Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Christianisme
-
Dictionnaire culturel du christianisme ; le sens chrétien des mots
Pascal-raphaël Ambrogi
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 18 Mars 2021
- 9782380960242
La langue française est par son universalisme source de sagesse et, par la richesse de ses nuances, puits de précision dans l'expression. Le vocabulaire d'une chrétienté deux fois millénaire, matrice de la civilisation européenne, a modelé notre structure sociale, nos usages et notre langue. Il doit donc demeurer à la portée du plus grand nombre.
Ce dictionnaire, qui comporte plusieurs milliers d'entrées, elles-mêmes divisées en plusieurs définitions, entend donner un contenu précis aux mots, accessible à tous. Permettant de consulter des glossaires au sein d'un unique ensemble, fort d'une approche encyclopédique, cet ouvrage se propose d'encourager la connaissance, la diffusion et la mémoire des termes et des noms propres qui nous rassemblent, et de la Parole qui nous porte. Les définitions, souvent concises, sont, dans la mesure du possible, illustrées par des propos et des écrits des papes, des membres du clergé, et des citations des grands textes chrétiens. Les termes sont, le plus souvent, rassemblés en groupes sémantiques afin de permettre l'appréhension globale et immédiate d'un thème ou d'une notion.
Ce lexique des termes fondamentaux permet ainsi l'approche sereine du catéchisme de l'Église ou des grands textes. Il facilitera la préparation d'une célébration, la réception d'un sacrement ou encore la compréhension des enjeux qui s'imposent à notre société et à ses membres.
Le Christianisme est missionnaire : le vocabulaire porte le témoignage et la transmission. La Foi s'exprime ; le chrétien atteste ; les mots le permettent.
-
Examens de la Bible
Gabrielle-Emilie Le Tonnelier De Breteuil
- Honore Champion
- Libre Pensee Et Litterature Clandestine
- 23 Septembre 2011
- 9782745309679
Madame Du Châtelet fut l'exception à toutes les règles. Mathématicienne et physicienne sans éducation universitaire, elle concourut avec les hommes par des traités scientifiques et philosophiques qu'elle cacha dans l'anonymat. Elle évita le scandale religieux tout en menant une vie scandaleuse. Elle est l'auteur d'un commentaire dévastateur sur l'Ancien et le Nouveau Testament, réd igé vers 1742, qu'elle prit bien garde de laisser inavoué et inédit - et ce traité resta inconnu jusqu'à la présente édition. Même Voltaire n'osa jamais le faire paraître. Loin de la prétendue sensibilité qu'on a tendance à attribuer à tout(e) auteur(e) ,ces Examens de la Bible montrent une logique binaire impitoyable. Cet ouvrage si impie a ses paradoxes : il puise presque exclusivement à des sources pieuses ou savantes, n'évoquant ni les libres penseurs du XVIIe siècle, ni les 'philosophes clandestins'. Comment situer la critique biblique de Madame Du Châtelet dans l'histoire de la libre pensée au XVIIIe siècle ? Comment préciser le rapport entre sa critique biblique et celle que Voltaire rédigera à Ferney, publiera douze ans après la mort de son a mie, et approfondira jusqu'à la vieille de sa propre mort ? Une introduction détaillée tente de situer l'oeuvre de Madame Du Châtelet avec toutes ses énigmes dans l'histoire de la pensée religieuse et scientifique de son temps.
Tous ceux qui admirent laBible, comme texte religieux ou comme texte littéraire, se doivent de lire cette critique féroce.
-
Les conférences théologiques entre catholiques et protestants en France au XVIIe siècle
Emile Kappler
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 24 Mars 2011
- 9782745321459
À la fin du XVIe siècle, la guerre civile, qui avait divisé et ravagé la France durant près de trente ans, cédait le pas à la polémique tant politique que théologique. Emile Kappler propose ici l'inventaire et l'analyse de l'ensemble des conférences théologiques entre catholiques et protestants au XVIIe siècle, depuis la conversion d'Henri IV jusqu'à la révocation de l'Edit de Nantes. Ces conférences opposent les tenants de deux conceptions du salut, des sacrements, de l'Église et des pratiques religieuses, dans un combat pour la vérité. Elles s'inscrivent donc logiquement dans le prodigieux courant de controverse issu de la Réforme, et dont la source ne tarit pas au XVIIe siècle. La polémique entre catholiques et protestants connaît une extraordinaire diffusion en français : traités théologiques pour spécialistes, ouvrages de vulgarisation pour les gens de robe, abrégés pour un public plus large, dialogues satiriques à caractère populaire, parfois en patois et pouvant être mis en scène pour des représentations publiques.
Le regretté Emile Kappler était un spécialiste de l'histoire religieuse ; il s'intéressait tout particulièrement aux huguenots et a publié une Bibliographie critique de l'oeuvre imprimée de Pierre Jurieu (Paris Honoré Champion, 2002 : collection " la Vie des huguenots "). Nous publions aujourd'hui sa thèse de 3e cycle, soutenue à l'université de Clermont-Ferrand sous la direction de Guy Demerson.
Olivier Christin, professeur à l'université de Neuchâtel, spécialiste reconnu de l'histoire religieuse et tout particulièrement de la controverse entre catholiques et protestants, est l'auteur d'un Avant-Propos qui ajoute une bibliographie récente et les conclusions des dernières recherches dans ce domaine d'étude.
-
Alternatives chrétiennes ; études d'histoire et de littérature
Philippe De Robert
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 24 Juin 2016
- 9782745329998
Ce recueil rassemble des études sur des personnages ou des mouvements dissidents, comme les Samaritains, le prêtre Vigilance, les petits prophètes huguenots, les camisards, les prédicants du Désert. La deuxième partie est consacrée à la pensée de Pierre Bayle, son approche de la critique biblique, ses réflexions sur Michel Servet ou sur Henri IV, sa vision laïque du rôle de l'État face aux religions, sa recherche obstinée de la vérité et sa vision singulière de la foi chrétienne. Une troisième partie aborde la façon dont la littérature, de la Renaissance à Claudel, a utilisé et présenté la Bible, en mettant en lumière des aspects que l'interprétation sacrée élaborée par les clercs avait laissés de côté. Il y a donc des alternatives aux orthodoxies majoritaires et dominantes, soit qu'elles expriment une autre option théologique, soit qu'elles proviennent d'une réflexion philosophique, voire d'une création littéraire. Tel est le fil conducteur qui relie les textes de circonstances réunis dans ce volume.
-
Itinéraire dans la dissidence ; George Keith (1639-1716), une biographie intellectuelle
Louisiane Ferlier
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 27 Octobre 2016
- 9782745329974
Dans cette étude Louisiane Ferlier se propose de reconstruire le parcours religieux, intellectuel et géographique de George Keith (1639-1716) afin d'illustrer la polymorphie des croyances au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles dans le monde britannique. Objet des controverses qui agitent le monde anglophone de la Restauration à la période augustine, la confession religieuse est un enjeu crucial autant pour la construction de l'identité individuelle que pour l'expansion territoriale du Royaume. Presbytérien d'Aberdeen, Keith se convertit au quakerisme en 1664. Puis, à la suite d'une incursion schismatique dans le contexte de la colonisation quaker de la Pennsylvanie, il rejoint l'Église anglicane à Londres en 1700. Correspondant philosophique, prêcheur, missionnaire et surtout auteur, il fait de la religion sa seule occupation rémunératrice avec les mathématiques. Sa fluidité confessionnelle, de l'orthodoxie à l'hétérodoxie, croise et entraîne également une mobilité géographique. La trajectoire de Keith donne ainsi à voir les paysages religieux de l'Écosse, des colonies britanniques américaines et de l'Angleterre. Par l'étude des ouvrages de Keith et de leur production matérielle, cette biographie intellectuelle donne à lire les évolutions du croire et du savoir dans l'espace britannique de la modernité des XVIIe et XVIIIe siècles.
-
Dire et transmettre la foi dans le monde luthérien ; Insomnis cura parentum de Johann Michael Moscherosch (1643)
Laurent Jalabert
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 30 Novembre 2016
- 9782745331045
Johann Michael Moscherosch (1601-1669) est peu connu en France. De langue allemande, ce luthérien a pourtant vécu une grande partie de son existence à Strasbourg et dans la partie orientale de la Moselle actuelle. Homme de lettres, intégré dans les réseaux du second humanisme rhénan, il grandit et travaille dans une région bouleversée par la guerre de Trente Ans. Comme beaucoup de ses contemporains, il est marqué par la débauche de violence qui l'entoure et il s'interroge sur les raisons qui font chavirer son cher Saint-Empire. À ses yeux, seul Dieu peut permettre un tel chaos pour punir les hommes de leur impiété. Pour pallier l'errance des hommes et se consoler de ne pouvoir - peut-être - transmettre à ses enfants une foi la plus pure possible, J. M. Moscherosch se lance dans la rédaction d'un petit ouvrage de piété domestique, Insomnis cura parentum. Écrit sous la forme de lettres à son épouse et surtout à ses enfants, il y dévoile les fortes influences du réformisme strasbourgeois et du pré-piétisme. Nourri des propos de Luther, Habermann et d'autres figures du luthéranisme, il en appelle à une foi sincère, fondée sur une pratique religieuse de coeur. Le présent livre, au-delà de la livraison de la traduction de son ouvrage, se veut une étude sur la foi et les pratiques religieuses luthériennes de ce XVIIe siècle, sur ses sources et ses moteurs.
-
Désert et refuge : sociohistoire d'une internationale huguenote ; un réseau de soutien aux "Eglises sous la croix" (1715-1752)
Pauline Duley-Haour
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 24 Août 2017
- 9782745331786
Cette étude analyse entre 1715 et 1752 un réseau de correspondants réfugiés huguenots qui a soutenu les Églises du Désert. L'auteur s'y concentre sur les membres de cette diaspora qui ont échangé avec Antoine Court afin de contribuer à maintenir le protestantisme en France. On trouve plusieurs pôles dans ce corpus: Genève et la Suisse, les Provinces-Unies, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark. On comprend à travers leur correspondance que ces réfugiés, des notables, se sont efforcés d'apporter une aide dont la nature est variée (livres, argent, soutien diplomatique) aux Églises clandestines de France. Ce travail se veut une sociohistoire de cette internationale en ce qu'il ne s'attache ni à l'histoire religieuse du Désert, ni à celle du Refuge mais bien aux relations qui se nouent entre ces deux groupes, créant une forme originale de sociabilité épistolaire.
-
Minorités et mentalités religieuses en Europe moderne : l'exemple des Huguenots
Myriam Yardeni
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 23 Août 2018
- 9782745348623
Durant ces trente dernières années, Myriam Yardeni a étudié l'histoire des huguenots : migrations, intégration, persécutions religieuses, développement intellectuel et relations interreligieuses. Cet ouvrage est un recueil d'études sur les mentalités de minorités religieuses, et plus particulièrement sur celle des huguenots de l'époque moderne (XVIe-XVIIe siècle).
Myriam Yardeni a sélectionné dix-neuf articles en français et en anglais qui traitent de ce sujet sous différents aspects : des débuts du calvinisme et de la pensée théologique de Calvin aux attitudes huguenotes vis-à-vis de John Toland, en passant par des théologiens et savants huguenots de la fin du XVIe siècle tels que Théodore de Bèze et Philippe Duplessis-Mornay. Un accent particulier est mis sur les relations entre huguenots et juifs ainsi que sur le lien entre la politique et la théologie.
-
L'ordre du coeur ; philosophie, théologie et mystique dans les pensées de pascal
Hélène Michon
- Honore Champion
- Classiques Essais
- 22 Mars 2007
- 9782745315786
Pascal étonne par sa modernité. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé.
Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d'une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l'apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l'Apologie, loin d'être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique, commandant chacun un type d'argumentation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la disproportion de l'homme, théologie des rapports de la nature et de la grâce, mystique du Dieu caché. Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d'envisager une lecture synthétique des Pensées. -
L'eglise reformee de langue francaise de mannheim de 1652 a 1689
Dominique Guillemenot-Ehrmantraut
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 3 Mars 2003
- 9782745307231
-
Refuge et desert ; l'evolution theologique des huguenots de la revocation a la revolution francaise
Hubert Bost, Claude Lauriol
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 3 Mars 2003
- 9782745307514
-
Les protestants de sedan au xviii siecle ; le peuple et les manufacturiers
Marc Scheidecker, Gerard Gayot
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 13 Octobre 2003
- 9782745308344
-
Deux traités sur la tolérance ; l'asiatique tolérant (1748) ; requête des protestants francais au roi (1763)
La Beaumelle
- Honore Champion
- 26 Avril 2012
- 9782745322777
Fin 1748, alors qu'il est précepteur au Danemark, La Beaumelle (1726-1773) fait paraître anonymement L'Asiatique tolérant. Traité à l'usage de Zeokinizul, roi des Kofirans, surnommé le Chéri. Usant des codes de la fiction exotique et empruntant le jeu des anagrammes au roman à clés de Crébillon, le jeune protestant cévenol plaide littérairement devant Louis XV, roi des Français, en faveur de la tolérance. Il a recueilli les arguments philosophiques et politiques tirés de Bayle et de Montesquieu, mais aussi puisé des réflexions historiques et juridiques dans l'Histoire de l'édit de Nantes d'Élie Benoist. Il entend d'abord démontrer que, sur le plan doctrinal à défaut de l'être en pratique, le christianisme est fondamentalement tolérant ; il veut ensuite établir le principe de la tolérance civile des religions, autrement dit la nécessaire neutralité confessionnelle des États et des gouvernements.
Quinze ans plus tard, après avoir sillonné l'Allemagne et être revenu en France, après un séjour en Hollande et deux incarcérations à la Bastille, La Beaumelle est devenu un homme de lettres connu notamment pour son édition des Mémoires de Maintenon et ses polémiques contre Voltaire. Exilé en Languedoc, il prête sa plume à ses coreligionnaires du Midi et rédige une Requête des protestants français au roi : le synode national des Églises réformées de France pourrait l'agréer et s'en servir pour reconquérir les droits civils les protestants perdus à la Révocation. L'entreprise échoue, et le manuscrit repose depuis lors dans les archives familiales.
Ces deux " Traités sur la tolérance ", l'opuscule publié et la Requête inédite, font ici pour la première fois l'objet d'une édition critique annotée, où apparaissent les sources auquel La Beaumelle a puisé, les influences qui s'exercent sur lui, l'évolution de sa réflexion et la singularité de sa démarche.
-
Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, un des maîtres de l'École française de spiritualité, a laissé une abondante correspondance. La présente édition, la première depuis 1935, livre un texte soigneusement revu sur les manuscrits et annoté. Un petit tiers du volume est consacré à des textes spirituels considérés jusqu'à présent à tort comme des lettres.
Édition par les soins de Gilles Chaillot, Irénée Noye et Bernard Pitaud, sulpiciens.
-
Le mystère théandrique ; action de Dieu, action de l'homme dans l'oeuvre du salut
Simon Icard
- Honore Champion
- Champion Essais
- 28 Avril 2014
- 9782745326652
Comment penser que Dieu et l'homme agissent ensemble, l'un par sa grâce, l'autre par sa liberté, sans réduire l'action divine au profit de l'action humaine, ou l'inverse ? Le catholicisme moderne n'a cessé de buter sur cette question. En confrontant des auteurs antiques (saint Augustin, saint Maxime le Confesseur, saint Benoît), médiévaux (saint Bernard, Guillaume d'Ockham) et modernes (Molina, Jansénius, saint François de Sales), cet essai montre l'occultation d'une intuition fondamentale : Dieu et l'homme font chacun la totalité de leur oeuvre commune, parce que le Christ est vrai homme et vrai Dieu. Théologiens et spirituels ont cherché à établir la part de Dieu et la part de l'homme dans la vie de l'âme, contribuant ainsi à l'émergence d'une anthropologie où la référence à Dieu devient inutile.
-
Des Juifs et de leurs mensonges
Martin Luther
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 27 Janvier 2015
- 9782745328472
C'est un traité d'une grande violence que publie Martin Luther en 1543, intitulé de façon injurieuse : Des Juifs et de leurs mensonges. Écrit pour les chrétiens, ce livre entend réfuter les « privilèges » que revendiqueraient les Juifs et démontrer le caractère messianique de Jésus à la lumière de la Bible juive ; il dénonce ensuite ce qu'il considère comme des « calomnies » juives, et expose des superstitions antijudaïques ; il adresse enfin aux puissants du temps des recommandations sur l'action à mener concernant ce peuple.
Les écrits antijudaïques de Luther ont fait l'objet de nombreuses récupérations antisémites, en particulier au XXe siècle. Il faut pourtant s'efforcer de les lire sans en faire un procès absurde, qui se conclurait par un jugement de culpabilité de Luther pour des crimes commis cinq siècles après lui ; mais, disons-le d'emblée, cette lecture est accablante pour le réformateur.
-
Les premiers thérésiens ; de l'Histoire d'une âme (1898) à la canonisation de Thérèse de l'Enfant-Jésus (1925)
Claude Langlois
- Honore Champion
- Mystica
- 29 Septembre 2015
- 9782745328953
Thérèse Martin, en religion Thérèse de l'Enfant-Jésus, morte à 24 ans le 30 septembre 1897, a laissé des manuscrits et des « paroles » que le carmel de Lisieux a fait connaître dans l'Histoire d'une âme: cette rapide publication, en octobre 1898, allait déclencher une impressionnante ferveur populaire et révéler une spiritualité nouvelle, consacrée en 1997 par le titre de docteur de l'Église. Or la première réception de ce livre hors norme, réédité jusqu'en 1955, n'avait jamais été étudiée. L'enquête minutieuse de l'auteur permet de la suivre en trois temps distincts. Les deux premiers, très ciblés, portent sur les « lecteurs-commentateurs » des tout débuts (1898-1900), comme son préfacier le P. Madelaine, et sur les dépositions significatives du procès diocésain (1910-1911). Le troisième, plus ample, part de la profusion des témoignages avant-guerre, pour aboutir à la faveur des papes Benoît XV et Pie XI (1921-1925) en passant par le débat renouvelé sur l'actualité de la mystique. Dans ce vaste cortège d'hommes et de femmes, à côté de figures connues, tels Marc Sangnier ou l'abbé Bremond, on rencontre par centaines des oubliés, voire des inconnus, laïques, clercs, et souvent religieux ; on y entend les carmélites, premières destinataires de l'Histoire d'une âme, des doctes comme le jésuite Auriault, des spirituels comme le trappiste dom Lehodey. Saisissant portrait collectif, qui prend sens dans un paysage religieux en plein bouleversement : exil des congrégations, Séparation, crise moderniste, Première Guerre mondiale, nouvelles perspectives missionnaires.
-
Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes ; de la conformité à l'extérieur des mystères
Jean-Jacques Olier
- Honore Champion
- Mystica
- 30 Août 2016
- 9782745330253
Publiée l'année même de la mort de Jean-Jacques Olier (1608- 1657), fondateur de Saint-Sulpice, l'Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes est généralement considérée comme un traité de la maturité, le dernier de ses écrits. Mariel Mazzocco livre ici la première édition critique de ce texte fameux, découvrant à partir des manuscrits qu'il s'agit en réalité d'une compilation d'écrits sur la vie spirituelle rédigés à partir de 1642 ; elle révèle en outre une « seconde partie » restée entièrement inédite : un temps attribué à Charles de Condren, ce manuscrit intitulé De la conformité à l'extérieur des mystères avait été établi par les confrères d'Olier à partir de plusieurs fragments autographes. Invitation à la « vraie humilité » qui «donne le désir d'être caché, retiré, inconnu », l'Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes connut donc une double forme d'invisibilité. La partie imprimée disparaît tout au long du Siècle des Lumières et jusqu'à la moitié du XIXe siècle. La deuxième partie inédite est engloutie dans l'oubli pendant plus de trois siècles et demi. Cette histoire éditoriale semble ainsi reproduire l'itinéraire spirituel de l'âme anéantie, qui prend soin de ne paraître en rien afin de s'ouvrir à l'Autre et renaître dans le pur amour.
-
Des Filles de la Charité aux Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul ; quatre siècles de cornettes (XVIIe-XXe siècle)
Collectif
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Des Mondes Chretiens
- 30 Août 2016
- 9782745330345
L'histoire sans les femmes n'est plus possible, l'affaire est entendue. Mais les religieuses ont longtemps disparu dans les silences de l'histoire. Cet ouvrage collectif entend poursuivre l'effort historiographique qui tend au croisement de l'histoire des femmes et de l'histoire religieuse. Il s'inscrit dans le renouveau des recherches, en particulier dans l'espace anglo-saxon, dont bénéficient aujourd'hui les congrégations.
Vingt-cinq textes abordent ici l'histoire des Filles de la Charité, les fameuses soeurs à « cornettes » qui appartiennent encore à l'imaginaire occidental. Après quatre siècles, les Soeurs de Saint- Vincent-de-Paul demeurent à l'échelle du monde la plus importante des congrégations catholiques (20000 soeurs). Leur histoire n'avait pourtant jamais été écrite. Elle est désormais possible grâce à l'ouverture des archives de la maison mère à Paris, croisées avec des fonds publics et privés tant en France qu'à l'étranger. L'ouvrage aborde le temps long et les ruptures d'une congrégation, déploie les échelles du local à l'international comme il s'interroge sur les conditions politiques et culturelles du « service des pauvres ».
-
Thérèse à plusieurs mains ; l'entreprise éditoriale de l'Histoire d'une âme (1898-1955)
Claude Langlois
- Honore Champion
- Mystica
- 28 Novembre 2018
- 9782745349309
À la mi-octobre 1898, le carmel de Lisieux fit envoyer à près de deux cents personnes, dont les 140 prieures de France et déjà du monde, un exemplaire de l'Histoire d'une âme, ouvrage tiré à 1 000 exemplaires, destiné à faire connaître une jeune carmélite décédée dans ses murs un an plus tôt. Le bouche-à-oreille ayant tôt fonctionné, grâce au relais des carmels conquis, Lisieux fit tirer 1 000 autres exemplaires tout en préparant une deuxième édition. La machine était lancée. Elle n'allait s'arrêter qu'en 1955, avec près d'un million d'exemplaires vendus, de multiples éditions (dont celle décisive de 1907) et force produits dérivés.
Le couvent de Lisieux - co-auteur, pour une part qu'il s'agit ici de préciser, d'un best-seller religieux en constante évolution - devint rapidement un auto-entrepreneur dynamique, inondant le marché, à la veille de 1914, de livres, brochures et images.
Ainsi naquit, par le livre, Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Ayant rempli son rôle, l'Histoire d'une âme a cessé d'exister : l'ouvrage, a-t-on dit, a fait son temps. Mais c'est justement ce temps que l'historien se donne pour objet. Il examine les contenus, apprécie les tirages, découvre les actrices, met au jour les intentions cachées et révèle les polémiques tôt suscitées. Il restitue ainsi une temporalité heurtée, marquée par les retombées de la guerre, l'attentisme de l'après-guerre, le sommet de la béatification (1923), le déclin lent mais irrémédiable qui commença avec la canonisation (1925) et s'acheva par une mort annoncée dès 1946. Il demeure toujours en quête d'une Thérèse écrite à plusieurs mains.
-
La dévotion à la Vierge Marie occupe une place centrale dans la spiritualité de Jean-Jacques Olier (1608-1657), le fondateur de Saint-Sulpice, mais elle fut défigurée par le zèle de son biographe M. Faillon, dont la publication en 1866 de textes de M. Olier sous le titre La Vie intérieure de la très Sainte Vierge fit l'objet de graves critiques. Depuis que Mariel Mazzocco a entrepris de publier les écrits mystiques d'Olier (dont, dans la présente collection, Tentations diaboliques et possession divine, 2012), jusqu'alors presque tous inédits, cette spiritualité nous est mieux connue et la dimension mariale peut être mieux comprise. L'édition proposée aujourd'hui des Écrits sur la Sainte Vierge fait donc retour aux manuscrits, et d'abord au recueil autographe dont s'était servi Étienne-Michel Faillon. Elle entend donner à lire simplement ce qu'Olier a écrit sur la Vierge Marie dans ce recueil. Les notes cherchent à contextualiser le texte, entre autres en le référant aux passages des Mémoires d'Olier sur Marie et en le situant par rapport à divers éléments biographiques. Une brève étude sur le rapport entre théologie, mystique et spiritualité chez Olier conclut ce volume.
-
Entre tolérance et exclusion
Daniel Tollet
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Religions Du Monde
- 27 Avril 2024
- 9782745360502
Pourquoi proposer un nouvel ouvrage sur l'histoire des religions en Pologne alors qu'il semble que tout ou presque ait déjà été publié ? Quelle que soit la qualité des oeuvres existantes, une partie des travaux se limite à l'étude des relations entre les chrétiens latins et grecs ou entre les catholiques et les réformés et les groupes minoritaires - Arméniens, juifs, karaïtes, Tatars musulmans - restent en dehors des études globales sur des relations entre les religions. Enfin, aucun texte ne couvre la totalité de la période d'existence de la Confédération polono-lituanienne, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.
L'histoire des relations entre les religions dans la Confédération polono-lituanienne est intimement liée tant à l'évolution politique interne qu'à celle des relations du pays avec ses voisins. Aussi, le catholicisme romain de Pologne, qui s'est montré désireux de réduire, de plus en plus, la nation à sa composante catholique, a-t-il contribué au naufrage de l'État. -
Un christianisme "sans partialité" ; irénisme et méthode chez John Dury vers 1600-1680
Pierre-Olivier Léchot
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 28 Janvier 2011
- 9782745321527
John Dury (v.1600-1680) plaida en faveur d'un rapprochement entre les confessions chrétiennes et d'une réforme en profondeur dusavoir universel. En contact avec Descartes, Mersenne, Grotius et Spener, correspondant de Pierre Serrurier, Gisbert Voetius, Benjamin Furly et Menasseh Ben Israël, Dury fut également, avec Samuel Hartlib et Jan Amos Comenius, la cheville ouvrière d'un vas te réseau savant, précurseur de la Royal Society de Londres.
-
Le Nouveau Testament autour de Port-Royal ; traductions, commentaires et études (1697-fin du XVIII siècle)
Bernard Chédozeau
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 27 Septembre 2012
- 9782745324061
Après La Bible et la liturgie en français (Cerf, 1990), Port-Royal et la Bible (Nolin, 2007), L'Univers biblique catholique au siècle de Louis XIV (Champion), le présent ouvrage achève l'histoire de la publication de la Bible en français par une présentation des traductions catholiques du Nouveau Testament autres que celles de Port-Royal. À la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, nombre de traductions et de commentaires sont donnés qui prétendent satisfaire à des besoins divers, selon les familles spirituelles des auteurs ou en fonction de perspectives originales (la lecture critique de Richard Simon, les traductions " pour les simples ", par exemple). La France dispose alors d'un ensemble de traductions et d'explications bibliques et liturgiques d'une qualité exceptionnelle.
Quelques études d'ordre théologique ou politique permettent de préciser un certain nombre de points.
Le lecteur pourra constater l'importance des travaux des Messieurs de Port-Royal - et le rôle qu'ils reconnaissent au laïc - mais aussi comprendre les causes des réserves, souvent profondes, formulées par l'Église, longtemps restée réservée sur le sujet.