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Prix
Moyen Age tardif (XIVe - XVe siècle)
-
Histoire et analyse de la première véritable " guerre totale ".
Jeanne d'Arc, Du Guesclin, Talbot, Étienne Marcel, Charles le Mauvais, Pierre le Cruel, le Prince Noir, Charles VII, Jean II le Bon, Crécy, Poitiers, Azincourt, la Peste noire, ces personnages, ces faits, ces événements de la guerre de Cent Ans (1337-1453) sont dans toutes les mémoires. En les replaçant dans leur contexte et en les débarrassant de leur aspect convenu, le livre de Georges Minois a le mérite de les dépasser en montrant la signification profonde de ce conflit interminable.
Première guerre européenne qui marque le passage de la chrétienté médiévale à l'Europe des nations, la guerre de Cent Ans est aussi une guerre totale qui transforme les techniques militaires (le canon se substitue peu à peu aux lances et aux flèches), les régimes politiques (l'absolutisme français ainsi que le parlementarisme français y sont en germe), les économies nationales (l'étatisme français s'affirme contre le libéralisme anglais). C'est sans doute dans le domaine des mentalités que la guerre de Cent Ans provoque des bouleversements essentiels : en opposant langue, culture, psychologies, elle forge les identités nationales des pays européens, la France et l'Angleterre surtout, désormais ennemis irréductibles.
Sous la plume alerte de l'auteur qui alterne récit circonstancié des événements et multiplicité des analyses, la guerre de Cent Ans apparaît comme une épopée à la fois sanglante et fondatrice. -
Le temps de la Guerre de Cent Ans (1328-1453)
Boris Bove
- Folio
- Folio Histoire
- 1 Octobre 2020
- 9782072799037
La France des XIV? et XV? siècles est marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires... C'est le siècle de la «Guerre de Cent Ans». La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l'ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le résumer à l'apparence des événements dramatiques. Ainsi, ce livre s'attache moins à la narration circonstanciée des malheurs de ces guerres sans fin qu'à les comprendre, afin de restituer l'ordre qui se cache derrière le chaos des apparences. L'«automne du Moyen Âge» est marqué par l'affirmation de l'État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d'une identité «nationale», incarnée par Jeanne d'Arc, se forge dans la douleur d'un siècle de fer, alors que Charles VII (1422-1461) n'est plus un prince féodal mais un véritable chef d'État.Boris Bove renverse des idées reçues à propos de la «crise» des XIV? et XV? siècles : il invite à se méfier des chroniqueurs, trop enclins à détecter les signes annonciateurs de l'Apocalypse. Le temps de la guerre de Cent Ans n'est pas celui d'une décadence globale mais une période tourmentée et féconde, comme en témoigne l'éclat des arts, des lettres et de la vie de cour et qui parvient, malgré tout, à renaître et à édifier les fondements d'un monde nouveau.
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Le portrait renouvelé d'un roi majeur de la France médiévale.
Louis XI est le roi de France, et plus largement le souverain d'Europe, qui a le plus fortement marqué le Moyen Âge tardif. Mais si les travaux qui lui sont consacrés font florès, tous, ou quasiment, se concentrent sur la manière dont il a été dépeint, loué ou condamné au fil des siècles plutôt que sur le contenu de son règne, de 1461 à 1483, et sa gouvernance.
Le portrait brossé ici laisse de côté les stéréotypes usés, notamment l'image un peu simple et sinistre de l'" Universelle Aragne ", et tente de mettre en pleine lumière des pans essentiels du caractère du souverain et de sa politique : justice, religion, armée... Se découvre alors un roi omniprésent, à la fois ondoyant et intransigeant sur sa fonction, maître d'un pragmatisme érigé en doctrine, qu'il s'agisse de régler le conflit avec Charles le Téméraire ou d'apaiser ses grands vassaux et de courir après la " finance ". Louis XI, parfois englué dans son temps, à l'aube de la Renaissance, était aussi un visionnaire en perpétuel mouvement, ce que démontre brillamment Joël Blanchard, revenant aux vérités de son action et de son règne. -
La chute de Constantinople, la fin de l'Empire romain d'Orient.
29 mai 1453, un mardi, jour du dieu de la Guerre, Constantinople, la seconde Rome, capitale millénaire de l'Empire byzantin, tombe aux mains des Turcs. L'empereur Constantin XI disparut ce jour-là dans la mêlée, les armes à la main. 7 000 hommes avaient résisté cinquante-cinq jours durant à plus de 100 000. Mise à sac, " la Ville " fut dépeuplée et 50 000 esclaves partirent pour le monde ottoman.
Le sultan Mehmed II avait mérité son surnom de " conquérant " ; il venait d'accomplir les prophéties appuyées sur le Coran qui promettaient la Ville à l'islam. " Agia Sophia ", Sainte-Sophie, la plus grande église chrétienne, fut transformée en mosquée. Istanbul naissait.
Ce livre retrace avec minutie les impressionnantes péripéties de ce siège hors normes : on se battit sur terre, sous terre, sur mer ; des navires franchirent des collines ; d'énormes canons frappèrent jour et nuit, sans relâche, les plus impressionnantes murailles d'Europe ; des hommes et des femmes luttèrent jusqu'aux dernières extrémités ; d'autres trahirent.
Au-delà des combats homériques, le lecteur découvrira l'inexorable et impressionnante progression des conquêtes ottomanes et la lente agonie de l'Empire grec, miné par ses crises internes, proie des puissances européennes, oublié de la chrétienté.
Le récit prend appui sur les travaux les plus récents (historiens, archéologues) et sur l'ensemble des sources grecques, turques, latines, rédigées par des participants, ou des témoins des combats, qui en ont laissé des relations poignantes. -
Dictionnaire de la guerre de Cent Ans
Jean-Marie Moeglin, Collectif
- Bouquins
- 19 Octobre 2023
- 9782382923368
Cet ouvrage monumental, conçu par les meilleurs spécialistes sous la direction de Jean-Marie Moeglin, propose la description complète d'un conflit séculaire qui structura l'histoire de deux nations, la France et la Grande-Bretagne, entre le XIVe et le XVe siècles.
Cet ouvrage monumental, conçu par les meilleurs spécialistes français et étrangers sous la direction de Jean-Marie Moeglin, offre le tableau le plus complet qui soit d'un conflit séculaire qui structura l'histoire de deux nations, la France et l'Angleterre, entre le XIVe et le XVe siècle. La guerre de Cent Ans a longtemps souffert d'une conception historiographique ancienne et étriquée ; on l'a décrite comme une suite plus ou moins erratique de batailles ; on y a vu de manière anachronique le choc de deux sortes d'impérialismes, un affrontement pour la prépondérance de deux États-nations avant la lettre, la France et l'Angleterre. Il y fallait une révision d'ensemble. C'est ici chose faite. Ce Dictionnaire donne une vision nouvelle de la guerre de Cent Ans, née d'une rivalité entre deux rois dont l'un réclamait une couronne que l'autre se serait appropriée sans droit. Autour de cette querelle s'agrégeait une multitude d'autres affrontements locaux. Cette logique a fait de la guerre de Cent Ans un épisode dans lequel les liens personnels, les affaires d'honneur blessé et de réclamations obstinées de terres et de droits, les haines recuites transmises de génération en génération occupaient le devant de la scène. L'ouvrage montre comment des conflits périphériques se greffant sur le conflit central entre deux rois puissants et la nécessité de leur donner une légitimation politique ont amené les royaumes de France et d'Angleterre à se transformer en États administrativement organisés, militarisés et dotés d'une idéologie cohérente au sein de laquelle l'obéissance au roi légitime devenait une vertu première. Scientifiquement rigoureux, ce Dictionnaire propose, au-delà du mythe qu'elle a suscité, une histoire totale de la guerre de Cent Ans, devenue partie intégrante de notre imaginaire national. -
Jeanne d'Arc ; le procès de Rouen
Jacques Trémolet de Villers
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 4 Mai 2017
- 9782262067809
Les minutes du procès de Jeanne d'Arc qui dura cent jours en 1431, relues, commentées et éclairées par un avocat de renom. Jacques Trémolet de Villers, en voix off, nous révèle une jeune femme, prétendue analphabète, seule à la barre, capable en réalité de déjouer les pièges des hommes d'Église et de loi qui l'accusent. Il nous conduit de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d'annulation, jusqu'à sa plus profonde conviction : et si Jeanne était docteur de l'Église ?
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Le voyage d'Orient : récit d'un espion en Turquie au Moyen Âge
Bertrandon de La Broquère
- Anacharsis
- Griffe
- 17 Février 2023
- 9791027904549
En l'an de grâce 1432, Bertrandon de la Broquère s'embarque pour ce que l'on nommait alors l'Outre-Mer, l'orient de la Terre sainte. Ce qui ne devait être qu'un pèlerinage à Jérusalem va pourtant se transformer en l'un des plus étonnants voyages qu'un Occidental ait entrepris dans ces régions et, surtout, en l'un des récits de voyages médiévaux les plus lumineux qui ait jamais été écrit.
Ce récit, doté d'une fraîcheur premanente et saturé de péripéties, illustre aussi le regard à la fois émerveillé et anxieux que l'Occident portait sur l'Orient à la fin du Moyen Âge. L'aventure de Bertandon de la Broquère, écuyer tranchant du duc de Bourgogne Philippe le Bon, est un classique des récits de voyage. -
Fallait-il écrire l'histoire d'une guerre ? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement un phénomène en soi mais exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale : par-delà les batailles, où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques heures, la guerre devient un facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre.
La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'État à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs.
En un étonnant contrepoint, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'État ou encore l'unité de l'Église. -
La Guerre de Cent ans : apprendre à vaincre
Amable Sablon du Corail
- Passés composés
- 7 Septembre 2022
- 9782379332166
Deux siècles durant, deux dynasties françaises, les Plantagenêt et les Valois, placées l'une à la tête de l'Angleterre, l'autre sur le trône des fleurs de lys, se sont livré une lutte à mort. Comment les rois de France, qui font figure de besogneux, tandis que leurs flamboyants adversaires récoltaient les lauriers de Crécy, Poitiers et Azincourt, ont-ils in fine remporté la victoire ?
Ce n'est certes pas le seul effet du hasard ou de la Providence. Les Valois ont gagné, parce que, mieux que leurs adversaires, qui ne manquaient pourtant ni de volonté ni d'intelligence, ils ont su concevoir et mettre en oeuvre une stratégie globale, diplomatique et militaire, mais aussi politique, fiscale, sociale et idéologique. C'est ce que démontre avec brio Amable Sablon du Corail à travers le passionnant récit de cette confrontation totale, dont l'objet était tout autant la conquête des coeurs et des âmes que celle de territoires, de villes ou de forteresses. -
Armagnacs et Bourguignons : La fabrique de la guerre civile, 1407-1435
Joël Blanchard
- Perrin
- 1 Février 2024
- 9782262094249
L'éclosion d'un monde nouveau.
De par son ampleur et sa durée - vingt-huit années entre 1407 et 1435 -, le conflit entre Armagnacs et Bourguignons est un archétype de la guerre civile et, partant, une référence pour les historiens. Le meurtre de Louis d'Orléans, à l'instigation de Jean sans Peur, le fils du duc de Bourgogne, suivi de celui du même Jean douze ans plus tard, en 1419, sont à l'origine d'un cycle de violence sans précédent, conséquence fatale du vide politique créé par la folie du Valois Charles VI. Le royaume de France plonge à l'abîme, laissant le champ libre à l'invasion anglaise. De nouveaux et terribles outils, lèse-majesté et tyrannicide notamment, en sont comme banalisés.
Tout en retraçant les événements de manière exhaustive, le présent ouvrage, nourri aux meilleures sources, montre à quel point l'ensemble des situations régionales et internationales est affecté par cette guerre - que l'on songe au grand schisme d'Occident, à la guerre de Cent Ans ou aux séditions urbaines et paysannes - tant l'onde de choc est forte, tant elle bouscule la stabilité des alliances et des pouvoirs en place.
La société tout entière vacille sur ses bases, en même temps qu'on assiste à une prodigieuse effervescence culturelle, aussi bien dans les arts et les lettres que dans le droit et la philosophie politique. Une période éminemment troublée et foisonnante, d'où émergent des personnalités hors du commun, souvent féminines (Isabelle de Bavière, Christine de Pizan, Jeanne d'Arc, Yolande d'Aragon). Joël Blanchard propose ici une approche mieux articulée d'une séquence historique souvent négligée et noircie, qui constitue pourtant une page essentielle de notre histoire, car de ce chaos surgira le renouveau de la vie politique et intellectuelle. -
La reine au Moyen Age ; le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle
Murielle Gaude-Ferragu
- Tallandier
- Texto
- 10 Mars 2022
- 9791021052680
À la différence de son encombrante rivale, Agnès Sorel, l'épouse de Charles VII, Marie d'Anjou reste dans l'ombre de l'Histoire. Elle n'est pas la seule. La plupart des souveraines des XIVe et XVe siècles sont tombées dans l'oubli, à l'exception d'Isabeau de Bavière et d'Anne de Bretagne, ancrées dans la mémoire de la « nation France », l'une par le rôle politique qu'elle joua, l'autre par son statut mythifié de dernière duchesse de Bretagne. Or, bien avant Catherine ou Marie de Médicis, ces femmes ont joué un rôle essentiel pour la Couronne, non seulement parce qu'elles portaient les destinées de la dynastie, mais encore parce qu'elles incarnaient la majesté royale. Murielle Gaude-Ferragu redonne ici une mémoire à ces reines oubliées et s'interroge sur la véritable nature de leur pouvoir au sein de la cour et du royaume de France.
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Giotto et les humanistes ; la découverte de la composition en peinture (1340-1450)
Michael Baxandall
- Points
- Points Histoire
- 3 Octobre 2016
- 9782757862988
Les orateurs, c'est le nom que se donnaient ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine du xvie siècle. À dessein de restituer le latin dans sa pureté, ils adoptent une esthétique intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage. D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques, comme le prouve la notion de compositio inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire.
Michael Baxandall donne à voir les oeuvres de la Renaissance d'un regard neuf : celui des intellectuels qui en ont forgé l'esthétique.
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Isabelle et Ferdinand : rois catholiques d'Espagne
Joseph Pérez
- Tallandier
- Texto
- 12 Octobre 2023
- 9791021059795
De leur mariage qui unifie l'Espagne en 1469 jusqu'à la prise de Grenade en 1492 qui marque la fin de la présence musulmane et le début de l'expulsion des Juifs, les Rois Catholiques ont joué un rôle fondamental dans l'histoire de la péninsule Ibérique et de l'Europe.
Joseph Pérez retrace le règne de Ferdinand d'Aragon (1452-1516) et d'Isabelle de Castille (1451-1504), qui ont su donner à la monarchie prestige et autorité et ont fait de l'Espagne une puissance mondiale. Mais ce double règne a eu aussi ses limites, telles que l'Inquisition qui, en 1480, devient pour le pouvoir un instrument de contrôle de la société. -
Tamerlan et les Timourides : Asie centrale et Iran (mi-XIV-début XVIe s)
Maria Szuppe
- Les Belles Lettres
- 3 Novembre 2023
- 9782251454726
Le présent ouvrage est une synthèse consacrée à l'histoire de la dynastie timouride (1370-1507), fondée par le dernier grand conquérant issu des steppes de l'Asie centrale, Tamerlan (Amir Timur, r. 1370-1405). Après sa mort, cette dynastie a dominé l'est du monde iranien et turco-iranien, avec les capitales à Samarkand et à Hérat, et rayonnait tout au long de ce que l'on appelle parfois le « quinzième siècle timouride », et loin au-delà de cette époque. Elle a produit l'une des plus brillantes cultures du monde islamique.
L'ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire pour éclairer les spécificités de la « civilisation » timouride, en mettant à profit des sources originales, principalement en langue persane, et tient compte des résultats des recherches historiques, littéraires et archéologiques récentes, ainsi que les derniers développements dans le domaine de l'histoire de l'art et de la géographie historique.
Tout en restant rigoureux sur les renvois en notes de bas de page, celles-ci sont présentées sous forme allégée, pour faciliter l'accès de cet ouvrage à un public plus large que celui des spécialistes. L'ouvrage est également conçu pour servir de référence aux étudiants s'intéressant à l'histoire médiévale du Moyen Orient islamique, en particulier aux mondes iranien et turco-iranien. -
La construction de l'Etat monarchique : France 1380-1715
Damien Fontvieille, Boris Lesueur, Jean Sénié
- Atlande
- Clefs Concours ; Histoire Medievale
- 15 Mars 2022
- 9782350308029
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2023 et 2024 d'Histoire médiévale et moderne du CAPES d'Histoire-Géographie.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
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1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique
Gavin Menzies
- Intervalles
- 18 Novembre 2022
- 9782369563259
1421 suit les traces de Zheng He, l'amiral chinois du XVe siècle qui, à la tête de sa flotte, aurait découvert l'Amérique 70 ans avant Christophe Colomb, l'Australie 350 ans avant Cook, et réussi le tour du globe un siècle avant Magellan. Gavin Menzies déroule l'histoire à la manière d'un roman policier, où l'on suit les balbutiements de la navigation astrale dans l'hémisphère sud et l'avancement incroyable de la technique maritime orientale juste avant le grand isolement chinois. 1421 est une enquête au long cours qui finit par nous apprendre une vérité commodément oubliée depuis plus de 500 ans : les grands navigateurs européens n'étaient sans doute que des nains juchés sur les épaules des géants asiatiques qui les avaient précédés.
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Les princes et les juifs dans l'Italie de la Renaissance
Pierre Savy
- PUF
- Le Noeud Gordien
- 12 Avril 2023
- 9782130842231
Le livre envisage les politiques des États princiers du Nord de l'Italie (Savoie, Milan, États des Este, Mantoue) envers les Juifs à la Renaissance. Entités politiques hétérogènes parmi d'autres, dans des espaces où l'hétérogénéité était mieux acceptée que dans les systèmes républicains, les communautés juives bénéficièrent d'une relative bienveillance : c'est que le prince cherchait à réduire la diversité en imposant son autorité à tous, sous le concept fort de « sujet », et s'efforçait ainsi de réaliser un programme politique qui n'était pas celui d'une société fluide et homogène, mais celui d'un pouvoir exercé sur de nombreux particularismes, largement acceptés pourvu que l'ordre, la sécurité et la justice fussent respectés. Les Juifs, considérés comme des sujets comme les autres, voire comme des citoyens, bénéficièrent, un temps, de ce modèle politique.
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L'invention de la piraterie en France à la fin du Moyen âge
Pierre Prétou
- PUF
- 14 Avril 2021
- 9782130829003
À la fin du Moyen Âge, après des siècles d'abandon du lexique maritime antique, les écritures souveraines s'agitent soudain, car les mots d'une nouvelle accusation pénale sublime - le crime de piraterie des Latins - s'infiltrent dans les archives. Peu à peu, le lexique médiéval des « larrons de mer » se retire des rivages, tandis que s'avance le « pirate » : la France réinventait son criminel en mer au seuil de la modernité. Cette mécanique fut avant tout atlantique et royale : une invention, ou découverte, de la piraterie, telle une relique sainte du passé romain qui serait remontée à la surface avant d'être exploitée par les Valois pour ses vertus pénales.
Cette apparition médiévale du pirate français est remarquable en ce qu'elle scrutait désormais l'obéissance des gens de mer, ainsi mis en sujétion par une inflexion terrible de la doctrine pénale. Le royaume de France, devenu une puissance maritime au XV siècle, livrait ici un nouveau récit pénal des navigations, dans lequel pirates et rois se combattaient, pour mieux transformer le statut de ses frontières atlantiques.
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Contester l'Inquisition (XIIIe-XVe siècle)
Collectif, Martine Ostorero, Sylvain Parent
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Juin 2024
- 9782753597075
Dès les premiers temps de son existence, dans les années 1230, l'Inquisition suscita des réactions parfois très hostiles et violentes. Les inquisiteurs furent régulièrement les cibles du déchaînement populaire, jusqu'à en perdre la vie. S'il s'agit-là de l'une des manifestations les plus visibles et spectaculaires de cette hostilité, les formes que prirent ces contestations et résistances furent en réalité d'une grande diversité.
Traquer la pluralité de ces modes d'opposition à l'Inquisition nécessite de s'intéresser aux contextes locaux, à l'équilibre des pouvoirs, aux enjeux de la défense des droits et prérogatives, ainsi qu'aux acteurs de cette résistance. Cela conduit à mieux saisir la délicate insertion de ce tribunal au sein de la société. Cela conduit aussi à prendre en compte les moyens de défense de l'office par les acteurs eux-mêmes et à mesurer ses capacités de réaction.
L'ambition de ce livre est de jeter les bases d'une étude comparative afin d'offrir un premier état des lieux assez large de la diversité des formes que prennent ces contestations dans l'espace de l'Europe. Elle s'inscrit dans le temps long de l'histoire de l'office d'Inquisition, depuis son émergence, jusqu'à la reconfiguration de la sorcellerie comme hérésie à la toute fin du Moyen Âge.
Avec le soutien de l'université de Lausanne, de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne, Suisse), du CIHAM-UMR 5648 et de l'École normale supérieure de Lyon. -
Mariages à la florentine ; femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)
Christiane Klapisch-Zuber
- Le Seuil
- Hautes Etudes
- 22 Octobre 2020
- 9782021466010
Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d'images du Quattrocento et d'historiens depuis le XIXe siècle l'ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre et à la vie familiale ?
En Toscane, dans la pratique, les femmes ne sont pas encouragées par le droit et la coutume à investir ou à gérer de façon autonome leurs affaires. La tradition confine les femmes dans la sphère domestique. Même les missions qui sont le plus volontiers abandonnées aux mères, l'éducation des tout-petits par exemple, tombent sous le feu de la critique des clercs. Christiane Klapisch-Zuber suit le fil de la vie des Florentines avant, pendant et après leur mariage. En étudiant les représentations mentales et figurées, elle éclaire les multiples facettes de la domination masculine dans une société renaissante où l'écriture et la culture sont largement partagées par les maris, mais encore fort peu par leurs soeurs et leurs épouses. L'historienne nous conduit ainsi, au-delà des témoignages et des images de l'époque qui sont presque toujours produits par des hommes, au plus près de la vie des femmes et de la manière dont elles ont vécu, entre exclusion et intégration.
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Le siècle dit « des Médicis » passe pour un moment d'exception, un modèle d'équilibre politique comme de perfection esthétique. Au xve siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n'aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d'années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des graves soubresauts qui agitèrent l'histoire de la ville, montèrent un réseau de succursales qui firent la fortune de la famille. Fort de sa connaissance intime de la période, Jean-Yves Boriaud montre comment les Médicis, appuyés sur cette solide infrastructure, réussirent à s'emparer, sous Cosme (1434-1464) puis Laurent « le Magnifique » (1469-1492), de la réalité du pouvoir politique dans cette « république » aux rouages compliqués et à conforter cette puissance en se constituant une cour de haute culture, à même de célébrer les exceptionnels mérites du clan. Cela avant que le système montre ses limites et qu'en sollicitant à l'excès les ressources de la banque familiale, Laurent et ses successeurs ne le conduisent à l'échec final, la faillite de 1494.
L'ascension, l'apogée et la chute d'une famille mythique, racontée avec brio par l'historien des Borgia.
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1460 : une université pour le duché de Bretagne
Jean-Luc Sarrazin, Philippe Josserand
- Midi-Pyreneennes
- Cette Annee-la
- 7 Novembre 2022
- 9791093498850
Le 4 avril 1460, depuis Sienne, le pape Pie II institue l'université de Nantes ; un an plus tard, le duc de Bretagne, François II, délivre sa charte de fondation. Cinq facultés la composent dont le pouvoir princier attend qu'elles concourent à promouvoir son autorité souveraine à partir d'une ville érigée en capitale. Projet ducal aux origines anciennes, l'université de Nantes, cependant, rayonne peu en raison de l'effacement de l'État breton. Sa disparition est actée au XVIIIe siècle, mais une renaissance s'opère en 1961, à la faveur du cinquième centenaire de l'institution dont, depuis le 1er janvier 2022, Nantes Université est l'héritière.
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Le saint empire romain germanique. 1495-1648
Nicollier Beatrice
- Ellipses
- Poche
- 28 Juin 2022
- 9782340069336
L'ouvrage offre une présentation claire et précise des structures et de l'histoire de l'ancien Empire germanique à l'époque moderne, une entité au fonctionnement complexe et fondamentalement différent de tous les autres États européens.
Il montre comment une interprétation tout à fait nouvelle du christianisme millénaire, la Réforme luthérienne, a utilisé les structures impériales pour se répandre en quelques décennies, avec une rapidité telle que, vers 1550, une bonne moitié de l'Allemagne était convertie. Il répond également à de multiples questions relatives aux évolutions internes consécutives à cette scission confessionnelle : comment l'ancien Empire a-t-il pu « digérer » une telle secousse, comment ses structures politiques ont-elles assimilé un tel choc, quelles en ont été les conséquences pour l'État central, pour les multiples entités qui composaient l'Empire et pour les populations ? Quelles ont été la part de la religion et celle du politique dans l'alternance de paix et de guerres qu'a connu l'Empire après la Réforme ? Quel rôle ont joué les empereurs de la maison de Habsbourg ?
Enrichi d'annexes consacrées aux territoires internes et à leur évolution pendant la période considérée ainsi que de nombreuses cartes, cet ouvrage de synthèse fondé sur l'exploitation des recherches les plus récentes offre un panorama complet du Saint Empire, de 1495 (Diète de Worms) à 1648 (paix de Westphalie).
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Les Condottieres : capitaines, princes et mécènes en Italie (XIIIe-XVIe siècle)
Sophie Brouquet, Bernard Doumerc
- Ellipses
- Poche
- 13 Juin 2023
- 9782340079724
Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (xiiie-xvie siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste. En effet, s'il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n'ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire.
Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France. Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l'art et de l'historien.