La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
Avec ce cahier en couleurs, la méthode Dumont permet à chaque élève d'entrer dans l'écrit sans fatigue et avec plaisir, qu'il soit droitier ou gaucher.
Pour le niveau GS : l'élève apprend à consolider les acquis de façon à obtenir une écriture fluide.
En petite section, comment développer la maitrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.
Un rituel pour enseigner le nom, la forme et le son des lettres, et développer conjointement la connaissance du principe alphabétique et la conscience phonémique.
- Méthode multisensorielle : pour chaque lettre, une image, une comptine, un geste.
- Approche affective : chaque lettre est associée à un personnage de conte.
- LE GUIDE.
- Une partie théorique pour comprendre pourquoi et comment enseigner le principe alphabétique à de jeunes élèves.
- Les fiches de préparation.
- Des propositions de programmation, selon que la méthode est mise en place en PS, MS ou GS.
- LE MATÉRIEL.
- 28 flashcards illustrées pour présenter les lettres de l'alphabet aux élèves (au verso, l'accompagnement pédagogique résumé sous forme de carte mentale pour l'enseignant).
- L'abécédaire à afficher (recto : abécédaire avec les trois écritures ; verso : abécédaire avec les majuscules et les scriptes).
Cet ouvrage fait partie de la collection Methodes Testées en classe, une collection composée d'ouvrages collaboratifs expérimentés et améliorés par des enseignants de terrain.
- Il s'appuie sur le conte comme support d'apprentissage.
- Il intègre le langage dans les activités plastiques à travers l'exploitation des contes en randonnées, contes d'animaux et contes merveilleux.
- Une démarche qui veille à utiliser les productions plastiques pour nourrir l'imaginaire et la production de textes : saynètes, petits contes en dictée en MS-GS.
Une année autour des contes contient :
- Des tableaux de programmation pour l'année et sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Des situations d'apprentissage sur les 5 périodes de l'année.
Les auteurs :
Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire.
Hervé Thibon est professeur agrégé d'Arts Plastiques en ESPE.
>>> OFFERT avec cet ouvrage : 1 mois gratuit à Lea.fr.
Le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
10 séries de jeux à proposer en individuel ou en ateliers pour :
- Savoir reconnaitre les premières lettres des mots.
- Accompagner le passage des formes aux lettres.
Contenu de la boite : 4 séries de grilles de loto (deux à quatre mots ; deux à trois mots), 6 planches pour les chenilles pressées, des séries de cartes pour les activités d'appariement (lettres en capitale, en cursive, en script).
Inclus : un livret d'accompagnement pédagogique et les règles des jeux.
Des séquences en images et textes :
- 8 scénarios riches pour travailler l'ordre et les repères temporels.
- Des phrases-résumés rédigées pour favoriser l'appariement texte-image.
- Autant de grands récits que d'images pour faciliter la compréhension des textes lus.
Les scénarios en images font écho au vécu des enfants ou sont à explorer avec eux : une journée d'école, les anniversaires, la préparation du carnaval, la sortie au zoo, le bonhomme de neige, l'algorithme, une journée à la plage, la croissance d'une plante.
Ce pack contient :
4 albums dont l'histoire illustre une émotion en particulier : joie, colère, peur, tristesse en mettant en scène 3 personnages principaux : Zatou, Sacha et Lucie.
Ces albums permettent de travailler :
- écoute et compréhension orale (lecture par l'enseignant) ;
- écoute et visualisation interne (séquence de relaxation-méditation enregistrée) ;
- expression orale et corporelle (4 chansons à interpréter et à mimer) ;
1 livret pédagogique ;
1 CD comprenant 4 chansons, 4 séquences relaxation-méditation et les histoires enregistrées ;
Des fichiers à télécharger sur www.editions-retz.com : images du lexique, personnages des albums, scènes reprenant les émotions vécues.
**************************************************** Les albums (24 pages, couleurs, format 21 x 21 cm).
Chacun des 4 albums reprend une émotion en particulier qui est traitée tout au long du livre (joie, colère, tristesse et peur). L'histoire s'appuie sur la vie quotidienne des enfants afin de favoriser son identification aux personnages. Ainsi, ils peuvent s'appuyer sur ces différents scénarios et s'inspirer consciemment ou inconsciemment du vécu de Sacha, Lucie ou Zatou pour agir dans leur vie.
Un joyeuse rencontre :
Sacha et Lucie sont tout excités, leur tante Alizée vient leur rendre visite ! Elle arrive avec une belle surprise... Zatou ! Mais il reste muet. Les enfants cherchent des idées pour faire connaissance avec leur nouvel ami.
Une tristesse dans le coeur :
Lucie a du chagrin, elle n'a même plus envie de s'amuser. Voyant sa soeur si triste, Sacha lui propose de se confier à Zatou. Auprès de lui, Lucie trouve du réconfort. Elle découvre alors qu'elle peut créer à partir de son émotion...
Une sacrée frayeur :
Lucie et Sacha sont tout contents d'aller au lac avec leur papi. Ils ont pris Zatou avec eux mais un orage éclate et dans la précipitation Zatou reste sous un banc... Quelle frayeur pour tous les trois !
Une très grosse colère :
Sacha est fier de sa construction mais Lucie arrive et patatras tout s'écroule. La colère envahit Sacha qui ne peut pas se contrôler. Une fois dans sa chambre, Sacha est toujours plein de colère. Heureusement, Zatou est là pour l'aider. Comment Sacha va-t-il pouvoir se libérer et s'apaiser ?
La page d'activité est présente à la fin de chaque histoire. Elle permet à l'enfant de se mettre en action autour de l'émotion explorée. Ainsi, il s'implique concrètement en fabriquant quelque chose et/ou en vivant une expérience autour de cette création.
La joie >>> la boite à petits bonheurs.
La colère >>> la boite à bons de colère.
La tristesse >>> l'émomètre de la tristesse.
La peur >>> le talisman de sécurité.
Ces albums partent du personnage de Zatou, déjà présent dans La boite à émotions de Zatou.
À retrouver très prochainement en téléchargement sur notre site :
Le lexique imagé.
Les scènes émotionnelles.
Les personnages des albums.
Travailler la phonologie et le vocabulaire en jouant.
Un outil qui répond à deux objectifs :
- Développer et entrainer la conscience phonologique (syllabe orale, phonème, découverte du principe alphabétique).
- Stimuler et structurer le langage (identifier, catégoriser, expliciter un mot et enrichir son vocabulaire).
- 9 jeux de phonologie, 7 jeux de vocabulaire.
Contenu de la boite : 240 cartes images, 78 cartes lettres, 1 plateau de jeu, 6 cartons de loto, 48 jetons, 2 dés.
Inclus : un livret d'accompagnement avec les règles des jeux et les activités d'apprentissage.
Le matériel pédagogique de «Contes à tiroirs» constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
La boîte « Le vilain petit canard» contient 35 cartes :
- La série de cartes rouges permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
- Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.
Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.
Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
- La description du contenu et le principe de manipulation.
- Le scénario pédagogique.
- Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.
Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !
À noter, toutes les illustrations sont de Mélanie Grandgirard.
Autour du conte « Le vilain petit canard », retrouvez aussi l'Oralbum, le Mini-Oralbum et l'Imagier Oralbum.
Le matériel pédagogique de «Contes à tiroirs» constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
La boîte « La petite poule rousse » contient 35 cartes :
- La série de cartes rouges permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
- Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.
Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.
Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
- La description du contenu et le principe de manipulation.
- Le scénario pédagogique.
- Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.
Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !
À noter, toutes les illustrations sont de Maud Legrand.
Autour du conte « La petite poule rousse », retrouvez aussi l'Oralbum, le Mini-Oralbum et l'Imagier Oralbum.
L'apprentissage de la lecture en CP se fait à un rythme rapide que certains enfants plus lents ou nés en fin d'année ou dyslexiques n'arrivent pas à suivre. Ils n'acquièrent pas de solides bases en lecture ce qui peut perturber fortement leur scolarité. C'est à eux que s'adresse ce livre.
Cette méthode comporte trois approches simultanées : syllabique, globale et gestuelle pour mobiliser toutes les possibilités de l'enfant et s'adresser à tous les modes de fonctionnement.
Si la méthode syllabique utilisée actuellement est plus sure que la méthode globale qui n'est pas un véritable apprentissage mais un entraînement à la lecture, elle ne résout pas tout.
Sur la page de droite, chaque lettre est étudiée de façon systématique de même que la formation des syllabes. C'est l'approche syllabique essentielle pour une bonne maîtrise de la lecture et de bonnes bases en orthographe.
Auparavant cette méthode était la seule utilisée, c'est donc ainsi que les enfants apprenaient à lire, une expérience néanmoins traumatisante pour les dyslexiques qui ne retiennent pas les lettres séparément sans contexte.
C'est le goût des histoires qui motive les enfants pour mener à bien l'apprentissage de la lecture Autour du même personnage, ce livre présente deux histoires qui se déroulent sur la page de gauche. Cette approche globale permet d'éveiller et de maintenir l'intérêt des enfants pour la lecture. Elle apporte une dimension fondamentale : l'accès au sens.
Ces deux axes sont complétés par une approche gestuelle construite sur des éléments de linguistique qui aide bien la mémoire des enfants. Elle permet d'éviter une mauvaise assimilation et des confusions.
Cette méthode de révision des bases de la lecture peut être utilisée en fin de CP, en CE1, CE2 et au-delà.
Les outils contenus dans la mallette Vivre ensemble permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement).
- Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs.
- Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble.
- Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables...
- Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.
Les thèmes abordés :
Chez moi : l'appartement, le quartier, avec mes frères et soeurs.
À l'école : la cantine, la classe, la récréation, la sortie en car.
En sortie : la piscine, la promenade en vélo, la promenade en forêt.
La sécurité domestique et routière.