à changer le monde, en commençant par soi? avec sobriété. S'adressant directement au lecteur, l'auteur interpelle par son ton vif, ne cachant pas qu'il se situe lui-même, comme le lecteur, au début du chemin vers la sobriété. À la fois prise de conscience et mode d'emploi pour des premiers pas réalistes, ce livre ouvre une voie intéressante pour tous.
-
L'hymne à l'esprit : La spiritualité au XXIe siècle
Réginald-Ferdinand Poswick
- Les Acteurs Du Savoir
- 15 Mars 2023
- 9782383590880
Dans le cadre du centenaire du décès, le 30 janvier 1923, du Bienheureux Columba Marmion, 3ème Abbé de Maredsous, des Colloques sur La Spiritualité au XXIème siècle ont été organisés, à Namur, Maredsous et Rome.
-
Teilhard de chardin ; science, géopolitique, religion, l'avenir réenchanté
Gérard Donnadieu
- Les Acteurs Du Savoir
- 4 Décembre 2018
- 9791097108397
Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du PèreTeilhard de Chardin s'avère plus actuelle que jamais. Le présent ouvrage ambitionne de donner une présentation panoramique de cette pensée tout en l'inscrivant dans les problématiques d'aujourd'hui.
-
Le mystère résistant, à propos des chrétiens divorcés
Jean-françois Leroy
- Les Acteurs Du Savoir
- 8 Juin 2022
- 9782383590200
"Ils se marièrent et..." Et si le dernier acte de la romance s'avérait n'être qu'un prelude à une union spirituelle qu'aucun petit caractère en bas de page ne saurait annuler ? Invitant tous les êtres unis ou ayant été unis par le mariage sous quelque acception que ce soit à dépasser ensemble le cadre simplement humain, l'auteur nous confirme qu'en Dieu nous sommes tous appelés "à être heureux pour toujours."
-
L'école catholique : est-elle une école comme les autres ?
Pierre Usclat, Gwénola Réto, Collectif
- Les Acteurs Du Savoir
- 15 Mars 2022
- 9782383590224
L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie : 1. Quels sont les fondements théologiques de l'école catholique ? Ou quelles sont les raisons d'être et les finalités de l'école catholique ? 2. Quelle est l'histoire de l'école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l'école catholique au fil du temps ? 3. Quels sont les cadres statutaires de l'école catholique ? Ou comment l'école catholique est structurée institutionnellement ? 4. Quelles conformations d'un établissement catholique à l'Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l'Evangile et de la vie de foi de l'Eglise ?
-
Les chrétiens du Caucase ; l'inculturation hellénistique : mythes et réalites
Marion Duvauchel
- Les Acteurs Du Savoir
- 16 Novembre 2019
- 9791097108489
Lors de son discours à Ratisbonne le pape Benoit XVI défendait à juste titre l'hellénisme, vecteur de la première « inculturation » du christianisme où il a joué un rôle majeur dans l'histoire culturelle de l'Occident. Mais cette inculturation n'est pas la première. Parallèlement, l'Évangile a été annoncé à celles des nations dont la lingua franca était alors l'araméen, de l'autre côté de la frontière romaine, en Syrie, Palestine, en Perse mais aussi dans toute l'immense Eurasie. Ce qu'on appelle la « Tradition », définie par un canon des Évangiles, a été élaboré dans un contexte araméen, dont le christianisme d'Orient et les syriaques ont maintenu le dépôt. Ce n'est donc pas le seul pourtour du bassin méditerranéen oriental qui constitue le cadre unique de l'expansion du christianisme mais toute l'immense Eurasie, selon un axe est/ouest que nous pensons (avec des myopies) en termes d'Orient et d'Occident. En 1940, Georges Dumézil signalait dans un bref article l'existence d'une « chrétienté disparue dans le Caucase. Des manuscrits trouvés sur le mont Sinaï, il y a une vingtaine d'années, ont contribué à exhumer cette civilisation chrétienne dont l'histoire est restée dans l'ombre de celle des deux chrétientés qui ont résisté à l'islam et à l'islamisation : l'Arménie et la Géorgie. Cette découverte constitue une pierre d'angle pour refonder un « atlas » géopolitique de la première évangélisation, et mieux comprendre le christianisme d'orient, conservatoire de la Tradition en langue et en culture araméenne, précédant de quelques années l'inculturation hellénistique.
-
Comment notre religion est devenue laïque
Gérard Defois
- Les Acteurs Du Savoir
- 11 Juillet 2019
- 9791097108502
Depuis quarante ans la laïcité a occupé une place importante dans les préoccupations de nos gouvernants, quelle que soit leur appartenance partisane. En particulier pour ce qui a trait aux vêtements, aux signes, aux lieux de réunion et même aux prédications dans les lieux de culte.
Compte tenu des évolutions démographiques en Europe, devant l'arrivée importante de croyants musulmans dans nos villes, des chrétiens « de souche » s'élèvent pour demander une réaffirmation des lois laïques, en particulier de la loi de 1905 déclarant la séparation des Églises et de l'État. Or, nous le savons : si le mot « laïque » devient courant vers 1880, la question des relations entre le pouvoir politique et les « ministres des cultes » est permanente depuis 25 siècles. Notre loi n'est qu'une conséquence de cette histoire de la chrétienté ! C'est ce que nous voulons évoquer ici. Accueillir les croyances des autres dans sa patrie, surtout lorsque l'on imagine des concurrences idéologiques, est ressenti comme une faiblesse politique. Cette rencontre génère une peur culturelle, une menace qui empêche la solidarité et le respect de la différence entre citoyens.
Ayant eu maintes fois à m'exprimer sur la nécessité du dialogue entre les patrimoines culturels et religieux, je propose ici une brève lecture de notre histoire, faisant apparaître sa dramatique spirituelle. La loi de 1905 fut un rempart élevé devant les agressivités d'un moment, mais la loi ne suffit pas pour fonder une fraternité nationale et internationale.
-
Hergé et la religion : le cas du lotus bleu
Jean Etèvenaux
- Les Acteurs Du Savoir
- 1 Novembre 2022
- 9782383590439
L'étude menée par Gihé aide à faire comprendre l'univers religieux d'Hergé. Il ne s'agit pas de transformer le père de Tintin en un apologiste du christianisme ou, a contrario, de montrer comment il l'a délaissé au profit des croyances orientales, des sciences occultes ou de la psychanalyse. L'auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d'ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l'amour du prochain. Ce moraliste au fond très classique s'est appuyé sur un véritable réseau catholique, celui qui lui a fait connaître Tchang et la réalité de la Chine des années 30. Le Lotus bleu a ainsi permis à l'imaginaire de rejoindre la réalité. L'expérience a été rendue possible par des religieux belges soucieux de vérité, notamment des bénédictins.
-
Dire la complexité du monde ; Teilhard de Chardin au regard de penseurs de notre temps
Mario Craviani
- Les Acteurs Du Savoir
- 30 Octobre 2018
- 9791097108403
-
Le linceul de Turin ; énigme de la science ou mystère de la foi ?
Jean Dartigues
- Les Acteurs Du Savoir
- 20 Novembre 2018
- 9791097108434
Après avoir présenté l'aspect exceptionnel du tissu du Linceul, l'ouvrage expose les indices de son existence tant au VIe qu'au Xe siècle.L'étude historique du crucifiement romain explique les nombreux détails que nous observons sur le Linceul. Mais, de plus, l'examen de ce linge nous fait découvrir, sur ce supplice, des particularités inconnues et inimaginables au Moyen âge. L'exposé des recherches scientifiques faites depuis plus d'un siècle, nous conforte dans notre conviction de l'authenticité du Linceul.Notamment, les travaux extrêmement fouillés, réalisés parles physiciens américains, ne sont pas réellement remis en causes par les analyses au "carbone 14", dont les faiblesses sont criantes. Un récapitulatif des arguments présentés montre que, non seulement le Linceul ne pouvait pas être fabriqué au Moyen âge, mais surtout que sa conception était impossible à cette époque. Le livre s'achève sur des possibilités de méditation permises par cette relique.
-
Le mystère du portrait de Jésus ou les messagers du roi Abgar
Alain Queinnec
- Les Acteurs Du Savoir
- 1 Février 2021
- 9791097108830
La ville d'Édesse - en syriaque Urfa ou Salinurfa - en Turquie est célèbre pour posséder le Portrait de Jésus, ainsi que la lettre du roi Abgar à Jésus, et la réponse de celui-ci au roi. Le texte qui contient ces lettres, la Doctrine d'Addaï, date de 380. De son coté, l'historien Eusèbe de Césarée, en 325, reproduit la correspondance entre le roi Abgar - Abgar V - et Jésus. Selon la Doctrine d'Addaï, les messagers du roi Abgar arrivent à Jérusalem, et rencontrent Jésus, le 12 Nissan de l'an 344 des Séleucides, le 30 mars 33 de notre ère. Apparaît un rapprochement à faire entre ce texte et l'évangile de Saint Jean. Resté caché jusqu'en 400, le tissu d'Edesse, semble-t-il de grande taille, est appelé en grec himation, peplos, c'estàdire habits, ou bien sindon, tissu fin, voile de bateau. Ensuite, Le Portrait - il est ainsi dénommé - très vénéré à Edesse, fait l'objet, en 944, de longues tractations, entre les autorités de la ville et l'empereur byzantin Romain 1 er qui l'amène à Constantinople. Le Portrait reçoit alors un autre nom : Agion Mandylion, la Sainte Serviette. Les lettres d'Abgar et de Jésus, volées en 1185, ont disparu. Le Mandylion disparaît lors du sac de Constantinople, le 12 avril 1204. Il semble qu'il ait été transféré en France, et qu'il ne serait rien d'autre que le Linceul de Turin. Les textes utilisés sont reproduits en fin d'ouvrage, ainsi qu'une table chronologique.
-
Varia Sancti Martini ; témoignage du culte de saint Martin dans sa ville natale
Ferenc Tóth
- Les Acteurs Du Savoir
- 15 Avril 2021
- 9791097108908
Projet de recueil d'études présenté par M. Ferenc Tóth Szombathely (Sabaria ou à l'époque romaine, Steinamanger en allemand) est une ville moyenne dans la partie occidentale de la Hongrie. Sa réputation vient du fait que saint Martin de Tours, le futur Apôtre de la Gaule et l'un des plus populaires saints y naquit vers 317. La tradition locale a soigneusement gardé le souvenir de ce personnage emblématique de la fin de l'Antiquité. Déjà au Moyen Age la ville devint un centre du culte de Saint Martin. A la place de sa naissance une église fut élevée et consacré à son nom. La fête patronale, la Saint-Martin, jour férié depuis 1092 dans toute la Hongrie, était certainement la plus grande commémoration locale. En 1635 le roi Ferdinand III accorda à la ville une lettre patente selon laquelle Szombathely était exemptée de toute imposition royale. A partir de 1777, la date de la fondation de l'évêché à Szombathely sous l'influence de l'impératrice Marie-Thérèse, le culte de ce saint fut accentué. Tout le diocèse fut placé sous son patronage. La nouvelle cathédrale, le palais épiscopal et le séminaire sont remplis de représentations artistiques sur les thèmes de la vie de Saint-Martin. La fête patronale, le 11 novembre, devint un événement populaire avec des célébrations spéciales, des fêtes laïques et avec ses plats spéciaux comme l'incontournable oie rôtie de la Saint-Martin. Ce projet de livre se propose de réunir des articles consacrés au culte de saint Martin dans son pays natal, à travers des documents d'histoire, des objets archéologiques ou récits de voyage. Ces études, permettent aux lecteurs français de comprendre l'importance du culte de ce saint européen dans l'histoire hongroise locale.
-
Sortir de la crise écologique ; l'apport politique, philosophique et théologique de Raymon Panikkar
Valverde Campos, Juan Carlos
- Les Acteurs Du Savoir
- 7 Mars 2018
- 9791097108274
La crise environnementale a bouleversé la vie de l'homme et toutes ses activités. L'écologie a essayé de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent, mais elle reste toujours dans le même logos qui nous a mis dans ces difficultés. La théologie, quant-à elle, s'est intéressée depuis peu de temps à cette question. Elle a répondu aux reproches qui lui ont été adressés avec une théologie renouvelée de la création. Notre auteur, Raimon Panikkar, propose de compléter cette approche avec une nouvelle théologie trinitaire. C'est ce qu'il a appelé l'« intuition cosmothéan- drique » qui établit une relation étroite et constitutive entre Dieu, l'homme et le cosmos Cette intuition implique de prêter une attention particulière à la sagesse. Il s'avère donc urgent que l'écologie chemine de pair avec l'écosophie. Dans ce but, il conviendrait que l'homme cultive les vertus qui lui permettront de retrouver son lien avec les autres dimensions de la réalité. Cette nouvelle approche a deux corollaires fondamentaux : une éthique et une théologie politique écosophiques, que nous nous proposons de développer pour prolonger la pensée de Panikkar.
-
Le linceul de Turin ; l'enquête
Jean-charles Dartigues
- Les Acteurs Du Savoir
- 31 Octobre 2018
- 9782364523807
Après avoir présenté l'aspect exceptionnel du tissu du Linceul, l'ouvrage expose les indices de son existence tant au VIe qu'au Xe siècle. L'étude historique du crucifiement romain explique les nombreux détails que nous observons sur le Linceul. Mais, de plus, l'examen de ce linge nous fait découvrir, sur ce supplice, des particularités inconnues et inimaginables au Moyen âge. L'exposé des recherches scientifiques faites depuis plus d'un siècle, nous conforte dans notre conviction de l'authenticité du Linceul. Notamment, les travaux extrêmement fouillés, réalisés par les physiciens américains, ne sont pas réellement remis en causes par les analyses au "carbone 14", dont les faiblesses sont criantes. Un récapitulatif des arguments présentés montre que, non seulement le Linceul ne pouvait pas être fabriqué au Moyen âge, mais surtout que sa conception était impossible à cette époque. Le livre s'achève sur des possibilités de méditation permises par cette relique.
-
Teilhard de Chardin, compris, revisité, actualisé
Gérard Donnadieu
- Les Acteurs Du Savoir
- 27 Septembre 2018
- 9782364523784
Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s'avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur et un grand spirituel. Il fut un des premiers à concevoir l'Evolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l'humanité pensante, pour converger vers un Esprit de la Terre dans lequel il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Le présent ouvrage ambitionne de donner une présentation panoramique de cette pensée tout en l'inscrivant dans les problématiques d'aujourd'hui aussi bien pour la science (car la physique de 2010 n'est pas exactement la même que celle des années 1930, époque où écrivait Teilhard), la géopolitique (la planétisation entrevue par Teilhard a vu ses contraintes se durcir dangereusement avec la crise écologique et la montée des conflits) et la théologie pour laquelle Teilhard a anticipé le recentrage christologique de concile Vatican II et le développement du dialogue interreligieux.
Incompris de son vivant par son Église qui lui a interdit de publier son oeuvre philosophique et religieuse, ce n'est qu'après sa mort que celleci fut enfin connue et diffusée. Passant du soupçon à la réhabilitation de l'homme puis à la réception de l'oeuvre, lÉglise reconnaît aujourd'hui la valeur de cette pensée prophétique à laquelle ont fait référence à plusieurs reprises les papes Benoît XVI et François. Dans un essai en forme de testament (Le Christique) rédigé quelques semaines avant sa mort le 10 avril 1955, jour de la résurrection du Seigneur, comme il l'avait désiré, Teilhard écrivait de manière prophétique : "Le christianisme encore et toujours : mais un christianisme rené, sûr comme aux premiers jours de triompher demain, parce que seul capable de devenir la Religion spécifiquement motrice de l'Evolution."
-
Pascal, mystique, savant et philosophe Tome 1 ; la passion de Dieu
Robert Tirvaudey
- Les Acteurs Du Savoir
- 9791097108854
Figure incontournable de la Pensée française, Blaise Pascal n'en est pas moins, en apparence, un paradoxe, faisant entrer en résonnance puis en symbiose des courants de pensée que l'on pourrait croire inconciliables et obsolètes. L'auteur dévide, page après page, la pensée pascalienne démontrant qu'examination critique et ferveur spirituelle ne sont qu'à quelques courts raisonnements l'une de l'autre, et toujours pertinents pour comprendre notre époque.
-
Cosmos et évolution, la signature musicale des étoiles
Collectif
- Les Acteurs Du Savoir
- Noosphere
- 6 Novembre 2018
- 9782364523890
Porté par la pensée structurante de Pierre Teilhard de Chardin, ce livre rassemble un ensemble de textes tirés d'auteurs multiples. Judicieusement l'auteur fait intervenir différents scientifiques ou philosophes pour compléter ou discuter les vues exprimées par Teilhard. L'agencement de ces textes et les commentaires apportés par l'auteur amènent à revoir notre compréhension du monde et la façon dont nous pouvons appréhender son avenir. Bien sûr le premier thème abordé concerne la découverte de l'Évolution, une théorie au coeur de la pensée de Teilhard de Chardin. On comprend alors que la fonction de Dieu et sa représentation dans ce qui devient « l'Évolution sacrée » est à repenser complètement. C'est dans ce sens que Teilhard introduit une nouvelle vision du Christ non plus rédempteur mais moteur dans cette Evolution cosmologique dont il devient l'incarnation. L'auteur conclut ces réflexions en suggérant un sens au travail humain, à la souffrance humaine et nous invite à nous aventurer vers la charité, la bonté, c'est-à-dire ce qui est peutêtre le fondement de l'âme humaine.