Filtrer
Christianisme
-
Mémorial du pèlerinage de quatre mille hommes du Rouergue à Notre-Dame de Lourdes
Abbe Alazard
- Lacour-Olle
- 7 Juin 2013
- 9782750431990
L'acte de foi accompli par le diocèse de Rodez, les 14, 15, 16 et 47 septembre 1874, à Notre-Dame de Lourdes est uni¬que dans l'histoire de l'Eglise. Jamais, jusqu'ici, on n'avait vu les hommes d'un seul diocèse se lever au nombre de plus de 4,000, quitter leurs travaux, abandonner leurs affaires , s'imposer de réels sacrifices, franchir une distance de plus de 100 lieues, pour aller tomber à genoux devant une roche sanctifiée par la Reine du ciel et de la terre.
Monseigneur Bourret, évêque de Rodez , a pris la cou¬rageuse initiative de cette croisade de la prière. Jugeant que le temps est venu d'opposer aux négations sceptiques et impies les énergiques affirmations des vrais catholiques , il plaça la main sur le coeur de son peuple et, mesurant la puissance de ses battements , il demanda aux hommes seuls de se lever en masse et d'accourir avec lui, pour confier à Notre-Dame de Lourdes les besoins, les voeux et les espérances de tous. On verra comment sa voix fut entendue et quel a été l'éclat de cette manifestation, qui resplendira dans .nos annales parmi les plus grands jours de l'Eglise de Rodez. C'est le but de ce mémorial, dont chaque page dira la foi et la piété des hommes du Rouergue. Puisse-t-il être un hymne agréable à Celle qui a daigné dire à la France JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION !
-
-
Sur l'état et les statuts de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem alerte
Chevalier de guilbert
- Lacour-Olle
- 15 Juillet 1996
- 9782841493227
-
Marie-Madeleine, la reine oubliée ; l'épouse du Christ Tome 1 ; (Livres I à IV)
Christian Doumergue
- Lacour-Olle
- 15 Juin 2004
- 9782750404628
Le présent tome I, intitulé "l'épouse du christ" évoque l'existence de Marie-Madeleine du vivant de Jésus. En s'appuyant notamment sur les évangiles gnostiques des premiers siècles, que l'Eglise condamna au bûcher, mais dont certains furent retrouvés en Egypte, dès la fin du XVIIIème siècle et jusqu'aux découvertes de Nag Hammadi en 1945, l'auteur s'est efforcé de redonner à Marie-Madeleine son véritable visage. Au terme de cette étude, il apparaît que celle dont l'Eglise du Moyen-Age a fait une fille de joie repentie, était en réalité une aristocrate de haut rang, hellénisée, disciple privilégié de Jésus, et "Epouse" au sens mystique du terme- du Christ.