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Vers l'écriture ; moyenne section
Christina Dorner, Emmanuelle Di martino
- Accès Éditions
- Vers L'ecriture
- 4 Avril 2016
- 9782909295121
Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l'écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture.
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Autour des livres : MS
Christina Dorner, Léa Schneider
- Accès Éditions
- Autour Des Livres
- 31 Mai 2021
- 9782916662916
Les guides pédagogiques de la collection Autour des livres ont été conçus pour placer les livres de jeunesse au centre de la vie de la classe et des apprentissages des élèves.
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Mes cahiers d'écriture : les chiffres ; MS, GS
Laurence Pierson, Isabelle Godefroy
- Mdi
- Mes Cahiers D'ecriture
- 13 Avril 2023
- 9782223114542
Cahier d'écriture - Les chiffres (32 pages).
Un cahier dédié à l'écriture des chiffres en maternelle (MS/GS) qui propose :
- Des activités préparatoires ludiques pour travailler la mobilité des doigts, la tenue du crayon et la position de l'avant-bras.
- Une page d'écriture pour chaque chiffre.
- Un rabat pour prolonger les colonnes de couleurs, un repère visuel très pratique pour matérialiser la position de l'avant-bras.
- Des modèles de chiffres conformes aux recommandations de l'éducation nationale. Les chiffres sont proposés dans l'ordre croissant - le chiffre 0 est abordé avec le nombre 10.
- Un lignage Seyès agrandi.
Les + :
* Ce cahier vient compléter la collection Mes cahiers d'écriture.
* Un format à l'italienne (22 x17 cm) sur 32 pages, conçu spécificiquement pour les élèves de maternelle.
* Un cahier d'écriture mis au point par des spécialistes : Isabelle Godefroy et Laurence Pierson, membres de l'association 5E, toutes deux graphopédagogues et formatrices en écriture-lecture.
Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
* Le guide pédagogique.
* Des vidéos explicatives.
* Des ressources supplémentaires (réglettes d'aide à l'écriture, frise numérique...). -
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Une petite oie pas si bête ; MS-GS
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 2 Avril 2024
- 9782725646220
Grâce à Narramus - Une petite oie pas si bête, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Une petite oie pas si bête (version souple) :
Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l'ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Une petite oie pas si bête :
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Une petite oie pas si bête :
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Une petite oie pas si bête, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus :
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11
Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/
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11 histoires pour une année de langage en moyenne section
Pierre Péroz, Mireille Delaborde
- Hachette Education
- Pedagogie Pratique A L'ecole
- 13 Octobre 2021
- 9782017874201
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire en Moyenne Section.
La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute. Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :poser des questions ouvertesdonner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventionspermettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée, adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
Les points fortsLa progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).La possibilité d'adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain, notamment dans des écoles en REP+.Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes. -
Vers la phono : MS ; Guide de l'enseignant
Christina Dorner
- Accès Éditions
- Vers La Phono
- 12 Juin 2024
- 9782383211433
Le guide de l'enseignant VERS LA PHONO MS permet de développer la conscience phonologique. La méthode s'appuie sur des activités ludiques et motivantes pensées selon une démarche et une programmation rigoureuses et réfléchies.
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Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : 999 têtards
Sylvie Cèbe, Cécile Massy, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 12 Septembre 2023
- 9782725644080
Grâce à Narramus - 999 têtards, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La
réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en
compréhension de textes entendus.
De même, leurs
performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à
élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - 999 têtards est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM 999 têtards (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse,
999 têtards est un album écrit par Ken Kimura et illustré par Yasunari Murakami, édité par Casterman.
"Par une belle journée d'été, dans une petite mare, Maman grenouille a donné naissance à 999 têtards. Quand les 999 frères et soeurs se transforment en 999 grenouilles, il est temps de déménager dans une mare plus grande. Mais le monde extérieur est plein de dangers... Qu'importe ! Pour les petites grenouilles, l'aventure ne fait que commencer ! Une histoire pleine de suspense dans laquelle l'union fait la force."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - 999 têtards
Il est constitué de deux parties :
- la
présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le
scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
-
À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
-
À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - 999 têtards
Elles contiennent
tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une
véritable plus-value
à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - 999 têtards, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - 999 têtards :
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm -
L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
Vers la phono MS permet de développer la conscience phonologique.
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Cet outil se compose d'un livret explicatif et de 20 jeux répartis en 52 planches recto-verso pelliculées. Les jeux proposés ont été conçus en complément de l'ouvrage VERS LA PHONO MS dont ils sont indissociables. Ils permettent de réaliser différentes activités pour développer la conscience phonologique des enfants selon une progression détaillée dans l'ouvrage.
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Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : La chasse au caribou ; MS-GS
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 27 Août 2024
- 9782725646664
Grâce à Narramus - La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm) :
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
"C'est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou :
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - La chasse au caribou :
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus :
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
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Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
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Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : une petite oie pas si bête ; MS, GS
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 22 Juillet 2020
- 9782725638799
Grâce à Narramus - Une petite oie pas si bête, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Une petite oie pas si bête (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l'ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Une petite oie pas si bête Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Une petite oie pas si bête Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Une petite oie pas si bête, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
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Des contes pour compter : Mon livre à compter de 1 à 10 ; MS-GS
Josiane Hélayel, Val
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 29 Mai 2024
- 9782725645636
Il s'appuie sur l'univers de l'album et est organisé en trois parties :
- Une 1re partie constituée d'activités individuelles sur les nombres 1 à 5.
- Une 2e partie constituée de 6 double-pages "pour compter" sur les nombres 5 à 10, à réaliser au fur et à mesure de la lecture de l'album. Des autocollants à détacher en fin d'ouvrage et à coller aux emplacements prévus permettent de construire un véritable référentiel.
- Une 3e partie avec deux jeux de plateau (à jouer seul ou à deux) et des activités individuelles sur les nombres 1 à 10, à utiliser en alternance avec les pages pour compter, pour réinvestir et s'entrainer.
- Fourni avec 4 autocollants par nombre : pour chaque nombre, une représentation sous forme de doigts, constellation du dé, chiffre et collection.
Le dispositif Des contes pour compter :
- Le conte (album), introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : Jack et le haricot magique, Le Petit Poucet, Pierre et le loup, Le Petit Chaperon rouge, La Princesse au petit pois.
- Le livre à compter (présenté ici) propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 10 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
- Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Les cahiers Istra ; Mon cahier graphisme ; MS ; Cahier élève
Marie-Pierre Castelli
- Istra
- 7 Mai 2024
- 9782017176893
Une méthode innovante pour construire le geste graphique, travailler la fluidité de l'écriture et remédier aux difficultés rencontrées dans l'apprentissage.
Le cahier de l'élève propose :Des activités préparatoires à l'écriture : des frises de graphisme, le geste dans l'air, dans du sable, la bonne position de la main, du bras et du crayon...Un classement des lettres par catégories, selon leur position et leur forme dans la réglure.Des rabats pour bien positionner sa main (pour droitiers et gauchers).Des rabats avec réglures et lignes colorées avec support effaçable afin de s'exercer en autonomie.Dans chaque leçon, un lien vers une vidéo présentant les étapes de manipulation et le chemin de la lettre.En MS, des exercices préparatoires du corps, des exercices de graphisme, de majuscules. -
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : MS ; GS ; apprendre à comprendre et à raconter la sieste de Moussa
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 1 Septembre 2017
- 9782725635859
Grâce à Narramus - La sieste de Moussa, apprenez à vos élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ *********************************************************************************** -
Des contes pour compter : Pacadabra à la fête de Rosette ; MS-GS
Val, Leïla Brient
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 27 Mai 2024
- 9782725645148
Découvrez l'album Pacadabra à la fête de Rosette (MS-GS), qui introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels.
L'histoire de l'album : Rosette, la fille de l'aîné des trois petits cochons, a dix ans aujourd'hui ! Ses amis viennent chez elle pour fêter son anniversaire. Mais... il y a une invitée surprise ! Tout se passe bien jusqu'au moment où elle sort sa baguette magique...
Un album qui permet de travailler le domaine « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Un conte pour acquérir les premiers outils mathématiques : chaque double page est l'occasion de découvrir, d'observer et de dénombrer 1, 2, 3, 4, puis 5, 6, 7, 8, 9 et 10 éléments.
Histoire intégrale proposée en version audio, lue par l'autrice.
Le dispositif Des contes pour compter :
- Le conte (album) présenté ici, introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : Jack et le haricot magique, Le Petit Poucet, Pierre et le loup, Le Petit Chaperon rouge, La Princesse au petit pois.
- Le livre à compter propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 10 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
- Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Des contes pour compter : Pacadabra à la fête de Rosette ; MS, GS ; Guide pédagogique et matériel
Val, Josiane Hélayel
- Retz
- Des Contes Pour Compter
- 5 Juin 2024
- 9782725645643
Découvrez le guide pédagogique Des contes pour compter (MS-GS), qui propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Le guide pédagogique décrit de façon détaillée les séances de langage et de mathématiques autour de l'album et du livre à compter.
Il est fourni avec du matériel cartonné :
60 cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire avec les mots du lexique travaillés au cours de chaque séance de langage.
18 cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension de l'histoire, sa reconstitution et sa narration.
15 cartes nombres pour travailler les nombres de 5 à 10. Au recto, l'écriture chiffrée du nombre ; au verso, la collection de doigts et de points correspondant au nombre.
Des jeux de cartes mathématiques pour travailler les nombres de 5 à 10.
Un jeu de plateau pour jouer à plusieurs.
Le dispositif Des contes pour compter :
Le conte (album) introduit judicieusement les nombres 1 à 10 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels : Jack et le haricot magique, Le Petit Poucet, Pierre et le loup, Le Petit Chaperon rouge, La Princesse au petit pois.
Le livre à compter propose aux élèves d'associer diverses représentations des nombres de 1 à 10 par des activités de collage (autocollants fournis avec le livre), de dessin, ou de jeux.
Le guide pédagogique (présenté ici) propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. -
Mon livre ardoise Tome 2 : Lettres majuscules ; J'écris et j'efface
Collectif
- Les Editions Iris
- 1 Octobre 2024
- 9789938161373
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Les cahiers Bordas pour tous : Écriture ; MS-GS ; Cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 29 Février 2024
- 9782047404973
Un cahier pour la préparation à l'entrée dans l'écriture cursive dès la maternelle.
Pourquoi une méthode d'écriture pour la Moyenne Section et la Grande Section ?
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
L'apprentissage de l'écriture des lettres cursives s'appuie sur une progression liée à des gestes précis. C'est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s'installer et à s'entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l'entrée dans l'écriture cursive.
La progression :
En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d'accéder facilement à une tenue de crayon maîtrisée.
Partie 1 : Apprendre à bien se positionner :
10 pages d'activités pour travailler sur la position du corps, des bras, de la main, de la tenue de crayon : étapes essentielles avant de passer au travail de la mobilité des doigts.
Avec des conseils en photos et en vidéos !
Partie 2 : S'entraîner sur des petits tracés variés :
L'élève travaille la mobilité des doigts en s'entraînant sur des petits tracés variés : rotation, etc... Des colonnes marquées d'un point bleu, rouge et vert servent de guide de placement du bras.
Partie 3 : Se concentrer sur des gestes graphiques :
L'élève se concentre sur un geste graphique simple pour une entrée progressive et efficace dans l'écriture cursive. Pour l'enseignant : une mini comptine à faire apprendre aux élèves pour les aider à mémoriser le tracé grâce à la verbalisation.
Pour encourager l'élève dans sa progression, chaque page peut être validée par une gommette ou un tampon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves de maternelle. -
Complément pédagogique de la collection Graphiture, ce guide mène une réflexion sur le processus de l'acte graphique et sur l'évolution progressive qu'il entraîne chez l'enfant, tant en motricité qu'en acquisition orale.Il propose une progression en une vingtaine de séances. Chaque séance se découpe en trois parties : perception de l'espace, représentation spatiale, graphisme.Ce guide existe également pour la Petite Section (Du mouvement au tracé) et pour la Grande Section (Du graphisme à l'écriture).
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Apprentilangue : rituels de vocabulaire ; moyenne section
Marianne André-Kérébel, Fanny de La Haye-Nicolas
- Nathan
- Apprentilangue
- 23 Juin 2021
- 9782091242972
Apprentilangue - Rituels de vocabulaire MS est un dispositif complet, testé en classe et validés par les enseignants, permet d'accélérer le développement du vocabulaire grâce à un apprentissage quotidien, explicite et structuré autour de " 2 mots par jour ".
Le plaisir d'apprendre de nouveaux mots !
Un projet né d'une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d'enseignants !
Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
Une démarche quotidienne ritualisée autour d'une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d'apprendre.
L'année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, les enfants explorent un thème par période.
Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires. Ils sont choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes, les contraires, de manière intuitive au fil des activités et des jeux.
Le dispositif propose des séances ritualisées qui favorisent l'imprégnation : à chacun son rythme d'apprentissage, de mémorisation, de réactivation et de réinvestissement.
Les 5 thèmes sont : les jeux et jouets, la météo, les animaux du zoo, la mer, les contes.
Dans chaque thème, les enfants travaillent 32 mots principaux et 8 mots complémentaires pour acquérir un bagage lexical de près de 500 mots.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Développer les compétences langagières lexicales et phonologiques.
Comprendre le sens des mots et leur définition.
Entraîner à la mémorisation et l'emploi des mots.
Prendre conscience du lien oral-écrit et sensibiliser à la forme écrite des mots. -
Mon petit cahier d'écriture : je me prépare à écrire MS-GS, les animaux de la ferme : cahier
Cheynel Celia
- Magnard
- Mon Petit Cahier D'ecriture
- 22 Avril 2022
- 9782210508903
La méthode conçue par des graphopédagogues et des professeures des écoles Une préparation méthodique et progressive à l'écriture cursive.
Des activités motivantes sur le thème des animaux de la ferme.
Un entraînement ludique aux formes de base de l'écriture cursive.
Des vidéos explicatives pour mettre en oeuvre les activités préparatoires. -
Mon livre ardoise Tome 3 : Les chiffres de 1 à 10 ; J'écris et j'efface
Collectif
- Les Editions Iris
- 1 Octobre 2024
- 9789938161403
Les Chiffres - Français - 3-6 Ans introduit les chiffres en français aux jeunes enfants à travers des activités ludiques et pédagogiques, facilitant leur apprentissage des nombres de manière interactive et amusante.
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Mon livre ardoise Tome 1 : Lettres minuscules ; J'écris et j'efface
Collectif
- Les Editions Iris
- 1 Octobre 2024
- 9789938161380