Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Éditeurs
Langues
Christianisme généralités
-
Aujourd'hui, bien des personnes sont en quête du sens à donner à leur vie. Cette quête rencontre un foisonnement de propositions qui peuvent relever autant de la thérapie que de la spiritualité. Cette quête serait- elle due au fossé entre les exigences de la vie quotidienne et les valeurs spirituelles proposées par les religions ? Comment relever ce défi qui vient du plus profond du coeur de l'être humain ? Ces questions sont à la source de cet ouvrage sur la relation à Dieu selon Maurice Zundel.
-
Marie-Madeleine, femme pascale : de la louange prophétique aux noces du messie
Louis d' Herouville
- Domuni
- 28 Octobre 2021
- 9782366481648
Sainte Marie- Madeleine, figure majeure de l'Évangile et de la tradition chrétienne, reçoit ici un éclairage nouveau grâce à une lecture intertextuelle intensive des Écritures : Matthieu dans son évangile n'a pas seulement rapporté ce qu'il savait à son sujet, mais a suggéré la grandeur de son rôle par de multiples références à l'Ancien Testament. Ève auprès d'Adam endormi, Mariam et son chÅ?ur de femmes après l'Exode, Rachel, la matriarche d'Israël, la prophétie de Daniel sur les saints du Très-Haut, s'avèrent toutes être associées par Matthieu à la figure Magdaléenne. Utilisant une méthode éprouvée par les exégètes l'auteur de cet essai s'attache à rendre plus accessible ce qui l'était sans doute davantage pour les lecteurs contemporains de Matthieu. Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche de l'École biblique et archéologique de Jérusalem, « La Bible en ses Traditions », en partenariat avec Domuni Universitas.
-
La « vie fraternelle » est constitutive de toute vie religieuse. Le canoniste Nilson Léal de Sa en explore toute la dimension juridique, mais aussi théologique et spirituelle.
-
En quelques chapitres synthétiques, voici une initiation au contexte juif des évangiles. Tout en retraçant les conditions historiques de leur composition, cet ouvrage présente les principales sources littéraires juives de l'époque et ce qu'elles apportent à la lecture des textes fondamentaux pour la foi chrétienne.
Soeur Agnès (Nathalie Bruyère) approfondit la démarche d'audacieux savants de notre temps qui - en 2012 pour la première fois de l'histoire - ont publié une édition du Nouveau Testament entièrement annotée par des Juifs. Ce Miroir s'adresse donc à toute personne de bonne volonté désireuse d'oeuvrer, avec intelligence, à la compréhension mutuelle entre Juifs et Chrétiens aujourd'hui et de promouvoir leur coopération au service du bien commun.
-
Vocations ; quand Dieu appelle
Bernadette Escaffre, Collectif
- Domuni
- 28 Septembre 2017
- 9782366480658
Dieu appelle ! La Bible recèle de récits où patriarches, prophètes, prêtres, apôtres, disciples, publicains ou simples particuliers se voient confier une mission. Cet ouvrage revisite trois expériences, celle de Jonas, de Pierre et de Paul. Il pose la question plus fondamentale de l'élection. Ya-t-il une "sélection" ?
-
A l'appui d'une large bibliographie, dont de nombreux inédits, l'auteur fait découvrir aux lecteurs et aux lectrices un auteur, un homme, un prêtre, difficile à comprendre : Maurice Zundel (1897-1975). Certains affirment que celui-ci compte parmi les plus grands spirituels du XXe siècle.
-
L´auteur s´appuie sur la figure biblique d´Abraham pour prouver que de nouveaux accomplissements sont possibles même à un âge avancé, et que le vieillissement n´est pas un état figé, mais plutôt une dynamique merveilleuse.
-
Résolution des conflits dans l'Eglise primitive
Olivier Belleil
- Domuni
- 13 Septembre 2018
- 9782366480887
L'auteur donne ici une lecture approfondie de l'Eglise primitive au regard des multiples conflits qui l'animèrent : conflits liés aux personnes, crises internes dans la communauté chrétienne entre judéo-chrétiens et hellénistes, conflits entre Juifs, confrontations culturelles entre messagers de l'Evangile et univers économico- religieux du monde païen.
Inhérentes à l'Eglise naissante, ces crises et leurs résolutions ont constitué des occasions fécondes pour redéfinir la mission ecclésiale et, surtout, poser des jalons pour une nouvelle communion. Le lecteur de cet ouvrage sera étonné des parallélismes éclatants qu'il peut faire avec des conflits personnels, ou collectifs, qui traversent la vie, à quelque époque que ce soit.
-
Histoire du christianisme des premiers siècles ; 1er-3e siècles
Claire Reggio
- Domuni
- 27 Octobre 2016
- 9782366480511
De manière très pédagogique, l'auteur propose une histoire des premiers siècles du christianisme (1er au IIIe siècle), explorant tour à tour les sources, puis le contexte dans lequel s'est développé le message évangélique et structuré progressivement l'Eglise.
-
La tradition juridique occidentale puise aux sources philosophiques et théologiques. A travers l'Ecole de Salamanque, les dominicains F. De Vitoria et B. de Las Casas, et leurs disciples, ont durablement influencé l'histoire des idées politiques occidentales et l'émergence du droit international.
-
Tout le monde sait comment on fait les bébés. Mais personne sait comment on fait des papas... Les pleurs du chanteur Stromae clament l'absence du père. Certains, jadis, s'en seraient réjouis car, au vingtième siècle, il fallait « tuer le père ». Aujourd'hui la trace du père a laissé une nostalgie : Y aura bien un jour où on y croira plus. Que s'est-il passé ? Une analyse de la culture dominante manifeste une rupture. Albert Camus en mesure les désastres dans l'Homme révolté. Et la révolte était nécessaire pour se libérer des caricatures, voire des perversions, qui recouvraient le visage de Dieu. Le mythe de la Genèse le dit à sa manière. Mais une fois que Dieu est socialement mort, selon Nietzsche, une fois que le père est tué, selon Freud, une fois que ces deux morts ont été oubliées, que reste-t-il ? Il reste à retrouver le Père, le vrai, celui dont témoigne Jésus- Christ, qui n'est pas celui que nous aurions imaginé. En retrouvant l'origine, nous retrouvons notre destination. Dites-moi d'où il vient. Enfin je saurais où je vais.
-
Et le désert refleurira ; pensées fécondes en milieu stérile
Jean-francois Arnoux
- Domuni
- 26 Mai 2016
- 9782366480290
Jean-François Arnoux, né en 1944, est prêtre du diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon. Le désert qu'il a traversé, c'est celui de l'aplasie médullaire idiopathique, une maladie orpheline qui l'a contraint à vivre plusieurs semaines en milieu stérile. C'est là qu'il a couché ces pensées sur Dieu, la prière le dialogue, l'Eglise et sa mission d'évangélisation... en les faisant précéder du récit autobiographique de son combat avec la souffrance. Un témoignage spirituel intense.
-
Un rôle très important fut accordé aux femmes dans l'Eglise syriaque, tant dans la pratique pastorale que dans la pratique liturgique. Cet ouvrage ne vise pas à résoudre toutes les difficultés contenues dans cette problématique mais décrit comment la femme, dans la tradition syriaque, a pu jouer un rôle profondément original avec un ministère propre, qui s'est toutefois réduit au cours des siècles.
-
'Antoine l'Egyptien, Antoine le Grand, Antoine le Père des moines... du personnage d'apparence austère au moine jovial selon les représentations, qui était vraiment Antoine ?
De quels héritages de ce saint de l'Eglise indivise les traditions chrétiennes orientale et occidentale se sont-elles saisies ?
Dans des aspects aussi éloignés que la vie monastique, la vie ascétique, la prise en compte du frère, la charité, la prière, chrétiens d'Orient et chrétiens d'Occident peuvent-ils se retrouver, chacun avec leur sensibilité ?
-
Comme un feu dévorant ; flammèches d'une lecture incarnée de la Bible
Jean-francois Arnoux
- Domuni
- 14 Mai 2020
- 9782366481129
Atteint d'une maladie orpheline, l'aplasie médullaire idiopathique, Jean-François Arnoux, prêtre diocésain, se fait le témoin dans cet ouvrage de « la trame de feu qui brûle son existence » : celle de la foi, de l'abandon à Dieu, de la présence divine comme une flamme amoureuse l'ayant empoigné dès sa petite enfance.
En courts chapitres rapportant des éléments autobiographiques, des témoignages, des éclairages bibliques et ecclésiaux, des prières et des propositions, émaillées d'émerveillements et de questions, Jean-François Arnoux, comme Abraham, montre à son lecteur qu'il n'y a pas d'âge pour la fécondité spirituelle, et que l'avenir est toujours devant nous.
-
Les grands auteurs du cinéma sont comme des passeurs vers les profondeurs de l'être. Joseph Marty introduit à la communion avec ces créateurs qui mettent en scène les grands symboles de l'être et les profondeurs de l'humain. Le grand et beau cinéma n'est pas seulement un art de la représentation mais une démarche d'initiation. Il ne s'agit pas d'être un voyeur mais un voyant au sens du prophète qui fait oeuvre de lumière et de vie.
-
Avec Saint Jean de la Croix, nous sommes dans un ailleurs dont la nature même d'étrangeté nous guide sur une voie renouvelée d'exploration théologique. L'auteur vise ici à percer le mystère d'une création poétique inouïe, pour en épouser la nature mystique. Si le point de départ de la réflexion de Juliette Bordes est littéraire, c'est pour mieux conduire à la vie intérieure. C'est donc bien un ouvrage de théologie qui est offert au lecteur, une théologie cordiale. Elle dit la relation d'un homme à son Dieu, quête d'amour de deux êtres qui se cherchent mutuellement.